Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCES d'endodontie - Eugenol

CES d'endodontie

Mianchan

05/04/2011 à 08h24

Bonjour,

Après un an d'expérience, je fais un premier bilan sur mes lacunes. La plus importante semblant être l'endo, je recherche une fac qui proposerait un CES d'endodontie. Quelqu'un en connaîtrait il une ?
La fac de Paris que j'ai contactée ne m'a parlé que d'un DU et n'étant pas sur place je me vois mal faire la route pour chaque vacation clinique.

Merci !

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

05/04/2011 à 08h39

Paris a un CES d'endo, c'est sûr, je l'ai fait ;-)
Par contre, pas de pratique, que de la théorie...si t'es riche fais un stage pratique à la société française d'endo...moi, je suis pas assez riche pour ça ;-)

Mianchan

05/04/2011 à 09h01

Peux tu me dire quand tu as fais ton CES et si il y n'y avait que de l'endo ? C'était quelle fac ?
Je les ai appelé hier et ils mont dit qu'il y avait un CES d'odontologie conservatrice et un DU d'endodontie !
Je suis paumé là !
Sinon, c'était bien ?
Moi aussi je suis malheureusement trop pauvre pour les TPs de la société française d'endontie, un jour, peut être...

Merci pour ta réponse, je serais ravie que ça débouche sur une piste !

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

05/04/2011 à 12h23

Mianchan écrivait:
------------------
> Peux tu me dire quand tu as fais ton CES et si il y n'y avait que de l'endo ?
> C'était quelle fac ?

j'étais inscrite à Garancière mais les cours c'était à Montrouge...déçue que j'ai été, moi qui aime les beaux quartiers ;-)
c'était un CES d'OC/endo...c'était très bien...c'était y a quelques années...

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

05/04/2011 à 12h25

Salut, j'avais des problèmes pour l'endo au début aussi.

J'ai acheté les livres de S. Simon et W. Pertot dans la collection Réussir, depuis j'ai aucun problème.

Je ne fais pas des choses extraordinaires, je ne sors pas d'instruments cassés ou ne traite pas de perforations, ni de chirurgie endodontique mais je suis content des résultats sur mes endos toutes bêtes.

Commence par celui là :

http://www.decitre.fr/livres/Le-traitement-endodontique.aspx/9782912550262

Ensuite :

http://www.decitre.fr/livres/La-reprise-du-traitement-endodontique.aspx/9782912550477

(En plus décitre c'est le moins cher, et assez rapide)

Ensuite le CES t'apportera autre chose je pense, plus orienté biologie, concepts et paradigmes en endo, selon les époques et les écoles, mais pas forcément "comment faire de meilleures endos au cabinet".

Mianchan

05/04/2011 à 12h55

J'ai déjà acheté ces deux livres, certes, très bien et qui m'ont permis d'avancer. Maintenant, c'est vrai qu'à la base, j'aurais voulu faire des TPs pour comprendre ce qui ne va pas dans la réalisation de mes actes. Au vu du prix et de mes moyens actuels je m'orientais du coup vers une formation théorique pour voir si j'y trouvais les réponses à mes questions (pourquoi il me manque un canal... pourquoi je n'arrive pas à descendre dans plein de RTE...).
En fait, je me demande si je ne manque pas tout simplement de pratique.
L'idée c'était aussi, qu'un CES ne peux pas me faire de mal.
Je vais voir avec Paris si ils ont omis de me dire que le CES d'OC comprenait aussi de l'endo, sinon je penserai à mon 2ème point faible et je ferais un CES de PAT.
Merci à tous

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/04/2011 à 13h03

Je pense que si l'on veut faire de l'endodontie correctement, le CES est indispensable. Répéter comme un perroquet des actes dont on ne comprend pas la finalité ne permet pas de savoir que faire dans telle ou telle situation.
Et puis tu apprendras tellement d'autres choses intéressantes dont tu ne te doutes pas que ce sera un plus incontestable pour ton enrichissement personnel.
Sinon, j'ai déjà écrit ici ce que je pense des deux bouquins cités.

Mianchan

05/04/2011 à 15h22

Yep, ben là, ch'uis bien motivée !
Je viens de rappeler Paris et en fait la secrétaire avait bien oubliée de me dire que le CES d'OC était en fait un CES d'OCE :)
Voilà,maintenant je dois attendre un mois et recontacter car les CES étant un plein remaniement, pour l'instant rien n'est fixé pour l'année prochaine.
Bon aprèm à tous et bon courage à ceux qui bossent.

garnaud

05/04/2011 à 16h12

Bonjour,
j'ai fait un DU d'endo et en TP on travaille beaucoup sur dents extraites, si tu as la théorie avec les bouquins mets la en application sur tes dents extraites,profites en pour prendre des clichés face et profil tu en apprendras beaucoup sur la qualité de tes obturations...
Bon courage

carototo

05/04/2011 à 20h53

garnaud écrivait:
-----------------
> Bonjour,
> j'ai fait un DU d'endo et en TP on travaille beaucoup sur dents extraites, si tu
> as la théorie avec les bouquins mets la en application sur tes dents
> extraites,profites en pour prendre des clichés face et profil tu en apprendras
> beaucoup sur la qualité de tes obturations...
> Bon courage

voilà une bonne idée.
j'ai fait la SFE il y a quelques années, et j'avoue avoir été un peu déçu par l'inégalité des intervenants.
celà dit, peut être que ce n'était pas pour moi, mais plutôt orienté vers des confrères "seniors" désireux de se remettre au courant.
l'endo "de tous les jours", c'est pas trop compliqué si on y passe un peu de temps et qu'on a le matériel adéquat.
donc je pense que la solution bouquins+ dents extraites+dialogue avec les confrères, c'est pas trop mal.

Caramba ncuuna - Eugenol
caramba

02/06/2015 à 11h30

Bonjour,

Je me permets de relancer ce post.
Quelqu'un a-t'il fait ce CES OCE à Paris ou en train de le faire, afin d'avoir un retour?

Parallèlement, je recherche le livre "Endodontie" de la collection JPIO, si quelqu'un ici le vend...

;)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/06/2015 à 11h55

J'ai fait le CES il y a très longtemps. Mais ce que je peux dire, c'est que contrairement à ce que la plupart des gens croient, la différence entre quelqu'un de bien formé et un dentiste qui croit faire de l'endo, c'est le bagage intellectuel et culturel acquis du fait d'être obligé de préparer un examen difficile en fin d'année.
Achever un beau traitement, c'est un travail de perroquet. Savoir faire un diagnostic, comprendre ce qu'il faut faire, ce qu'on fait et pourquoi on le fait, ça ne s'apprend pas sur des dents extraites.