Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquelle retrocession exiger pour ne pas se faire avoir? - Eugenol

quelle retrocession exiger pour ne pas se faire avoir?

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/03/2011 à 15h47

king_zoulou écrivait:
---------------------
> l adan écrivait:
> ----------------
>
> > J'ai donc pris un collaborateur qui me retrocède 30% et paye son prothésiste
> et
> > son consommable .Il m'a versé en 2010 en moyenne 2700 €/mois sur lesquels je
> > vais etre taxés.
> > Le cabinet me coute en charges fixes 7420€/mois soit pour chacun 3710€/mois .
>
> Très bon exemple dis donc, ton collaborateur paie son consommable et sa
> prothèse.
> Il te reverse donc 2700 euros pas mois de loyer pour pouvoir utiliser du
> matériel que tu aurais de toute façon amorti sans sa présence et tu n'as pas
> l'impression de lui mettre dans le petit ?
> A 2700 euros par mois de loyer, personnellement, je vais bosser dans une
> clinique en Hongrie. Le loyer sera le même (100 euros par jour) mais je gagnerai
> dix fois plus à la fin du mois.



Ben j'imagine que c'est normal de payer quelque chose pour le matos et les murs non? Le fauteuil s'usera plus vite, et squatter gratuitement les locaux me paraîtrait assez abusif non? Tout ça encore une fois sans prise de risque, puisque le collab peut se barrer quand il veut, avec 1 mois ou 2 de préavis.
Je sais que ce n'est pas agréable de faire un gros chèque à la fin du mois, mais le titulaire en fait quand même un paquet tous les jours, et tu bosses dans sa structure. Qu'il a monté. Où il en a chié au début. Dans laquelle il s'investit, financièrement et physiquement, depuis un certain nombre d'année. De laquelle il est responsable. Ca mérite bien un petit quelque chose tout ça non?


Actuellement collab, j'imagine que je ne le resterai pas éternellement. Et bien franchement, j'espère que ça se fera plutôt par le biais d'une association que par une création, parce que je préfère filer des ronds à mon titulaire que de me retaper les débuts d'une création, qui n'ont pas l'air d'être de tout repos.
Mais encore une fois, si la collab vous paraît si insupportable, lancez-vous nom de dieu! Vous viendrez poster sur l'argent que vous volent ces escrocs d'artisans, de fournisseurs, de fonctionnaires, d'employés,de prothésistes, ça changera de ces escrocs de titulaires...


@+ Sethef (heureusement que les patients ne viennent pas poster ici, ils se plaindraient de ces escrocs de dentistes)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/03/2011 à 16h39

Sethef écrivait:
----------------
>Mais avant de commencer à bosser, vous
> l'avez bien visité le cab? Vous avez vu le matos, la sté, le stock peut-être...
> Vous ne vous êtes doutés de rien? Sérieusement, vous pensiez qu'il allait tout
> remettre à neuf et se mettre à la rotation continue pour le petit jeune qui
> restera peut-être 6 mois, changer les moquettes moisies et jeter les produits
> périmés? Nan... Vous y avez vraiment cru?

Tu crois vraiment que quand tu passes un entretien pour une collab tu as l'occasion d'aller fouiller dans les tiroirs, ouvrir les placards et demander la facture de l'autoclave ?

Je peux te demander, puisque tu as l'air d'être content de ta collaboration actuelle, de quelle façon tu l'as trouvée ?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/03/2011 à 17h11

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
> >Mais avant de commencer à bosser, vous
> > l'avez bien visité le cab? Vous avez vu le matos, la sté, le stock
> peut-être...
> > Vous ne vous êtes doutés de rien? Sérieusement, vous pensiez qu'il allait tout
> > remettre à neuf et se mettre à la rotation continue pour le petit jeune qui
> > restera peut-être 6 mois, changer les moquettes moisies et jeter les produits
> > périmés? Nan... Vous y avez vraiment cru?
>
> Tu crois vraiment que quand tu passes un entretien pour une collab tu as
> l'occasion d'aller fouiller dans les tiroirs, ouvrir les placards et demander la
> facture de l'autoclave ?
>
> Je peux te demander, puisque tu as l'air d'être content de ta collaboration
> actuelle, de quelle façon tu l'as trouvée ?




Bouche à oreille (mon correspondant implanto m'en a parlé) mais annonce présente en même temps sur abcdent. Mis à part ça, je commence juste dans cette collab, peut-être que je serais déçu dans quelques temps, mais pour l'instant ça commence (très) bien.

Pour la petite histoire, ma précédente collab (étudiant adjoint salarié en l'occurence), je l'avais trouvé par la mailing liste de l'ujcd. J'en suis parti au bout de 15 mois, parce que ça ne correspondait pas aux conditions de travail dans lesquelles j'avais envie d'exercer à long terme.
En sortant de la fac, je n'avais pas d'idées préconçues sur ce qu'il fallait regarder. Après un peu plus d'1 an, je savais ce dont j'avais envie, je suis allé voir ailleurs et j'ai trouvé ce que je cherchais.

