Cookie Consent byPrivacyPolicies.com? - Eugenol
Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

13/02/2005 à 13h10

Bjr,

Qu'avez-vous prévu personnellement pour votre retraite ?
A quel âge estimez-vous pouvoir la prendre ?

Je sais que cette question devrait figurer dans la rubrique " Gestion de patrimoine ", mais j'ai l'impression que personne ne la lit (te vêxe pas modérateur).

Bonne journée.

ZORBECA

13/02/2005 à 13h13

C'est quoi "la retraite"?

Tu penses venir à Groix? L'hiver c'est tristounet!

A+

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

13/02/2005 à 13h21

Salut Zorbic,

Par << prévoir sa retraite >>, j'entendais << financièrement >>.
Je sais , c'est bassement matériel.

Kénaouette.

(scuse, mon clavier prend des initiatives néologistiques)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/02/2005 à 13h29

pff...moi depuis la retraite de russie je prévois plus rien!

ZORBECA

13/02/2005 à 13h35

La retraite, il ne faut pas y penser, elle viendra quand elle viendra!

Si tu lisais le thème patrimoine, un peu de courage.

Il faut dès le début de l'exercice prévoir les diverses étapes de sa vie : enfants, logement, étude des enfants, existence, retraite etc..

Je crois l'avoir développé sur patrimoine.

J'avais prévu d'arrêter à 45 ans, puis 55 ans, puis je disais "jamais je ne bosserais en l'an 2000" nous sommes en 2005 et j'investis...

J'ai pourtant un peu d'économie, mais me promener avec les cars du 3ème âge ça me glace. Attendre devant la boulangerie pour trouver quelqu'un avec qui discuter, bof!

Les retraités parlent tellement qu'ils sont super heureux, ça me fait penser à Amibien quand il parle d'alvéolite. C'est tout dire.

A+

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/02/2005 à 13h48

oui Zorbecca, mais reconnais que tu as vécu un certain age d'or de la profession qui t'a permis de te mettre rapidement a l'abri...
matériellement bien sur, le reste tient surtout à ta belle énergie.

ZORBECA

13/02/2005 à 13h55

Athos, arrêtez de fantasmer sur la richesse des "anciens" Vous vous trompez lourdement.

J'en ai connu beaucoup qui ont fini en "short".

Vous avez une bonne profession, vous me connaîtrez pas le chomage, pas de crises pourquoi vous faire du mal.

Ne pas regarder les CA des autres, se fixer une rémunération correcte et BASTA.

Il faut POSITIVER!

Vous avez une profession d'AVENIR!

Mais il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers, la roue tourne vite.

A+

liofix

13/02/2005 à 14h01

Zorbeca a dit" C'est quoi "la retraite"? "
La France a mille milliards d'euros de dette.
2 pays viennent de connaitre le même problème:
la Russie et l'Argentine.
Même solution et la seule:Mise en faillite de l'etat et dévaluation sauvage.
De fait,le premier effet est de diviser par 10 ou 20 le montant des retraites ce qui divise d'autant la dette de l'état.
Je me suis amusé(c'est un euphésisme!) à calculer ce que j'ai donné en cotisations obligatoires depuis 32 ans.Si j'avais placé cette
somme en assurance type "AFER" ma retraite serait
le triple.Donc, dans une période faste(4 cotisants pour un retraité)il y a eu une déperdition extraordinaire.(Je n'explique pas les raisons pour ne pas polémiquer)Or on arrive
à une période d'un cotisant pour un retraité(dans 7,8 ans).Pas besoin de faire un shéma.
Donc pour ces raisons:la retraite "officielle"pour la génération des 30 ,40 ans,eh bien vous aurez une poignée de main et nous les moins jeunes on nous concédera
le minimum vieillesse aprés la faillite de l'état.Je ne parle pas du problème des Sel car le confrère passant en SEL cotisera aux régimes des salariés et il aura raison:donc un cotisant de moins pour la Carchident.C'est bizarre mais syndicats et Ordre ne sont pas très prolixes sur ce sujet.Donc pour les 30,40,50,cotiser un max à des assurances types Afer(l'idéal serait dans une société luxembougeoise et compte en dollars en vue de la faillite ou autres quand c'est possible(Perco,Préfon).Pour ceux de ma génération,s'ils n'ont rien mis de coté,ils ont
sans doute bien chanté.A la limite,la grosse désillusion est pour ceux qui arriveront à la retraite dans les 7,15 ans car les suivants auront misé sur différents tableaux.

alhoun

13/02/2005 à 14h11

ciwil, je dois dire que le titre que tu as choisi pour ton post est d'un vicieux sans nom: faut vraiment aller le chercher ton point d'interrogation avec la souris, alors un dimanche à 13 heures!!! tortionnaire!

ZORBECA

13/02/2005 à 14h19

liofix, tu te fais du mal, laisse toi vivre.

