Tous les forums
Apport MEOPA
26/03/2011 à 18h54
Bonjour à tous.
Hésitant à me lancer dans la formation Meopa, pouvez-vous me dire quels bénéfices vous en avez retiré.
Sachant que je suis omnipraticien et que je ne souhaite pas développer ma patientèle pédo .
Avantages et inconvénients, hors coûts.
Merci à tous et bon week-end
Bigcandy
27/03/2011 à 01h31
Bonsoir,
Tu auras l'avantage de soigner toutes les personnes effrayées par les soins dentaires, tous les amis et connaissances(aussi anxieux ) de ces personnes, tu te feras une rapide réputation de dentiste qui soigne avec le gaz hilarant.
Donc tout ce que le département compte de stressés de la roulette viendra te consulter.
Tu réhabiliteras (peut-être) des bouches qui n'ont pas été soignées depuis..................x temps.
Tu rendras un très grand service à ces personnes. Ce sera gratifiant quelque part. ;-)))
27/03/2011 à 03h51
Avantages :
- Chez l'enfant, indication fréquente. Tu pourra soigner des patients anxieux/immatures qui autrement resteraient sans soins.
- Chez l'adulte, indication moins fréquente : réels phobiques (rare, "peur" = bien souvent excuse pour la négligence), patients handicapés. Tu aura surtout une demande de sédation "de confort".
Inconvénients :
- Tu attirera ces deux types de patientèle dans ton cabinet.
- Nécessité formation personnelle + formation assistante + aménagement locaux (évacuation gaz).
- Temps et coût : Temps pour expliquer ce qu'est le MEOPA, faire devis. 5-6 minutes supplémentaires pour installation matériel, induction + 0 à 10 minutes supplémentaires durant le soin. 35 euros de consommable pour séance de 30 min.
Comme l'a écrit HononLulu, choisir de proposer du MEOPA, c'est choisir de soigner un type de patients particulier. La question est donc de savoir si l'on en a envie.
27/03/2011 à 12h53
bigcandy écrivait:
------------------
> Bonjour à tous.
>
> Hésitant à me lancer dans la formation Meopa, pouvez-vous me dire quels
> bénéfices vous en avez retiré.
> Sachant que je suis omnipraticien et que je ne souhaite pas développer ma
> patientèle pédo .
>
> Avantages et inconvénients, hors coûts.
>
> Merci à tous et bon week-end
>
> Bigcandy
Inscrits toi donc à la formation hypnose proposé par Framb. ou autre, même bénéfices que le MEOPA et humainement incomparable.
27/03/2011 à 13h59
Merci pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair.
J'avais bien ressenti que le Meopa allait m'attirer un certain type de patients et vos impressions me confortent dans cette voie.
Bon dimanche
Bigcandy
27/03/2011 à 14h12
dgn écrivait:
-------------
> Inscrits toi donc à la formation hypnose proposé par Framb. ou autre, même
> bénéfices que le MEOPA et humainement incomparable.
Avec l'hypnose, arrives-tu à obtenir un effet comparable à la prise simultanée de morphine et de benzodiazépine à très haute dose de façon systématique ?
Il me semble avoir compris que les patients sont plus ou moins sensibles à l'induction et que celle-ci est plus ou moins rapide.
Avec les enfants, je pense "faire un peu d'hypnose" sans le savoir. Je demande parfois à l'enfant de me raconter une activité qu'il aime. Je le guide en lui posant des questions sur la scène, qu'il me raconte les détails. Il se concentre progressivement sur une scène imaginaire et est moins conscient du soin en cours.
Dans mon expérience personnelle, c'est une technique qui est efficace et utile mais à des degrés très variables selon le patient. Le résultat est très aléatoire.
En pratique quotidienne, je ne peux pas me permettre d'avoir un résultat aléatoire quand une sédation de l'enfant est nécessaire.
Cependant, je reste ouvert : je ne connais sans doute rien à la vraie hypnose et je vais assister à une journée d'information en mai.
Par contre, dgn, écrire qu'une technique serait plus "humaine" que l'autre ne veut rien dire.