J'ai déterminé ce qui était important POUR MOI dans mon travail, cherché un autre cab, j'ai trouvé, et si il ne me convient plus j'irais voir ailleurs (ce qui m'étonnerait, mais sait-on jamais).
Pas de ressentiment envers ma précedente prat, que j'adore; juste pas la même manière de bosser. Et je suis sûr que je ne lui ai pas rapporté de fric, tout au plus aidé à payer ses frais fixes.


Dans les 2 cas, j'avais pu visiter le cab, pas forcément tout fouiller mais discuter avec la prat de ce qu'elle cherchait, de sa manière de bosser, voir le cadre, l'état du matos.

Poser mes conditions aussi (je veux bosser sous digue, je bosse avec du Protaper et pas du Hero, j'ai besoin de temps pour bosser correctement, mes habitudes perso quoi...), qui de fait étaient assez proches de celles de la titulaire.

Avec un peu plus d'expérience, je ne me serais sûrement pas engagé dans le premier cab, mais ce n'est pas très grave, ça m'a permis de gagner 2-3 sous pour m'arrêter quelques mois et passer ma thèse. Pas plus compliqué que ça.


Après, 10% de plus ou de moins, tant que je paye mon loyer et que je peux bosser comme je veux, honnêtement ce n'est pas très important (mais je n'ai pas d'enfants).


On est quand même dans une profession où le travail ne manque pas, et où l'offre et la demande sont en faveur des jeunes praticiens (sauf peut-être à Paris et sur la Côte d'Azur, je n'y suis pas et ne pourrait donc pas en parler).
Du coup, on peut facilement, je trouve, fixer les points qui nous paraissent importants pour travailler dans des bonnes conditions, et trouver un taf qui remplit ces critères.


@+ Sethef (mais je ne connais pas les possibilités partout en France, et peut-être que j'ai eu de la chance pour ma deuxième collab. Pour la première, c'est sûr que non ;-))


l adan

21/03/2011 à 18h36

king_zoulou écrivait:
---------------------
> l adan écrivait:
> ----------------
>
> > J'ai donc pris un collaborateur qui me retrocède 30% et paye son prothésiste
> et
> > son consommable .Il m'a versé en 2010 en moyenne 2700 €/mois sur lesquels je
> > vais etre taxés.
> > Le cabinet me coute en charges fixes 7420€/mois soit pour chacun 3710€/mois .
>
> Très bon exemple dis donc, ton collaborateur paie son consommable et sa
> prothèse.
> Il te reverse donc 2700 euros pas mois de loyer pour pouvoir utiliser du
> matériel que tu aurais de toute façon amorti sans sa présence et tu n'as pas
> l'impression de lui mettre dans le petit ?
> A 2700 euros par mois de loyer, personnellement, je vais bosser dans une
> clinique en Hongrie. Le loyer sera le même (100 euros par jour) mais je gagnerai
> dix fois plus à la fin du mois.



Il me semble normal qu'il participe aux frais du cabinet ( et encore là il ne participe meme pas à la moitié) .Moi effectivement cela m'aide à financer mon cabinet mais cela ne me rapporte rien. Lui, cela lui permet d'améliorer sa pratique, de se former en gardant toute sa liberté , de n'avoir pas à payer de frais fixes quand il n'est pas là , de n'avoir rien à gérer du cabinet , à un cout moindre et sans le stress d'une création et une association en perspective dès que son CA sera suffisant.
Qu'est ce que tu voudrais de plus ? si les conditions en hongrie sont si interressantes qu'attends tu pour y aller ...
Mais après tu dois avoir raison : je ne suis qu'un exploiteur , honte à moi!


king_zoulou

21/03/2011 à 19h02

Sethef écrivait:
----------------


> Ben j'imagine que c'est normal de payer quelque chose pour le matos et les murs
> non? Le fauteuil s'usera plus vite, et squatter gratuitement les locaux me
> paraîtrait assez abusif non? Tout ça encore une fois sans prise de risque,
> puisque le collab peut se barrer quand il veut, avec 1 mois ou 2 de préavis.
> Je sais que ce n'est pas agréable de faire un gros chèque à la fin du mois, mais
> le titulaire en fait quand même un paquet tous les jours, et tu bosses dans sa
> structure. Qu'il a monté. Où il en a chié au début. Dans laquelle il s'investit,
> financièrement et physiquement, depuis un certain nombre d'année. De laquelle il
> est responsable. Ca mérite bien un petit quelque chose tout ça non?

Ca rejoint ce que j'ai dit plus haut. Si tu as besoin d'un collaborateur, tu ne te poses pas toutes ces questions.
Si tu n'en as pas besoin, tu n'en prends pas.
Il n'y a que deux bonnes raisons à prendre un collaborateur:
-le dentiste débordé qui n'en peut plus avec des patients qui en ont marre d'avoir trois mois de délais
-le dentiste à 5 ans de la retraite qui prend un collaborateur pour le former en vu d'une succession en douceur.
Maintenant, entendons-nous bien: le contrat dont on parle ("2700 euros de loyer par mois") je le trouve PLUS qu'honnête. Mais malgré tout, il est parfaitement légitime pour le collaborateur de se sentir un peu arnaqué.
Alors imaginez un peu ce que doivent penser tous les jeunes confrères avec un contrat de merde dans un cabinet de merde.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

21/03/2011 à 19h21

clemsdent écrivait:
-------------------
> dans 2ans ces
> charges (calculé sur ton bénéfice d' aujourd'hui) viennent en déduction de ton
> chiffre à ce moment et pas de ton bénéfice. (alors que tu as déduit ces charges+
> IR de ton bénéf d'aujourd'hui, pour dire que tu ne gagne que 1150€ par mois.)

