Tous les forums
laser
19/03/2011 à 19h16
bonsir quelle sont les utilisations du laser en odontologie conservatrice
19/03/2011 à 20h25
Je suis assez d'accord.
Normalement, ça sert au blanchiment, détection de caries (diagnodent), taille de cavités dans l'émail, vitrification de dentine (inutile).
19/03/2011 à 23h25
steph écrivait:
---------------
> Je suis assez d'accord.
> Normalement, ça sert au blanchiment, détection de caries (diagnodent), taille de
> cavités dans l'émail, vitrification de dentine (inutile).
>
Tu peux aussi tailler dans la dentine sans anesthésie...
--
Céramik
20/03/2011 à 02h47
coagulation, traitements paro,cicatrisation accelerée et ameliorée, periimplantites, alveolites, endo, vitrification de la dentine, sensibilités du collet, aphtes, gingivectomies, realisation de collages et scellement au sec sans sang...... et aussi, certes, meilleure image mais avant tout meilleur service.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
20/03/2011 à 04h17
On peut même décoller des facettes...si si ..
Après cela, il y a aussi plus invasif...
chirurgie gingival et osseuse, j'ai vu utiliser pour enlever des DDS incluses, de l'incision de la gencive à l'ablation d'os et stimulation de la guérion (bio-stimulation)
--
Céramik
20/03/2011 à 11h24
Le laser sert aussi à faire des soudures, à découper des plaques de métal, lire des CD ou mesurer ta vitesse sur l'autouroute....sauf qu'on demande les applications en OC!!!
20/03/2011 à 14h51
steph écrivait:
---------------
> Le laser sert aussi à faire des soudures, à découper des plaques de métal, lire
> des CD ou mesurer ta vitesse sur l'autouroute....sauf qu'on demande les
> applications en OC!!!
Tout est OC avec les lasers...
Sérieusement, enlever une facette, c'est OC, car préserve la dent, que veux tu de plus ?
--
Céramik
20/03/2011 à 18h35
En endodontie,j'utilise un Laser depuis 8 à 9 ans et je peux témoigner que cela m'a bcp apporté en confort post-op pour les patients!J'avais aussi quelques années d'expérience sans Laser et lorsque j'ai commencé à m'en servir je ne disais rien au patient pour pouvoir me faire ma propre opinion sur l'utilité du nouvel "engin".
Maintenant,je ne comprends pas pourquoi on dénigre autant le Laser?Je ne vise personne hum...
Est-ce pour le business des endos exclusifs et de certaines formations presque aussi chéres que 6 mensualités de Laser?
Encore une fois faites-vous votre propre expérience et vous serez trés surpris dans le bon sens!!!
Pas de panurgisme si possible...dans notre belle profession qui crève.
A quand un peu d'action,de la vraie,avec la FSDL et les autres?
20/03/2011 à 18h52
Numérix écrivait:
-----------------
> Maintenant,je ne comprends pas pourquoi on dénigre autant le Laser?
Parce que tout ceux qui en parlent font exactement comme toi : des affirmations gratuites, aucune description précise de ce que tu fais avec ton laser, aucune information sérieuse étayée sur des preuves et surtout aucune discussion concernant le rapport bénéfice/coût de l'équipement. Je ne parle même pas de l'ergonomie souvent déplorable de ces systèmes.
Tant qu'ils liront ce genre de commentaires, il y a de fortes chances que les gens sensés continuent d'avoir cette réaction.
20/03/2011 à 19h14
Marc,permets-moi de te répondre que je ne vais pas faire 10 pages sur Nonol pour expliquer pourquoi,quand,comment etc...Je te lis avec plaisir dans Clinic et tu as certainement bien plus de connaissances que moi sur plein de sujets mais je te trouve injuste pour ce qui est du Laser ou des Lasers.
Je te rappellerais seulement qu'à une époque pas si lointaine il ne fallait pas parler d'implant dans nos facs et que les hérétiques qui en posaient le faisaient en secret,fermés dans des blocs à double tour.
Il existe des assos d'utilisateurs et pas mal de docs pour ceux qui veulent s'intéresser.
Orthodoxie servile ou liberté :"ce que j'en pense" le "je "est primordial.
J'essaie le matos,j'évalue sans me presser et si je pense que cela m'apporte un mieux.Pourquoi pas et je ne suis pas le seul utilisateur de Laser sur ce forum ...
au secours les autres!!!
20/03/2011 à 19h49
Il ne s'agit pas de faire un concours de celui qui saura le mieux parler de ce qu'il fait. Je ne suis pas exigeant sur ce point, et cela n'a pas grande importance sur un forum où la place est comptée.
J'aimerais juste savoir ce que tu fais avec ton laser. Avec tes mots à toi. Si tu te contentes de dire que c'est bien et que tu ne peux plus t'en passer, comment penses-tu convaincre les autres ?
PS : j'ai pu tester récemment (sur une pomme) un laser sans fil gros comme un stylo de chez Discus. Je dois dire que c'est assez plaisant (on incise la peau avec une grande finesse de trait, et curieusement, la pomme ne saigne pas).