Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquelle retrocession exiger pour ne pas se faire avoir? - Eugenol

quelle retrocession exiger pour ne pas se faire avoir?

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

25/03/2011 à 16h49

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Aron écrivait:
> --------------
>
>
> Pour Edmond Rostand, je pensais que c'était de Balzac,

C'est bien Edmond Rostand, dans l'Aiglon.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

25/03/2011 à 17h24

Ouais, c'est ce que j'ai trouvé sur le net.

Maintenant, je ne suis pas agrégé de lettres, et peut-être que Balzac -très honoré- l'a repris dans un bouquin?


arthur1

26/03/2011 à 19h41

en 13 pages de post aucune réponse pour " quelle rétrocession exiger pour ne pas se faire avoir?" par contre ce qui ressort c'est l'idée majoritaire je dis bien majoritaire pour qui le collabo est un jeune qui manque d'experience à qui on donne le privilège de travailler dans notre cabinet et qui n'a qu'un droit , c'est de la fermer sinon il n'a qu'à ouvrir son cabinet.
la seule justificatif à ce raisonnement de merde qui ressort c'est que si on n'exploite pas assez le collaborateur ceci ne l'encourage pas à reprendre ou crée. secondairement une justification évoqué est "ça a été toujours comme ça" c a d on a été baisé faudrait perpétuer la tradition...idée devant laquelle on ne que s'incliner !
Pour ceux que ça intéresse et je pense qu'il sont nombreux je pense qu'il faut exiger au moins 70% de CA pour un cabinet standard sinon allez travailler dans un centre mutualiste avec des conditions plus que honorables : patients, matos , assistance , salariat, congés payé, formation...et si vous vous installer ne reprenez rien faites des créations juste en face des cabinets foireux qu'on veut fourger !


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

26/03/2011 à 23h25

Il ne faut quand même pas faire des généralités à partir de cas particuliers.
Il n'y a pas deux cabinets qui se ressemblent et quand tu parles de cabinet standard je te rappelle que je t'avais proposé de chiffrer le coût d'un cabinet "standard" qui en réalité n'existe pas, même si il existe des équipements qui sont nécessaires.
A propos, comment as tu déterminé qu'il te fallait une rétrocession de 70%? Sur quels critères t'es tu basé?


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

26/03/2011 à 23h25

Il ne faut quand même pas faire des généralités à partir de cas particuliers.
Il n'y a pas deux cabinets qui se ressemblent et quand tu parles de cabinet standard je te rappelle que je t'avais proposé de chiffrer le coût d'un cabinet "standard" qui en réalité n'existe pas, même si il existe des équipements qui sont nécessaires.
A propos, comment as tu déterminé qu'il te fallait une rétrocession de 70%? Sur quels critères t'es tu basé?


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

26/03/2011 à 23h25

Il ne faut quand même pas faire des généralités à partir de cas particuliers.
Il n'y a pas deux cabinets qui se ressemblent et quand tu parles de cabinet standard je te rappelle que je t'avais proposé de chiffrer le coût d'un cabinet "standard" qui en réalité n'existe pas, même si il existe des équipements qui sont nécessaires.
A propos, comment as tu déterminé qu'il te fallait une rétrocession de 70%? Sur quels critères t'es tu basé?


bouboule

27/03/2011 à 01h57

pffffff je viens de lire les grandes lignes... c'est moche... On est dans la même veine que "mon garagiste est un voleur" ou "mon medecin roule en grosse allemande c'est scandaleux" ou les dentistes tous des cochons" ou encore "mon patron gagne plus que moi c'est pas juste" et gnagnagnga et gnagnagna... tellement bien de chez nous. On jalouse tout et tout le monde sans rien faire pour évoluer!

T'as une collab pourri? ben change!
Tu peux pas par peur de manquer d'argent? Ben tu demarres une deuxieme collab quelques mois avant de te barrer pour passer le cap.

Comment peut on se poser la question d'"exiger" quelque chose à un type qui est chez lui et qui te fais bosser??? Lui suggerer, lui en parler ok mais exiger?!

