Tous les forums
Comment simplifier et fiabiliser les greffes pour les nuls?
26/04/2011 à 09h54
Salut René
toujours du plaisir à avoir de tes nouvelles.
L'ostéotension modifie l'os non pas en volume, mais en qualité, et quand je dis :"jaurais pu faire de l'expansion" c'est un peu façon de ce que tu as vu à Sallanches, c.a.d. en prenant beaucoup de risques et en composant avec le peu d'os existant.
En aucun cas le volume n'a changé, simplement à la première ostéotension, le poinçon rentrait comme dans du beurre par endroit, et je n'aurais pas eu un vissage de mes plaques géniales, alors que là c'était du solide.
C'est vr'ai que contrairement à ce que l'on pense l'expansion demande beaucoup plus d'attention que les greffes (je ne parle pas du prélèvement), et c'est pour ça qu'avec Thomas nous ne ferons plus que des cours avec TP, et peut etre si la demande est là avec chirurgie en coaching à trois, nous en avons fais une la semaine dernière à Mulhouse (je vais essayer de vous passer les photos, c'était assez hot) et c'est très profitable pour le patient et son praticien.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
27/04/2011 à 19h50
j'arrive un peu tardivement, en tout cas cas milles bravos PRAX, intelligente approche de la greffe d'apposition , un avenir certain pour la simplification de l'adaptation du greffon, belle chirurgie, pourquoi ne pas augmenter la dimension vestibulo pal.pour pallier à la théorique perte de 30% du volume du greffon? en tous cas merci pour cette initiative, et encore sincèrement félicitations pour ce que tu as fait. ( pour de vrai )
27/04/2011 à 20h16
c'est gentil tout plein merci.
Si effectivement la greffe "fond", je suis prêt à faire une expansion de greffe......
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
28/04/2011 à 23h08
Comme le titre de ce sujet s'y prête bien et en attendant que le concept d'usinage des greffons allogéniques soit validé, je vous expose ma méthode pour adapter au mieux un greffon (allogénique ou autogène)
règles de base:
-on retouche prioritairement le greffon ailleurs que dans les zones où il doit redonner le maximum de volume
-il faut observer la forme du défaut osseux selon 3 axes: frontal, vertical et latéral et on adapte la forme du greffon pour chacune de ces vues
1°) frontalement: on regarde les berges mésiales et distales du défaut, elles peuvent être parallèles entre elles, convergentes ou divergentes, (voir vues ci-dessous)
et on taille les bords latéraux du greffon en fonction de ces berges.
2°) latéralement: il faut observer la forme générale de la concavité du défaut et on taille alors l'intrados du greffon pour épouser cette concavité générale et on prend garde de tailler le moins possible à l'endroit ou on a besoin de garder de l'épaisseur (généralement dans la partie coronaire du greffon)
3°) verticalement: on observe la forme générale de la concavité du défaut, cette concavité peut varier entre la partie coronaire du défaut et sa partie apicale. On reproduit la forme convexe correspondante à l'intrados du greffon
après ces 3 étapes le greffon est généralement déjà bien adapté.Il faut parfois cependant ajuster l'intrados dans les cas (nombreux) où il existe un gradiant de courbure des concavités de haut en bas et latéralement.
Pour des formes plus tarabiscotées, certains prennent l'empreinte de la forme du défaut avec de la cire à os pour mieux visualiser en positif les subtilitées géographiques du défaut.
Voilà Pxav, j'ai bien pollué ton fil avec mes méthodes moyennageuses mais il fallait absolument que j'essaye ma nouvelle petite tablette graphique Bamboo :)
@+
28/04/2011 à 23h21
non, tu ne pollue pas ce post, au contraire, ,car pour un défaut limité en surface ta méthode est bonne.
Un cas comme ça, expansion?
--
xbk
30/04/2011 à 22h03
les greffes en apposition d'un volume important de bio oss en granules fonctionnent très bien, au point que je me demande jusqu'où on pourrait aller ?
--
Petit Prince
01/05/2011 à 10h59
Amibien écrivait:
-----------------
> les greffes en apposition d'un volume important de bio oss en granules
> fonctionnent très bien, au point que je me demande jusqu'où on pourrait aller ?
>
> --
> Petit Prince
je ne vois pas en quoi le bio oss simplifierait et fiabiliserait les greffes pour les nuls?
--
xbk
01/05/2011 à 11h48
dentiste57 écrivait:
--------------------
> et là ?
> greffe selon ta méthode ?