Oui, mais il faudra bien que je donne ces 14 000 € dans deux ans ! Ils sont donc à mettre de coté, et non pas à inclure dans mon revenu net

> tu as raison aussi, parce que ton bénéfice avant IR est de 31 000€ (ce qui n'a
> rien à voir avec 1150€ mensuels ).
> ton salaire NET est de BNC-IR, càd 27 000€ (2250€/mois).

27 000 € - 14 000 € de charges à mettre de coté pour dans deux ans = 13000 €

> je peux comprendre que au bout de 2 ou 3 ans d'exercice,on a envie de gagner
> plus de 2250€ par mois, mais à ce moment, je pense:
> ou il faut reprendre un cabinet,
> ou il faut travailler plus (dans ton premier post tu as dis travailler
> 25h/semaine = 2x8h +9h?)

2250 € pour 35h de boulot me conviendrait parfaitement. Au niveau horaire, ça varie, en ce moment je n'ai pas du tout le moral donc c'est à la baisse, sauf exception plaisante du genre pulpite sur 48 à 20h.
Mais sur 2010 c'était 3 journées de 12h.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/03/2011 à 21h21

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Sethef écrivait:
> ----------------
>
>
> > Ben j'imagine que c'est normal de payer quelque chose pour le matos et les
> murs
> > non? Le fauteuil s'usera plus vite, et squatter gratuitement les locaux me
> > paraîtrait assez abusif non? Tout ça encore une fois sans prise de risque,
> > puisque le collab peut se barrer quand il veut, avec 1 mois ou 2 de préavis.
> > Je sais que ce n'est pas agréable de faire un gros chèque à la fin du mois,
> mais
> > le titulaire en fait quand même un paquet tous les jours, et tu bosses dans sa
> > structure. Qu'il a monté. Où il en a chié au début. Dans laquelle il
> s'investit,
> > financièrement et physiquement, depuis un certain nombre d'année. De laquelle
> il
> > est responsable. Ca mérite bien un petit quelque chose tout ça non?
>
> Ca rejoint ce que j'ai dit plus haut. Si tu as besoin d'un collaborateur, tu ne
> te poses pas toutes ces questions.
> Si tu n'en as pas besoin, tu n'en prends pas.
> Il n'y a que deux bonnes raisons à prendre un collaborateur:
> -le dentiste débordé qui n'en peut plus avec des patients qui en ont marre
> d'avoir trois mois de délais
> -le dentiste à 5 ans de la retraite qui prend un collaborateur pour le former en
> vu d'une succession en douceur.
> Maintenant, entendons-nous bien: le contrat dont on parle ("2700 euros de loyer
> par mois") je le trouve PLUS qu'honnête.


Au final, on est d'accord: un contrat de ce type me paraît honnête. J'imagine bien que le titulaire ne se pose pas toutes ces questions, mais j'imagine que si on en est arrivé à ce chiffre "moyen" c'est qu'il est peu ou prou valable, à négocier selon le matos, la présence ou non de l'assistante, de la secrétaire.


Mais malgré tout, il est parfaitement
> légitime pour le collaborateur de se sentir un peu arnaqué.

On se sent toujours arnaqué quand on fait un gros chèque, n'empêche qu'après calcul, honnêtement, on ne fait que participer aux frais du cab (mais le titulaire ne va quand même pas nous embaucher à perte, si?)


> Alors imaginez un peu ce que doivent penser tous les jeunes confrères avec un
> contrat de merde dans un cabinet de merde.
>

Ils doivent penser qu'il faut se barrer vite fait. Pas forcément que pour des raisons financières d'ailleurs. Mais là, même avec un pourcentage à 80%, ça ne change pas vraiment la donne, le problème c'est avant tout le cab de merde.

Accessoirement, ce que je vois et entends autour de moi, c'est que bien souvent: contrat de merde = cab de merde = prat de merde. Le mec bien, droit dans ses bottes et qui bosse au mieux de ses capacités, il propose rarement des contrats pourris parce qu'il n'a pas besoin d'escroquer des petits jeunes pour faire son chiffre.

