Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment simplifier et fiabiliser les greffes pour les nuls? - Eugenol

Comment simplifier et fiabiliser les greffes pour les nuls?

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

28/03/2011 à 15h33

Dans les greffes, il y a deux trois petites choses qui ne me plaisent pas trop :
Les prélèvements extra-buccaux,j’ai abandonné car je trouve ça lourd en général.
Les prélèvements intra buccaux me plaisent plus mais, les inconvénients existent, tel que douleurs sur la zone prélevée, et quelques fois manque d’os.

Reste les greffes de d’os de banque, avec le défaut d’avoir des blocs à ajuster de façon sommaire en bouche avec un temps de travail long, et un résultat que je trouve approximatif aux niveau ajustage des bords, et il faut combler les défauts avec du biomat ou des copeaux d’os.

C’est pour ces raisons que mon dada c’est l’expansion.

Pourtant dans certains cas l’expansion n'est pas raisonnable.

Je vais donc vous présenter quelques cas, qui sont abordés d’une façon inhabituelle mais qui me semble apporter un vrai plus.

Précisions,ce projet n'a été possible que grâce à Posit pour l’étude 3D (indispensable, merci Alain) et la société BioBank, en particulier Raphaël Bardonnet dont la compétence et la disponibilité m'ont ouvert l’accès à un domaine peut connu, celui du traitement de l’os de donneur vivant.

L’idée de base est d’obtenir un greffon adapté à la zone à greffer, et de donner plus de chance à la nature de faire son travail de reconstruction.
Dans un premier temps, les greffons sont préparés manuellement par votre serviteur, mais ensuite la machine outil prendra le relais, dés que seront résolus les petits problèmes d’environnement.

Une fois les greffons préparés, ils sont traités par un procédé spécifique à Biobank (CO2 supercritique) puis stérilisation (rayons gamma), et vous le verrez la pose devrait être extrêmement simplifiée.

Le premier cas concerne une patiente qui n’avait d’autres solutions que la greffe de pariétale, dont je ne suis pas un grand fan hors problème particulier
(http://www.eugenol.com/sujets/391587-qui-a-l-experience-des-greffes-avec-parietal?page=1#post_539334 ).

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Dar23 ts4djh - Eugenol
Dar24 ocq9fn - Eugenol
Dar 3d1 iido9a - Eugenol
Dar 3d3 if27ok - Eugenol
Img 5347 jrlxtp - Eugenol
Dar3d7 xgvlbi - Eugenol
Dar11 xlk5pq - Eugenol
Dar 3d2 dlhwj3 - Eugenol
Dar23a qejgm5 - Eugenol
Dar3d4 rfpdu1 - Eugenol
Dar3d5 rfltmz - Eugenol
Dar3d6 hwml6z - Eugenol
Dar3d8 jp61wr - Eugenol
Dar12 fcbpom - Eugenol
Dar13 daauc7 - Eugenol
Dar14 ygglyj - Eugenol
Dar15 qsiu0n - Eugenol
Dar21 aqnhur - Eugenol
Dar22 tjxh0a - Eugenol
Dar25 spvbmk - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

28/03/2011 à 16h34

http://www.3dblock.com/argoblog.asp?IDa=9

C'est un truc dans la même idée
Les blocs sont ajustés sur un modèle Cad-Cam en résine stérilisable, ensuite placé en bouche.

C'est certain que de faire fabriquer par une firme ext. les blocs, puis juste les placer en place, c'est sympa !
Avec un peu de INFUSE (https://www.infusebonegraft.com).

J'ai parlé avec un CD des USA, qui fabrique des moules en titane (mesh)sur mesure, sur une réplique Cad-Cam, puis les place en bouche, avec Infuse, des blocs et des copeaux. Il obtient 10 mm de gain vertical au max sup et 8 mm en largeur...

http://www.dentalproto.com/en-caso-clinico-1.asp

A+

--
Céramik

pxav

28/03/2011 à 16h50

l'étude en partant des blocs standards

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Image001 yoq3jl - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

28/03/2011 à 17h14

c'est un bonne idée, obtenir des blocs usinés sur mesure (je comprends pourquoi Mr Bardonney m'a demandé par mail si je trouvais interessant de ne pas avoir à adapter moi-même la forme du greffon :)

