Tous les forums
prothèse sur patient avec bruxisme
18/03/2011 à 14h50
J'ai reçu ce matin, un nouveau patient en consultation, avec une abrasion importante et je m'interroge sur les différentes solutions que je pourrais lui proposer.
C'est un H de 54ans qui bruxe et qui présente une abrasion importante. Son motif de consultation est de savoir si cela est possible de remonter la hauteur de ses dents.
Il y a une perte de DV. A la mandibule, toutes les dents sont présentes mais avec une abrasion importante de 35 à 45. Au maxillaire, il reste de 12 à 22 avec la aussi une abrasion importante et un stellite qui remplace les autres dents et son appareil est lui aussi bien abrasé.
Pour les ATCD médicaux, il a une de prothése de hanche coté gauche depuis 5ans.
Je dois le revoir dans 15jours quand il aura fait sa radio panoramique et également pour faire des empreintes d'étude.
J'essaye deja de réfléchir un peu aux solutions que je pourrais lui proposer. Il faudra remonter la DV.
Je peux faire des couronnes sur toute l'arcade pour remonter la DV mais je me demande si je peux lui faire toutes les endos vu qu'il a une prothese de hanche, meme si je l'ai fait sous antibioprophylaxie.
Ensuite, je me pose la question pour les implants, d'apres ce que je me souviens de mes cours, le bruxisme est une contre indication aux implants, de meme que avec sa prothese de hanche.
J"ai aussi pensé à une PAT maxillaire sur attachements pour remonter la DV mais peut on faire des attachements sur un patient bruxomane ou il va tout casser.
19/03/2011 à 00h09
Pas mal ça une prothèse de hanche qui contre indique les implants !
De plus en plus de posts étranges ici, à forte consonnance non-professionnelle. Es-tu vraiment chirurgien dentiste ?
19/03/2011 à 08h59
Oui, je suis vraiment chirurgien dentiste.
Je n'affirme pas que la prothèse de hanche est une contre indication au implant, je me pose la question.
Je me demande si c'est contre indiqué comme pour les patients à risque d'endocardite ou si c'eest réalisable sous antibioprophylaxie.
Apres je reconnais que jai encore peu d'experience, j'ai terminé mes études avec ma thèse en 2009.
19/03/2011 à 09h09
concernant la contre-indication des implants sur des patients porteurs de prothèse de hanche, bien sûr que la question se pose. ce n'est pas du tout absurde.
les prothèses de hanche sont considérées, selon certains critères, comme des sites à risque d'infection focale, tout comme le cas des patients atteints de valvulopathies cardiaques avec risque d'EI.
voir les commentaires de l'académie de chirurgie dentaire sur le sujet (2006 je crois).
--
Canin
19/03/2011 à 11h00
Ce qui entraine une antibioprophylaxie, mais pas une contre indication.
19/03/2011 à 11h26
G-P écrivait:
-------------
> Ce qui entraine une antibioprophylaxie, mais pas une contre indication.
il n'y a pas de consensus là dessus, surtout que l'antibioprophylaxie ne protège pas de tout, c'est pour cette raison que certains attedent 2 ans après la chir de PTH pour estimer que le risque devient négligeable
le problème se situe au niveau des responsabilités du praticien en cas de complication et de plainte. dans ce cas le principe de précaution peut être invoqué et par conséquent on peut considérer que la pose d'implants dentaires(entre autre actes car pas indispensable) est contre-indiquée durant les 2 premières années.
Durée définie un peu arbitrairement me semble-t-il.
le débat reste ouvert, moi je n'ai aucune certitude.
Le problème est le même face aux patients sous bisphosphontes oraux. Quelle est la frontière entre la contre-indication relative et absolue. Quelle dose de médoc, quelle durée, quel état général faut-il considérer ?
Personne n'est pas capable d'y répondre parfaitement même si on a des pistes à l'heure actuelle.
Le principe restant de ne pas nuire au patient.
--
Canin
19/03/2011 à 11h49
le problème du confrère c'est surtout le bruxisme .Les atcd ne sont pas un pb dans ce cas.Au pire il attend la consolidation de la prothèse avec avis du chirurgien