Tous les forums
cmu pour les collaborateurs
15/04/2011 à 21h44
Qu'il y ait des praticiens qui laissent le sale boulot aux jeunes est attristant et ils sont à fuir.
Si nos actes étaient payés à leur juste valeur, il n'y aurait pas de boulot sous-payé et surpayé soins/prothèses.
Mais j'ai été jeune il y a une décennie et les conditions ne se sont pas améliorées.
Je me tapais un Smic amélioré au début lors des collabs et j'en ai souffert. C'était mieux lors des remplas car plein de monde et pas de sélection.
Si c'est dit au départ que le collab va se taper que les Cmu, pourquoi pas, chacun choisit, mais force est de constater que c'est rarement le cas.
Soit c'est égalité 100% soit pas mais on annonce la couleur. C'est le manque de clarté qui est source de conflit.
Et le manque de rémunération crée des situations inimaginables où le jeune diplômé gagne peau de zob et doit supporter en plus une étiquette de nanti.
16/04/2011 à 11h29
> Juste une question Ariou: ton titulaire te file tous ses patients CMU ?
Bonjour,
en fait je ne sais pas si je les ai tous, mais c'est vrai que j'en ai une grande partie.
en revanche, ce qui me pose surtout problème est parfois le manque de sérieux de pas mal de ces patients. Souvent je fais les endos et puis ils ne reviennent pas pour la suite des soins.Je n'aime pas faire du bricolage et malheureusement c'est parfois le cas, puisque les patients ne viennent que lorsqu'ils ont mal.
En tout cas je ne savais pas être hors la loi, j'ai honte!
merci pour ces renseignements
16/04/2011 à 11h42
En attendant la Desobeissance Civile à notre nomenclature, imposer au titulaire la formule de choixpeau pour ce cas precis .
C'est la seule soluce valable et equitable.
Le CO pourrait intervenir de force en ce sens quand du negatif ou de la variable qui tend vers 0 apparait pour un collaborateur.
16/04/2011 à 11h57
Ariou écrivait:
---------------
>
> > Juste une question Ariou: ton titulaire te file tous ses patients CMU ?
>
> Bonjour,
> en fait je ne sais pas si je les ai tous, mais c'est vrai que j'en ai une grande
> partie.
> en revanche, ce qui me pose surtout problème est parfois le manque de sérieux de
> pas mal de ces patients. Souvent je fais les endos et puis ils ne reviennent pas
> pour la suite des soins.Je n'aime pas faire du bricolage et malheureusement
> c'est parfois le cas, puisque les patients ne viennent que lorsqu'ils ont mal.
>
> En tout cas je ne savais pas être hors la loi, j'ai honte!
>
> merci pour ces renseignements
..............................................................
Eh te voilà au point de départ, c'est à partir de maintenant que tu vas commencer à comprendre...c'est triste.
De nombreux titulaires pratiquent le "tri de patientelle": les CMU, mauvais payeurs, ceux qui manquent les RDV et les enfants, pour toi. Les cas de prothèse, les personnes sérieuses et agréables à soigner pour lui/elle. Sans te rendre compte de ce qui se passe, tu commences à progressivement mettre en doute tes capacités et ton relationnel. Ben oui, tes patients ne reviennent pas...
Chaque praticien connait le pourcentage de patients CMU qu'il a soigné dans l'année. La CPAM envoie ce qui s'appelle un relevé SNIR où sont notés les pourcentages de patients CMU soignés dans l'année (entre autre).
Tu compares le relevé SNIR du praticien (encore faut-il le lui demander) avec ton "taux de fréquentation", et là t'as la preuve.
C'est toi qui soigne ses patients CMU et qui est dans l'illégalité en faisant des dépassements. Autrement dit si t'as un contrôle, t'auras bon à expliquer que le titulaire t'as demandé de procéder de cette façon, on te dira que t'es en libéral et que t'es donc, l'unique responsable des actes que tu réalises.
Le titulaire dans tout ça ?
Il profite du fait que t'es jeune et que tu ne connais pas encore le système, il fait style "je te donne des conseils par ce que moi je connais" et s'occupe tranquillement de ses cas de prothèse.
16/04/2011 à 12h09
adhoc
........................................................
Je l'ai signalé moi au CO; on m'a répondu: "je sais" et ça s'est arrêté là! Quand commenceront-ils à faire quelque chose? Peut être quand il y a aura des collaborateurs dans les conseils ?
