Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAmelogenese/ dentiongenese imparfaite. - Eugenol

Amelogenese/ dentiongenese imparfaite.

tungstene

23/03/2011 à 21h03

Bonjour, je voudrai savoir quels sont pour vous les critères qui permettent de faire une différence significative entre amelogenèse et dentinogénèse imparfaite.

Dans les deux cas on va avoir une perte de DV, des douleurs mais c'est au niveau de la couleur que ca se différencie ? de la forme ?

TiGabi

23/03/2011 à 23h45

Dans une AI, tu aura un émail anormal de type hypomature (il manque de la dureté) ou hypoplasique (il manque de l'épaisseur). Dans les deux cas, l'émail tend à rapidement se fracturer ou s'éroder. La dentine sous-jacente apparaît alors tout à fait normale et dure tant que non cariée.

Dans les cas de DI, l'émail se fracture aussi car non soutenu mais la dentine apparaît anormale : molle et opalescente (légèrement translucide). Radiographiquement, on observe des dents très tulipées (diamètre rétréci au niveau du collet), des racines fines et un volume pulpaire rétréci. La DI de type I est associée à un grand syndrome : l’ostéogenèse imparfaite.

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

24/03/2011 à 18h32

Tigabi a tout dit: l'amèlogénèse imparfaite ne fait pas partie d'un syndrome, contrairement à la dentinogénèse imparfaite. L'A.I est souvent génétique (autosomique dominant, donc environ une personne sur deux dans sa famille peut présenter l'A.L)

tungstene

24/03/2011 à 19h35

Donc radiographiquement , c'est la forme rétrécie au collet qui permet de dire que c'est une dentinogénèse imparfaite et sur une photo c'est l'aspect opalescent de la dentine..

Picture 12 8 h5kem6 - Eugenol
wrong-way

01/06/2011 à 22h52

L'AI peut faire parti de nombreux syndromes contrairement à ce qui a été dit.

TiGabi

02/06/2011 à 02h00

wrong-way écrivait:
-------------------
> L'AI peut faire parti de nombreux syndromes contrairement à ce qui a été dit.

Source ?

A part quelques case report de nephrocalcinose, je ne connais pas de pathologie associée aux AI (contrairement aux DI).

wrong-way

02/06/2011 à 20h31

Oui, on peut citer:
Syndrome de Kohlschütter:
Le tricho dento-osseux: avec dysplasie ectodermique
+ d'autres syndromes ou on trouve la dysplasie ectodermique.
Dystrophie des cones et des batonnets (code-rod dystrophy)
Syndrome de Whitaker

Je te laisse taper les mots clés pour les sources officielles :p

wrong-way

02/06/2011 à 20h36

D'ailleurs, très bon article sur les anomalies de structures (pas les syndromes associés à l'AI): http://www.information-dentaire.fr/pdf/idvol86n17p1045-1053.pdf?PHPSESSID=zmioxcyv

TiGabi

02/06/2011 à 23h26

wrong-way écrivait:
-------------------
> Oui, on peut citer:
> Syndrome de Kohlschütter...

J'ai été trop sûr de moi ! Je n'avais jamais lu ça auparavant : merci pour l'information.