Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronner une dent support de crochet - Eugenol

couronner une dent support de crochet

maxoubidou

18/03/2011 à 23h50

Salut a tous
je ne sait pas comment procéder pour couronner une dent support de crochet.
j'ai en tendu parler de l'utilisation d'un transfert mais rien de plus....
Merci d'avance pour votre aide.

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

19/03/2011 à 07h16

Le mieux est de prendre une empreinte appareil en place et d' envoyer le tout au labo de prothèse.

Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

19/03/2011 à 09h16

fais faire ta couronne par le protho de façon classique et ensuite tu lui envoies l'appareil avec une empreinte de l'arcade couronne scellée et tu lui demandes une modification du crochet. c'est plus long mais c'est plus sûr.

Utilisateur banni

19/03/2011 à 10h29

Y'a plus simple. Tu fais ta préparation pour la cc en réessayant de tps en tps l'app pour bien vérifier que le protho aura la place à bosser. Tu fais tes empr sans l'app. Et tu envois le tout au protho AVEC l'appareil (il te le rend bien souvent sous 24 heures). Il va te réaliser une "couronne sous appareil" qu'il facture un peu plus cher. Je dois dire que le résultat est bluffant de précision dans la quasi totalité des cas. Et aucune mofif d'app à faire.

maxoubidou

19/03/2011 à 10h40

Ok Merci.
Mais peux-t-on positionner une prothèse amovible sur le modèle en plâtre issu de notre empreinte de facon précise ?

Dr - Eugenol
JeRis

19/03/2011 à 10h42

camillo
Le mieux est de prendre une empreinte appareil en place et d' envoyer le tout au labo de prothèse.

... oui.
Le prothésiste peut rendre la prothèse après la coulée du modèle et le patient la lui ramène lorsqu'il réalise effectivement la couronne.

zebob
fais faire ta couronne par le protho de façon classique et ensuite tu lui envoies l'appareil avec une empreinte de l'arcade couronne scellée et tu lui demandes une modification du crochet. c'est plus long mais c'est plus sûr.

... certainement pas; c'est du bricolage.

Tapavuméclé
Tu fais tes empr sans l'app. Et tu envois le tout au protho AVEC l'appareil (il te le rend bien souvent sous 24 heures).

... mais il ne pourra pas repositionner exactement la prothèse sur le modèle; il y aura donc des retouches à faire en bouche et une perte de temps pour le prat.

Utilisateur banni

19/03/2011 à 10h48

C'est une question que j'avais posée aux prothos. Non, c'est pas toujours évident. D'ailleurs, qd j'étais un jeune chiot débutant, je faisais mes empr de rep sans l'app en bouche (j'en rigole maintenant). Et le protho m'avait appelé pour me dire que le repositionnement est difficile dans ce protocole. Et que les empr de rep doivent être faites app en bouche. Pourtant, pour les cc sous app, ce protocole marche très bien (c'est un truc que j'ai appris des prothos). Donc no prise de tête.

Canin

19/03/2011 à 10h51

moi je prépare ma dent classiquement, j'injecte le produit d'empreinte autour des limites sans trop déborder pour que ça n'aille pas trop sous les selles prothétiques puis je repositionne l'appareil en bouche, j'injecte encore par dessus et au niveau des faces occlusales et je place mon PEI par dessus.

j'utilise du silicone ou du polyether.

faut pas oublier de faire une occlusion avant l'empreinte.

puis modèle contre.

le résultat est très bon en général et suffisant.

faire une couronne sous un stelite est dans tous les cas un compromis, donc au 0,5 mm d'adaptation près il faut pas se prendre la tête et aller au plus simple. pour moi ça reste emp de la dent avec stelite en place. le prothésiste a en principe toutes les informations nécessaires pour bosser.

D'autant plus si le stelite est déjà ancien, que tu sais qu'il faudra le remplacer dans les 2 ans qui viennent, ça ne change pas grand.

refaire le crochet avec soudure ça me paraît plus compliqué pour le protho, c'est du boulot et ça coûte cher car il a double boulo.
sinon faire plus simple un roach dans la selle résine mais c'est pas toujours possible.

--
Canin

Utilisateur banni

19/03/2011 à 10h52

JeRis écrivait:
--------------

> ... mais il ne pourra pas repositionner exactement la prothèse sur le modèle il y aura donc des retouches à faire en bouche et une perte de temps pour le prat.

Je n'ai pas de retouche à faire en bouche, le boulot passe impeccable dans 99% du tps.

Canin

19/03/2011 à 11h11

Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> JeRis écrivait:
> --------------
>
> > ... mais il ne pourra pas repositionner exactement la prothèse sur le modèle
> il y aura donc des retouches à faire en bouche et une perte de temps pour le
> prat.
>
> Je n'ai pas de retouche à faire en bouche, le boulot passe impeccable dans 99%
> du tps.

ça veut dire au final que toute technique est valable à partir du moment où on la maîtrise.

--
Canin

Dr - Eugenol
JeRis

19/03/2011 à 11h24

Canin écrivait:
---------------
> ça veut dire au final que toute technique est valable à partir du moment où on la maîtrise.

... mais autant prendre la plus simple et la plus rapide pour le prothésiste et pour le CD (emp avec prothèse), celle qui permet de sceller la couronne et de poser la prothèse dans la foulée, sans s'en.bêter à retoucher la prothèse en fonction d'une couronne faite sans repères ou à retoucher/meuler le modèle pour que la prothèse s'y adapte à peu près.

Une solution alternative alambiquée en PJ:

Utilisateur banni

19/03/2011 à 11h27

Canin...

Bien d'accord.

C'est là qu'on voit que "dentaire" c'est pas qu'une affaire de publications internationnales. C'est un métier manuel avant tout. N'en déplaise aux intellos qui ne supportent pas l'improvisation et cherchent les solutions dans leurs cours.

Canin

19/03/2011 à 11h42

JeRis écrivait:
---------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> > ça veut dire au final que toute technique est valable à partir du moment où on
> la maîtrise.
>
>
> ... mais autant prendre la plus simple et la plus rapide pour le prothésiste et
> pour le CD (emp avec prothèse), celle qui permet de sceller la couronne et de
> poser la prothèse dans la foulée, sans s'en.bêter à retoucher la prothèse en
> fonction d'une couronne faite sans repères ou à retoucher/meuler le modèle pour
> que la prothèse s'y adapte à peu près.
>
> Une solution alternative alambiquée en PJ:

je ne vais pas te contre-dire puisqu'il semble que nous procédions de la même façons.

Notre solution est simple pour nous et pour le prothésiste. Il faut quand avouer que il y a un risque de déplacement de l'appareil pendant l'empreinte si celui-ci n'est pas bien s
stabilisé par ailleurs.

La solution de replacer l'appareil sur le modèle semble un peu plus fastidieuse uniquement pour le prothésiste.

Celle avec le nouveau crochet encore un peu plus compliquée et plus coûteuse surtout.

--
Canin

Utilisateur banni

19/03/2011 à 11h49

Maxoubidou, t'as plus qu'à choisir la technique qui te tente le plus.

Par contre retiens ce qu'a dit canin: faut maitriser sa technique. Demande à ton protho ce qu'il préfère. Lui aussi maitrise peut être plus une technique qu'une autre.

maxoubidou

19/03/2011 à 19h35

merci y a plus qu'a essayer