@+ Sethef


king_zoulou

21/03/2011 à 21h26

Tout à fait !
Mais à 25 ans, ce n'est pas toujours forcément évident de dire merde au bout d'un mois à un confrère qui a 50 ans dont 25 de baratinage.
Et accessoirement, quand on a galéré à trouver un poste (aussi merdique soit-il) et qu'on a du mal à payer son loyer, on a tendance à ne pas partir.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/03/2011 à 21h42

radich_a_tord écrivait:
-----------------------

> Si sur ton chiffre tu as 60% de frais, comment peux tu dire que le bénéfice du
> collaborateur (ce que tu appelles le "revenu") est net ???
>
> Personnellement j'ai fait 100k€ de chiffre sur 3 jours en 2010, bénéfice 31k€
> (je reverse 40%, je paye mon prothésiste et je fais beaucoup de route). Je
> garde donc 60%, j'ai donc selon toi un contrat avantageux.
>
> Sur ce bénéfice, j'aurai à payer dans 2 ans 13500 € d'urssaf et retraite. Je
> précise que j'ai un taux URSSAF très bas, 0,38, ce qui minimise mes cotisations.
>
> Également 3700 € d'impôts sur le revenu.
>
> Il me reste donc 13800 € net soit 1150 € par mois, sans prendre de vacances. Tu
> appelles ça rouler sur l'or ?
>
> J'ai reversé à mon titulaire 31 k€, il a préféré rester sous le plafond TVA.


Je n'appelle clairement pas ça rouler sur l'or. Là il y a un problème.
Je me prends pour exemple: à priori, je devrais faire environ 4000€ de chiffre pour mon premier mois dans ma nouvelle collab (soins, BBD, pedo, présentation de devis... premier mois quoi.) Je reverse 40% à ma titulaire, reste 2400 (et avec ce que je lui ai donné, elle doit payer l'assistante, la demi-secrétaire, le consommable, et les frais fixes... Quelle arnaqueuse, vraiment).

Sur ces 2400, j'en mets 50% de côté pour URSAAF, Carchident et IR, ça devrait plus ou moins coller (mais dur à savoir avant d'avoir atteint mon rythme de croisière). Reste 1200, c'est-à-dire la même chose que toi, qui fait le double de chiffre, et qui semble avoir le même contrat que moi. C'est pour ça que je parle de problème, reste à l'identifier.
Ce n'est peut-être pas à moi de la ramener, tu as manifestement plus d'expérience que moi et je me trompe peut-être quelque part, mais là... Si c'est la voiture qui te plombe ton budget comme ça, tu ne peux pas changer, soit de logement, soit de collab, pour habiter plus près du taf?
Dans tous les cas, difficile d'accuser ton titulaire ou ton contrat de collab, le problème semble plus venir de tes frais, qui seraient aussi lourds pour toi si tu était dans ton cab.
Mais encore une fois, j'oublie peut-être un paramètre, je manque clairement d'expérience en gestion.


@+ Sethef


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

21/03/2011 à 21h50

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Tout à fait !
> Mais à 25 ans, ce n'est pas toujours forcément évident de dire merde au bout
> d'un mois à un confrère qui a 50 ans dont 25 de baratinage.
> Et accessoirement, quand on a galéré à trouver un poste (aussi merdique soit-il)
> et qu'on a du mal à payer son loyer, on a tendance à ne pas partir.

Là je suis d'accord. Je suis resté beaucoup plus longtemps que je n'aurais dû dans mon premier cab, où je ne me plaisais pas (pour des questions de boulot et d'orga, pas de salaire). Parce que j'aimais bien (humainement) la prat et l'assistante, parce que l'ambiance était agréable, parce que j'avais commencé des plans de traitement longs... Un peu par habitude acquise aussi j'imagine. Y'a un moment où il faut se dire stop, dans mon cas la thèse à passer a été le déclencheur (mais j'avais besoin d'économiser pour pouvoir m'arrêter).

N'empêche que pour le loyer, on peut commencer à chercher un autre poste avant de donner son préavis sur l'actuel, pour éviter la période de transition.

Mais encore une fois, le changement n'est jamais facile.



@+ Sethef


denty352

21/03/2011 à 22h13

Choixpeau magique

"Selon mon expérience, l'ultra-majorité des cabinets qui recrutent par petite annonce sont des plans foireux.
En général, le temps que tu te rendes compte que le tenancier n'est pas réglo, tu as déjà perdu plusieurs mois, et trouver un nouvel endroit ne se fait pas d'un claquement de doigt. Si tu as la chance d'habiter en région parisienne, le changement de cabinet s'accompagne très souvent d'un changement de département qui te condamne à chaque fois à un parcours du combattant administratif sur plusieurs semaines."

+10000


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

21/03/2011 à 22h44

radich_a_tord écrivait:

> Oui, mais il faudra bien que je donne ces 14 000 € dans deux ans ! Ils sont donc
> à mettre de coté, et non pas à inclure dans mon revenu net

> 27 000 € - 14 000 € de charges à mettre de coté pour dans deux ans = 13000 €
>


je peux comprendre ta sensation de te faire baiser par l'Urssaf.
Mais fiscalement, tu ne peux pas déduire les charges de 2012 de ton BNC 2010 (même s'ils sont calculés à partir des chiffres 2010). Tu as déjà déduit les charges URSSAF et CARCD réelement payé en 2010 (calculé sur 2008).

La preuve, c'est si tu paies presque 4000€ d'IR, ton revenu 2010 avant IR est de 31.000 (déduction faite de frais cabinet et frais carburant ET des frais CARCD URSSAF payé 2010 (calculé sur2008) etc.. )

c'est sûr, tu dois pouvoir payer URSSAF et CARCD en 2012, mais c'est pareil pour tout le monde, et pas une question de la collaboration ou de sn pourcentage.

