Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEtapes réalisation prothèses complètes stabilisée - Eugenol

Etapes réalisation prothèses complètes stabilisée

lounge

22/03/2011 à 20h48

Bonsoir,
Pourriez vous me détailler les étapes de réalisation de prothèses complètes maxillaire et mandibulaire stabilisées par piliers locator? (4 implants maxillaire, 2 mandibulaires).
Je vous remercie de cette chronologie, car c'est une première pour moi!

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/03/2011 à 21h37

1/ empreinte primaire...tu peux mettre les transferts de pilier locator...çà permet d'évider plus précisément le PEI...et tu les retires de l'alginate avant de couler...à la limite, un coup de bistouris pour déjà élargir les zones...

2/ empreinte secondaire...comme pour un complet "normal" avec en plus les transferts de pilier locator...et tu places des analogues de locator dans l'empreinte, précise au labo ton choix pour les parties femelles soit tu veux solidariser toi même à la résine auto, soit c'est eux qui le font avec la résine injectée...à toi de choisir...mais moi je préfère que le labo le fasse...

3/ occlusion: comme pour un complet, mais il est stabilisé par les parties femelles ou les tranferts d'empreinte avec la "bague" noire...çà dépend si tu veux une base résine (parties femelles) ou une cire (transferts)

4/ essayage...idem, stabilisé là aussi

5/ pose...et là soit tu solidarises à la résine auto le jour même ou quelques jours plus tard les parties femelles, soit tu poses tout simplement en remplaçant les bagues noires par le bague plastique correspondant à la force de rétention que tu désires avoir (les moins fortes en général...suffisent amplement...)

en prime, une petite vidéo...d'ID...avec les piliers GPS...mais comme c'est quasi la même chose...;-)
http://www.implantdirect.com/us/pop-out/GPS_Abutment_HiQ.htm

lounge

22/03/2011 à 22h06

merci beaucoup Pluton!

pluton

22/03/2011 à 22h20

de rien...;-))

PopHip

22/03/2011 à 22h28

J'ai une toute autre démarche:

1/ réaliser d'abord les complets (que tu as peut-être déjà fait avant tes implants)

2/ 2e temps chirurgical: évider l'intrados au niveau des vis de cicatrisation et rebaser à ces endroits au FITT de Kerr.

3/ Mesurer à 15j la hauteur transgingivale. Les locators mesurent de 0 à 6mm. 1mm fait toute la différence tant pour la PAC (ça peut t'éviter de taper dans les pieds de tes dents résine) que pour le confort de désinsertion (surtout si t'as des piliers pas vraiment parallèles).

4/ Visser tes locators :) Regarde bien les vidéos des fournisseurs et distributeurs ou tout simplement de Zest Anchors (leur site contient plein d'infos http://www.zestanchors.com), surtout pour bien piger comment fonctionne leur génial petit tournevis.

Ensuite 2 techniques:

* Au fauteuil: simple mais pas toujours clean, mais ça rend service de connaître la méthode. Les parties femelles sont directement posées sur tes locators et seront retenus par ta résine de rebasage. Bien s'assurer que la rondelle protection blanche soit bien placée sur le locator male si tu veux être sûr de pouvoir retirer un jour ta PAC pendant le rebasage :) Là aussi, il faut vraiment regarder les vidéos.

* Au labo: commander un rebasage-journée: Il te faudra cette fois commander aussi des analogues de locator et des transferts d'empreinte. Retirer le fitt. Empreinte de rebasage au polyether en face de chaque pilier. Placer toi-même les analogues dans l'empreinte. Et euh, s'assurer que le protho connaisse le système :)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/03/2011 à 23h11

PopHip écrivait:
----------------
> J'ai une toute autre démarche:
>
> 1/ réaliser d'abord les complets (que tu as peut-être déjà fait avant tes
> implants)

Certains recommandent de placer une pbm dans le complet.
Dans ce cas tu es quasiment obligé de permettre au prothésiste de bosser sur un modèle avec les analogues.

lounge

23/03/2011 à 21h05

Merci pour toutes ces infos

johnnybegood

05/05/2011 à 22h13

bonjour
qu'utilisez vous comme materiaux por l empreinte IIre

merci

pluton

05/05/2011 à 22h33

pour moi, le plus souvent de l'impregum, mais tu peux aussi utiliser comme en complète classique, du permadyne voir même du plâtre...

johnnybegood

05/05/2011 à 22h36

merci pluton toujours prompt à repondre

pluton

05/05/2011 à 22h51

johnnybegood écrivait:
----------------------
> merci pluton toujours prompt à repondre

....;-))