Tous les forums
cmu pour les collaborateurs
05/04/2011 à 23h09
Alors voila un petit test :
un patient cmu veut un appareil résine 3 dents : 193€
le praticien rétrocède 50%
puis il paye le prothésiste : 86,30€ + 3,80€ par dent
combien aura t'il gagné selon la sécu?
vous avez une heure
05/04/2011 à 23h18
Pour la sécu 193e, et dans ta poche 0
C'est là tout le pb du collab, moi j'en ai marre justement des CMU avec appareil 1 dent ou 3 dents
06/04/2011 à 01h50
une collaboration est une escroquerie...Je pense qu il serait plus raisonnable de rétrocéder chaque mois une somme fixe négociable correspondant aux charges du cabinet en fonction bien sur du rendement du collaborateur ( loyer assistante edf etc ..) ce n est pas normal de rétrocéder plus en travaillant plus ...ou alors garder le pourcentage habituel et mettre un plafond aux honoraires rétrocédés ...en tout cas ces anciens contrats découragent les collabos et certains sont tentés de ne pas tout déclarer au titulaire !
06/04/2011 à 02h12
Si le titulaire veut garder le collaborateur je pense qu'il serait logique qu'il lui fasse cadeau de la rétrocession,mais c'est déprimant de constater une fois encore que l'état nous force à faire des dons "forçés"
06/04/2011 à 10h52
drilleur écrivait:
------------------
> Alors voila un petit test :
>
> un patient cmu veut un appareil résine 3 dents : 193€
>
> le praticien rétrocède 50%
>
> puis il paye le prothésiste : 86,30€ + 3,80€ par dent
>
>
> combien aura t'il gagné selon la sécu?
>
> vous avez une heure
Voir en fonction du tarif du prothésiste si ce n'est pas plus intéressant de faire une plaque base métallique !
Pour ma part (je suis collaborateur aussi) je m'y retrouve plus en faisant des CCM que des couronnes métalliques et encore plus des CIV.
Cela dit, quand je passe 1h30 ou 2h sur une endo, je garde quand même 50% du SC34, et c'est le titulaire qui fait la tronche...
06/04/2011 à 11h00
tu plaisantes j'espere 20 euros de l'heure c'est le salaire de mon assistante charges comprises )))))
06/04/2011 à 11h06
vasco de gama écrivait:
-----------------------
> une collaboration est une escroquerie...Je pense qu il serait plus raisonnable
> de rétrocéder chaque mois une somme fixe négociable correspondant aux charges du
> cabinet en fonction bien sur du rendement du collaborateur ( loyer assistante
> edf etc ..) ce n est pas normal de rétrocéder plus en travaillant plus ...ou
> alors garder le pourcentage habituel et mettre un plafond aux honoraires
> rétrocédés ...en tout cas ces anciens contrats découragent les collabos et
> certains sont tentés de ne pas tout déclarer au titulaire !
En étant titulaire c'est aussi une escroquerie, certains sont tentés de ne pas tout déclarer au fisc !)))))) tu verras la premiere fois ca fait mal mais ensuite on peut meme prendre du plaisir !
06/04/2011 à 12h08
chicot29 écrivait:
------------------
> tu plaisantes j'espere 20 euros de l'heure c'est le salaire de mon assistante
> charges comprises )))))
Non, je dis que en gros un titulaire perd de l'argent sur ses endos et en gagne avec la prothèse qui va dessus. Un collaborateur au pourcentage gagne moins d'argent avec la prothèse qu'il fait, mais il n'en perd pas avec l'endo, contrairement à son titulaire qui lui fournit le plateau technique. Me trompe-je ?
06/04/2011 à 12h38
bagheerra écrivait:
-------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > tu plaisantes j'espere 20 euros de l'heure c'est le salaire de mon assistante
> > charges comprises )))))
>
> Non, je dis que en gros un titulaire perd de l'argent sur ses endos et en gagne
> avec la prothèse qui va dessus. Un collaborateur au pourcentage gagne moins
> d'argent avec la prothèse qu'il fait, mais il n'en perd pas avec l'endo,
> contrairement à son titulaire qui lui fournit le plateau technique. Me trompe-je
> ?
j'en sais rien ca dépend du tarif des prothèses et du % de rétrocession et du prix du protho. Les % avancés ci-dessus me paraissent débiles sur la prothèse. Je pense qu'il doit rester en gros 50 % du prix d'une prothèse en cabinet charges déduites.
06/04/2011 à 15h29
vasco de gama écrivait:
-----------------------
> certains sont tentés de ne pas tout déclarer au titulaire !
Ah, ça sent le vécu !!!!
Je l'ai fait en mon temps aussi, mais il me faisait rétrocèder 55 %!. Autant te dire que je garde un souvenir émus de ce gros c.. .
06/04/2011 à 16h40
Eh oui, on se retrouve à travailler pour le titulaire et la sécu. Je n'ai pas "caché " des travaux à mon titulaire, mais du dégout j'en ai ressenti plusieurs fois.
Dans notre métier, même si certains (pas beaucoup) s'en sortent, la majorité des collaborateurs se font vraiment arnaquer ! le pire c'est qu'il y en a qui mettent un peu de temps pour le comprendre, quand les régularisations des cotisations professionnelles tombent...
06/04/2011 à 16h54
La possibilité la plus réglo, c'est de retrancher du CA la facture du prothésiste, et de faire 50/50 sur le reste. Ca résout le problème des CMU et de la prothèse sur implant.
06/04/2011 à 17h08
vasco de gama écrivait:
-----------------------
> une collaboration est une escroquerie...