Les gens qui éxigent c'est les CMU qui exigent d'être soignés tout de suite et te proposent ensuite de payer le supplément ceram en espèces. C'est le gréviste SNCF qui exige le paiement de ses jours de grèves pour reprendre le travail. Ou le patient qui se pointe un dimanche de garde, exige son détartrage et conteste ensuite le supplément à la consult!!!

J'ai un collab chez moi, Il a le matos qu'il veut mais le demande avant.
Il prend ses vacances quand il veut j'm'en branle.
Il a le même matos et les mêmes patients que moi;
Je l'accompagne avec le sourir sur ses gros cas dans la limite de mes compétences) et je refuse jamais un café pour mettre en place ses plans de tt. Le matos d'implanto est aussi à sa disposition s'il veut se lancer, je peux même faire l'assistante.
Il me rend 60% sur le tout, je paie sa prothèse et tout se passe bien (encore cette semaine il m'a pas traité de voleur après que j'lai dépatouillé d'un cas galère).

En contrepartie il me rapporte un peu d'argent....parfois même un gros peu et alors quoi? faudrait que j'lui ouvre grand mon cab pour pas un rond et par contre être là pour aider ou quand le matos tombe en rade pour payer???

Je l'apprécie beaucoup mais si un jour il se pointe en me disant qu'il exige je sais pas quoi ben moi j'exigerai qu'il dégage de chez moi!! quitte à perdre de l'argent ou à travailler plus.

Faut arreter de tout le temps chialer. J'ai aussi été collabo avant, suis aussi passé par des cabs bien pourav (dont un d'ou je me suis barré au bout d'à peine une semaine) et un ou le titulaire m'a appris plein de chose.
J'ai pu me former sans avoir un cab à faire tourner et même si certains mois j'étais pas loin du smic c'est pas la fin du monde tant qu'y a à bouffer. Y a même une période ou j'ai pris un salariat 1 jour par semaine pour être sur de payer au moins la bouffe et le loyer et j'en suis pas mort!

Puis le jour où j'ai eu l'impression de perdre mon temps et mon argent en collab ben j'me suis barré...
Faudrait être sorti de la fac sans expérience, se faire la main gratos, bosser 2 jours et gagner 5000??

Dernier ptit truc et après au dodo,après avoir cherché longtemps un gros cab introuvable, j'ai racheté un de ces fameux "petits cab" à très faible CA (< 100 Ke) pour pas un rond (20000) en vente depuis plus d'un an (un peu à reculon mais bon je voulais plus être collabo). 2 ans et demi plus tard le chiffre à bien plus que doublé, et va ptetre même presque tripler cette année. J'ai pas eu la pression d'une création et les charges financières qui vont avec et j'envisage de changer de local pour plus grand dans 2-3 ans.
Pourtant mon ptit cab y a 3 ans personne en voulait.. ils devaient trouver ça trop cher? On allait pas engraisser le vieux quand même! il devrait le donner son truc c'est pas normal.... la chanson habituelle... certains d'entre eux continuent encore aujourd'hui de chanter d'ailleurs...


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

27/03/2011 à 18h30

ça fait du bien de lire bouboule!!!!


