Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment simplifier et fiabiliser les greffes pour les nuls? - Eugenol

Comment simplifier et fiabiliser les greffes pour les nuls?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

31/03/2011 à 00h26

un autre avantage: le choix facilité des longueurs de vis

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

31/03/2011 à 00h29

le coté première, n'est pas le plus important, mais plutôt le fait de ne pas attendre la réussite pour montrer le cas.
Il me semble important de montrer que l'on peut "oser" certaines choses si elles sont réfléchies , le coté sécuritaire de nombreuses disciplines me parait quelques fois un peu "castrateur", ce qui ne veut pas dire qu'il faut tout oser, non plus.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

pxav

31/03/2011 à 00h38

longueur des vis, façon de procéder, prévision de l'ouverture etc... ceci est facilité par le fait de la simulation 3D.
Autre avantage dans la façon utilisée pour ce cas, le fait de préparer le greffon permet de répéter, mentalement l'intervention, donc je l'espère de réduire le temps d'intervention .

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

01/04/2011 à 20h03

Désolé la vidéo est en italien mais elle reste tout de même intéressante :

pxav

02/04/2011 à 00h33

soit je n'ai pas compris, soit ce n'est pas du tout le même principe.
Il me semble qu'il part de bloc tout prêt (rectangulaire) qu'il ajuste (essentiellement du spongieux?) et ensuite il les pose.
Mon protocole est différent, je part d'une tête de fémur que j'ajuste et ensuite biobank le conditionne, donc je vais avoir un bloc en emballage stérile, prêt à poser.
La suite, si tout se passe bien, sera préparation par biobank en salle blanche de greffon tout prêt pour n'importe quel cas d'apres un fichier 3D.
mais je n'ai peut être pas bien compris la vidéo;
--
xbk

Utilisateur banni

02/04/2011 à 10h31

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Désolé la vidéo est en italien mais elle reste tout de même intéressante :
>

En effet, en observant cette vidéo on constate :

Qu’il est plus aisé de former le greffon sur un modèle de reconstruction volumétrique du maxillaire qu’insitu

Que la précision manuelle directement à partir d’un bloc spongieux est aléatoire puisque l’ensemble doit être retouché après visage. Cela peut aussi provenir d’un manque de précision de la reconstitution 3D.

Que la préparation juste avant la chirurgie ne peut garantir un bloc exempt de particule provenant du modèle notamment lors du perçage où des copeaux peuvent pénétrer dans les trabicule.

Une vision de l’ensemble des greffons et encore mieux un examen comme un con-beam après cicatrisation serai très intéressante

pxav

02/04/2011 à 12h02

Salut Posit
as tu pu faire passer le fichier pour le second cas à Raphael pour la fabrication à la fraiseuse?

--
xbk

flicflac

02/04/2011 à 18h27

Scéance d'ostéotenseur sur corticale seulement donne tel des résultats?
Protocol pour ostéotenseur?
le but peut-etre multiple... os densité IV a redenséiffiée,
os densité I à rendre moins denses, mais sur cortical seulement kosé ca donne comme résultat?
Parce que bloc allodermique sur cortical seulement=+grand pourcentage d'échec

pxav

18/04/2011 à 15h32

Génial!
1 les séances d'ostéotension avait transformées le site, en quantité et qualité, j'aurais presque pu faire de l'expansion,mais les greffons étaient prêts, alors.
Comme prévu incision palatine à gauche , lambeau et après curetage de la zone 22, pose du greffon, ajustage parfait, vissage facile puisque les trous étaient faits (ainsi qu'une petite pièce de réparation pour la partie que j'avais abimé lors de la préparation
et du greffon)
et à droite, tunnelisation super simple.

merci Posit la reconstruction 3D était parfaitement fidèle et merci Raphaël Bardonnet (Biobank) le produit livré était parfait.

Seul Bémol, vidéo niet, le perchiste n'étant pas là nous avons loupé le vissage du premier greffon...et photos bof, D57 n'ayant pas pu se déplacer.
--
xbk

pxav

18/04/2011 à 16h49

2, 3 photos quand même.

--
xbk

Img 7141 lbyz35 - Eugenol
Img 7151 jkvorj - Eugenol
Img 7154 u34co2 - Eugenol
Img 7163 oczctm - Eugenol
Img 7167 idwtsq - Eugenol
Img 7171 lnaqsl - Eugenol
Img 7176 z2bgvk - Eugenol

Utilisateur banni

23/04/2011 à 14h51

pxav écrivait:
--------------
> 2, 3 photos quand même.
>
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre

tu n'est pas débordé par les commentaires!

Positdental greffe rjxige - Eugenol

pxav

23/04/2011 à 16h16

effectivement, pas un mot malgré plus de 600 "visites" sur le sujet, sans doute, pas très passionant

--
xbk

Utilisateur banni

23/04/2011 à 16h37

pxav écrivait:
--------------
> effectivement, pas un mot malgré plus de 600 "visites" sur le sujet, sans doute,
> pas très passionant
>
> --
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre

la marqueterie l'est surement plus, parce que refaire une arcade harmonieuse avec juste avec 2 bouts de nonos et 4 vis …

Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/04/2011 à 17h28

je trouve le concept bigrement bien.

C'est juste un peu dommage que tu n'ai pas eu un photographe rodé sous la main qui aurait pu faire que l'iconographie soit à la hauteur de cette première tentative :)

combien de temps pour l'intervention (hors sutures)?

pxav

23/04/2011 à 22h45

growler écrivait:
-----------------
> je trouve le concept bigrement bien.
>
> C'est juste un peu dommage que tu n'ai pas eu un photographe rodé sous la main
> qui aurait pu faire que l'iconographie soit à la hauteur de cette première
> tentative :)
>
>
> combien de temps pour l'intervention (hors sutures)?

