Cookie Consent byPrivacyPolicies.com? - Eugenol
ZORBECA

13/02/2005 à 20h12

1- On n'est pas vieux à 60 ans:

L'espérance de vie a fait un bond en un siècle. Entre le temps où la retraite a été instituée et aujourd'hui, les données relatives à l'âge ont été bouleversées. Les gens qui prennent leur retraite à 60 ans ne sont plus des travailleurs usées, séniles et impotents, bénéficiant de quelques courtes années de répit. Ce sont des gens qui sont encore à la force de lâge, pleins d'énergie et de vitalité. La soixantaine n'est plus aujourd'hui le début de la fin, mais plutôt, pour les générations nées depuis la guerre, le milieu de leur vie d'adulte.

2- L'oisiveté n'est pas plus agréable que le travail:

Si j'ai déja écrit que la vie ne se résumaint pas au travail, qu'il y avait des tas d'autres satisfactions ailleurs, je ne pense pas pour cela que le paradis se résume à 10 heures de jardinage, de golf ou de tricot. Le travail, quels que soient ses objectifs, personnels et professionnels, est une part nécessaire de l'existence.
Les gens qui passent d'un coup brusque de trente ans de travail à une inactivité totale subissent des dégradations psychologiques et parfois physiques compréhensibles.
Le retraite, synonyme de bonheur de de vie heureuse pour la société, signifie plutôt dans la réalité ennui et dépression, et il est de plus en plus courant de voir des gens reprendre après un an d'oisiveté une nouvelle activité pour tuer le temps avant qu'il ne les tue.

La retraite considérée comme le paradis de l'oisiveté est un faux-semblant, une porte ouverte au malheur. il y a d'autre solutions, de nouvelles façons de voir les choses qui peuvent nous épargner ce passage difficile.

A suivre

ZORBECA

13/02/2005 à 20h31

3 La retraite n'est pas un bienfait économique.

Dans les conditions que l'on a examinées plus haut, qui sont celles qui régissent notre monde, la société, contrairement à avant, n'a rien à gagner à un départ en retraite. Bien au contraire. Un départ en retraite massif serait désastreux pour l'économie du pays. Le coût des retraites ruinerait les caisses et ferait subir une pression intolérable aux salariés. Le niveau de vie de tous serait en péril.

4- les gens de plus de soixante ans ne sont pas moins efficaces que les jeunes.

A l'époque de l'institution de la retraite, les employeurs exigeaient une seule chose: des muscles pour pouvoir décharger des meules de foin. Aujourd'hui la nature du travail a changé et il est devenu exceptionnel qu'un pied cassé vous interdise de pour suivre votre activité. Les principales capacités requises pour exercer un travail sont, dans la majorité des cas, plus mentales que physiques

Compte-tenu des progrès ergonomiques et la nouvelle configuration de nos cabinets (assistantes), il n'est plus évident qu'un praticien âgé soit moins efficace qu'un jeune. A soixante ans un homme qui a envie d'en découdre est souvent plus rentable qu'un jeune, nouveau venu dans la profession.
L'expérience a reconquis ses droits et, comme à l'âge agraire, on a besoin d'un individu qui connaisse la partie pour conseiller et faire avancer les choses, ce que j'essaye modestement de faire sur Eugénol.
Au vu de la configuration que prend le travail du futur, cette évolution ne semble pas près de s'infléchir. On pourrait même aisément penser le contraire. Et la retraite considérée comme le temps béni du tricot ou du jardinage n'a plus de raison d'être.

A suivre

isaïe

13/02/2005 à 20h42

Zorbeca, ce n'est pas parce que tu es breton, mais tu es le phare de ce forum, un éclairage de sagesse, d'expérience dans une tempête d'informations et de pressions dans tous les sens. Et pas une vieille lumerotte au bord de l'extinction, ta remise en question en témoigne, plutôt une lumière qui montre une direction: content de te connaître et toujours heureux de te lire.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/02/2005 à 21h42

beaucoup d'experience et de sagesse Zorbecca, vous avez une large vision des choses,
il est vrai aussi qu'autrefois travail et vie sociale etaient étroitement liés, notre civilisation priviligie aujourd'hui le loisir et l'oisiveté, et il faut bien avouer que certains jobs n'ont rien d'épanouissant...
alors oui, avec un peu de santé, notre métier permet de voir tout ça autrement....peut etre...