arthur1

27/03/2011 à 19h35

bouboule écrivait:
------------------
> pffffff je viens de lire les grandes lignes... c'est moche... On est dans la
> même veine que "mon garagiste est un voleur" ou "mon medecin roule en grosse
> allemande c'est scandaleux" ou les dentistes tous des cochons" ou encore "mon
> patron gagne plus que moi c'est pas juste" et gnagnagnga et gnagnagna...
> tellement bien de chez nous. On jalouse tout et tout le monde sans rien faire
> pour évoluer!
>
> T'as une collab pourri? ben change!
> Tu peux pas par peur de manquer d'argent? Ben tu demarres une deuxieme collab
> quelques mois avant de te barrer pour passer le cap.
>
> Comment peut on se poser la question d'"exiger" quelque chose à un type qui est
> chez lui et qui te fais bosser??? Lui suggerer, lui en parler ok mais exiger?!
>
> Les gens qui éxigent c'est les CMU qui exigent d'être soignés tout de suite et
> te proposent ensuite de payer le supplément ceram en espèces. C'est le gréviste
> SNCF qui exige le paiement de ses jours de grèves pour reprendre le travail. Ou
> le patient qui se pointe un dimanche de garde, exige son détartrage et conteste
> ensuite le supplément à la consult!!!
>
> J'ai un collab chez moi, Il a le matos qu'il veut mais le demande avant.
> Il prend ses vacances quand il veut j'm'en branle.
> Il a le même matos et les mêmes patients que moi;
> Je l'accompagne avec le sourir sur ses gros cas dans la limite de mes
> compétences) et je refuse jamais un café pour mettre en place ses plans de tt.
> Le matos d'implanto est aussi à sa disposition s'il veut se lancer, je peux même
> faire l'assistante.
> Il me rend 60% sur le tout, je paie sa prothèse et tout se passe bien (encore
> cette semaine il m'a pas traité de voleur après que j'lai dépatouillé d'un cas
> galère).
>
> En contrepartie il me rapporte un peu d'argent....parfois même un gros peu et
> alors quoi? faudrait que j'lui ouvre grand mon cab pour pas un rond et par
> contre être là pour aider ou quand le matos tombe en rade pour payer???
>
> Je l'apprécie beaucoup mais si un jour il se pointe en me disant qu'il exige je
> sais pas quoi ben moi j'exigerai qu'il dégage de chez moi!! quitte à perdre de
> l'argent ou à travailler plus.
>
> Faut arreter de tout le temps chialer. J'ai aussi été collabo avant, suis aussi
> passé par des cabs bien pourav (dont un d'ou je me suis barré au bout d'à peine
> une semaine) et un ou le titulaire m'a appris plein de chose.
> J'ai pu me former sans avoir un cab à faire tourner et même si certains mois
> j'étais pas loin du smic c'est pas la fin du monde tant qu'y a à bouffer. Y a
> même une période ou j'ai pris un salariat 1 jour par semaine pour être sur de
> payer au moins la bouffe et le loyer et j'en suis pas mort!
>
> Puis le jour où j'ai eu l'impression de perdre mon temps et mon argent en
> collab ben j'me suis barré...
> Faudrait être sorti de la fac sans expérience, se faire la main gratos, bosser
> 2 jours et gagner 5000??
>
> Dernier ptit truc et après au dodo,après avoir cherché longtemps un gros cab
> introuvable, j'ai racheté un de ces fameux "petits cab" à très faible CA (< 100
> Ke) pour pas un rond (20000) en vente depuis plus d'un an (un peu à reculon mais
> bon je voulais plus être collabo). 2 ans et demi plus tard le chiffre à bien
> plus que doublé, et va ptetre même presque tripler cette année. J'ai pas eu la
> pression d'une création et les charges financières qui vont avec et j'envisage
> de changer de local pour plus grand dans 2-3 ans.
> Pourtant mon ptit cab y a 3 ans personne en voulait.. ils devaient trouver ça
> trop cher? On allait pas engraisser le vieux quand même! il devrait le donner
> son truc c'est pas normal.... la chanson habituelle... certains d'entre eux
> continuent encore aujourd'hui de chanter d'ailleurs..

comme je l'ai dis en haut , du blabla qui n'apporte rien .
Ta réussite pour ta reprise ne justifie en rien le petit gain comme tu le dis que tu te fait chaque mois sur le dos de ton collab
Peux tu nous dire combien te retrocède ton collabo chaque mois et combien s'élève ses charges ( consommables, fauteuils , etc ...) pour savoir à combien se chiffre ton petit "gain"


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

27/03/2011 à 20h36

Arthur, tu deviens vraiment fatigant à ne rien vouloir entendre et rester buté sur ta position.


Lester Burnham

27/03/2011 à 20h44

Arthur, essaie d'être pragmatique.

