Tous les forums
aide pour ce cas d'orthdontie
27/03/2011 à 10h01
salut chers collegues
je viens de recevoir un cas d'orthodontie un peu copmliqué et je veux vos suggessions merci
patiente age 26 ans
profil hyperdivergent
la 24 est absente
vous trouvez ci joint les photos
j'ai commencé mon traitement avec
extractions des dents de sagesses les 4
arc niti thermo actif 12 sur bracket autoligaturnat
ressort ouvert entre 26 27 pour distaliser la 27
27/03/2011 à 11h57
Bonjour,
A l'étude des photos et céphalo, les extractions des 3 dernières prémo semblent nécessaires. De plus que ta patiente est hyperdivergente, donc besoin de fermeture de l'angle facial.
Pourquoi distaller 27 ?
A bientôt
27/03/2011 à 12h00
Je vois: il y a 14 et 24 absentes ?
donc recul de 27 ? Mais le profil hyper divergent est accentué avec ce mouvement.
27/03/2011 à 12h03
la 25 est absente j'ai pas voulu passer le canine a molaire
j'ai extrais la 28 puis je vais faire un recul molaire pour preserver la 24
27/03/2011 à 12h22
Au secours!!!!
Les caries ont elle été traitées, sur le pano, ça ne semble pas brillant sur le secteur postérieur...
27/03/2011 à 12h25
c'est evident qu'on a deja traité les caries avant de commencer c'est l ABC de la pratique odontologique
27/03/2011 à 17h18
l’expansion ça ne va pas apporter grand chose comme espace !!!
dans tout les cas le nivellement va faire de l expansion
27/03/2011 à 18h38
curieux écrivait:
-----------------
> l’expansion ça ne va pas apporter grand chose comme espace !!!
Ben si, un petit peu + dérotation molaire pour gagner encore un peu plus, expansion avec QH mais sans doute mieux avec disjoncteur, et normalement tu devrais pouvoir ranger la 23.
et extraction pm md
27/03/2011 à 19h10
la patiente est adulte je pense le disjoncteur est contre indiqué
je vais tenter de distaliser la 27 de 5mm puis la bloquer dans sa position ensuite distaliser la 26 avec le developpement de l'arcade par nivellement on arrivera a faire rentrer la canine
ma question le moyen le plus simple et le moins encombrant pour distaliser les molaires ?
pour l instant j'utilise un ressort niti ouvert 150 g j'ai gagné 1 mm en distal de la 26
27/03/2011 à 19h44
Pose d'un implant orthodontique au distal???
Sinon 5 mm c'est beaucoup..... L'expansion des arcades peut te donné quelques mm supplémentaire pour gérer le chevauchement
27/03/2011 à 19h47
oui un mini vis d'ancrage c'est excellent mais je ne sais pas le faire et je n'ai pas le materiel d'implantologie
si le ressort ne donne pas de resultat
je passerai soit a
la plaque de hawlé de distalisation c'est encombrant
soit au mini vis d'ancrage
merci
27/03/2011 à 21h25
tu as une autre possibilité.
il faut constituer un ancrage antérieur pour distaler ta 27; pour ce faire, tu bagues 15-25 et tu soudes un arc de Nance qui assurera un appui muqueux.
il te reste à comprimer un ressort ouvert entre 5 et 7 que tu réactiveras jusqu'à obtenir la distalisation souhaitée.
28/03/2011 à 11h24
Céramik écrivait:
-----------------
> 2-Expansion arcades H/B
Interresant.
Tu peux préciser.
Expansions chirurgicales je suppose?
Transversales et/ou longitudinales?
On a vu des cas de disjonction maxillaire fonctionner après 30 ans, mais aucun cas réussi d'expansion mandibulaire.
28/03/2011 à 13h07
Bjc. écrivait:
--------------
> si tu veux voir des cas d'expansion Md., vas voir Planas ou Damon
Planas ça risque d'être compliqué d'aller le voir... par contre, pour Damon, tu aurais des références qui montrent qu'il est possible d'obtenir une expansion osseuse mandibulaire avec des arcs ?
28/03/2011 à 14h06
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> pour Damon, tu
> aurais des références qui montrent qu'il est possible d'obtenir une expansion
> osseuse mandibulaire avec des arcs ?
+1
Bien entendu, nous parlons d'expansion importante en largeur, et non pas d'expansion au niveau du ramus.
De l'expansion là ou il n'y as pas d'attache musculaire.
Avec des arcs et en force faible, ou avec des Soulet-Besombes, on pourra obtenir un peu d'expansion, mais il me semble que ce sera un poil insuffisant dans ce cas.
Je ne demande qu'à être contredit.