Tous les forums
Comme quoi, on ne fais pas tous les jours des cathédrales
13/02/2005 à 13h44
Bonjour,
La première Rx. date de 14 ans. Rx. de controle après reprise de traitement.
43 Taille avec biseau périphérique, pilier de bridge de 43 à 46.
13/02/2005 à 14h09
eh oui cela arrive à tout le monde ...... question ? faisons nous tous de la maintenance occlusale moi le premier ...
comment expliques tu ce problème ? car il faut analyser pourquoi cela fait cela . C'est ce cela qui permet de s'améliorer .
bon c'est dimanche le jour des saigneurs on devrait pas mais j'y arrive plus j'suis drogué à l'eugenol .
13/02/2005 à 14h31
peut-être tout simplement parcequ'à raison de 4 millions de contacts occlusaux par an, en 14 ans ça en fait plus de 50 millions et ce pour un pilier. y'a pas que ses dents qui se sont usées à ton patient. A l'impossible nul n'est tenu. Ce bridge a fait son temps, maintenant y'a l'implant. Et quand ton implant foirera, y'aura peut-être la thérapie génique....va savoir Serge.
13/02/2005 à 15h44
D'accord, mais ce qui me dérange, ce sont les images de corrosion, alors que tout a été réalisé sur métal précieux.
D'ou vient la corrosion?
Je seche.
13/02/2005 à 15h49
es tu sur qu'il s'agisse de corrosion? les taches sur le dentine canalaire? moi il ne me semble pas qu'au niveau du biomateriau il y ait de corrosion...es tu sur?
13/02/2005 à 16h09
On voit sur le tenon, et sur le bandeau périphérique lingual, des piqures qui en sont le signe.
@+
13/02/2005 à 16h47
Je verrais plus des taches de déposition;S'il y avait des amalgames en bouches,l'électrogalvanisme conduit à un dépot du métal non noble vers le métal noble.(je simplifie)
liofix
13/02/2005 à 20h37
Oui, il s'agit du phénomène d'anode soluble.
Mais ici, sur le tenon et sur le bandeau, on voit des petits cratères. Donc électrosoustraction, c'est bien ce qui me dérange.
@+
13/02/2005 à 23h07
Si tu bosses en semi précieux, c'est normal que tu aies des images de corrosion car les proportions en Or ne sont pas suffisantes pour assurer une inertie vis à vis de la corrosion.
Il est apparemment conseillé soit de travailler en non précieux totalement (Au-Pd, Au-Pt) ou en précieux pur mais d'éviter les semi-précieux et les quarts précieux qui n'ont pas les avantages de ces alliages.
Je m'explique...
- NP: recherche d'une grande rigidité donc indiqué pour les reconstitutions de grande étendue (bridge complet ou avec des portées longues, stellite...).
- Précieux: recherché pour ses qualités de ductilité (inlay), de résistance à la corrosion (IC) et même pour l'esthétique (couleur jaune).
En tout cas, c'est ce qu'on m'a appris au CES de biomat...
Après, il faut savoir si ton prothésiste recoule souvent tes pièces prothétiques avec les restes des coulées précédentes (ex. tige de coulée, nourrice...). Ce qui ne serait pas étonnant vu le prix du métal. Et passé, 2 coulées, les caractéristiques de ton alliage ne sont plus aussi pures...
Derniére question: le métal de l'IC et de l'armature est il identique?
Cordialement,
14/02/2005 à 00h18
Bonjour,
A l'époque, j'avais abandonné les I.C. à tenon Moser en platine, sur lesquel était coulé la superstructure, pour passer aux I.C. coulés en alliage précieux céramique du bridge, (pas semi-précieux) car je craignait un Pb. de bimétallisme. J'ai peut etre eu tord.
Effectivement les labo réutilisent les masselottes, c'est toléré jusqu'à 20 %,
Que mon bridge se corrode, je veux bien l'admettre, mais l'I.C. !!!!!!!!!!! C'est une corrosion dans la masse, ni le ciment de scellement, ni la pâte à canaux n'ont isolé de la corrosion.
J'en reviens à l'éxplication que la pate à canaux est conductrice par son oxyde de zinc, ou le ciment de scellement ?
En plus, c'est toujours pareil, la patiente est très sympa !
@+
14/02/2005 à 00h26
ou bien un début de fêlure puis fracture avec infiltrations conséquentes avant depistage du pb?
14/02/2005 à 01h33
Ce qui est sur, c'est que ton ciment de scellement ne protège en rien contre une éventuelle corrosion de tes structures.
Tu sembles décrire une corrosion par piqures qui montre une attaque acide au niveau des joints de grain de ton alliage.
Peux tu nous dire si la patiente présente de nombreux amalgames en bouche ou au moins si un gros amalgame était présent en antagoniste.
La corrosion sur un tel alliage précieux ne me semble pas très courante. En tout cas, elle me laisse circonspect, mais avoir une telle corrosion sur un tel alliage me fait penser à un problème qualitatif de l'alliage employé. Car même sur de nombreux alliages non précieux, je ne peux pas dire avoir vu des milliers de corrosion par piqures.