S'il existe un cycle -les titulaires baisent les collaborateurs, qui baisent à leur tour leurs collaborateurs lorsqu'ils sont titulaires-, pourquoi voudrais-tu qu'une génération se sacrifie?

Ce que tu perds aujourd'hui en tant que collaborateur, tu le récupéreras quand tu en auras un.
C'est tout simple.

T'exciter sur eugenol en "menaçant" de te la faire mettre encore plus profond dans un centre mutualiste ne changera rien.

Alors va vite bosser pour être capable de gérer ton cabinet tout seul comme un grand. ;-)


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

27/03/2011 à 21h06


> comme je l'ai dis en haut , du blabla qui n'apporte rien .
> Ta réussite pour ta reprise ne justifie en rien le petit gain comme tu le dis
> que tu te fait chaque mois sur le dos de ton collab
> Peux tu nous dire combien te retrocède ton collabo chaque mois et combien
> s'élève ses charges ( consommables, fauteuils , etc ...) pour savoir à combien
> se chiffre ton petit "gain"

bravo arthur!
tu dois être le digne fils de Karl Marx ou celui d'Arlette. tu as raison! les entreprises et les gens qui font des bénéfices c'est scandaleux!
c'est ignoble de vivre dans ce pays où les richesses ne sont pas (assez) redistribuées de façon confortable à ceux qui ne prennent aucun risque.
continus sur cette voie, et viens avec moi, on va s'inscrire à lutte ouvrière et prendre la carte du NPA, juste après avoir été engagé dans une mutuelle...


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

27/03/2011 à 21h12

'tain !!!

y z'ont chopé la vérole du pognon les nouveaux jeunes ?

z'ont les dents de devant qui rayent le parquet


Utilisateur banni

27/03/2011 à 21h15

Moi aussi j'ai été collabo il y une dizaine d'années. J'ai choisi ma collabo en fonction de ce qu'on me proposait (plateau technique en priorité). Mon but à l'époque: devenir bon. Parce que lorsque tu sors de la fac tu ne l'es pas.

L'oseille vient plus tard. La collabo doit être prise comme un "entrainement" en vu de voler de ses propres ailes, pas comme le moyen de se remplir les poches très vite.

J'y suis resté 3 ans avec des gosses, des cmu, des chiants, mais aussi plein de patients "classiques". Parce que dans toutes les patientèles, en plus des patients "classiques", y'a des gosses, des cmu, des chiants, et certains d'entre nous en ont bcp.

Tu veux du parfait, et ça te prend la tête. Respire un peu et fais toi la main.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

27/03/2011 à 23h13

J'ai été collab pas mal de fois.
Y avait 55% pour moi et je payais le protho.

Il est à mon avis difficile de dépasser les 60% pour le collab'.
Je pense qu'il est important pour un jeune d'avoir à payer sa prothèse, au moins on a la liberté d'avoir le boulot qu'on veut.
Le seul point à vérifier est pour les réparations de prothèse où on risque de perdre de l'argent.
Pour les prothèses Cmu aussi il faut s'arranger avec le titulaire.
Sinon dans un cabinet Cmu il vaut mieux prendre un pourcentage plus faible avec une prothèse payée par le titulaire.

Maintenant il est normal qu'un titulaire gagne du pognon sur le dos (l'expression est-elle tellement judicieuse ?) sinon pourquoi le ferait-il ?
Pour se débarrasser des cas qu'il ne veut pas ?

Dans ce cas, la bonne solution est soit de se barrer, soit la place est vraiment bonne et on ravale sa salive (il m'est arrivé d'être dans ce cas), soit on négocie un plus gros pourcentage car quitte à être larbin autant le payer en conséquence.
Je ne me vois pas me décharger des "mauvais" cas sur un collaborateur à moins de vraiment bien le payer mais pas faire comme ça se fait si couramment de faire croire au miroir aux alouettes et de refourguer le sale boulot ensuite.

Il y a des margoulins partout : dans les titulaires avides et dans les collabos qui te fusillent le travail. Il faut être vigilant comme dans tout !