Amibien

13/02/2005 à 21h48

Cher Zorbeca,

J'étais sûr que tu serais du même avis...!!! Pourquoi devoir partir en retraite ?

Qui peut nous empêcher de continuer à nous activer, à bouger si ce n'est nous-mêmes... ou la fin ?

ZORBECA

13/02/2005 à 21h49

Merci Isaîe

Je continue:

Je ne peux m'empêcher d'évoquer la " retraite obligatoire" sans que ne viennent immédiatement à l'esprit les moutons de Panurge, qui dans la fable se sont tous jetés à l'eau uniquement parce qu'un des leurs leur avait montré le chemin. Plutôt que de calquer votre comportement sur celui de l'ovin laineux incapable d'indépendance, peut-être est-il préférable d'essayer de se comporter comme un héros épique, Ulysse par exemple.

Ainsi, au lieu de considérer votre existence comme une ascension vers un point ultime, les 65 ans pour nous, au terme duquel tout doit basculer, dites-vous que, comme Ulysse, vous êtes parti vers un voyage formidable, qui ne devra prendre fin que le jour de votre mort.

Ne laissez personne d'autre que vous maître de votre temps, de votre vie. Prenez seul vos décisions et naviguez à votre gré dans le nouveau monde économique. L'ultimatum fixé par la retraite ne doit pas vous préoccuper, dites vous qu'il ne vous concerne pas.

Plutôt que de suivre les chemins que l'on trace pour vous, ouvrez vous -même votre route en considérant les opportunités nouvelles qui s'offrent à vous: horaires flexibles, travail à mi-temps, passage en SEL, traitement global etc.. Tout cet appareillage qui est appelé demain à se généraliser et à remplacer la conception classique de notre activité.

Adopter la même conduite opportune dans la gestion de votre épargne. Cessez d'avoir en tête une date fixe, à laquelle tout ce que vous aurez épargné devra vous permettre de vivre mieux. Il n'y a pas de date fixe, si ce n'est celle de votre mort.

D'ici là vous connaîtrez des périodes fastes, d'autres moins, votre épargne et la gestion de vos revenus devront vous permettre d'affronter, quel que soit vote âge, les périodes difficiles, avant que ne leur succède une période plus heureuse.

Ne plus jouer l'ancienneté, tel est peut-être le simple secret de la jeunesse.

Imaginez ainsi dès aujourd'hui votre existence comme un long voyage parsemé de petites collines à monter et à descendre comme chez Emma, plutôt que comme une ascension harassante vers un pic au sommet duquel on bascule sur un autre versant menant à l'inaction et à la mort.

Abandonner l'idée de la retraite vous permet d'être enfin le maître du voyage. En éliminant ainsi de votre esprit l'idée d'une ligne d'arrivée obligée, votre vie cessera d'être une course. Vous trouverez votre rythme propre, vous pourrez exploiter vos envies, vos désirs à votre guise. Une fois cet état d'esprit acquis, quelques grandes lignes directrices qui vous permettront de tenir le cap se profilent à l'horizon.

A suivre les lignes directrices.

ZORBECA

13/02/2005 à 22h01

Amibien nos posts et nos idées se sont croisés.

Les grandes lignes;

1 Vous êtes seul maître de l'itinéraire.

Il n'y a plus d'itinéraire obligé, de chemin tracé, vous devez naviguer selon vos envies, vos choix, d'un domaine d'activité à un autre sans vous préoccuper de votre âge. Rien n'est acquis une fois pour toutes et c'est à vous de vous remettre en question avant qu'on ne le fasse pour vous.

2 La seule ligne d'arrivée, c'est la mort.

Oubliez ce cap illusoire des 65 ans. C'est votre vie entière que vous avez devant vous. Il n'y a pas d'âge pour bien faire, pas d'autres limites à fixer que celles que le destin vous imposera.
Quel que soit votre âge, tout est à faire

3 Vous ne vous réduisez pas à votre travail

Vous ne vous réduisez pas aux connaissances et compétences que votre activité vous demande. Vous avez une foule de pôles d'intérêts, des envies, des passions ( Alhoun et la peinture), des curiosités, qui sont un atout au moins ègal à vos compétences reconnues.
N'hésitez pas à les exploiter aussi, à aborder d'autres activités que celles pour lesquelles vous avez été formé.

