Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconsult du dimanche ? - Eugenol

consult du dimanche ?

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

29/03/2011 à 15h52

Excellent.

Lester Burnham

29/03/2011 à 22h12

ameli écrivait:
---------------
>. blablabla.. ah oui au fait, j'ai plein de copines trop super!

Explique-moi simplement (comme si j'avais 4 ans) pourquoi les "urgences" relatives à la cavité buccale sont les seules à se faire refouler aux urgences et surtout à énerver les urgentistes contre notre profession.

Cite-moi un autre champ anatomique victime du même accueil.

Merci.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/03/2011 à 00h35

Lester Burnham écrivait:
------------------------
> Explique-moi simplement (comme si j'avais 4 ans) pourquoi les "urgences"
> relatives à la cavité buccale sont les seules à se faire refouler aux urgences
> et surtout à énerver les urgentistes contre notre profession.

Toi tu ne comprends vraiment rien, tu es dentiste pas médecin, c'est pour ça. Un dentiste ça soigne des dents. Un urgentiste ça soigne des urgences, c'est pourtant pas compliqué.

aldo74

30/03/2011 à 00h58

pour revenir au post de départ,il me semble que lors de la garde,n'est cotable que la consult +MD ou une extraction +MD,
mais pas de cotation soin + MD ??????

alapex

30/03/2011 à 09h37

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Toi tu ne comprends vraiment rien, tu es dentiste pas médecin, c'est pour ça. Un
> dentiste ça soigne des dents. Un urgentiste ça soigne des urgences, c'est
> pourtant pas compliqué.

Et les patients sont friands de bobologie dans les 2 cas : c'est la société moderne .

ameli

30/03/2011 à 13h39

Lester Burnham écrivait:
------------------------

> Explique-moi simplement (comme si j'avais 4 ans) pourquoi les "urgences"
> relatives à la cavité buccale sont les seules à se faire refouler aux urgences
> et surtout à énerver les urgentistes contre notre profession.

M'engueule pas !
Ce n'est pas ma faute si un médecin n'est pas un dentiste et si un dentiste n'est pas un médecin.
De mon temps, ce n'était pas les mêmes études. ça aurait changé ?
Un urgentiste sait tout faire, sauf les dents. C'est juste un constat, mais ce n'est pas de sa faute, il n'a jamais appris. Comme nous, à part poser une poche de glace, on ne sait pas traiter une appendicite.
Ce sont des métiers différents, avec des compétences différentes et complémentaires.

C'est comme moi. Je suis pourtant dentiste, mais vaudrait mieux pas me faire confiance pour faire une endo sur une molaire ! je manque un poil de pratique.
Il y a des choses qu'on sait faire, et d'autres non. Quand on ne sait pas, on ne fait pas, peu importe le titre.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

30/03/2011 à 13h52

aldo74 écrivait:
----------------
> pour revenir au post de départ,il me semble que lors de la garde,n'est cotable
> que la consult +MD ou une extraction +MD,
> mais pas de cotation soin + MD ??????

C'est exact, seuls les soins "radicaux" (extraction) sont associables au supplément jour férié. Et la consult.

Je pense qu'il faudrait recadrer le caractère médical des urgences dentaires. A ce titre, la douleur n'a rien à y voir.

N'est considéré comme une urgence médicale que :
1°) infection
2°) traumatisme
3°) hémorragie.

Nous n'aurons jamais de prétexte valable pour refuser une urgence médicale, mais tout le reste (y compris la pulpite) peut être considéré comme une urgence de confort.

alapex

30/03/2011 à 15h17

Ou un confort urgent .

Lester Burnham

30/03/2011 à 16h08

ameli écrivait:
---------------
> M'engueule pas !
> Ce n'est pas ma faute si un médecin n'est pas un dentiste et si un dentiste
> n'est pas un médecin.
> De mon temps, ce n'était pas les mêmes études. ça aurait changé ?
> Un urgentiste sait tout faire, sauf les dents. C'est juste un constat, mais ce
> n'est pas de sa faute, il n'a jamais appris. Comme nous, à part poser une poche
> de glace, on ne sait pas traiter une appendicite.
> Ce sont des métiers différents, avec des compétences différentes et
> complémentaires.
>

Un urgentiste est la plupart du temps un généraliste, il a donc reçu une formation et passé des examens en stomato/maxillo-faciale, comme il a reçu une formation en chir dig pour prendre en charge médicalement (traitement médical,réa, bio, monitoring,etc...) une appendicite en attendant l'intervention du chir dig.