Il est certain qu'on obtiendra des greffons stériles très adaptés mais là où j'ai un sérieux doute c'est sur le surcoût de l'opération.
Avec un peu d'habitude et de l'entraînement l'adaptation d'un greffon ne prend pas tellement de temps (dans les 10 minutes tout au plus par bloc), donc au delà d'un surcoût de 90 € par greffon ça ne vaut pas tellement la peine (pour celui qui sait faire) à mon avis.
Il faut que Biobank dispose d'une petite machine d'usinage genre cerec qui pourrais usiner les intrados de greffon d'après les fichiers élaborés par posit?

pxav

28/03/2011 à 21h57

je suis d'accord avec toi sur le temps et le coût, pour des cas simple, mais pour ce genre de greffon il me semble que le temps passé hors cabinet est un plus énorme pour le patient et l'occupation du bloc.
sans compter qu'il est éventuellement possible de se contenter d'une tunnellisation pour la pose donc pas de problème de fermeture, ni d'éventuelle déchirure de la suture.
La première diapo est un essai pour justifier le concept (os non destiné à une utilisation greffe)
la deuxième est "tapée" dans une tête de femur de mauvais qualité (rejetée)
la troisième et suivante ce sont "les greffons" définitifs.
--
xbk

Img 6210 mhv6k3 - Eugenol
Img 6240 l5c1g9 - Eugenol
Img 6264 ajuy2v - Eugenol
Img 6272 yuq0ul - Eugenol
Img 6306 hrxtqo - Eugenol
Img 6274 fj0glw - Eugenol
Img 6298 re2xct - Eugenol
Img 6301 k0buje - Eugenol
Img 6303 dnxo5f - Eugenol
Img 6304 fxtdht - Eugenol

Chicot

28/03/2011 à 23h42

La précision 3D du scan est elle suffisante pour une adaptation passive sur l'os réel ?

La tu nous montres sur un stereolitique obtenu à partir du scan, ok ça colle mais en bouche ?

Mais la technique semble séduisante

--
;O)

Blason dql7mj - Eugenol
growler

28/03/2011 à 23h48

concept très prometteur. on obtient effectivement un contact intime du greffon avec le site receveur.
Tu essaies en vrai quand?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/03/2011 à 23h52

ouaip, çà paraît bien sympa...;-)

vivement des photos de la chir....et ensuite de la pose des implants pour voir le résultat...

Blason dql7mj - Eugenol
growler

29/03/2011 à 00h08

et les clichés de suivi sur plusieurs années.

pxav

29/03/2011 à 00h14

growler écrivait:
-----------------
> concept très prometteur. on obtient effectivement un contact intime du greffon avec le site receveur.
> Tu essaies en vrai quand?

le nonos à été préparé la semaine dernière, il faut environ 3 semaines pour les différentes étapes de décontamination stérilisation donc la chir est prévue pour le 18/04.
--
xbk

johnnybegood

29/03/2011 à 00h59

rien que le fait d avoir l idee ... ca m'épate bravo

mais +1 growler l ' adaptation n est pas si compliquée (bon je que deux cas de biobank ..)

pxav

29/03/2011 à 09h51

johnnybegood écrivait:
----------------------
> rien que le fait d avoir l idee ... ca m'épate bravo

> Alors ça c'est le genre de compliments que je vais accrocher au mur du cabinet, merci ça fait vraiment plaisir!

> mais +1 growler l ' adaptation n est pas si compliquée (bon je n'ai que deux cas de biobank ..)

l'idée elle est venue du fait que je n'aime pas la majorité des greffes faites ou montrées, car en général l'ajustage est "approximatif" en particulier au niveau des bords.
mais ce n'est pas la seule raison, en effet il me semble que le risque de contamination croisée est important lors de la mise en forme directement en bouche et de la taille au moteur.
Or, une des qualité de l'os fourni par BIOBANK, c'est la préparation (CO2 supercritique et divers), donc il me semble dommage de "polluer" ça en ajustant la pièce.
J'espère que ma théorie est bonne, puisqu'il ne semble pas y avoir de littérature là-dessus.....
Ceci ne me dérange pas outre mesure d'ailleurs, puisque je fais parti de l'ancienne génération d'implanto, celle qui n'a pas eu l'habitude de raisonner d'après ce qui existait déjà.
Pour la mise en forme de la pièce 1 (appui 12) avec la mise en place, le choix de la tête de fémur, et les discussions pour expliquer la mise en forme, il a fallu 1 h environ, qui pourrait etre réduite à une trentaine de minutes, dans un cas comme celui ci, ce qui est déjà énorme pour l'os d'un patient (mise à nu ect...), sans parler des différents stress.
Pour ce cas, je ne pense pas le faire pour des raisons de contrôle, mais une mise en place flapless (simple tunellisation avec deux petites ouvertures pour les vis) est envisageable, et alors là, no stress, no time....
un jour je changerais de pseudo Pxav-begood.....ça me semble bien :-))