Toi le roi de la bourse, tu as sûrement anticipé.

Enfin, en cas de besoin, je suis là.

A+

conseil1

13/02/2005 à 14h33

la retraite je la clos direct : y aura pas d'argent pour la financer en 2020...on clot ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/02/2005 à 14h36

Pour ceux qui n'ont pas, mis leur lunette pour cliquer sur le point d'interrogation de cwil, aller a droite et cliquer denier message. Pratique tant qu'il n'y a qu'une page.

Amibien

13/02/2005 à 14h51

Bandes de noeuds, vous pensez déjà à la retraite ?!!!!! N'importe quoi...

ZORBECA

13/02/2005 à 15h07

Ce qui est surprenant c'est l'obsession de la retraite pour nos contemporains.

Beaucoup sont inquiets à l'idée de ne pas avoir assez d'argent de côté pour leurs vieux jours, ils ont peur de vieillir dans le dénuement, l'avenir les préoccupe. En somme, leur retraite leur pose problème. Alors qu'à moi elle ne m'en pose aucun, puisque c'est une idée, un concept que je juge néfaste et avec lequel j'ai rompu depuis quelques temps.

A suivre...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/02/2005 à 15h13

et depuis quand avez vous rompu cher Zorbecca?

question inutile, je voulais seulement savoir l'effet que procure un vouvoiement intempestif...

colza

13/02/2005 à 16h49

et zorbeca sais tu s'ils ont changé le pos à groix récemment? c'est pas pour moi

alhoun

13/02/2005 à 17h59

tiens, il a zappé le reste??

dentropik2

13/02/2005 à 18h36

ZORBECA a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce qui est surprenant c'est l'obsession de la
> retraite pour nos contemporains.
>
> Beaucoup sont inquiets à l'idée de ne pas avoir
> assez d'argent de côté pour leurs vieux jours, ils
> ont peur de vieillir dans le dénuement, l'avenir
> les préoccupe. En somme, leur retraite leur pose
> problème. Alors qu'à moi elle ne m'en pose aucun,
> puisque c'est une idée, un concept que je juge
> néfaste et avec lequel j'ai rompu depuis quelques
> temps.
>
> A suivre...
>
Zorbeca , tu es tout proche de la retraite et tu n'y penses pas...car tu n'as sans doute pas à y penser...Elle se dessine sans doute plus où moins bien.
Moi j'ai 31 ans et je ne cotise que depuis un an. J'ai fais 5 ans de remplacements , et la Carcd ne prend pas en compte les dossiers en dessous de 2 mois de rempla consécutifs...Alors jeune et malin , pour 4 mois de rempla , je faisais 2 contrats à suivre...Bon , bien maintenant , je crois bien que c'est 42 ans de cotisations...Je crois qu'à 72 ans , je serai bien contant d'aller faire le couillon à la boulangerie et d'y matter des grosses miches , histoire de se mettre en forme pour la journée.

Mais tu vois , moi aussi , la retraite , elle ne me fait pas peur , car ceux qui arrivent à lire dans une boule de cristal et dire que patati et patata et compte 2000 et placement celà , et bien ils ont la foi.
Actuellement l'immobilier est au plus haut. L'investissemnt N° un , c'est à dire sa résidence principale se joue sur 15 voir 20 ans. Va pas falloir un gros crack immobilier d'ici là , ni une grosse remise en question de nos honoraires.
Vous allez me dire , que je vois tout en noir...Moi , j'anticipe à ma manière. Je fais 80% de cmu , comme çà le jour où on sera aligné , çà sera pas une grosse surprise...Je n'investi pas dans mon logement , le jour où çà se recassera la figure je tenterai ma chance...J'ai pas de gosse , mais le jour où sa présentera , j'éviterai de me payer un billet d'avion tous les deux mois et je bosserai un peu plus. Mais qu'ils soient tout de suite au courant : leur père sera un gros con , et il n'est pas dit que je leur mette des nike aux pieds des la naissance. De toute façon , je met la digue.

Et bien là comme çà , sans aucune charge extra pro , je pars bosser tout sourir le matin. Et la retraite...et bien ...moi je me dis que soit tout le monde sera plus ou moins dans la caca , moi plus que d'autre mais j'aurai bien vécu , soit un miracle ou encore des possibilités d'investissement ( immobilier ou autre) moins contraigantes qu'aujourd'hui ...

Mais de tout çà , ce qui me démange le plus , c'est quand j'entend ou lis des verset du genre : vous avez la sécurité de l'emploi...De l'argent vous en aurez...faut investir.....Pour les plus jeunes d'entre nous , les cartes n'ont pas été distribuées sans avoir été bien mélangées , et en plus on commence la partie avec des points de pénalité!!!

NB : je suis super heureux de vivre et de faire mon boulot!

ZORBECA

13/02/2005 à 19h16

Je n'ai pas lu que le pos devenu PLU avait été modifié à Groix. Zone super-sensible.