A suivre

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

13/02/2005 à 22h08

eh Zorbeca, et ton italien, il est à suivre aussi ou t'as tout fait déjà?

Sinon, point de vue intéressant......

ZORBECA

13/02/2005 à 22h13

Encore un peu d'attention:

4 Continuez à faire fructifier votre argent

Cessez d'être obsédé par les revenus de votre retraite. il ne s'agit pas d'une course, personne ne vous chronomètre. Le seul objectif à vous assigner est de faire fructifier votre argent de façon rapide, afin d'en profiter au mieux le plus vite possible. Et ce, que vous ayez trente ou soixante ans. Repenser vos placements financiers en ce sens, sans cesser de garder le pied sur l'accélérateur.

5 Gardez une réserve de trésorerie

Quel que soit votre âge, veillez autant que possible à mettre de côté la somme nécessaire à couvrir de 3 à 6 mois de dépenses. que vous ayez 30 ou 55 ans, vous n'êtes pas à l'abri d'un imprévu, d'un détour, d'une pause, volontaire ou forcée, sur le chemin.

6 Assurez vos revenus, pas votre vie.

Pourquoi s'assurer sur la vie, puisque vous ne profiterez pas de la somme ainsi débloquée? En revanche, en cas d'invalidité, il faut avoir la garantie d'être toujours couvert, de protèger ses revenus. C'est un état d'esprit: il vaut mieux, puisque vous voulez travailler le plus longtemps possible, vous prémunir contre l'invalidité que contre la mort...Toutefois si vos enfants ne sont pas en âge de se prendre eux-même en charge, souscrivez une assurance décès à leur profit.

A suivre

ZORBECA

13/02/2005 à 22h24

L'italien et mon italienne c'est après, il ne fallait pas me brancher.

Donc je persévère:

7 Accumulez les pensions et rentes.

Faites en sorte de maximiser vos épargnes-retraite et vos investissement, lire Patrimoine. Même si vous n'avez pas l'intention de raccrocher les gants, les assurances vieillesse par capitalisation présentent des avantages très importants au regard de l'imposition, et les moyens d'abriter ses revenus se feront de plus en plus rares au 21ème siécle. Ne faites pas trop attention aux intitulés de ces formules de placement: personne ne vous obligera à devenir retraité.

Bonus additionnel

L'abandon du fantasme de la retraite, en plus des bienfaits pratiques et matériels qu'il vous apportera, vous fera considérer l'existence d'un autre oeil. En effet, en éliminant l'idée de ligne d'arrivée, la vie cessera de prendre des allures de course folle. Vous adopterez votre rythme, trouverez votre cadence et prendrez enfin le temps de respirer un peu avant votre dernier soupir.

A suivre la conclusion...

ZORBECA

13/02/2005 à 22h37

Il faut surmonter le complexe de la retraite.

De la même façon qu'il existe un complexe militaro-industriel, il existe un complexe de la retraite et je vous propose de lancer, un grand coup de pied dans cette fourmillière.

Ce complexe a plusieurs pôles: l'industrie des services financiers qui proposent des contrats censés assurer une bonne retraite, les politiciens et les lobbyistes qui en font un instrument de séduction pour les électeurs, les entreprises qui l'utilisent pour réduire leurs effectifs et augmenter leurs profits.

L'intérêt commun que trouvent ces groupes au système de la retraite nécessitera que vous vous battiez pour leur faire abandonner le droit qu'ils se sont arrogés de contrôler votre vie;
mais êtes vous prêts? j'en doute.

Il va vous falloir contester ce qui passe conventionnellement pour une décision de bon sens.

Détruire le veau d'or de la retraite sera peut-être la plus grande contribution de votre génération à la société aujourd'hui malade de ce complexe.

Merci de votre attention .

A+

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/02/2005 à 22h43

ouf!!! quelle leçon!!!
bin là, malgré tes vachardises régulières a mon égard, j'applaudis des deux mains, et j'adhère.

