Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquelle retrocession exiger pour ne pas se faire avoir? - Eugenol

quelle retrocession exiger pour ne pas se faire avoir?

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

28/03/2011 à 12h41

Alors d'après toi Arthur (et les autres dans ton sillage) on devrait calculer à l'euro près combien coûte le poste du collaborateur et ne pas en exiger un cent de plus?

C'est ça? Tu crois que c'est possible?

Ou alors finalement tu te rends compte que c'est idiot et tu serais d'accord pour transiger à la hauteur d'un accord qui te paraît acceptable?

Oui mais dans ce cas là, et comme tu dois bien te rendre compte que le titulaire ne va pas prendre un collaborateur si c'est pour en essuyer les pertes (c'est encore lui qui "offre" le poste, que je sache, et le collaborateur qui est en "demande"), tu conviendras que ce pourcentage se fera encore forcément à l'avantage du titulaire.

Oui mais alors, le titulaire va encore se faire de la gratte "sur le dos" du collaborateur. Sur TON dos!

Je pense que tu ne le supporteras pas. Si tu es d'accord avec ça, va directement au bas de ce post et ne lis pas le prochain paragraphe, ça te fera de la peine.



Ou alors, si tu le supportes, c'est donc moins une affaire de principes qu'une affaire de gros sous (ce que laisse penser l'éventualité que tu suggères, d'aller bosser en mutuelle)!
Pour être clair, finalement, ce que tu reproches à tout le monde, c'est exactement ce que tu veux, des thunes, c'est très clairement ta principale préoccupation!!!
Donc je pense que non seulement tu fais un piètre collaborateur voire un piètre professionnel, mais tu ne vaudras pas mieux quand tu seras de l'autre côté.
Pauvre toi, je te plains beaucoup.




Moralité: va voir en mut (tu verras ils sont gentils) ou monte ton cab.
cqfd.

Et merci à Bouboule et à tous ceux qui montrent encore qu'une bonne et intelligente entente est possible entre gens censés.


denty352

28/03/2011 à 13h31

C'est gratuit d'insulter des gens comme ça!
T'as lu au moins la partie selon laquelle de nombreux collaborateurs ne gagnent même pas le SMIC avant de t'en prendre à des gens qui peinent à survivre au milieu de titulaires qui eux, empochent lourd ? Et ça, en disant qu'ils (les collaborateurs) veulent que du pognon? Est-ce normal que le collaborateur s'en sorte pas pendant que le titulaire gagne 8ke par mois ???
C'est quoi un "piètre collaborateur" et un piètre titulaire ça n'existe pas pour toi?


carototo

28/03/2011 à 13h32

je me souviens avoir été contacté par une mutuelle, alors que j'étais fraichement thésé.
le contrat proposait 25 % du CA pour moi.
J'ai décliné.

70%, c'est vraiment impossible, on ne peut pas mettre à disposition son outil de travail à perte.