--
xbk

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

29/03/2011 à 10h32

j'avais vu cette technique l'année derniere a la présentation du Puros par Zimmer a paris. Il y avais la présence de l'italien qui fait la technique 3D block.

L'assistance était assez soufflé par les différent cas.

Les différences avec paxv : Il modelait les blocs a sec, juste avec des gants stériles, et ne les re-stérilisait pas avant la chir. ( son modele stéréolithographique est stérilisable a l'autoclave, contrairement a ceux de chez simplant. Pour celui de Posit, je ne sais pas )

Donc, repasser les bloc aux gamma rassurera surement beaucoups de monde.

Et mettre au point un usinage avec un cerec, encore mieux...

johnnybegood

29/03/2011 à 13h33

c est vrai et je suis toujours assez admiratif de l ancienne generation de dentistes qui sont beaucoup imaginatif et "bricoleur" car c est vrai maintenant avec le nouveaux matériel tout est simplifié (implanto ou non)

pxav

29/03/2011 à 19h41

juste pour info, il n'y a plus de place de spectateur pour l'intervention, nous sommes complet, vous devrez vous contenter des photos....

--
xbk

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

30/03/2011 à 01h02

et il y a combien de spectateurs ?

pxav

30/03/2011 à 01h11

tu en es, ne t'inquiète pas!

--
xbk

Blason dql7mj - Eugenol
growler

30/03/2011 à 10h22

donc il y aura de belles photos :)

bob membrane

30/03/2011 à 13h52

L'idée est vraiment super, mais est-ce que le fait de placer le greffon en flapless permet de vérifier son bon positionnement et de d'intervenir sur la corticale pour faciliter la néovascularisation du greffon ?

pxav

30/03/2011 à 15h44

photos oui et film aussi.
pour le flapless, si je le fais se sera d'un seul coté et à condition que tout me paraisse nickel, il ne sera pris aucun risque, quel qu'il soit, seul le succès compte pour la patiente.

--
xbk

Blason dql7mj - Eugenol
growler

30/03/2011 à 16h49

pas évident de faire par tunnelisation avec des greffons d'une telle longueur, qui plus est courbes? risque de tension de la muqueuse également une fois les greffons positionnés? difficulté pour toi-même de vérifier si les greffons sont exactement positionnés comme tu le souhaites? et puis on aimerait voir sur les photos-vidéos l'adaptation réellement obtenue. Pour une première ne trouves-tu pas que c'est un peu risqué de faire cela en flapless?

pxav

30/03/2011 à 18h06

growler écrivait:
-----------------

>ne trouves tu pas que c'est un peu risqué de faire cela en flapless?

si! mais nous verrons
--
xbk

bob membrane

30/03/2011 à 20h01

Si c'est Alain qui s'occupe de la 3D, l'adaptation du greffon va être top, ses guides chirurgicaux ostéoportés ne laissent aucun doute quant à la fiabilité de ses études, mais, il me semble que dans un premier temps, il faudrait mettre toutes les chances de ton coté pour prouver la véracité de ta technique, tirer un lambeau vérifier l'adaptation du greffon.....
et après plusieurs cas, tenter en flapless why not ?
Dans des cas d'une telle fonte osseuse , il ne reste que de la corticale, si tu ne fais pas saigner le site receveur, le greffon ne peut être vascularisé que par le périoste, est- ce suffisant?

pxav

30/03/2011 à 20h50

j'ai fait deux séances d'ostéotension et c'est vrai que je ne commence pas par un cas lambda mais qui peux le plus ....

--
xbk

Chicot

30/03/2011 à 23h59

en tout cas bravo pour cette 'première'

--
;O)

12...