C'est comme si je disais (ce sont mes chiffres approximatives):
mon bénéfice imposable 80 000€ , mais je paye cette année 15 000 IR, et en plus en 2012 je vais devoir sortir 20.000 CARCD et 30 000 € Urssaf .
DONC JE N'AI QU'UN REVeNU DE 15 000€ ANNUEL....






Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

21/03/2011 à 23h48

clemsdent écrivait:
-------------------

> c'est sûr, tu dois pouvoir payer URSSAF et CARCD en 2012, mais c'est pareil pour
> tout le monde, et pas une question de la collaboration ou de sn pourcentage.

Tout à fait d'accord avec toi.

Mais là où quelqu'un d'installé a un revenu lissé qui varie peu, un collaborateur ne sait pas où il sera dans 2 ans. Si ça se trouve je serai en 1ere année d'installation avec un BNC très faible avec les gros frais, mais toujours les charges de 2 ans avant à payer...

Et dans ton système, comment fais tu les 2 ans suivant l'arrêt de ton activité ? sachant qu'un cabinet se revend de moins en moins bien.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/03/2011 à 13h53

clemsdent écrivait:
-------------------
> C'est comme si je disais (ce sont mes chiffres approximatives):
> mon bénéfice imposable 80 000€ , mais je paye cette année 15 000 IR, et en plus
> en 2012 je vais devoir sortir 20.000 CARCD et 30 000 € Urssaf .
> DONC JE N'AI QU'UN REVeNU DE 15 000€ ANNUEL....

Fiscalement tu as raison mais en pratique cet argent n'est pas à toi ! D'ailleurs au passage c'est une des grosses anomalies du système, tu te retrouves à payer des impôts sur de l'argent qui ne t'appartient pas... bien sûr il sera déduit deux ans après, mais avec le système des tranches ça ne se compensera pas !
Je sais que certains praticiens dépensent tout leur bénéfice et doivent bosser ensuite pour payer leur urssaf, mais en collaboration c'est du suicide !


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

23/03/2011 à 19h29

Personne n'est d'accord sur le principe de la collaboration, ici, alors...

On pourrait résumer en disant que c'est la loi du marché qui prévaut, et le marché privilégie toujours la prise de risques au truc super bien en apparence. Comprendre il vaut mieux quitter sa ville universitaire plutôt que d'aller bosser chez l'attaché vraiment sympa à 2 pas des Hospices.
Et sinon c'est le délit d'initié genre je bosse chez papa ou le bouche à oreille.

Mais ça n'avancerait en rien le débat alors soit.


Déjà, je pense qu'il y a une grosse erreur de base:

Où avez vous vu que les collabs étaient faites uniquement pour passer la main ou pour éponger un trop grand nombre de patients?
C'était peut-être un argument de départ (je n'en sais rien mais j'en doute), mais franchement, vous y croyez, vous?

Non, les collabs sont faites pour permettre aux collaborateurs souvent jeunes de bosser sans investir, et aux titulaires d'y trouver un certain intérêt.
Argent pour certains (les fuir) et confort pour d'autres (en ce qui me concerne, mon confort c'est que ma collaboratrice bosse les samedis et les vacances quand je ne suis pas là, c'est tout ce que je demande).
Si certains estiment que je ne devrais pas avoir de collabo, qu'ils demandent à ma collaboratrice, il y a fort à parier qu'elle défende sa place.

De toute manières on se fiche bien de ce que les uns et les autres estiment: dura lex sed lex, comme dirait l'autre.


Dieu sait que je pense que 50% des collabs sont honteuses, et encore 30% juste correctes, mais ça n'autorise personne à faire des généralités plus grosses qu'eux.

Plus bête encore, j'ai lu que certains exigeaient euh... je sais pas quoi mais exigeaient des trucs. On est par définition en position de ne rien exiger quand on est collaborateur. On demande, et si le titulaire est honnête ET que c'était prévu au contrat(ce qui est rare, je l'ai déjà dit), on obtient.

Et si on n'obtient pas? Eh ben on commence à organiser son départ, voilà tout.

Avant, je gueulais comme Arthur, maintenant je me rends compte que c'était très largement inspiré par l'affect de ma situation d'alors.

Sur les %ages, c'est tellement multifactoriel que ça ne m'intéresse pas, disons pour faire court qu'il faut trouver un terrain d'entente en connaissance de cause.


king_zoulou

23/03/2011 à 22h09

J'ai un fan !
Je parlais évidemment des collaborations digoulasses.
On n'a rien besoin d'exiger quand le titulaire fait preuve de bon sens, évidemment.
Quand au fait que ta collaboratrice prenne les samedis et bien... n'est-ce pas la preuve que tu as un pool de patientèle en trop pour toi ?
Et pour conclure, je ne suis point homme à faire des généralités car comme le disait William Blake: "Quiconque généralise est un idiot". Ce qui est logique, puisqu'aucune généralisation n'est totalement vraie, même pas celle-ci.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

24/03/2011 à 16h31

king_zoulou écrivait:
---------------------
> J'ai un fan !
> Je parlais évidemment des collaborations digoulasses.
> On n'a rien besoin d'exiger quand le titulaire fait preuve de bon sens,
> évidemment.
> Quand au fait que ta collaboratrice prenne les samedis et bien... n'est-ce pas
> la preuve que tu as un pool de patientèle en trop pour toi ?
> Et pour conclure, je ne suis point homme à faire des généralités car comme le
> disait William Blake: "Quiconque généralise est un idiot". Ce qui est logique,
> puisqu'aucune généralisation n'est totalement vraie, même pas celle-ci.