arthur1

28/03/2011 à 13h33

Aron écrivait:
--------------
> Alors d'après toi Arthur (et les autres dans ton sillage) on devrait calculer à
> l'euro près combien coûte le poste du collaborateur et ne pas en exiger un cent
> de plus?
>
> C'est ça? Tu crois que c'est possible?
>
> Ou alors finalement tu te rends compte que c'est idiot et tu serais d'accord
> pour transiger à la hauteur d'un accord qui te paraît acceptable?
>
> Oui mais dans ce cas là, et comme tu dois bien te rendre compte que le titulaire
> ne va pas prendre un collaborateur si c'est pour en essuyer les pertes (c'est
> encore lui qui "offre" le poste, que je sache, et le collaborateur qui est en
> "demande"), tu conviendras que ce pourcentage se fera encore forcément à
> l'avantage du titulaire.
>
> Oui mais alors, le titulaire va encore se faire de la gratte "sur le dos" du
> collaborateur. Sur TON dos!
>
> Je pense que tu ne le supporteras pas. Si tu es d'accord avec ça, va directement
> au bas de ce post et ne lis pas le prochain paragraphe, ça te fera de la peine.
>
>
>
> Ou alors, si tu le supportes, c'est donc moins une affaire de principes qu'une
> affaire de gros sous (ce que laisse penser l'éventualité que tu suggères,
> d'aller bosser en mutuelle)!
> Pour être clair, finalement, ce que tu reproches à tout le monde, c'est
> exactement ce que tu veux, des thunes, c'est très clairement ta principale
> préoccupation!!!
> Donc je pense que non seulement tu fais un piètre collaborateur voire un piètre
> professionnel, mais tu ne vaudras pas mieux quand tu seras de l'autre côté.
> Pauvre toi, je te plains beaucoup.
>
>
>
>
> Moralité: va voir en mut (tu verras ils sont gentils) ou monte ton cab.
> cqfd.
>
> Et merci à Bouboule et à tous ceux qui montrent encore qu'une bonne et
> intelligente entente est possible entre gens censés.
>
je pense que tu réagit sans avoir lu l'ensemble du post, je n'est pas travailler et je ne travaillerais pas dans une mutualité par conviction par contre je COMPREND ceux qui le font.
Pour moi après 4 ans de collaboration c'est fini , ça sera une CREATION en face d'un "confrère" qui a essayé de me refourguer sa merde pour un prix tombé de la lune , pas de pitié et sans état d'âme. Maintenant le but de mon post que tu le veuilles ou non (ainsi que bouboule, etc..) n'a jamais été d'éliminer la totalité du gain que se font certains sur le dos de leurs collabo par contre de limiter cette "baise" comme le disent certains , je sais très bien qu'on prend pas un collabo par charité mais faudrait pas non plus exagérer!


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

28/03/2011 à 13h42

arthur1 écrivait:
-----------------
>
> AU MOINS 70% du CA gardé par le collaborateur

Arthur, si tu es aussi revendicatif, va jusqu'au bout de ton raisonnement: pourquoi pas 100% gardé par le collaborateur?
Pourquoi t'amputer de 30% de ton revenu pour ton titulaire "qui n'en branle pas une? (sic)

Et sur une telle base, tu es pourtant prêt à encourager tes jeunes confrères à bosser pour 20-25% en mutuelle???





sisterofmercy

28/03/2011 à 13h52


20-25% en mutuelle, c'est charges patronales, prothèses réglées par l'employeur plus congés payés,mutuelle d'entreprise, ça correspondrait à 44% du CA. le problème, c'est 20% de combien on est tous d'accord.
--
je plie et ne romps pas.


carototo

28/03/2011 à 14h18

pour amener mon petit grain de sel a cette interessant conversation, je noterais ceci:
la réaction d'arthur et de ses collègues, si elle est un peu trop intense, n'est malheureusement pas très audible en raison du ton un chouia agressif qu'il emploie, MAIS, si on y reflechit bien, ses réflexions mettent en évidence le décalage incroyable qu'il peut y avoir entre les différents cabinets de notre pays.

étant moi même fraichement installé (depuis trois ans, mais j'ai pour l'instant été plus longtemps collaborateur que titulaire) , j'ai encore en mémoire cette période de mon exercice ou j'ai été collaborateur.
les expériences furent diverses:
pour ma première collab, j'ai répondu a plusieurs annonces, pour choisir le cab où je travaillerais, je l'ai choisit en fonction de ce qu'il pouvait m'apporter en expérience prof. j'y suis resté 15 mois, puis je suis parti car je ne voulais pas m'associer ( trop jeune entre autres )
les autes, pareil, j'ai choisit en fonction du plateau technique et rien d'autre.
de toutes façons, les retrocessions étaient les mêmes partout: 40% pour moi, je ne payais rien.

ce que j'en retire, c'est que:

durant cette periode, j'ai très bien vécu, et gagné plus mensuellement que je ne pouvais l'espérer.
cependant, je n'ai pas épargné, grâce entre autre aux rattrapages a N+2.