à gauche j'ai pris mon temps, curetage kyste sur la latérale etc.. environ 1 h suture comprise
à droite tunnelisation et pose du greffon environ 25 à 30 mn suture comprise.
pour une première c'est correcte
avec le recul je pense que 30 mn à gauche et 15 à droite c'est faisable.
bien évidement je regrette le photographe mais le planning ne le permettait pas.

--
xbk

aldo74

23/04/2011 à 23h12

quand il y a des commentaires ,c'est souvent pour critiquer
là, pas grand chose à dire.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

24/04/2011 à 01h04

pxav écrivait:
--------------
> pour une première c'est correcte
> avec le recul je pense que 30 mn à gauche et 15 à droite c'est faisable.
> bien évidement je regrette le photographe mais le planning ne le permettait pas.
>
>

pffft 15 minutes...toi qui prend ton temps pour les expansions...

sérieusement, on veut voir le scan à 4 mois.
;-)

--
Céramik

pxav

24/04/2011 à 01h22

Céramik écrivait:
-----------------

> pffft 15 minutes...toi qui prend ton temps pour les expansions...
>
> sérieusement, on veut voir le scan à 4 mois.
> ;-)
>
>
>
> --
> Céramik

bien sur, pour le moment surveillance
coté tunnel, grosse collection de sang, mais globalement ça va.
Je ne sais pas si ces greffes se passeront bien, mais il est certain que niveau technique, ça n'arrive pas à la cheville d'une expansion.
--
xbk

ladendur

24/04/2011 à 01h26

posit écrivait:
---------------
> pxav écrivait:
> --------------
> > 2, 3 photos quand même.
> >
> > --
> > xbk
> > "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> > serait pas loin" Dac Pierre
>
> tu n'est pas débordé par les commentaires!

des images 3d très nettes posit et une planif irréprochable

flicflac

24/04/2011 à 04h18

Bravo! succès à suivre... les photos de 2X2 imbibé de sang...moins spectaculaire...mais le but est atteint 2 blocs allogènes bien fixés en place avec incision minime...on voit quand même les points au niveau de l'ouverture pour la vis au niveau de la tunélisation c'est bien...Bravo maître... J'aimerais en savois plus sur le protocole des ostéotenseurs... Vous vous en servez en pré-op pour l'expansion?
salut les cousins... innovateurs

pxav

24/04/2011 à 09h43

flicflac écrivait:
------------------
> Bravo! succès à suivre... les photos de 2X2 imbibé de sang...moins
> spectaculaire...mais le but est atteint 2 blocs allogènes bien fixés en place
> avec incision minime...on voit quand même les points au niveau de l'ouverture
> pour la vis au niveau de la tunélisation c'est bien...Bravo maître... J'aimerais
> en savois plus sur le protocole des ostéotenseurs... Vous vous en servez en
> pré-op pour l'expansion?
> salut les cousins... innovateurs

merci flicdlac,
pour les ostéotenseurs, le principe est de scortecchi, et j'utilise une version "adaptée" en gros je "pique" l'os (différemment suivant les catégories et le but recherché)
pour ce cas, j'ai fais deux séances à 21 jours et pose 21 jours après la deuxième séance.
--
xbk

ladendur

24/04/2011 à 13h35

pxav écrivait:
--------------

> coté tunnel, grosse collection de sang, mais globalement ça va.

je ne vois pas l'intérêt de la tunnélisation qui te fait perdre beaucoup de temps pour le curetage et gêne la mise en place du greffon et sa fixation

pxav

24/04/2011 à 17h33

ladendur écrivait:
------------------
> pxav écrivait:
> --------------
>
> > coté tunnel, grosse collection de sang, mais globalement ça va.
>
> je ne vois pas l'intérêt de la tunnélisation qui te fait perdre beaucoup de temps pour le curetage et gêne la mise en place du greffon et sa fixation

Tu n'as pas bien compris, à gauche j'avais un site d'extrac ancienne à cureter, donc lambeau, mais à droite, RAS donc tunnelisation et contrairement à ce que tu dis, la mise en place et la fixation du greffon, sont d'une simplicité enfantine, pas besoin d'être "un grand chirurgien" juste du Lego et si 20 mn pour refaire un bout d'os de 11 à 16 c'est perdre beaucoup de temps, je ne comprends pas.
Tunnelisation c'est moins long que lambeau et 3 points pour la fermeture.
C'est le très gros intérêt, de cette méthode, (préparation du greffon avant l'intervention)
Sinon j'aurais fait une expansion et placé 6 à 8 implants, mais là ça n'était pas possible.
--
xbk

bogenom

25/04/2011 à 02h33

Je decouvre le Post à l'instant et....Chapeau Bas pour l'idée et la mise en oeuvre, on veut les photos, RX et tout et tout du suivi

rene

26/04/2011 à 08h39

Xavier
tu sais que je lis tout mais participe peu aux débats sur eugenol

dans ce cas j'écris car :
1-ce cas est superbe, surtout l'idée ,la conception , l'engagement et la cooperation des différents acteurs, toi , alain , biobank et enfin la chirurgie

2-je te crois que c'est techniquement bcp plus facile que l'expansion
(je m'y suis mis petit a petit depuis sallanches)

quelques questions cependant, tu dis avoir fait 2 séances osteotenseurs et qu'ensuite tu aurais pu faire de l'expansion
cela veut il dire que le volume osseux a augmenté? si oui pourquoi les greffons sont encore si bien adaptés?

quels avantages trouves tu a utiliser les osteotenseurs a part être dans un os plus vascularisé et plus dense

123...