Las! Je n'ai repris ton discours que sur les 2 cas de figure supposés des raisons de collaboration, pas plus.
Concernant les généralités, je ne crois pas que ce soit toi qui était visé, mais peu importe.

En plus oui, je suis assez fan de ton boulot sur les tarifs à l'étranger.

Cela dit, pourquoi est ce que je suis CONS-TER-NE de voir que c'est un indépendant qui l'a fait, et pourquoi les syndicats - tous sans exception- n'ont jamais eu l'idée ni pris la peine de le faire? (pareil pour le moteur d'adhoc, d'ailleurs).
Trop cons ou trop fainéants? Ou pire, trop occupés à profiter des cotisations des CD sous la forme de réunions-mousseux?
Moi, certes, je ne fais rien à part discourir, mais je ne me paie pas pour ça, et je ne me prends pas pour un représentant de la profession!


Bref.


Sur les samedis, non, je n'ai pas "trop" de patients, pour tout te dire on est tous pleins à 1-2 semaines mais pas plus. Et au début je culpabilisais même car elle n'était pas pleine tout le temps...
... sauf les samedis, héritage d'une précédente collaboratrice.

Disons pour faire court que les samedis, ni moi ni mes associées ne voulions bosser, et qu'il y avait de la demande.

Et mon confort il est là: je n'ai pas à dire aux gens "désolé mais samedi -ou en août- ce n'est pas possible". Je leur donne rdv avec la collaboratrice, et tout le monde est content.


Pour revenir au débat, j'admets qu'elle paie une partie des charges du cabinet, donc de l'amortissement de matériel (et du personnel) qui, in fine, ne lui appartiendra pas, certes (mais il ne vaudra plus rien non plus).
Et donc on peut estimer comme Arthur que ces investissements, c'était mon choix, et que ce n'est pas à un collab de payer les choix du titulaire, puisque celui ci en est les eul responsable.
Et que par conséquent je devrais les payer tout seul, et que par conséquent la redevance du collaborateur arrive en plus.
Et que ça paie les vacances, tout ça tout ça...

Sauf que ce ne serait voir qu'un côté du problème.

L'autre côté, c'est que:
On n'aurait pas fait ces choix sans la possibilité d'avoir un collaborateur qui en paie une partie;
Et les collab ont besoin que d'autres aient fait ces choix, sinon et ben... y'aurait pas de collab, point.

Cela dit, j'ai une vraie sympathie pour ces petits gars hyper-revendicateurs.
Parce que d'abord j'en étais un, et qu'ensuite s'ils mettent autant de passion dans leur métier que dans leur revendications, ils peuvent faire de bons défenseurs de notre Art dentaire.
(Pourvu qu'ils ne mettent pas cette passion au service de besoins vénaux genre fric ou pouvoir)


denty352

24/03/2011 à 18h06

Aron,

Ta mentalité est est choquante:
Tu parles des collaborateurs comme de petits gars qui par définition sont en position de ne rien exiger. Qui plus est, ils te paient les vacances et tant pis si leur planning n'est pas plein, ils sont là pour remplir les trous horaires de ton cabinet.
Nombreux de ces petits gars sont des chirurgiens dentistes qui ont pas mal d'expérience, qui sont bons et qui se font exploiter par des praticiens qui ont souvent un niveau de pratique d'il y a 50 ans ou plus. Un des problèmes, entre autres, c'est le faible nombre de patients que le titulaire met à la disposition du collaborateur. Pour toi c'est juste une rétrocession plus faible, ton principal revenu tu te l'assures, mais pour le collaborateur, son unique revenu dépend directement de ce que tu lui mets à disposition en terme de patientelle, pour commencer.
Il y a plusieurs collaborateurs qui font état ici de conditions de travail franchement pénibles et de revenus (une fois les rétrocessions, l'URSSAF et la CARCDSF déduites) inférieurs au SMIC. Les petits gars dont tu parles ont eux aussi besoin de manger, faute de ne pas réussir à travailler dans des conditions normales ou de gagner en fonction de leur niveau d'études.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

24/03/2011 à 19h07

Et nous les petits, les obscurs, les sans-grades...

Marrant comme les anciens baisés reproduisent le schéma.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

24/03/2011 à 19h08

denty352 écrivait:
------------------
> Aron,
>
> Ta mentalité est est choquante:
> Tu parles des collaborateurs comme de petits gars qui par définition sont en
> position de ne rien exiger.