Pour la retraite:

Avant la seconde moitié du 19ème siècle, la retraite n'existait pas. Il y avait bien quelques caisses professionnelles attachées à certaines grosses industries, mais le phénomène n'était pas institutionné. Les personnes âgées prenaient encore une part active au travail, agraire en particulier; si leurs capacités physiques diminuaient, leur expérience et leur sagesse comblaient aisément le déficit. Lorsque la société s'est largement industrialisée, la sagesse et l'expérience sont devenues affaires de technique. On avait besoin de gens pour serrer les boulons et huiler les rouages, des bras musclés et un dos solide étaient nécessaires et suffisants.
Les idées sociales, en particulier la retraite ont pu progresser, elles ne contrariaient plus le capital qui avait besoin des jeunes et se séparer des vieux.
Prudence tout de même : l'âge de la retraite, fixé autour de 65 ans en moyenne, correspondait souvent à l'espérance de vie. La concession n'était ainsi pas trop coûteuse. Les premières retraites étaient minces, elles assuraient la survie plutôt que le confort, c'était surtout un filet de sécurité.

A suivre

colza

13/02/2005 à 19h25

merci zorbeca

ZORBECA

13/02/2005 à 19h31

Au fil des temps les luttes sociales ont permis d'améliorer cette situation. L'âge de la retraite a baissé, les pensions se sont élevées. Petit à petit l'image du retraité à évolué, son sort est devenu enviable, on l'imaginait aisément en vacances sur la Côte d'Azur, passant ses journées à pêcher et jardiner.
Des services spécifiques se sont développés, qui ont permis aux retraités de voyager, de voir du pays.

L'âge de la retraite est devenu dans l'imaginaire un âge heureux, le sort des retraités est devenu enviable. La hausse de l'immobilier a permis aux gens du 3ème âge de faire de bonnes affaires; les maisons ou appartements qu'ils avaient achetés 20 années auparavant ont vu leurs prix flamber, ils ont pu les revendre avec un bénéfice appréciable ou les louer plus cher qu'ils ne l'espéraient. Ils ont connu l'âge d'or de la retraite. Aujourd'hui la donne a changé.

A suivre

tantine

13/02/2005 à 19h35

Une chose est certaine ce n'est pas en cotisant des milliers d'euros à la CARCD que l'on aura quelque chose ,il me reste 20 ans à bosser (si mon dos le permet)et moins j'en donne à la CARCD mieux je me porte,alors il faut voir sur les retraites privées avec un peu de patrimoine et plein d'allant!

Blason dql7mj - Eugenol
growler

13/02/2005 à 19h38

bien d'accord tantine, mais le problème c'est de trouver le moyen de donner moins à la carcd que ce qu'elle demande.

@+

ZORBECA

13/02/2005 à 19h38

Il suffit pour s'en convaincre d'examiner la pyramide des âges. La génération précédente bénéficiait de beaucoup de cotisations, les actifs étant beaucoup plus nombreux que les passifs. Aujourd'hui, la natalité a baissé, l'espérance de vie a augmenté, le chômage s'est accru et les jeunes commencent à travailler, donc à cotiser, de plus en plus tard.

Cette configuration est impitoyable et il faudra attendre des décennies avant qu'elle évolue dans le sens inverse. Ses conséquences sont évidentes.

Quelles que soient les solutions envisagées par les gouvernements, les jeunes générations ne pourront compter sur une retraite aussi confortable que celle de leurs parents. Il faudra certainement attendre plus longtemps pour bénéficier de pensions moins attractives.

A suivre

ZORBECA

13/02/2005 à 19h51

Ajoutez à cela le fait que les foyers se constituent plus tard qu'avant. On se marie plus tard, on a des enfants plus tard. Et ceux-ci restent plus longtemps à la maison, entrent dans la vie active encore plus tard. Elever des enfants coûte cher et, sauf cas exceptionnel, il faut souvent attendre que ceux-ci soient indépendants pour commencer à se constituer un patrimoine. L'immobilier ne vous est plus favorable, et vous ne pouvez espérer, à la revente, d'aussi jolis bénéfices que ceux acquis par vos parents. (sauf pour Ldl)

Tout cela fait que, à travail égal et situation égale, vous ne pouvez plus imaginer aujourd'hui ni de mettre de côté autant d'argent que vos parents, ni de recevoir des pensions vieillesses équivalents aux leurs. Il ne vous reste donc plus que 2 solutions: travailler plus longtemps ou vivre chichement.

On le voit, ce schéma ne laisse rien espérer de très plaisant. Et la retraite qu'on nous vend encore, pour tout un tas de raisons, comme l'âge d'or, comme le premier moment de calme et de paix de votre existence, risque d'être un véritable cauchemar.

Ce décalage entre le rêve et la réalité tient à mon avis à 4 raisons principales, quatre vérités d'hier qui sont devenues des mensonges.

A suivre