Explique-moi comme si j'avais 4 ans, pourquoi un urgentiste (avec une formation de généraliste, donc en stomato) ne sait pas, et surtout, refuse de prendre en charge médicalement un abcès dentaire en attendant l'intervention du stomato ou odontologiste hospitalier.

Merci.

king_zoulou

30/03/2011 à 17h50

Parce que les trois quarts des médecins généralistes auront du mal à répondre à cette devinette: "à quelle dent correspond la 16 ?"

ameli

30/03/2011 à 18h28

Lester Burnham écrivait:
------------------------

> Un urgentiste est la plupart du temps un généraliste, il a donc reçu une
> formation et passé des examens en stomato/maxillo-faciale, comme il a reçu une
> formation en chir dig pour prendre en charge médicalement (traitement
> médical,réa, bio, monitoring,etc...) une appendicite en attendant l'intervention
> du chir dig.
>
> Explique-moi comme si j'avais 4 ans,

Bon, comme si tu avais 4 ans. Après tout, tu les as peut-être :
J'ai eu une formation en ski, j'ai passé de multiples épreuves, j'ai même donné des cours.
Mais je ne suis pas monté sur des skis depuis 30 ans. Je ne serais probablement pas fichu d'obtenir mon premier flocon dans une épreuve de débutant. Je ne suis pas modeste, mais réaliste.
Un permis de conduire ne suffit pas pour figurer honorablement en rallye. Faut une bonne caisse, une technique, et de l'expérience.
On ne fait bien que ce qu'on pratique régulièrement. La connaissance de la théorie n'est pas suffisante pour maitriser un sujet.
Pour prendre en charge une urgence dentaire, vaut mieux pour le patient que le praticien soit un dentiste et pas un gériatre ou un généraliste. Un gériatre ou un généraliste pourraient, mais ils ne feraient pas mieux qu'un pharmacien, un infirmier, ou que mon bistrotier préféré, donc, ils s'abstiennent.
En ce sens, ils suivent à la lettre le CSP (article R4127-233, alinéa 1, que tu connais par coeur). S'ils se plantent, cela pourrait leur être sévèrement reproché.

Lester Burnham

31/03/2011 à 10h13

ameli écrivait:
---------------

> En ce sens, ils suivent à la lettre le CSP (article R4127-233, alinéa 1, que tu
> connais par coeur). S'ils se plantent, cela pourrait leur être sévèrement
> reproché.

Tu racontes vraiment n'importe quoi.

ameli

31/03/2011 à 15h04

Lester Burnham écrivait:
------------------------

"A lui assurer des soins éclairés et conformes aux données acquises de la science, soit personnellement, soit lorsque sa conscience le lui commande en faisant appel à un autre chirurgien-dentiste ou à un médecin"

Soigner hors compétence est interdit. ça, c'est le texte pour des dentistes, pour les toubibs, c'est identique, j'ai pas cherché.
Quand on ne sait pas faire, il est interdit de faire. Dans le domaine de la santé, du moins. Il m'arrive de faire du repassage, je ne sais pas bien, mais c'est permis car c'est moins risqué.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/03/2011 à 15h24

Tu veux dire qu'on mettrait à ces postes des incompétents ?

Lester Burnham

31/03/2011 à 16h04

Faut croire Choixp.

On décrète soi-même qu'on n'est pas compétent dans un domaine et on invoque cet article.
Cool.

Donc un dentiste qui est incompétent (par exemple) en pédodontie peut virer tous les enfants qui se présentent à son cabinet en les engueulant parce qu'ils sont venus et qu'ils ne sont pas allés chez un dentiste compétent en pédodontie,en invoquant cet article, ou là c'est autre chose, ameli? (tu vas bien nous sortir un truc spécial dentiste...)

C'est sûr que c'est marqué sur la gueule d'un dentiste qu'il est incompétent en pédo, c'est sûr. Les patients sont vraiment cons.
Comme c'est marqué sur la gueule des urgentistes qu'ils ne "savent pas" drainer un abcès, prescrire des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des antalgiques de palier 2 ou 3, ou orienter au service hospitalier compétent (c'est le boulot des urgences) comme pour tous les autres parties du corps...

Les gens sont vraiment tous cons de se présenter aux urgences pour une pathologie dentaire et de ne pas savoir que seule la bouche n'est pas traitée à l'hôpital

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

31/03/2011 à 18h13

Franchement un diagnostic de 95% des pathologies urgentielles peut être enseigné en une demi-journée.

Les urgentistes ont la capacité de le faire, qu'ils ne veuillent pas s'y former est une autre chose.