ZORBECA

13/02/2005 à 22h52

Athos tu es et tu resteras mon Ami.

J'aime bien te titiller c'est tout.

Après la retraite, je souhaite reprendre mon ébauche sur "la politique de santé ou la politique de la maladie".

J'ai lu un article sur ID concernant les adhérents de la MSA, enquête faite par un dentiste-conseil Michel Caillo encore un gars de ma promo. Les chiffres me confortent quand je parle du Quart-monde dentaire loin des microscopes ,des implants et de la brosse à dents.

Mais l'un n'empêche pas l'autre

Et pourquoi pas revenir sur le thème du bonheur ,tout simplement.

A+

liofix

13/02/2005 à 23h09

Bravo Zorbeca
Magnifique.Celà confine même au sublime.
Pour moi ne t'inquiète pas ,je n'ai plus besoin
de travailler et mon comptable s'étonne.Mais je suis comme toi,ce métier est magnifique et Eugenol me permet de voir ce que font les jeunes et j'investis en matériel et en nouvelles connaissances afin de faire des remplacements en étant au top ,dans le sud-est si ma femme est mutée.Et tu as raison,les jeunes doivent aller de l'avant et innover.Juste un petit conseil déjà
souligné par Zorbéca mais le répéter n'est pas inutil:souscrivez une assurance décés et une assurance invalidité et vous serez serein sur l'avenir de votre famille.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

13/02/2005 à 23h11

et une rente éducation pour les enfants....

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/02/2005 à 23h40

Un peu Ok avec amibien at dentropik qui disent la meme chose dans des termes quelque peu différents, mais plein de vitalité.
zorbeca, j'ai adoré la concession pas couteuse! top! Mais ton implication perso dans la retraite semble fort compromise(!)
Quequun a t il une idée de l'age du doyen CD en exercice?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

14/02/2005 à 11h22

ZORBECA a écr
> Athos tu es et tu resteras mon Ami.

merci! grand réconfort pour moi...

> Et pourquoi pas revenir sur le thème du bonheur>

le bonheur est dans les yeux de l'autre, tout le reste n'est qu'émotion.

LdL

14/02/2005 à 16h20

Donc, oublier le mirage de la retraite... ok. Quand une banquière parle de PERP à ma femme (26 ans...) elle lui a répondu qu'elle comptait bien être morte d'ici là... (tête de la banquière !)
En effet, pour peu que mon avis de jeunot ait de la valeur, je suis à fond ZORBECA... j'ajouterai une raison à toutes celles qu'il a énumérées (<- il faut que je reflechisse pour faire ce genre d'accord).
- Peut etre que nous n'arriverons pas à la retraite... Alors, déjà je vous entends me taxer de sombre défaitiste à l'esprit morbide, mais je tire celà de la disparition ô combien précoce d'une tante (46 ans) et de sa soeur, à savoir ma mère (42 ans) en l'espace de quelques années... Ma mère comptait bcp sur la retraite, même si de fait de réorientations professionnelles elle ne serait que chiche, mais au moins, elle aurait du temps pour s'occuper d'elle, pourquoi pas s'acheter une petite maison... bref, des rêves assez modestes mais résultant de la modestie de sa situation. Et au final ? NADA ! Oh, vous conviendrez que là n'est pas la seule injustice de la chose mais comme c'est ce qui nous concerne...
Alors quand zorbeca explique qu'il vaut mieux gérer son patrimoine pour en profiter tout au long de la vie et pas seulement après ce fameux pic rocheux, vous êtes au moins surs d'en avoir profité !
N'est il pas alors envisageable, plutot que d'imaginer un jour ou on vendrait notre affaire et à nous le club de scrabble !, d'envisager une "cessation progressive" ou, afin de s'occuper et de garder une utilité, on viendrait voir, quelques jours par mois, voire 1, ou 1.5 jour /semaine nos vieux patients qui ne peuvent se passer de nous ?