Maintenant 70, pourquoi pas 80%. Oui mais dans ce cas avec prise en charge de tous les frais, matériau, matériels de confort (je ne parle pas de ce qui est nécessaire), réparations à moit-moit. Le même système qu'en gérance en somme.
C'est même une très bonne manière de se responsabiliser et d'être prêt à prendre un cabinet.
Maintenant il faut un placard spécial pour chacun mais bon pourquoi pas ?


denty352

28/03/2011 à 00h23

Lester Burnham
"Arthur, essaie d'être pragmatique.
S'il existe un cycle -les titulaires baisent les collaborateurs, qui baisent à leur tour leurs collaborateurs lorsqu'ils sont titulaires-, pourquoi voudrais-tu qu'une génération se sacrifie?
Ce que tu perds aujourd'hui en tant que collaborateur, tu le récupéreras quand tu en auras un.
C'est tout simple. T'exciter sur eugenol en "menaçant" de te la faire mettre encore plus profond dans un centre mutualiste ne changera rien.Alors va vite bosser pour être capable de gérer ton cabinet tout seul comme un grand. "
..........................................................


Voilà qui est vraiment, mais alors vraiment moche. Ça c'est une sale mentalité. Ce que tu viens de dire met encore plus en avant les remarques d'Arthur.
Au moins tu reconnais que les collaborateurs se font baiser.


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

28/03/2011 à 00h30

arthur1 écrivait:
-----------------

> comme je l'ai dis en haut , du blabla qui n'apporte rien .
> Ta réussite pour ta reprise ne justifie en rien le petit gain comme tu le dis que tu te fait chaque mois sur le dos de ton collab

de la même maniére, certains patients pensent que tes 6ans d'études ne justifient pas le gain que tu te fais sur leur dos en les soignants.

+100 pour bouboule.


denty352

28/03/2011 à 00h36

Par cyber_quenottes
"Envoyer un message privé aujourd'hui à 19:12
'tain !!! y z'ont chopé la vérole du pognon les nouveaux jeunes ?z'ont les dents de devant qui rayent le parquet"
............................................................

Non mais c'est une mauvaise blague. T'as lu au moins les postes précédents ? on est nombreux à ne pas gagner le SMIC !!

Et arrêtez de dire qu'il faut se barrer du cabinet dans lequel ça ne va pas, par ce que:

1. Le prochain c'est pareil; si tu ne te fais pas avoir sur la rétrocession, tu te fais avoir sur les patients, ou sur le matériel et sinon sur TOUT

2. partir ce n'est pas aussi facile. Je vous rappelle qu'en libéral il n'y a pas de chômage et qu'on a déjà assez de mal à assurer le minimum.

On vient de me proposer un contrat de collaboration libérale: 70% du CA pour moi, mais je fais que les soins. En gros je fais les soins , le titulaire pose la prothèse. Alors que je sais faire de la prothèse, que je fais de la chirurgie et de l'implantologie, que je ne demande pas à apprendre, ni à être conseillé sur mes cas, mais juste un vrai poste de libéral ! Et ne me dites pas qu'il suffit d'aller ailleurs, par ce que j'en ai déjà fait un certain nombre de cabinets ...que des arnaques.

Je suis d'accord avec toi Arthur, d'accord avec au moins 70% de rétrocession du CA, sinon le cabinet mutualiste est plus intéressant, c'est une réalité.


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

28/03/2011 à 00h41

denty352 écrivait:
------------------
par ce que j'en ai déjà fait un certain nombre de
> cabinets ...que des arnaques.


appelle Julien Courbet.


denty352

28/03/2011 à 00h43

robin

T'as du réfléchir longtemps pour la sortir celle-là.


bouboule

28/03/2011 à 01h24

ben en même temps je vois pas ou est le problème? vas-y en centre mutualiste ! Si effectivement plus intéressant pourquoi se poser la question? parcequ en libéral tu peux toujours les exiger tes 70% mais tu risques d' attendre un moment...


denty352

28/03/2011 à 01h44

bouboule écrivait:
------------------
> ben en même temps je vois pas ou est le problème? vas-y en centre mutualiste !
> Si effectivement plus intéressant pourquoi se poser la question? parcequ en
> libéral tu peux toujours les exiger tes 70% mais tu risques d' attendre un
> moment...
..............................................................