j'ai su selectionner les collab où je bossais, d'autres de ma promo ( mon épouse en l'occurence), n'ont pas su ou pas pu le faire, peut être choisissaient ils leurs collab pour de mauvais critères (proximité, etc)

dans les collab que j'ai fréquenté, j'ai eut affaire à des praticiens de personnalités différents, mais je tiens a souligner que jamais je n'ai eu la senasation de me faire avoir, j'avais du matos,une assistante, des patients, pas de surveillance de ca que je faisait et j'étais soutenu en cas de foirage.
il y a même une collab où le titulaire m'a dit: tu me feras tes rétrocessions avec un mois de décalage, comme ca tu pourras mieux encaiser tes paiement différés et autres, je trouve ca ps mal quand même.

MAIS, c'est vrai que des cab tout pourris avec des conditions " limite", il y en a, et plus que des cab comme ceux que j'ai fréquenté.

je rajouterais que d'après moi, le statut de collaborateur n'est de toutes façons pas fait pour ête un statut à long terme, soit ca débouche sur une association, soit le collaborateur part ( ce que j'ai fait, et de façon cordiale à chaque fois), mais quand tu commence a bien bosser et que tu donnes 120KE de rétro dans l'année, il est clair que ca ne peut pas rester comme ca, et le titulire doit l'accepter.
il faut alors envisager autre chose, une asso, ou une location de fauteuil par exemple.


Qwerty

28/03/2011 à 14h59

carototo écrivait:
------------------
> je me souviens avoir été contacté par une mutuelle, alors que j'étais
> fraichement thésé.
> le contrat proposait 25 % du CA pour moi.
> J'ai décliné.
>
> 70%, c'est vraiment impossible, on ne peut pas mettre à disposition son outil de
> travail à perte.
De quelle perte tu parle?
Sur 4000 euros de rétrocession explique moi comment tu es perdant?


Qwerty

28/03/2011 à 15h09

dentino écrivait:
-----------------
> arthur1 écrivait:
> -----------------
> >
> > AU MOINS 70% du CA gardé par le collaborateur
>
> Arthur, si tu es aussi revendicatif, va jusqu'au bout de ton raisonnement:
> pourquoi pas 100% gardé par le collaborateur?
> Pourquoi t'amputer de 30% de ton revenu pour ton titulaire "qui n'en branle pas
> une? (sic)
>
> Et sur une telle base, tu es pourtant prêt à encourager tes jeunes confrères à
> bosser pour 20-25% en mutuelle???
>
>
>
>
Arthur n'a jamais encourager personnes à travailler dans une mutuelle mais il a dit qu'il le comprenait.
Maintenant on essaye de déformer les propos , il n'a jamais été demandé la totalité du chiffre d'affaire mais quel pourcentage demander pour limiter la casse!
70% me semble un bon deal et j'aurais bien aimer lire ce post au début de mes collaborations.
Parlant de la mutuelle , ceci présente plusieurs avantages:
- des patients a foisants et pas de sélection ( cmu, pedo, etc..)
- assistante
- bon matériel
- formations
- commitie entreprise
- congés payes etc..
Tu viens bosser et tu rentre chez toi l'esprit tranquil
Eh bien tu peux vivre plus que convenablement avec des conditions pareils car ton ÇA sera en conséquence au lieu de te faire exploité par un pseudo confrère qui t'expliquera qu'il perd de la tune à cause de toi


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/03/2011 à 15h13

arthur1 écrivait:
-----------------
> Pour moi après 4 ans de collaboration c'est fini , ça sera une CREATION en face
> d'un "confrère" qui a essayé de me refourguer sa merde pour un prix tombé de la
> lune , pas de pitié et sans état d'âme.