Oui, ça je le maintiens. Dès lors que je respecte le contrat honnêtement (c'est ça ma mentalité choquante: je respecte les contrats, désolé) et que je renouvelle à l'identique ce qui viendrait à manquer, le type qui exige quoi que ce soit, du matos, des jours de vacances, je le fous dehors. C'est comme ça, pour le principe. Moi je n'exige rien sinon le respect du contrat. T'aimes bien les gens qui viennent chez toi et qui exigent des choses? Moi pas. Je ne le fais pas, donc ils ne le font pas.

> Qui plus est ils te paient les vacances

T'as pas lu?
Ma collab n'est absolument pas là pour me payer des vacances...

> et tant pis
> si leurs planning n'est pas plein, ils sont là pour remplir les trous horaires
> de ton cabinet.

C'est pas que t'as pas lu, c'est que t'as pas compris.

Quand, au début, j'ai eu peur qu'elle n'ait pas assez de patients, j'ai culpabilisé.

En fait elle en a eu assez, et elle a développé ses horaires. C'est pour ça que ce n'était pas plein plein au début. Etant donné que nous n'étions pas full non plus, c'est presque nous qui aurions dû avoir peur pour notre CA. Je ne prends pas les patients de la collaboratrice: les gens appellent, s'ils veulent quelqu'un en particulier on leur donne une rdv, sinon ça se fait en fonction des emplois du temps. Et puis si vraiment on n'avait personne, il est évident qu'on ne prendrait pas de collab! C'est ça la mentalité qui t'agace?

Et puis ce n'est pas comme si j'avais juré au début qu'il y aurait assez de monde avec un nombre de patients garanti par jour! Si c'est ça ta mentalité à toi, il faut être salarié d'une mutuelle!
Le titulaire n'est en rien responsable de la fréquentation du cab! Dès lors bien sûr qu'il n'a pas menti en fournissant de faux agendas bien remplis avant de signer les contrats.

Le collaborateur libéral, puisque c'est de ça qu'on parle, hein, assume les risques liés aux baisses de fréquentation du cab, comme il gagne quand tout va bien.

> Nombreux de ces petits gars sont des collaborateurs qui ont pas mal
> d'expérience, qui sont bons et qui se font exploiter par des praticiens qui ont
> souvent un niveau de pratique d'il y a 50 ans ou plus.

Je n'ai jamais dit le contraire. Je suis même d'accord, tu vois

> Un des problèmes, entre
> autres, c'est le faible nombre de patients que le titulaire met à la disposition
> du collaborateur.

Il y a un gros problème dans ce que tu dis, qui montre que tu n'as pas une vision claire de la collaboration: je ne mets personne "à disposition". Il n'y a pas ceux qu'on peut prendre et ceux qu'on peut pas prendre. Les patients sont les patients du cab, peu importe qui les soigne, ça dépend de la volonté du patient et des horaires, c'est tout. A moi d'être meilleur que les autres si je ne veux pas en manquer. Pareil pour le collab.

> Pour toi c'est juste une rétrocession plus faible, ton
> principal revenu tu te l'assures,

Non, parce que si il en a moins, c'est que probablement moi aussi, et moi ce n'est pas mon revenu qui baisse, c'est mes charges qui peuvent dépasser ce que je gagne. Toi quand tu pars en vacances, tu gagnes moins. Moi, je paie très cher pour pouvoir partir.

> mais pour le collaborateur, son unique revenu
> dépend directement de ce que tu lui mets à disposition en terme de patientelle,
> pour commencer.

Encore une fois, cela ne dépend absolument pas de moi, il connaît les données dès le départ. Je crache comme toi sur les titulaires qui font ça.

> Il y a plusieurs collaborateurs qui font état ici de condition de travail
> franchement pénibles et de revenus (une fois les rétrocessions, l'URSSAF et la
> CARCDSF déduites) inférieurs au SMIC. Les petits gars dont tu parles ont eux
> aussi besoin de manger, faute de ne pas réussir à travailler dans des conditions
> normales ou de gagner en fonction de leur niveau d'études.

Ils n'ont qu'à mieux choisir les collabs. Faire un effort, se délocaliser, par exemple. La mienne est -je l'espère- propre. Et j'en connais d'autres.

Si on considère qu'il y a plus de 50% de collabs à éviter, alors il faut aussi considérer qu'il y a plus de 50% des collaborateurs à éviter. Genre ceux qui "exigent".

Au final sur une année, mes rétrocessions à la SCM sont équivalentes en pourcentage à celle de ma collaboratrice.

Alors ma mentalité choquante me dit que c'est plutôt elle qui est choquée par tes incompréhensions et ton procès d'intention.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

24/03/2011 à 19h13

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Et nous les petits, les obscurs, les sans-grades...

Arlette Laguiller roule en Alfa GT, maintenant!

> Marrant comme les anciens baisés reproduisent le schéma.

Certains peut être, mais ne fais pas de généralité, stp, c'est idiot et vexant.

> Mais là où quelqu'un d'installé a un revenu lissé qui varie peu, un collaborateur ne sait pas où il sera dans 2 ans. Si ça se trouve je serai en 1ere année d'installation avec un BNC très faible avec les gros frais, mais toujours les charges de 2 ans avant à payer...