Maintenant on a plein de jeunes dentistes qui seraient ok de gagner des ronds en faisant des gardes. Mais il vaut mieux un système contraignant avec des tarifs dissuadant chacun d'assurer une mission de service publique.

L'idée administrative gauchisante inspirée du modèle nord-coréen est qu'il n'y a qu'à contraindre.

L'idée libérale est qu'il n'y a qu'à inciter.

Et sur ce dernier point Ump et Ps-PC ne valent pas mieux.

alapex

31/03/2011 à 21h49

Bon , hier j'ai vu que le dernier message était de momo qui a du se raviser en supprimant son message , donc avant fermeture .

Pourriez vous envisager que le problème doit être traité A LA BASE ?
La base c'est les patients et pas les soignants , enfin pas comme vous l'entendez (cap ou pas cap de gérer un soin dentaire)pour ces derniers .
La vraie vie , vous connaissez , Le reste je l'ai dit plus haut .
Et je te cite l'article machin , bidule , c'est nul et hors sujet .

Blason dql7mj - Eugenol
growler

17/04/2011 à 14h00

de garde aujourd'hui, je charcute un charcutier.

honoraires en photo ci-jointe (c'est la majoration du tour de taille assurée) :)

2011 04 17 015 m1ydjq - Eugenol

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

17/04/2011 à 14h34

comment on rentre les maj ferié et nuit dans trophy??? j'ai du soigner qqun il y a qq semaines un dimanvche et ça s'est fini avec une feuille papier..

alapex

17/04/2011 à 15h24

Idem avec visio...

Mili

17/04/2011 à 18h45

growler écrivait:
-----------------
> de garde aujourd'hui, je charcute un charcutier.
>
> honoraires en photo ci-jointe (c'est la majoration du tour de taille assurée) :)

C`est presque la fin de la journee ,mais bon courage quand meme !
Quel benefice! ;-)))

chicote64

17/04/2011 à 20h59

Je reviens sur ce post pour apporter quelques précisions sur certains points:je suis mariée avec un urgentiste qui a laissé tomber pour une installation en médecine libérale il y a 15 ans:
1)A l'époque les urgentistes étaient payés 4000fr par mois soit moins que le smic de l'époque;ils auraient révé d'etre PH mais sans l'internat ce n'était pas possible.Ils fulminaient parce que les anesthésistes étrangers,sans l'internat,mais en ayant travaillé en France,ont eu le statut de PH
2)Les confrères de mon époux se sont quand meme retrouvés PH et gagnent beaucoup mieux leur vie qu'un généraliste installé en libéral.Première affirmation fausse d'Ameli
3)Quand mon mari est de garde,il lui arrive d'avoir des urgences dentaires et s'il a le malheur de dire qu'il vaudrait mieux voir un dentiste de garde il se fait traiter de tous les noms avec menace de plainte au conseil de l'ordre des médecins(VERIDIQUE)
4)Il est exact qu'il existe 2 sortes d'urgences:la réelle avec risque vital(boulot des urgentistes) et l'urgence"ressentie",le patient a mal mais sa vie n'est pas en danger.Je pense que c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y a pas de gardes de nuit pour les chir-dents et que ce sont les médecins de garde qui sont appelés et n'y connaissant rien font des prescriptions "ubuesques"
5)Les médecins connaissent si peu les problèmes dentaires que le petit copain d'une de mes patientes (lui meme fils de dentiste ce qui expliquera qu'il n'avait jamais connu LE mal aux dents)a passé 3 jours dans une clinique entre un ORL et un neuro qui se renvoyaient la balle pour savoir si ces douleurs insupportables étaient du domaine de l'un ou de l'autre.Après un coup de fil de ma patiente et un paro que j'ai suggéré de faire le problème a été vite réglé par une bio de 16.Cout pour la sécu?Je n'ose meme pas l'imaginer!Un service dentaire attaché à tous les établissements hospitaliers ne serait pas un luxe.Et quand je parle de service dentaire je ne parle pas le chir maxillo-facial je parle de "vrais" chir-dents

Ninja

17/04/2011 à 21h33

chicote64 écrivait:
-------------------
Première
> affirmation fausse d'Ameli

Ah, ce n'est que la première? ;-)

caiman

24/04/2011 à 09h28

@ Amélie
Tu parles du SROS.........tu peux développer ?

caiman

10/05/2011 à 21h44

Tu vas dans parametres des actes et tu crées un acte supplémentaire que tu mets au tarif du dimanche et le tour est joué .