Toi tu cherches vraiment les problèmes, non ?


denty352

28/03/2011 à 15h15

Carototo
"durant cette période, j'ai très bien vécu, et gagné plus mensuellement que je ne pouvais l'espérer.
cependant, je n'ai pas épargné, grâce entre autre aux rattrapages a N+2"

Ben oui c'est là que tu te rends compte quel est ton revenu réel, même si tu dis que t'as gagné plus que ce que tu espérait.
Ceci dit, je veux bien te croire quand tu dis que t'es tombé sur des cabinets qui ont comblé tes attentes. Les cabinets bien, ça existe mais c'est loin d'être fréquent. Il y a de moins en moins de contrats de collaboration intéressants.


arthur1

28/03/2011 à 15h37

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> arthur1 écrivait:
> -----------------
> > Pour moi après 4 ans de collaboration c'est fini , ça sera une CREATION en
> face
> > d'un "confrère" qui a essayé de me refourguer sa merde pour un prix tombé de
> la
> > lune , pas de pitié et sans état d'âme.
>
> Toi tu cherches vraiment les problèmes, non ?
non , l'emplacement et le potentiel sont bons mais le prix est irréaliste donc CRÉATION en face


carototo

28/03/2011 à 15h56

denty352 écrivait:
------------------
> Carototo
> "durant cette période, j'ai très bien vécu, et gagné plus mensuellement que je
> ne pouvais l'espérer.
> cependant, je n'ai pas épargné, grâce entre autre aux rattrapages a N+2"
>
> Ben oui c'est là que tu te rends compte quel est ton revenu réel, même si tu dis
> que t'as gagné plus que ce que tu espérait.
> Ceci dit, je veux bien te croire quand tu dis que t'es tombé sur des cabinets
> qui ont comblé tes attentes. Les cabinets bien ça existe mais c'est loin d'être
> fréquent. Il y a de moins en moins de contrats de collaboration intéressants.


c'est tout a fait vrai, les cab qui sont interessants pour un collaborateur sont sûrement plus rares que ceux où les conditions sont mauvaises.
c'est pourquoi le statut de collaborateur ne peut être qu'un tremplin, et pas du long terme.
pour reprendre une idée souvent évoquée ici: choisissez bien votre collaboration,il y a des cabinets où on a beaucoup à apprendre, et si c'est pas bon, partez pour une autre, ou une création.

He oui, la vie est une dure lutte!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/03/2011 à 18h42

arthur1 écrivait:
-----------------
> non , l'emplacement et le potentiel sont bons mais le prix est irréaliste donc
> CRÉATION en face

Encore une fois tu réponds à côté...

Je suis prêt à compatir avec tous les collaborateurs qui se sont fait entuber (quand c'est le cas), par contre toi tu as l'air d'avoir une personnalité un peu spéciale, effectivement le mieux c'est peut être encore d'être tout seul.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

28/03/2011 à 19h47

denty352 écrivait:
------------------
> C'est gratuit d'insulter des gens comme ça!

Je n'ai insulté personne, on se calme.

> T'as lu au moins la partie selon laquelle de nombreux collaborateurs ne gagnent
> même pas le SMIC

Oui plusieurs fois merci, 9 fois sur 10 c'est toi qui l'a écrit. Ce qui ne fait pas de ça une généralité, mais un cas particulier. Cas particulier que l'on peut aussi traiter, je te l'accorde.
Qu'est-ce qu'on peut bien aller faire dans une collab qui ne rapporte même pas le SMIC, je me demande bien...
Il y a trois cas de figure: celui ou tu ne veux pas bosser beaucoup, celui où il n'y pas assez de boulot, et celui ou tu bosses déjà beaucoup ou alors tu voudrais bosser plus, mais le titulaire est un sale type qui ne te lâche que les endos.
Dans le premier cas, il faut s'en prendre à soi même.
Dans le deuxième cas: laisse moi deviner: c'est dans une zone ou le ratio dentiste/habitant est défavorable, non?
Encore une fois, il faut aller un peu plus loin que Paris et sa proche banlieue, le centre des villes universitaires, Annecy ou Cannes. Je regrette, mais c'est comme ça. Je n'ai pas encore lu d'argument valable capable de réfuter la réponse suivante: dans ce cas on fait sa valise et on se barre, loin si possible. Et oui c'est difficile, et oui on ne sait pas où on va tomber, mais en même temps, la seule alternative c'est de se plaindre sur Eugénol, alors...
Dans le troisième cas, voir le deuxième cas. Et partir encore plus vite, même.