Es tu sûr que ton protho ne te fais pas tes IC en surcoulée sans te le dire. Je connais un protho qui fait cela car ses clients ne lui fournissent pas le tenon calcinable et il utilise le pivomatic de l'empreinte pour faire l'IC. Ou alors, il ne met pas un pourcentage d'alliage neuf pour ses coulées.
T'es tu renseigné sur la patiente? As t'elle eu des problèmes de boulimie qui pourrait expliquer une éventuelle cause de l'acidité.
Cordialement,
14/02/2005 à 03h29
Il s'agissait d'un tenon injecté.
Je pense que tu as peut etre raison quand tu évoque la possibilité d'un inlay core dans un autre alliage que celui du bridge.
Les habitudes sont difficile à changer, et j'ai du heriter d'un I.C. en Or blanc.
Mais comment vérifier quand les travaux arrivent du laboratoire ?
En tout cas merçi de m'avoir aidé à réflechir.
@+
14/02/2005 à 10h40
sbire a écrit:
-------------------------------------------------------
> ou bien un début de fêlure puis fracture avec
> infiltrations conséquentes avant depistage du pb?
en effet la photo montre de l'arrachement dentinaire
14/02/2005 à 18h06
Si félure non détectée il y a 14 ans, ce qui est possible, celà me semble bien long pour se concrétiser par une fracture.
Mais pourquoi pas!
@+
14/02/2005 à 18h25
Je pense que la longueur du bridge est le premier facteur responsable de la fracture de la racine.
Il est possible aussi que cela ait commence par une simple felure avec colonisation de la racine,puis elargissement du trait de fracture jusqu'a "explosion" de la racine.
La patiente a t'elle sentie une gene quelconque a la mastication avant la douleur ayant entrainee l'extraction?
J'ai eu ce matin un patient avec une double fracture longitudinale de sa racine portant une couronne,eh bien,la gene existe depuis environ 6 mois,mais il est arrive aujourd'hui en urgence car il sentait que sa couronne allait le quitter
Elle l'a effectivement quittee avec la racine et une bonne partie de l'os vestibulaire.
15/02/2005 à 00h00
La longueur du bridge est surement un élément à prendre en compte, c'est sur et certain.
Mais peut être aussi ta patiente a une édentation unitaire non compensée de l'autre côté, qui a entrainait une mastication préférentielle du côté du bridge?
15/02/2005 à 02h25
Le bridge remplaçait 44/45 en s'appuyant sur 43 et 46.
Il reste la mastication préferentielle. Je ne l'avais pas équilibré en fonction de groupe.
Je cherche.
@+
16/02/2005 à 11h00
Je pense que je vais demander une analyse de métal de l'inlay core et de la C.C.M.
Mème si je trouve un bi-métallisme, je ne suis pas sur que ce soit la cause de la fracture.
@+
16/02/2005 à 18h27
Peut etre la formation d'un couple d'evans entre d'une part un milieu occlusal oxygéné
H2O + 1/2 O2 + 2e- => 2 HO-
Voila la cathode
et un milieu non oxygéné qui forme l'anode.
17/02/2005 à 17h44
Bonjour,
Le phénomène de corrosion concrétisé par la pile d'Evans est une corrosion qui se fait à la limite: milieu humide, milieu sec.
Exemple: corrosion à la périphérie des gouttes d'eau sur une carrosserie de voiture.
Ma patiente est peut etre respirateur buccal nocturne. Je ne crois pas, mais je vais me renseigner.
Pourquoi pas.
@+
17/02/2005 à 21h17
J'avais justement compris que la corrosion ne se faisait pas en périphérie mais au centre de la solution qui est non oxygénée.
La cathode apparait en périphérie ou se trouve le milieu oxygéné, et l'anode au centre en milieu non oxygéné.
Donc cathode sur les faces occlusales avec la salive oxygénée, et l'anode au niveau de la salive non oxygénée au contact de la prothèse et du joint qui n'est jamais étanche au niveau micro, ce qui amplifie le processus de corrosion puisque grosse cathode et toute petite anode.
18/02/2005 à 01h55
Non, demande à ton Prof. de C.E.S. de matériau. C'est une corrosion par aération différentielle.
@+
18/02/2005 à 02h34
Ce qui est sur, c'est qu'il y a un phénomène d'aération différentielle au centre de la piqure.
Mais l'hypothèse d'étudant ne me parait pas inconcevable et même pas mal du tout?
Bjc pourrais tu casser avec une pince le tenon de l'IC pour voir s'il y a eu une corrosion en profondeur et confirmer l'hypothèse d'étudiant?
En tout cas, les deux phénomènes de corrosion sont surement présents en même temps.
Je reste convaincu qu'il s'agisse d'un problème qualitatif de l'alliage et d'une différence de potentiel entre les alliages du bridge et de l'IC.
Cordialement,