Eh oui bouboule, c'est le cas, de plus en plus de praticiens s'orientent vers les centres mutualistes!


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

28/03/2011 à 01h44

Le malaise chez les jeunes est réel. Les faibles revenus ne sont pas une chose rare.

Mais la cible n'est pas la bonne.

Oui il y a des arnaques mais le fond du problème est que notre travail n'est pas rémunéré comme il le devrait.
Cette Convention inique en est la seule cause.

Ne vous trompez pas de cible, les jeunes praticiens ont droit à notre respect et inversement évidemment.

Nous avons un ennemi commun, sachons être unis et solidaires si nous voulons un jour changer les choses.
Je vous assure que nous en aurons besoin car nos lendemains n'ont pas l'air de vouloir chanter.


levm

28/03/2011 à 10h11

Voila pourquoi des structures comme addentis auront toujours de la chair fraiche ...
Le fond du problème provient du fait qu'il faut bien gagner sa vie .
Le titulaire va stagner sur ces 30000 de CA voir plus , et tant pis si le collaborateur gagne moins que le smic .
Quand des structures mutualistes proposent aux jeunes de pouvoir "vivre correctement" , on voit les vieux titulaires qui crient aux scandales .
Parce que oui ,c'est une réalité, en centre mutualiste ,La même couronne est proposée moins chère , voila ce qu'entraine une vision comptable de la profession.
Et tant qu'il y aurait des titulaires qui baisent leurs collaborateurs en trouvant cela normal , il y aura des structures mutualistes qui ouvriront comme des champignons.
Je bosse comme attaché à la fac , afin de pouvoir voir et continuer d'apprendre et peut être devenir AHU .
En discutant avec les 4 eme , 5 eme , 6 eme année : ils espèrent qu'un seul chose : gagner de l'argent (de préférence plus qu'un smic ) et cela est normal , quelque soit le métier il est avant tout alimentaire.
Et c'est une réalité , il vaut mieux 25% sur la prothèse(et beaucoup en faire ) que 50% que sur des soins (voir plus ).
Lorsque j'ai signé mes contrats , l'ordre me l'a dit , beaucoup de titulaires cherchent des collaborateurs alors qu'ils n'en ont pas besoin .
Aujourd'hui les collaborateurs pleurent , mais demain les titulaires iront pleurer de la même manière lorsqu'ils crouleront sur les charges avec une retraite très faible et qu'ils ne retrouveront pas de repreneur de leur cabinet .


arthur1

28/03/2011 à 11h49

Ratinox écrivait:
-----------------
> Le malaise chez les jeunes est réel. Les faibles revenus ne sont pas une chose
> rare.
>
> Mais la cible n'est pas la bonne.
>
> Oui il y a des arnaques mais le fond du problème est que notre travail n'est pas
> rémunéré comme il le devrait.
> Cette Convention inique en est la seule cause.
>
> Ne vous trompez pas de cible, les jeunes praticiens ont droit à notre respect et
> inversement évidemment.
>
> Nous avons un ennemi commun, sachons être unis et solidaires si nous voulons un
> jour changer les choses.
> Je vous assure que nous en aurons besoin car nos lendemains n'ont pas l'air de
> vouloir chanter.
+ 10000
que des paroles sensées!! notre ennemi est commun , ameli , secu, journaleux , etc...
certains n'ont pas encore compris ça et pour serrer les rangs il faudrait commencer par faire le ménage chez nous et vu les réactions de certains on en est encore loin!
Pour moi les dés sont jetés et les collaborations c'est terminé, j'ai lancé ce post pour refléter ma propre expérience et pour aider mes jeunes confrères qui débutent pour les mettre en gardes contre l'attitude nauséabonde de certains titulaires et de leur permettre d'avoir au moins des bases de négociations de leur rétrocession:
AU MOINS 70% du CA gardé par le collaborateur


1...6...