01/05/2011 à 12h33
pxav écrivait:
--------------
> je ne vois pas en quoi le bio oss simplifierait et fiabiliserait les greffes
> pour les nuls?
> --
bin ça marche toujours, c'est là que c'est intéressant.
--
Petit Prince
01/05/2011 à 12h55
Amibien écrivait:
-----------------
> bin ça marche toujours, c'est là que c'est intéressant.
>
> --
> Petit Prince
oui mais avec toi, parce que moi les "trucs" qui marche toujours, je ne connais pas!
--
xbk
01/05/2011 à 12h55
dentiste57 écrivait:
--------------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
> > et là ?
> > greffe selon ta méthode ?
expansion, c'est plus cool!
--
xbk
04/05/2011 à 18h36
3D secteur 1
Comment_simplifier_et_fiabiliser_les_greffes_cas_clinique_Dr_PXAV_1_to7kuq.jpg
Comment_simplifier_et_fiabiliser_les_greffes_cas_clinique_Dr_PXAV_2_xckumk.jpg
Comment_simplifier_et_fiabiliser_les_greffes_cas_clinique_Dr_PXAV_4_s9fhn2.jpg
Comment_simplifier_et_fiabiliser_les_greffes_cas_clinique_Dr_PXAV_5_sp6mxm.jpg
Comment_simplifier_et_fiabiliser_les_greffes_cas_clinique_Dr_PXAV_6_mpweb8.jpg
Comment_simplifier_et_fiabiliser_les_greffes_cas_clinique_Dr_PXAV_7_o0oczb.jpg
04/05/2011 à 21h35
très sympa ton montage!
la patiente va bien.
--
xbk
06/05/2011 à 01h29
Je trouve votre technique très intéressante et très astucieuse. Mais si j'ai bien suivi, vous parler de "Flapless" et de tunnélisation. Or les photos que vous montrez indiquent que vous avez utilisé une technique Flap.Pourriez-vous m'expliquer.
06/05/2011 à 09h19
le premier coté est en flap, avec incision palatine, en biseau, et le deuxième coté (droit) est en flapless, avec décollement de la partie vestibulaire, de la partie crestale et d'une petite partie palatine (2-3 mm), créant une espèce de chaussette, très lâche, que je distant pour introduire le greffon, d'où l'impression de flap, mais une fois remis en place, seulement trois points de suture.
--
xbk
23/07/2011 à 10h53
pxav, l'intervention a 3 mois peut-tu donner des nouvelles ?
23/07/2011 à 12h11
vu cette semaine aspect extérieur nickel!
Scanner demandé pour début septembre.
--
xbk
12/10/2011 à 01h36
pxav écrivait:
--------------
> vu cette semaine aspect extérieur nickel!
> Scanner demandé pour début septembre.
>
bon, on est début octobre...alors ce scan ?
;-))
--
Céramik
12/10/2011 à 01h45
j'ai reporté la pose des implants à décembre, scann fin novembre.
j'ai déposé les vis la semaine dernière et ras.
--
xbk
13/10/2011 à 14h47
Salut xpav,
As tu retiré les vis car elles s'operculaient a travers la gencive suite a une fonte plus ou moins importante des greffons?
Ou as tu fais un lambeau pour les enlever et dans ce cas pourquoi ne pas avoir posé les implants en même temps?
13/10/2011 à 16h56
Salut Clio, j'ai retiré les vis pour plusieurs raisons:
-les vis sont en inox donc non ostéointégrable(ce qui permet de les retirer) et en conséquence la présence de la vis gène la prise totale du greffon (dans mon esprit du moins).
-j'ai été un peu "optimiste" pour les longueurs.
-les greffons sont parfaitement intégrés, mais l'os receveur était tellement fins par endroit que certaines zones sont encore en remaniement et il me semblait préférable de n'avoir que de l'os.
-Il est possible que je place les implants, sans lambeau (en Décembre) avec peut être une légère condensation/expansion pour certains (je l'avais programmé avant la pose des greffons) et il me semble indispensable de n'avoir pas de corps étranger (vis)
J'ai fait le choix des le début de ne pas mettre des blocs osseux très gros, pour avoir un bel arrondi vestibulaire.
Pour retirer les vis, pas de lambeau, de simples "boutonnières" (5)
je crois que j'aurais pu implanter de suite mais je veux assurer sur ce cas là (patiente envoyée par un confrère implanto exclusif, pas correct si je me loupe..et la patiente pas contente non plus).
--
xbk