Et?
Ca t'empêche de budgétiser en mettant de coté? Sur un mois tu gagnes 5000 tu mets 2000 de côté, sur le suivant tu gagnes 1000, tu mets 400 de côté. C'est pas plus compliqué que ça.

Si j'en crois ta réponse, tu fais comme les anciens avec leur compta obsolète: tu prends tout ce que tu peux et on verra dans 2 ans... Ca me fait toujours de la peine les gens qui ont gagné plein de ronds et qui en bavent deux ans plus tard, et puis qui gueulent sur les URSSAF et la CARCD: évidemment, si tu claques tout les premiers mois, tu seras un peu dans la m... 2 ans plus tard.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

24/03/2011 à 19h49

Mais non, c'est pas Arlette qui disait ça, j'ai retrouvé, c'est JM Le Pen (à moins que tu ne sois un expert d'Edmond Rostand, mais il y en a peu de nos jours)!

Point commun entre les 2: le populisme.


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

24/03/2011 à 20h38

Aron écrivait:
--------------

Vu ton message de 18h08 je trouve ta position beaucoup plus respectable, excuse moi de t'avoir mis dans le "mauvais" sac.

Pour l'alfa, payée d'occase le prix d'une clio neuve. C'est moins bien coté qu'une allemande, j'adore. Mais c'est un gros sacrifice pour moi, que je paye tous les mois.

Pour Edmond Rostand, je pensais que c'était de Balzac, le borgne je ne l'écoute pas, pas plus que les trotskistes (tiens, pas de y comme kyste, ils ont peur de l'exérèse ?)

Tout ça pour dire que le sympathique système de compagnonnage que j'avais trouvé est en panne pour moi.
A la fac :
LE prof en début d'études qui te donne envie de faire ce boulot
l'assistant/prof en clinique qui t'apprend à bosser avec une recherche de qualité et à te dépasser
le mec qui oriente ta thèse vers un truc sympa et motivant
le mec qui te prend en rempla ou en première collabo pour te donner ta chance ,des conseils et t'apprendre à bosser en libéral...

J'aurais bien aimé ensuite rencontrer un mec qui bosse bien en esthétique ou en implanto, pour apprendre à son contact, et je peux te dire que dans cette situation, je ne réclame rien, je suis prêt à bosser le samedi etc.

Mais comme ces gens là dans mon coin préfèrent se la jouer perso et après moi le déluge.
Je vais galérer, mais un jour j'y arriverai. Tout seul.

Et quand on entendra nos chers baby boomer se lamenter sur la revente de leur cab et manger des pâtes pour payer leurs dernières cotisations sociales, je leur répondrai ce que tu as répondu : la loi du marché prévaut.

Il n'y a aucune solidarité dans ce métier, je l'ai bien compris maintenant, merci.


Ips emax tech zircad 3 i7hqhy - Eugenol
Emax

24/03/2011 à 20h44

Bonsoir à tous,

J'ai l'expérience de plusieurs collaborations et malheureusement j'en viens à la même conclusion que la quasi totalité des jeunes praticiens du forum.

Il y a les titulaires qui ont besoin d'un collaborateur pour soigner les enfants, les CMU, les patients qui n'ont pas de moyens. Cela en general ont fait Brassard, Steichen et Binhas... donc plutot que de gagner de l'argent sur le collaborateur ils veulent gagner plus d'argent en se debarassant des patients non interessants financierement. Ces mêmes titulaires te proposeront de faires leurs endos, leurs soins et mêmes de tailler les dents et de faire les provisoires. Et surtout ne pas oser raler c'est un service qu'on te rend !

Il y a les titulaires qui ont besoin d'argent...donc sur le dos du collaborateur... Pognon pognon que ces mots à la bouche ... En general c'est plutot la vieille ecole..tant que tu fais du chiffre, que tu demandes pas de matos ca va mais ca coince si tu commences à parler de digue, de changer de fraises ... Et puis les coups bas sont plutot legions avec eux. Mais merde c mon patient sur l'agenda du titulaire , ben merde c mon devis ben ah bien sur le patient prefere faire le boulot chez le titulaire!

Il y a les titulaires qui veulent te transmettre leur savoir, partager leurs experiences, te confier quelques cas sympas et qui comprennent que tu veuilles qd meme gagner ta vie correctement, que l'objectif c'est de reprendre leur cabinet dans quelques années. Mais ceux la c'est une denrée rare, ca existe j'en suis sur mais j'en ai jamais rencontré en tout cas.

Pour ma part je reste patient je suis en phase de creation et d'association avec des gens qui je l'espere sont plutot en phase avec l'exemple n°3.



Ips emax tech zircad 3 i7hqhy - Eugenol
Emax

24/03/2011 à 20h46

+1 avec Radich
J'aurais été même prêt à bosser pour presque rien avec qq qui t'accompagne vraiment. Mais ca c'est illusoir par chez moi aussi.
Radich je recois mon 550D la semaine prochaine, attends toi à qq questions.lol


1...5...