Allez il y a un 4ème cas: celui où tu n'es pas fait pour ce métier. Dans ce cas il faut se mettre les réalités en face, et changer, ou faire de l'Universitaire, ou de la recherche etc... C'est arrivé à un ami. Pas fait pour ça parce que flippé par l'écart qui existe entre la qualité et ce qu'on est payés pour la réaliser. Lui étant un rigoriste, il a arrêté. Il lui a fallu du courage, ainsi qu'à sa compagne, mais il y est arrivé.

> avant de t'en prendre à des gens qui peinent à survivre au
> milieu de titulaires qui eux, empochent lourd ? Et ça, en disant qu'ils (les
> collaborateurs) veulent que du pognon? Est-ce normal que le collaborateur s'en
> sorte pas pendant que le titulaire gagne 8ke par mois ???

C'est toi qui n'a rien lu (ou rien capté): dans tous mes posts, j'ai parlé de ces titulaires qui ne valent rien (là c'est la 10ème fois)! C'est même mon 3ème cas (voir plus haut si encore une fois tu n'as lu que ce qui t'arrange)!

> C'est quoi un "piètre collaborateur" et un piètre titulaire ça n'existe pas pour
> toi?

Pour la dixième fois, un piètre collaborateur c'est quelqu'un qui me chie dans les bottes, du genre de ceux qui "exigent". Je suis tout à fait d'accord pour discuter des pourcentages, des vacances, des plans de ttt. Je ne regarde presque jamais le CA de ma collaboratrice (une fois par an, pour savoir) et je ne lui ai jamais mis la pression. Je prends ses urgences comme elle prend les miennes.
Mais celui (ou celle) qui exige,il (elle) aura beau faire 15000 le premier mois, être MCU ou se balader les nichons à l'air dans la salle de repos (ou les 3), ce sera dehors.

Pour la 11ème fois, des piètres titulaires il y en a plein. Il faut savoir les éviter.

denty352, je suis prêt à parier que tu es dans un cas un peu mixte entre le 2ème et le 3ème cas.
Je sais que c'est dur, mais rends toi à l'évidence: passe ton permis, achète une voiture à crédit, déménage s'il le faut, prends le train ou que sais-je encore, mais cherche loin de là où tu es, et tu verras qu'en moins d'un mois tu gagneras bien plus que le SMIC. C'est sûr, faut se bouger un peu.
A moins que tu ne sois dans le 4ème cas, et là, bonne chance pour ta reconversion.


chicote64

28/03/2011 à 19h52

J'avais l'intention de prendre un collaborateur mais je suis effarée par ce que je lis:serai-je à la hauteur des "exigences" de ces petits jeunes?Bon, c'est décidé,je prendrai une jeune retraité,je pense qu'il sera moins "exigeant"!


denty352

28/03/2011 à 20h44

Aller Aron, t'es vraiment lourd, tu classes et juges très facilement. T'as tes petites cases et cas de figure ou tu classes tout le monde: celui-là est un piètre collaborateur, celui-là est un piètre professionnel, celui-là ne sait pas travailler ou ne sait pas se bouger ou encore n'est pas fait pour ce métier.Tu l'as déjà fait sur d'autres sujets, faut que t'y ailles un peu plus mollo.