"Le CO pourrait intervenir de force en ce sens quand du negatif ou de la variable qui tend vers 0 apparait pour un collaborateur. "
Il y a des cas comme ça , mais personne n'en parle !
16/04/2011 à 12h29
C'est a pleurer de rage /de honte, mon denty32.
C'est beaucoup d'informatique de traitement a prevoir pour eliminer ces aberrations... une bonne calculatrice en ligne pourrait suffir pour pallier a tous les cas et faire une demo de l'ABSURDE au ministre de la Santé.
16/04/2011 à 13h06
La collaboration je l'espere pour vous n'est qu'une étape transitoire qui va vous donner de l'expérience. Estimez vous heureux qu'il y ait des praticiens sui en prennent (ce qui n'est pas mon cas).estimez vous heureux d'avoir échappé au service militaire qui soyez en assuré était moins rémunérateur qu'un an de collaboration !
16/04/2011 à 14h02
chicot29 écrivait:
------------------
> La collaboration je l'espere pour vous n'est qu'une étape transitoire qui va
> vous donner de l'expérience. Estimez vous heureux qu'il y ait des praticiens sui
> en prennent (ce qui n'est pas mon cas).estimez vous heureux d'avoir échappé au
> service militaire qui soyez en assuré était moins rémunérateur qu'un an de
> collaboration !
bravo pour ce magnifique état d'esprit confraternel qui est malheureusement celui de la majorité des titulaires. t'inquiet pas tu ne "risque" pas d'avoir un collaborateur vu ton raisonnement de merde.
16/04/2011 à 14h04
arthur1 écrivait:
-----------------
> bravo pour ce magnifique état d'esprit confraternel qui est malheureusement
> celui de la majorité des titulaires. t'inquiet pas tu ne "risque" pas d'avoir un
> collaborateur vu ton raisonnement de merde.
........................................................
+ 1
16/04/2011 à 14h30
Cette guéguerre n'a aucun sens !
Soit vous vous faites entuber par des profiteurs et vous claquez la porte soit vous rouspétez mais contre les vraies raisons de votre manque à gagner qui est réel.
La réalité est que nombre de titulaires gagnent leur vie mais juste correctement, c'est même la majorité.
Alors en collab', avec la rétrocession et la part, normale, que se prend le titulaire, il ne vous reste plus grand'chose.
Y participe un manque tout-à-fait normal de rapidité et d'expérience/confiance dans la vente (faut dire ce qui est même si c'est dans l'intérêt du patient) du traitement et dans la gestion des parasites des cabinet (les urgences qui ne reviennent pas).
Les Cmu sont venus avec des tarifs de prothèse ridicules dégrader une situation financière déjà difficile.
Les collaborations ont toujours été les mêmes, avec de nombreux titulaires profiteurs.
La différence, c'est qu'avant, même dans ces situations, les collaborateurs s'en sortaient bien, et en plus avec des pourcentage de rétrocession supérieures : il y a dix ans c'était 60% pour le titulaire s'il payait la prothèse ou 50% si c'était le collab'.
Donc le problème ne vient pas de brebis galeuses qu'il faut fuir mais d'un système de merde dans lequel on baigne tous.
Je vous en prie, cessez de vous tromper d'adversaire, ce ne sont pas vos aînés les responsables de votre situation financière inacceptable.
Rapprochez-vous des structures syndicales qui vous défendent (Fsdl) et fuyez celles qui sont responsables de l'état actuel (la Cnsd, celle qui organise des concours à iPads).
Utilisez votre colère de manière contructive car on aura besoin de vous aussi pour renverser le système actuel.
Mais si vous continuez à vous tromper d'ennemi, vous ne faites le jeu que de ceux qui vous ont mis, qui nous mis dans la merde. Et si on continue d'être divisé je peux vous dire qu'on n'en est pas sorti !
16/04/2011 à 14h38
chicot29 écrivait:
------------------
> La collaboration je l'espere pour vous n'est qu'une étape transitoire qui va
> vous donner de l'expérience. Estimez vous heureux qu'il y ait des praticiens sui
> en prennent (ce qui n'est pas mon cas).estimez vous heureux d'avoir échappé au
> service militaire qui soyez en assuré était moins rémunérateur qu'un an de
> collaboration !
