Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPraticien débutant, PREMIERE déclaration, à l'aide!!!!!!! - Eugenol

Praticien débutant, PREMIERE déclaration, à l'aide!!!!!!!

Rgb

07/04/2011 à 13h15

Bonjour à tous,
nouveau sur le forum je viens vous demander de l'aide sur ma déclaration 2035 car je suis un peu perdu!
Je vous détaille mon activité de 2010:

-de juin à septembre chez Dr X et le mois d'octobre chez Dr Y, j'ai effectué un remplacement libéral ceci m'a rapporté peu à hauteur de 12340€ et reversé 2700€ au prothésiste.

-début novembre je m'engage en collaboration chez Dr Y qui m'a rapporté 9818,6€ jusqu'à fin 2010 donc.

Mes questions sont les suivantes:
1). suis-je considéré en 2035 ou en micro BNC?

->Si 2035
1.a). dans la 2035 je dois déclarer que mon pourcentage ou le total de l'activité en déduisant la part rétrocédé au titulaire et au prothésiste?

1.b). mes frais de route sont modestes 5km de trajet pour 1€ de consommation calculé avec mappy, ceci peut être déduit ou si peu ne sert à rien?
les frais d'entretien des blouses sont calculés comment (je les nettoie à mon domicile)?

1.c). l'inscription à une AGA est elle valable pour mon année 2010 et si oui suis encore à cette date autorisé à une inscription pour 2010?

Chers confrères et consoeurs, pas mal vont rigoler ou s'offusquer en lisant ce post mais croyez moi que l'administratif est vraiment pas mon fort et ayant un entourage aucunement dans le métier, j'ai du mal à trouver un peu d'aide!

Alors si quelqu'un peut prendre 2minutes pour me guider, me donner quelques réponses ce serait vraiment sympathique, merci d'avance à tous :-).

Kawaï

07/04/2011 à 13h39

Hello,

Moi je suis à A+2 don deja une 2035 a mon actif, mais c'est le comptable de l'AGA qui s'en charge

En fait tu dois déclarer ton bénéfice, c'est à dire tes cheques que tu as eu pour tes rempla, ton encaissement en collab et en frais tu déduis ce que tu as donné à ton proto et ce que tu as rétrocédé, enfin il y a des cases pour ça.
Ou c'est rempla + (collab - rétrocession), labo c'est tjs en frais. Par contre en rempla tu n'es pas censé payer ton labo.

Pour ce qui est de la cotisation AGA 2010 je crois que c'est mort... Cela signifie que tu seras imposé à 125% de tes montants... dommage
Pour les blouses moi j'ai du les mettre une fois au pressing pour avoir un montant HT et mtnt je fais une blouse par jour travaillé X HT, que je not tous les mois sur mon tableau excell avec ma compta.

Tes frais Km autant les mettre, c'est tjs un petit plus que tu ne donneras pas aux impots et surtout que le forfait km comprend aussi une part pour ton assurance, ton entretien donc tant qu'à faire.
Sinon dans ta 2035 tu dois mettre tes cotisation URSSAF, CARCD.... Tout ce que tu payes. Attention pour l'URSSAF tout ne se déduit pas.

Un conseil prend un comptable ça sera mieux.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/04/2011 à 18h34

Juste un petit conseil: tu prends rendez-vous avec l'inspecteur des impots qui va s'occupper de toi, tu amenes tous les dossiers et la liste des questions. En general, ils sont sympas et il verra que tu ne truandes pas; Le premier contact te suivra toute ta carriere.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/04/2011 à 18h34

Juste un petit conseil: tu prends rendez-vous avec l'inspecteur des impots qui va s'occupper de toi, tu amenes tous les dossiers et la liste des questions. En general, ils sont sympas et il verra que tu ne truandes pas; Le premier contact te suivra toute ta carriere.

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

07/04/2011 à 19h09

Salut, j'étais à peu près dans ton cas lors de mon année de transition rempla/collabo. Raisonne non en terme de bénéfice mais de recettes (en ton nom propre, pas au nom du titulaire pour un rempla) pour voir si tu as le droit de bénéficier du régime microBNC (recettes < 34600€).
A toi de calculer tes frais 2010, s'ils sont inférieurs ou très proches de 34% (ce qui est souvent le cas lors des rempla), je te conseille de rester en microBNC si tu le peux : pas de 2035, pas de compta prise de tête cette année. Tu déclares tes recettes, et les impôts feront un abattement forfaitaire de 34% pour les frais.
Si tu ne peux pas bénéficier du microBNC ou si tes frais réels sont largement supérieurs aux 34% (en collabo), tu passes en déclaration contrôlée. Dans mon cas, j'ai pris une AGA qui me conseille bien pour la tenue de compta que je fais moi-même pour l'instant (toujours collaborateur). Tu dois tenir essentiellement un journal des recettes (souvent fourni automatiquement par le logiciel de gestion du cabinet) et un journal des dépenses, que tu peux faire à côté ou utiliser le module gestion de ton logiciel (grosse prise de tête au début, mais gain de temps et de sécurité par la suite).
Pour le "forfait" blanchissage, tu dois tenir un relevé mensuel du nombre de blouses lavées. Tu multiplies par un prix que tu apprécies de la manière suivante : le prix du pressing minoré d'environ 30% (car ça te coûte moins cher chez toi).

malaire

07/04/2011 à 19h40

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Juste un petit conseil: tu prends rendez-vous avec l'inspecteur des impots qui
> va s'occupper de toi, tu amenes tous les dossiers et la liste des questions. En
> general, ils sont sympas et il verra que tu ne truandes pas; Le premier contact
> te suivra toute ta carriere.

C'est la meilleure façon de procéder plutôt que de demander à pierre-paul-jacques.
Idem pour l'Urssaf quand tu auras du personnel: j'ai toujours procédé comme cela et j'en ai encore retiré le bénéfice d'une déduction de travaux de 13000€ cette année que m'a fait passé mon inspectrice des impôts alors que les crétins de l'AGA voulaient me le faire amortir sur 10 ans ...

Adresses-toi toujours au bon dieu plutôt qu'à ses saints.

Rgb

07/04/2011 à 21h52

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, je vais essayer de m'en sortir vous m'avez quand même tiré une belle épine du pied! Bonne soirée et encore merci.