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

28/03/2011 à 21h35

denty352 écrivait:
------------------
> Aller Aron, t'es vraiment lourd, tu classes et juges très facilement. T'as tes
> petites cases et cas de figure ou tu classes tout le monde: celui-là est un
> piètre collaborateur, celui-là est un piètre professionnel, celui-là ne sait pas
> travailler ou ne sais pas se bouger ou encore n'est pas fait pour ce métier.Tu
> l'as déjà fait sur d'autres sujets, faut que t'y ailles un peu plus mollo.

C'est promis.

Mais avant, il faudrait que je sois convaincu que tu n'appartiennes à aucun des cas de figure précités. Ce qu'ont fait d'autres en argumentant. Toi, jamais.

Mes "cases" comme tu dis servent à clarifier et à faire avancer le débat, je n'ai pas l'outrecuidance de penser qu'elles reflètent la Vérité dans son entier.
Et puis si je parle de toi, c'est parce que tu as voulu faire de ton cas un sujet à traiter. Ce que j'ai fait, seul ou presque sur ce fil. De rien, ça fait plaisir.

Et toi, à quoi sert ton discours? Juste à dire que tu galères en ne gagnant pas le SMIC tandis que d'autres gagnent de l'argent (quel rapport en passant?), ok je crois qu'on en a pris acte.
Ah oui et aussi tu n'aimes pas Aron, ok.
Mais si je te dis que ça ne m'émeut pas, tu peux imaginer à quel point le reste des intervenants et des lecteurs s'en contrefout. (Et au passage, dans la série "je juge et donne une leçon", tu fais bien plus fort que moi, bravo!)

Un peu moins sur les personnes, un peu plus sur le sujet, s'il te plaît.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/03/2011 à 22h02

Aron écrivait:
--------------
>dans ce cas on fait sa valise et on se barre, loin si possible.

Et la femme et les gosses, on les vend sur ebay ?


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

28/03/2011 à 22h12

Aller, je rajoute mon grain de sable... ;)
Post un peu long, mais je pense intéressant pour tout le monde : titulaires et collaborateurs

Là où il est possible de négocier plus facilement sont les collab où tu utilises le même fauteuil que le titulaire :
Avantages :
- Même matos, pas de vieux truc refourgué pour le collabo
- Coût pour le titulaire beaucoup moins important, car très peu de matos à acheter spécialement pour le collaborateur
- En général, tu travailles les jours où lui ne bosse pas (mais aussi les jours où il n'a jamais travaillé), donc c'est presque que du positif (hormis l'usure du matériel car il est plus utilisé, les consommables, etc), mais vrai plus pour les patients

Inconvénients :
- Tu travailles les jours de merde en général (mercredi, samedi), mais bon la collaboration c'est temporaire
- Tu vois jamais ton titulaire, d'un coté il te surveille pas, de l'autre tu apprends bcp moins sauf si c'est déjà un cab de groupe avec plusieurs praticiens

Pour ma part
Jeune diplômé, j'ai actuellement 2 collaborations : je rétrocède :
- 1 : 45% du CA
- 2 : 40% du (CA-Frais de labo)

Ce que je peux en dire :
1 :
- Pour ce cas là, il ne faut pas que je fasse trop de prothèses (le %age est limite pour la partie "prothèse") j'ai eu l'exemple en novembre dernier, j'ai multiplié mon CA par 1,5 par rapport au mois précédent mais au final, j'ai gagné autant, voire même un peu moins)
- J'ai un très gros plateau technique mis à disposition, c'est pour ces raisons que j'ai ce pourcentage que mon titulaire qualifie de "bas" mais quand je vois ce qui se fait, j'ai pas à me plaindre
- C'est moi qui ai demandé un %age unique, je ne voulais pas différencier la prothèse des soins, car ça complique le calcul (j'ai pas que ça a faire de passer une journée à recalculer tout ce que j'ai fait, savoir si c'est soins, prothèses... sans compter tous les cas où il peut y avoir conflit comme les inlay- évidement, c'est toujours clair au départ, mais quand ça merde, ça reviendra toujours sur le tapis)
- Mon titulaire a calculé le cout
# des consommables ramené au prorata des jours travaillés
# facture EDF, eau (toujours ramené en fonction des jours travaillés)
# les leasing en cours sur le matos que j'utilise (toujours ramené aux nb de jours travaillés)
# la valeur du gros matériel déjà payé en fonction de la vétusté (tjs au prorata...)
# etc etc
Il en est sorti un chiffre
Après on s'est mis d'accord sur le CA potentiel que je ferai (j'étais déjà collaborateur salarié avant, donc il avait déjà une bonne idée de ce que j'allais pouvoir faire)
Et ensuite, quel est le pourcentage nécessaire pour arriver au chiffre qui était sorti plus tôt? et c'est 45 qui est tombé, donc 55% pour moi


