Tous les forums
ça, c'est pour demain matin.
24/03/2011 à 00h20
je travail encore un peu dessus et puis après je vais au lit parce que c'est toujours un peu de stress ce genre de cas.
j'essaierai de faire des photos.
j'ai tout de même une question , est ce bien raisonnable de tout faire sur des implants 3.4 de diamètre (ici des Axiom et piliers coniques type multi-unit) ?
24/03/2011 à 00h42
Tu te lances dans les ext distales et les implants angulés ?
Montre nous la suite...
A+
--
Céramik
24/03/2011 à 04h43
pour la prothèse... met un complet avec attache .clip. individuelle... sinon dépose en dedans de 10 ans et je suis généreux... où est l'os au buccal des implant??
ancienne conception pose d'implants où il y a de l'os et encore... C'est la prothèse finale qui dicte où doivent être les implants
24/03/2011 à 04h58
dentiste57 écrivait:
--------------------
> je travail encore un peu dessus et puis après je vais au lit parce que c'est
> toujours un peu de stress ce genre de cas.
>
> j'essaierai de faire des photos.
>
> j'ai tout de même une question , est ce bien raisonnable de tout faire sur des
> implants 3.4 de diamètre (ici des Axiom et piliers coniques type multi-unit) ?
Je vois que mes présentations fait un émule, cela fonctionne avec des implants MIS de 3,75 en MCI transvisée avec fixateur externe à armature métal, bien sûr la réponse concrète sera dans 5 ans et dans 10 ou 20 ans d’autres le pratiquerons. Il ya quelques décennies ILIZAROV expérimentais la distraction osseuse sur des fémurs, aujourd’hui j’ai vu le résultat de cette application sur la face du visage réalisé avec succès.
24/03/2011 à 09h15
Tu cumules les facteurs de risques:
Implants de faible diamètre
Extension distal au maxillaire ( selon M. Bert on peut se permettre zéro mm)
Chaque fois que tu verras ton patient sur ton carnet de RDV tu vas flipper et je rejoins flicflac quand à la pérennité du bazard sauf si ton patient est édenté mandibulaire
Pourquoi tu fait pas une expansion ant. Et deux sinus lift pour blinder ton cas ?
--
;O)
24/03/2011 à 09h23
le sinus lift est prévu et la patiente est (sera ) édenté en bas dans peu de temps.
24/03/2011 à 10h00
"Extension distal au maxillaire ( selon M. Bert on peut se permettre zéro mm)"
D57 , t'as son bouquin sur la gestion des échecs ?
....)))))))
Bon , files , et fais des belles photos .
24/03/2011 à 14h13
dentiste57 écrivait:
--------------------
> le sinus lift est prévu et la patiente est (sera ) édenté en bas dans peu de
> temps.
Édenté.......... C'était un joke !! Si tu lui fais en plus un truc sur implants, il n'y aura plus de proprioception et les forces vont devenir INCONTROLABLE ... Arghhhhh !
--
;O)
24/03/2011 à 14h26
dentiste57 écrivait:
--------------------
> j'ai tout de même une question , est ce bien raisonnable de tout faire sur des implants 3.4 de diamètre (ici des Axiom et piliers coniques type multi-unit) ?
bien sur que le diametre est raisonnable...par contre pour juger du cas il faudrait disposer au minimum d'un pano.
Si tu reste avec les implants sur la vue que tu nous donnes ces n'est pas le diamètre qui va poser problème mais la disposition des implants, n'est pas Paulo qui veut.
et si tu fais les sinus, pourquoi bricoler une prothèse que tu va changer ensuite?
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
24/03/2011 à 20h57
finalement il n'y aura pas de sinus.
on est sur 6 implants, pas sur 4! c'est pas du all on four (tout foutu dans 4 ans comme ce qui se fait à Metz...)
mais bon, je peux aussi me tromper (merde alors! moi aussi je deviens mégalo)
bon voici pour ceux qui veulent bien voir:
bien sure, je reste ouvert aux critiques (n'abusez pas tout de même!)
1et 2 situation de départ
extractions il y a trois mois traitement paro effectué. les dents inf ne bougent plus mais faut pas rêver ça tiendra pas longtemps...
3 le RTR n'est pas suffisamment résorbé (faut vraiment que j'apprenne à attendre)
24/03/2011 à 22h22
dentiste57 écrivait:
--------------------
> 3 le RTR n'est pas suffisamment résorbé (faut vraiment que j'apprenne à
> attendre)
et tu peux attendre longtemps!!!
j'ai un cas traité avec du RTR que j'ai implanté cet hiver (c'est pas moi qui avait fait le comblement, mais j'ai pu avoir toutes les infos par son précédent praticien qui ne fait pas d'implanto)...2 ans après, y avait encore des granules...avec un aspect proche de celui de ta photo...(heureusement, j'avais prévu un bridge car pas la place pour 3 implants, et du coup, le site du comblement n'a pas été exploité...)
et çà confirme les quelques (rares) cas perso où j'ai essayé ce matériau...vite abandonné pour ma part...
24/03/2011 à 23h00
pluton écrivait:
----------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
>
> > 3 le RTR n'est pas suffisamment résorbé (faut vraiment que j'apprenne à
> > attendre)
>
> et tu peux attendre longtemps!!!
> j'ai un cas traité avec du RTR que j'ai implanté cet hiver (c'est pas moi qui
> avait fait le comblement, mais j'ai pu avoir toutes les infos par son précédent
> praticien qui ne fait pas d'implanto)...2 ans après, y avait encore des
> granules...avec un aspect proche de celui de ta photo...(heureusement, j'avais
> prévu un bridge car pas la place pour 3 implants, et du coup, le site du
> comblement n'a pas été exploité...)