No comment
Il y avait un fil récemment où l'on discutait de manière plus... euh... censée.
C'était celui dont le titre était "Quel pourcentage exiger..."
Si tu as le courage de tout lire...
11/04/2011 à 23h42
et si vous aretiez d'etre colaborateurs pour devenir titulaires?
11/04/2011 à 23h46
maurice écrivait:
-----------------
> et si vous aretiez d'etre colaborateurs pour devenir titulaires?
......................................................
ok, d'accord avec toi.
Mais il faut un peu de temps pour trouver le bon endroit.
11/04/2011 à 23h55
ok donc la colab est une solution d'attente!!
faut pas esperer y faire fortune!!!
12/04/2011 à 00h12
maurice écrivait:
-----------------
> ok donc la colab est une solution d'attente!!
>
> faut pas esperer y faire fortune!!!
...........................................................
Merci pour tes conseils avisés, mais ne vient pas te plaindre du système de taxation et réglementation en France. On te dira que t'as qu'à t'installer ailleurs.
Déjà vivre d'une collabo c'est pas mal, faire fortune, c'est une blague !
15/04/2011 à 02h27
moi au cabinet où je collabore on me demande de faire des dépassements pour les cmu ?
comment faire ?
15/04/2011 à 02h43
denty352 écrivait:
------------------
> maurice écrivait:
> -----------------
> > ok donc la colab est une solution d'attente!!
> >
> > faut pas esperer y faire fortune!!!
> ...........................................................
> Déjà vivre d'une collabo c'est pas mal, faire fortune, c'est une blague !
C'est pas nouveau pour un collaborateur de se faire tondre ! )))))
15/04/2011 à 12h08
Ariou écrivait:
---------------
> moi au cabinet où je collabore on me demande de faire des dépassements pour les
> cmu ?
> comment faire ?
C'est simple, tu n'as pas le droit.
D'autres questions?
Plus sérieusement, les tarifs CMU de la sécu comportent déjà un dépassement maximal autorisé. Par exemple, la CMM en CMU est au tarif de 107.50€, mais avec un dépassement autorisé de 267.50€, ce qui fait 375€ (ce qui est le tarif que tout le monde prend, bien évidemment). Tu ne peux pas aller plus loin. Même si plein de dentistes le font et te diront "on m'a contrôlé et on m'a rien dit" ou encore mieux "t'inquiète pas on est jamais contrôlé", bah ça n'empêche que t'as pas le droit et que si tu te fais choper t'es pas sorti des emmerdes.
Alors faire ça en plus en collab pour le compte d'un autre dentiste, risquer gros pour gagner peu... franchement en ce qui me concerne c'est tout vu.
15/04/2011 à 12h16
doagui écrivait:
----------------
> Ariou écrivait:
> ---------------
> > moi au cabinet où je collabore on me demande de faire des dépassements pour
> les
> > cmu ?
> > comment faire ?
>
> C'est simple, tu n'as pas le droit.
>
> D'autres questions?
>
> Plus sérieusement, les tarifs CMU de la sécu comportent déjà un dépassement
> maximal autorisé. Par exemple, la CMM en CMU est au tarif de 107.50€, mais avec
> un dépassement autorisé de 267.50€, ce qui fait 375€ (ce qui est le tarif que
> tout le monde prend, bien évidemment). Tu ne peux pas aller plus loin. Même si
> plein de dentistes le font et te diront "on m'a contrôlé et on m'a rien dit" ou
> encore mieux "t'inquiète pas on est jamais contrôlé", bah ça n'empêche que t'as
> pas le droit et que si tu te fais choper t'es pas sorti des emmerdes.
>
> Alors faire ça en plus en collab pour le compte d'un autre dentiste, risquer
> gros pour gagner peu... franchement en ce qui me concerne c'est tout vu.
...........................................................
+1
Juste une question Ariou: ton titulaire te file tous ses patients CMU ?
15/04/2011 à 13h48
Plutôt que de s'écharper dans une guerre confratricide, pourquoi ne pas ouvrir les yeux sur la cause de tous ces maux :
Cette nomenclature.
Avec de tels tarifs de cons, pas étonnant qu'on s'étripe pour des cosses de noix.
Unissez-vous, rejoignez des syndicats qui vous défendent, pas qui qui nous enterrent et soyez prêt à une action générale !
15/04/2011 à 13h52
+1 sinon dans 10 ans les tarifs n'ayant toujours pas évolué ca sera encore pire. Le syndicat majoritaire ayant une capacité de dilatation étonnante !)))))
15/04/2011 à 15h27
Ratinox écrivait:
-----------------
> Plutôt que de s'écharper dans une guerre confratricide, pourquoi ne pas ouvrir
> les yeux sur la cause de tous ces maux :
>
> Cette nomenclature.
>
> Avec de tels tarifs de cons, pas étonnant qu'on s'étripe pour des cosses de
> noix.
>
> Unissez-vous, rejoignez des syndicats qui vous défendent, pas qui qui nous
> enterrent et soyez prêt à une action générale !
.......................................................
Bien sûr que cette nomenclature est vraiment non adaptée et que l'administratif qui entoure notre métier est une galère.
Mais je vois quand même des titulaires qui arrivent à très bien gagner leur vie (entre 4 et 8 ke) et qui ne sont absolument pas gênés de faire travailler des collaborateurs ou des remplaçants qui eux, gagnent autant (ou moins, n'oublions JAMAIS l'URSSAF et la CARCHIDENT) que les smicards de ce pays.
Il me semble pourtant que cette nomenclature vache est la même pour tout le monde. Où est le problème alors selon toi ?