2 :
- Cette collaboration est beaucoup plus rentable pour moi sur le papier, pour l'instant difficile à dire, CA non stabilisé, avec très peu de prothèse pour le moment
- Méthode différente de calcul, quoi que
- Toujours un pourcentage unique, je voulais pas m'emmerder à calculer pour ma première collab, c'était pas pour compliquer les choses avec les 2 collaborations en même temps
- j'ai demandé au titulaire : "combien il te faut par mois?"
il m'a répondu : "Je ne suis pas là pour faire du pognon sur ton dos, j'ai juste besoin de 2500-3000€ pour mettre dans la SCM"
On a calculé le pourcentage en fonction de ça, je pense lui reverser plus de toute façon (c'est pas pour autant que je vais lui demander de revoir les pourcentages... car je les trouve déjà très avantageux)
Pour l'histoire des frais labo, c'est parce que les tarifs du cab sont un peu bas, donc en gros je gagnais presque rien sur la prothèse, on a donc trouvé cette solution. J'aurai pu modifier les tarifs (après tout le collaborateur est libéral), mais plusieurs praticiens qui n'ont pas les mêmes honoraires dans la même structure avec une patientèle qui n'est pas forcément bien scindée...ça le fait moyen comme on dit. ;)

En résumé : je pense être très bien tombé sur mes 2 collaborations quand je vois tout ceux de ma promo qui se font littéralement en***
Je gagne ma vie, pas énormément, d'autres de ma promos gagnent bcp plus, certains travaillent en mutuelle, et quand on voit leur conditions, ils n'ont rien a envier à certains "libéraux", il suffit de ne pas faire de généralités.

Désolé de vous dire ça, mais les collaborations "correctes" sont quand même assez rares, et vous êtes bien gentils à dire qu'il faut partir, changer de région..., tout le monde ne peut pas, le travail est une chose, la vie familiale en est une autre... Le choix n'est pas aussi simple que certain pourrait l'imaginer. Pour ma part, médecine dans ma ville d'origine, dentaire dans une autre région et aujourd'hui dans une troisième région... j'ai bientôt 30 ans et je commence tout juste à apercevoir le futur, je ne me vois pas changer encore et encore, j'étais loin d'imaginer que j'allais atterrir là où je suis actuellement

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour les courageux, je ne suis pas là pour polémiquer, j'ai juste donné ma situation, personne ne s'en plaint (moi et mes titulaires) tout le monde y trouve son compte.
j'apporte dans les 2 cab quelque chose, malgré mon manque d'expérience puisque thésé depuis 1 an seulement, mais on a tous des qualités qu'il faut savoir mettre en avant.

En aparté : une chose essentielle à mon sens : quand on voit la qualité des soins en France, les cabinets dentaires, c'est honteux, Eugenol n'est absolument pas représentatif de la population des dentistes français, et je pense que certains l'oublient très volontiers...


Edit : les contrats de collaboration sont normalement soumis à approbation du conseil de l'ordre, lorsqu'on voit certains contrats... on se doute bien qu'ils sont juste rangés dans un carton (s'ils sont rangés....) mais bon, là je crois que je suis utopiste

--


mat2t

28/03/2011 à 22h26

Effectivement la qualité de travail de beaucoup de nos confréres fait vraiment peur.

