Tous les forums
Guide radio/chirurgical
28/03/2011 à 15h28
Voir les photos jointes
1/ modèle en plâtre initial
2/ prothèse amovible provisoire calquée sur les dents extraites
3/ modèle avec dents extraites : points d’impacts noirs des puits de forage
4 et 5/ duplicata pour guide radio : noter la situation MD et VP des émergences des puits
J’avais demandé au prothésiste de placer les points d’impacts sur la crête, et qu’il soient au centre MD de chaque dent.
D’autre part, je voulais une émergence des puits de forage également centrée sur la face occlusale de chaque dent (centrage MD et VP)
=>question : comprenez-vous le choix du prothésiste d’avoir situé les puits de forage ainsi ??
Quelles modifications apporter ?
28/03/2011 à 15h34
Moralité: fais toi même tes puits de forage, ton Labo n'est pas implanto !
Le feutre noir c'est toi et le trou dans le plâtre ton Labo ?
Le Labo n'a aucune formation en chirurgie, n'oublie pas !
--
;O)
28/03/2011 à 15h46
+1 avec Chicot: c'est à toi de faire la planification, pas au technicien de labo, lui il place les puits ou les canons de forage là où tu lui dis de les placer.
28/03/2011 à 15h46
non, les indications de centrage et d'axe c'est moi, et le feutre c'est lui !
Un prothesite c'est quand meme ou se situe le centre d'une dent, non ? mais il n'a pas respecté les instructions.
En fait je voulais savoir si les indications que je lui ai donné etaient justes.
28/03/2011 à 17h38
sur un guide radiologique tu places par exemple de la gutta dans des puits (chaque puit rejoint le centre d'une face occlusale au centre de l'émergence de la dent), cela te permet de visualiser comment se situe l'axe idéal de la dent par rapport au volume osseux sous-jacent. Alors seulement tu peux réaliser un guide chirurgical avec un logiciel de planification. En revanche si tu veux réaliser un guide chirurgical directement à partir de la prothèse provisoire sans passer par un logiciel de planification, c'est surtout la position mésio-distale des dents qui doit être figée et ton guide doit alors te donner la liberté d'adapter ton forage pour ce qui est de la position vestibulo-linguale puisqu'après avoir récliné le lambeau il peut y avoir des surprises de taille par rapport à ce qu'on attend du volume osseux. Ton proto doit donc respecter scrupuleusement les centres dans le sens mésio-distal, ce qui est quand même assez simple. Là il a fait n'importe quoi.
28/03/2011 à 18h00
c'est tres clair Growler.
Je viens de l'avoir au tel.
Pour la question mesio distal, c'est bon, il a integré l'idee et va rectifier.
Mais concerant l'axe, il dit que les dents etant relativement hors crete, les axes implantaires centrés en occlusal seraient trop vestibuler : selon lui, cela demanderai des corrections d'axe trop importantes pour les futures piliers de prothese... ???
La je ne le comprend pas : si on est dans l'axe de la dent prothetique, il n'y a pas d'axe à corriger !???
28/03/2011 à 18h10
antares écrivait:
-----------------
>>
> La je ne le comprend pas : si on est dans l'axe de la dent prothetique, il n'y a
> pas d'axe à corriger !???
Sur ton modèle, OK, mais selon le volume osseux, si tu suis l'axe prothétique idéal, ton implant sera peut-être en dehors de l'os...
--
Céramik