En tout cas zorbeca, merci pour le temps que tu nous as consacré, je pense que tu devrais publier...

dentropik2

14/02/2005 à 19h33

bon , OK avec Zorbeca , la retraite c'est pas forcement le top pour le bon maintien de la santé cérébrale...Mais attention!!! Toi qui sembles bien connaitre Nantes et ses environs , tu as peut-être connu ce CD installé dans le 85 avec sa femme. Il ya environ 6 ou 7 ans , ja' eu le plaisr de discuter avec lui..Et là , il me raconte avoir encadré des étudiants du nom de Le Martret(Je dois avoir abimé le nom...) ou autres ancêtres de la fac...Renseignements pris , le gus avait 80 ans passés , et ne pouvait se passer de bosser...Pour avoir remplacé dans le même patelin , je dois dire que çà commençait à devenir vraiment limite..
Des exemples comme celui là , j'en connais d'autres...(des toubibs surtout).
Je pense qu'il arrive un moment , certe plus tardif qu'avant , où c'est malheureux , mais faut dire stop...Un peu comme la bagnolle...
Pour moi , la retraite reste et restera un incontournable...Maintenant comme je l'ai déjà expliqué précedemment , il y a tellement d'incertitudes sur cette fichue retraite , que je préfère patienter avant de prendre des décisions...

Il me vient quand même une bonne idée. Puisque tu as l'air bien conscient de la merdouille dans la quelle ma génération se voit dirigée , ne serais tu pas partant pour un prélèvement(disons50%..voyons large) sur les pensions des actuels et futurs derniers retraités "biens portants" , afin de constituer un fond minimum qui servirait d'ici 35 ans???

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

14/02/2005 à 20h05

Ok LdL,

La philosophie carpe diem est tentante, mais les statistiques sont têtues, tu devrais t'octogénairiser(?) et le but n'est pas d'être à la charge de ses enfants.
il faut penser à ça aussi.

ZORBECA

14/02/2005 à 20h52

Dentropik2, je suis comme les boxeurs, je ne compte pas faire le combat de trop. Mais la retraite ce n'est PLUS mon obsession, il y a 3 ans je marquais tous les jours le nombre qu'il me restait à faire, je devenais neuneu.

Si demain, je trouve une autre activité plus intéresante, je change, j'ai déja écrit que si par bonheur ou malheur, je gagne les élections dans 3 ans, je plaque mon CA et ma turbine. Il faut partir en pleine gloire.

J'ai connu des dentistes qui ont fini "minables".

C'est pour cela que j'ai tout reconstruit il y a 3 ans et que je redémarre comme un jeune, mais je fais du forcing pour ma jeune consoeur, et je peux te certifier que cela marche.

Donc pour moi, la retraite ce n'est pas mon but actuel et il ne faut pas trop l'inclure dans son plan de vie.

Elle arrivera quand elle arrivera.

Le Martret je l'ai eu comme "CHEF" quand j'étais "attaché" mais ils m'ont libérés.

Mon meilleur ami, voulait "à la retraite" s'installer en Espagne près d'Alicante, il avait épargné pour s'acheter une maison, il est mort il y a 3 ans d'un cancer à 55 ans, et son épouse s'est suicidé 6 mois plus tard. Seule consolation, les cendres des 2 amis ont été répandues sur le lieu où ils voulaient construire.

On ne peut faire aucun plan de financement pour les retraites car on ne sait pas où l'on va.

"Quand la Chine s'éveillera!"

A+

A+

LdL

15/02/2005 à 00h21

Sacré Zorb...
J'ai hâte de me faire une soirée "coin du feu" avec toi... remarque peut-etre es-tu très taciturne (ce qui m'étonnerait pour un politique)

ZORBECA

10/04/2005 à 12h20

Pour DC et les nouveaux.

DC

10/04/2005 à 13h54

ZORBECA a écrit:
-------------------------------------------------------
> Après la retraite, je souhaite reprendre mon
> ébauche sur "la politique de santé ou la
>politique de la maladie".

"APRES la retraite,.........." !

J'avais un doute,
maintenant j'ai une vision:
tu es un dieu encore vivant,
et à ta vie,
à ta mort,
tu réapparaîtras .

ZORBECA, je te salue
Tu as eu raison de ressortir ces 3 pages de "?". je crois mieux te connaître maintenant, et ce, sans aucun doute. Tes paroles enrichissent.

(n'angoisse pas, ...tu es garantie à vie)

ZORBECA

25/10/2006 à 18h38

Pour me remotiver, rien de tel que de relire des vieux textes.

A+