Comment j'aimerai avoir la chance de faire une collaboration chez un praticien de qualité eugenolienne.

Pour le coup , pour moi le pourcentage serait vraiment secondaire.


Avis aux interressés je suis en région parisienne :)


denty352

28/03/2011 à 22h33

Art-dent:
"Edit : les contrats de collaboration sont normalement soumis à approbation du conseil de l'ordre, lorsqu'on voit certains contrats... on se doute bien qu'ils sont juste rangés dans un carton (s'ils sont rangés....) mais bon, là je crois que je suis utopiste"



+1


carototo

28/03/2011 à 22h55

bon les gars, c'est vrai que les collab motivantes sont surement peu nombreuse, mais ça n'est pas de notre faute!!!
alors soyez sympas avec ceux qui prennent la peine de vous lire, et de vous répondre!

;-)

j'avais une idée, à développer.
perso, partant du principe que le titulaire est quand même chez lui, il est à mon sens légitime qu'il retire un bénéfice pécunier de la présence d'un collaborateur sous son toit.

Alors peu être qu'il faudrait imaginer un contrat "borné", càd une rétro minimale, correspondant aux frais de base + une sorte de loyer, et une rétro max au delà de laquelle le collaborateur touche tout ou une grosse partie.

pour ceux qui aiment les chiffres, dans mon cab, on est 2 à temps plein, 2 assistantes, et la SCM dépense 12000 euros par mois, ce à quoi il faut ajouter les frais de prothèse ( 12/13 % du CA en ce qui me concerne)


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

28/03/2011 à 23h31

carototo écrivait:
------------------

> j'avais une idée, à développer.
> perso, partant du principe que le titulaire est quand même chez lui, il est à
> mon sens légitime qu'il retire un bénéfice pécunier de la présence d'un
> collaborateur sous son toit.

C'est en effet à mon sens le contrat le plus logique,
Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'un contrat est un contrat et donc se négocie (dans les deux sens!)

Chacun a ses frais, son envie personnelle, c'est pourquoi un pourcentage ne peut être commun à toutes les situations.
Je trouve tout à fait logique qu'un titulaire tire un bénéfice du collaborateur

--


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

28/03/2011 à 23h35

Merci Art-dent pour ton témoignage.

Aron tu as l'air d'être quelqu'un de réglo avec ta collab mais la convention, les disparités selon les départements et les villes entrainent une énorme variation de situation.

Le point commun de tout ça c'est que pour un jeune c'est très difficile de gagner sa vie en bossant comme il faut. Quand on est titulaire, qu'on a une organisation qui tourne, qui est efficace, des patients qui suivent (pas que pour les soins) un esprit vendeur et des tarifs à la hauteur de ce qu'on sait faire on arrive à s'en sortir.
Il suffit d'un élément manquant pour que tout déraille.

Tiens je viens de faire ça : (et quand je dis je viens, je viens. Il est 22h et la sté tourne)

Patient qui vient pour la 2eme fois avec PAA sous endo + CCM faite il y a 1 an par le gentil confrère CNSD pas cher du bled à coté. Belle pêche. Manque de bol il est parti à la retraite sans successeur. Remarque on avait à faire à un spécialiste, il a mis un cône de gutta et ça a l'air au bout sur la radio (il a explosé l'apex, j'ai obturé à 40/10ème)

Bibi il a déposé la CCM sans la péter, éliminé le moignon, refait l'endo (miracle un 2eme canal !) refait le moignon au Paracore ajusté à la CCM, scellé la CCM. Total Endo + Radio + Compo 3 faces = 97,15€

Pour moi un boulot comme ça vaut dans les 200 €.

J'aurais du faire quoi ? Penser à mon portefeuille avant tout et refaire une coiffe alors que celle ci est ajustée et date d'un an ?

2 gxnmfa - Eugenol
1 jfdyqj - Eugenol

1...7...