> et çà confirme les quelques (rares) cas perso où j'ai essayé ce matériau...vite
> abandonné pour ma part...
+1 c'est de la daube ce truc en post exo. Pour les sinus comme tout marche...... Le RTR aussi !
Je n'en utilise plus après avoir 'testé' en post exo en particulier sous forme de cône
C'est pas cher mais ça sert pas à grand chose
--
;O)
25/03/2011 à 00h05
de toute façon , rien ne fonctionne en post exo si il n'y a pas de membrane qui fasse barrière cellulaire.
le seul avantage du RTR est de conserver longtemps les volumes.
bon ceci, mis à part, je continu.
1 et 2: implant 23 et 25 c'est chaud de les mettre avec une tel angulation! il faut un peu se faire violence tout de même!
en plus, faut pas se planter en traversant los vestibulaire et il faut mettre le début du forage suffisament palatin pour que le future axe de vissage du pilier angulé soit bien dans l'axe prothétique.
3: vérification de la future angulation des axes de vissage.
ici deux pilier à 18° et un pilier 30°. les axes sont relativement parallèle.
coté droit: pareil que photos 1 et 2:
petite difficulté toutefois en plus pour l'implant 15, j'ai pas eu de chance, je suis tombé tout le long du forage sur la corticale du sinus. en plein dedans. une vrai galère à traverser.
demain je mettrai les radios.
25/03/2011 à 00h12
dentiste57 écrivait:
--------------------
> finalement il n'y aura pas de sinus.
>
Ben moi , je hurle pas avec les loups pour te critiquer , vas y pépère et surtout n'oublie pas de nous montrer le descours et la fin de l'intervention
Pour une fois qu'on ne nous montre pas comment retapisser nos cabinets
va-zy-d57 !!!
25/03/2011 à 00h15
1-2: voici pour le parallélisme, je pense que ça devrait coller.
3-4: deux types de transfert d'empreinte
- pick up: chiant à utiliser, mais présente l'avantage de part sa rétention d'être utiliser comme une chape provisoire.
- pop in: perso j'aime moins , même si c'est plus facile.
5 petit comblement vestibulaire avec de l'os parcellaire.
6 PRF (miam!)
7 on dirait des limaces! (dixit ma collaboratrice)
8-9 mise en place du PRF et sutures
comme je suis nase ce soir je mets la suite demain pour la partie prothèse et prise d'empreinte.
bonne nuit!
25/03/2011 à 04h37
hello tom!
je profite de mon insomnie pour quelques questions et remarques en vrac!
1- bravo tout d'abord, car c'est toujours stressant les ouvertures "complètes" comme ça. merci d'en faire profiter.
2- pourquoi pas un guide chir ici en flapless? il semble avoir suffisamment de volume pour le réaliser?
3- dans ce cas, où tu exclus les sinus, les tuberosités auraient elles pu être exploitées, pour rechercher un ancrage distal?
4- où projetes tu d'arreter ta prothèse définitive?
5- t'es gonflé! avant d'aller te pieuter, t'aurais pu mettre la fin! lacheur!
merci pour tes reponses et ces photo!
--
N.Hum
25/03/2011 à 08h20
Belle chirurgie !
Mais moi qui suis un gros paresseux j'ai deux questions (qui ne sont en aucun cas des critiques) :
-Pourquoi mettre du PRF ( tout est déjà là : os et gencive attachée) ?
-Pourquoi pas un guide chirurgical et du flapless ? ( si tu modélises sur ordinateur autant allez au bout du concept )
Olivier
25/03/2011 à 08h36
Olieve écrivait:
----------------
> -Pourquoi mettre du PRF ( tout est déjà là : os et gencive attachée) ?
> Olivier
+1
Mais il vient d'acheter le joujou à PRF alors je crois que pendant quelques temps les patients vont en bouffer à toutes les sauces....faut le comprendre.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
25/03/2011 à 08h56
Pfff, c'est ch*ant !
J'avais un clip à faire sur la malbouffe , et voilà qu'on va ma faire sortir de nonologie pour refaire une planche sur l'utilisation des prf de la prf box !
Bin oui j'en avais une , supervisée par Joseph Choukroun ( him self ), Chico Ramon l'a sur l'ordi qu'il m'a gentiment "emprunté"...
Vous allez y avoir droit , pis c'est tout ...))))
25/03/2011 à 09h32
pxav écrivait:
--------------
>n'est pas Paulo qui veut.
Paulo ne fait pas mieux
Pour longer le sinus il fait une petite fenêtre en latéral
25/03/2011 à 14h17
la suite!
1 :plaie refermée
2-3: petits trous dans la prothèse provisoire qui a été validée et équilibrée avant la chirurgie. (c'est super important!)
les piliers sont rasés pour que je puisse faire une empreinte en occlusion.
4-5: intrados extrados de la prothèse
avant je prenais de l'impregum pour l'empreinte, mais c'est encore plus stable et plus sure avec du luxabite.
6: dégagement des puits d'accès et empreinte des antagonistes pour le montage sur articulateur.
25/03/2011 à 15h41
superbe thomas
travail préparation iconographie ...
je m'étonne que personne ne t'ai demandé combien ???
on vit dans un monde de bisounours ? habituellement c'est la première question : et la tu touches combien ? 3/4 des posts s'articulent autour de ça ...
je suis admiratif et je me moque des sousous que t'a demandé !
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
--
.
25/03/2011 à 16h55
voici la prothèse livrée cette après midi.
je pose avant ce soir, je vous mettrai les photos et répondrai aux questions.
ps:je ne pense pas que je vais garder les extensions en distal.
qu'en pensez vous ?