Oui mais, ils ont des choses terribles que nous n'avons pas eues:
- le Sida
- URSSAF, CARCD, AF, CSG complètements malades
- pas d'objections de revente
- des contraintes et des contrôles qui emmerdent tous le monde
- un majorité de vieux cons ou malhonnêtes qui profitent d'énormes cotisations retraites alors que ceux qui payent ne savent pas si ils vont la toucher.
Pourquoi une majorité de vieux cons ou malhonnêtes ?
Majorité parce qu'il y a un syndicat majoritaire.
Cons, parce qu'il faut être con pour s'aliéner à appliquer des tarifs de soins aussi ridicules pour un pays moderne.
Ou alors malhonnête, parce qu'il faut être malhonnête pour poser de la prothèse hors de prix.. en ne faisant que des soins à 2 euros.
Cette vérité fait mal, donc beaucoup vont la rejeter.
Mais certains djeunz ont des raisons de l'avoir un peu en travers..
16/04/2011 à 14h52
paradoxe écrivait:
------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > La collaboration je l'espere pour vous n'est qu'une étape transitoire qui va
> > vous donner de l'expérience. Estimez vous heureux qu'il y ait des praticiens
> sui
> > en prennent (ce qui n'est pas mon cas).estimez vous heureux d'avoir échappé au
> > service militaire qui soyez en assuré était moins rémunérateur qu'un an de
> > collaboration !
>
> Oui mais, ils ont des choses terribles que nous n'avons pas eues:
> - le Sida
> - URSSAF, CARCD, AF, CSG complètements malades
> - pas d'objections de revente
> - des contraintes et des contrôles qui emmerdent tous le monde
> - un majorité de vieux cons ou malhonnêtes qui profitent d'énormes cotisations
> retraites alors que ceux qui payent ne savent pas si ils vont la toucher.
>
> Pourquoi une majorité de vieux cons ou malhonnêtes ?
> Majorité parce qu'il y a un syndicat majoritaire.
> Cons, parce qu'il faut être con pour s'aliéner à appliquer des tarifs de soins
> aussi ridicules pour un pays moderne.
> Ou alors malhonnête, parce qu'il faut être malhonnête pour poser de la prothèse
> hors de prix.. en ne faisant que des soins à 2 euros.
>
> Cette vérité fait mal, donc beaucoup vont la rejeter.
> Mais certains djeunz ont des raisons de l'avoir un peu en travers..
>
>
>
Ouais, mais le sida, urssaf , et compagnie ca a commencé il y a 30 ans ca date pas d'hier !))))) les 56.8 d'ir des années mitterrand ca date pas d'aujourd'hui.Et l'inlay core n'avait pas de spr 57 à l'époque quand on a spr 107 sur une dent c'est mieux que spr 50. Il me reste 20 ans à exercer il me semble qu'on est dans la meme barque je suis un djeuns par rapport à toi !. il y a 20 ans dans mon coin les cabinets se vendaient une fortune et aujourd'hui peanuts quand il y a preneur. Si tu parles des 30 glorieuses, 50, 60, 70 je suis d'accord.
16/04/2011 à 15h04
chicot29 écrivait:
------------------
> Il me reste 20 ans à exercer il me
> semble qu'on est dans la meme barque.
ah ben oui alors, té 1 djeunz.
J'dois pas être loin d'être le plus ancien ici !
16/04/2011 à 15h07
En effet, il ne suffit plus d'etre un vieux con pour se plaindre de nos jours ! je suis dans la moyenne d'age des cd pas jeune mais pas gateux non plus.))))) Ca a du te faire mal au c... le déplafonnement URSSAF fin des années 70.
21/04/2011 à 15h07
drilleur écrivait:
------------------
> Alors voila un petit test :
>
> un patient cmu veut un appareil résine 3 dents : 193€
>
> le praticien rétrocède 50%
>
> puis il paye le prothésiste : 86,30€ + 3,80€ par dent
>
>
> combien aura t'il gagné selon la sécu?
>
> vous avez une heure
Alors voila autre petit test :
Un patient CMU vient pour 2 cerams sur inlay core (dents à dévitaliser)
le praticien rétrocede 50%
Puis il paye paye protilab (160 euros)
Combien aura t'il gagné selon la sécu ?
Vous avez 5mn.))))))