Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAssociation : comment savoir si une offre est correcte ? - Eugenol

Association : comment savoir si une offre est correcte ?

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

10/04/2011 à 19h00

Bonjour.

Voici mon cas. Désolée, c'est un peu long à lire.

Installée dans mon cabinet en tant que collaboratrice depuis le 25 octobre 2010, je bosse 4 jours et demi.
Mes chiffres ne volent pas bien haut pour le moment mais sont en augmentation tout comme la quantité de mes patients ( env 14000-15000 par mois ).

Mon titulaire, avec qui je m'entends très bien, fait environ 250000 par an, pas d'implanto, un peu de paro.
Nous sommes dans un petit village du sud au haut niveau de vie en pleine expansion.

Nous avons le projet de s'associer en octobre 2011.
Le titulaire n'est vraiment pas du genre à m'arnaquer. Lui il veut "que ni lui ni moi" ne soyons léser lors de l'association. Il m'aide toujours, il est vraiment "réglo".

Il m'a dit avoir pris rdv avec son comptable perso, avec l'AGA, avec un avocat...Etc...et suite à ça il a fait la liste de tous les objets matériels comme non matériels du cabinet. Pour les murs, je ne racheterais pas mais louerait la surface que j'occupe (au prorata). Il m'a dit qu'après avoir réaliser cette liste et dégager le prix global, il allait me la soumettre et je devrais l'accepter ou non, ou bien on en discutera.

Le seul probleme, c'est que je n'ai aucune idée du prix et de la valeur des choses. La plupart des objets sont remboursés depuis longtemps (il m'a montré tous ces tableaux d'amortissements) et c'est dur pour moi d'estimer l'autoclave par exemple, ou la RVG...

Comment faire pour savoir si je me fais pas avoir?

Comme pour la patientèle, comment estimer ?
Je n'ai ramener aucun patient à moi. C'est grace à sa notoriété au village que j'ai pu démarrer.
On m'a parlé de un quart d'annuité. 70000 euros donc pour racheter la patientèle ???

Enfin, je débute avec un petit chiffre. Je donne environ 6000 euros par mois à mon titulaire de rétrocession.
Croyez vous que cela sera suffisant pour tous les frais que j'aurais par la suite (salariées, frais, urssaff (je ne suis encore qu'au forfait !!! car débutante) carcsd (meme remarque) leasing...

Je précise que mon but n'est pas du tout de gagner plus que maintenant. Je me prend 23 pourcents de mon CA pour le moment, soit entre 3000et 3500 euros par mois (sur ces sous la, je mets encore de côté pour mes Imp s/rev).
Vais je pouvoir me permettre cela encore ?

Merci de m'avoir lu, si vous etes arrivés jusque là.

Cela fait des années que je suis sur Eugénol, et je grandis avec vous alors merci pr vos conseils !!!!!

biz !! - soyons fous ! -

--
Lounille

arthur1

10/04/2011 à 20h59

Bonjour,

Je suis en pleine création de mon cabinet , je donne mon avis selon ma petite experience:
1- nous sommes en 2011 , les cabinets dentaires ne trouve pas de successeurs voir très difficilement de plus la plus part n'est pas aux normes ( acces personnes à mobilité reduite , etc..) donc invendables et la patientèle vaut ZERO euro et il faut être un sacré looser pour racheter une patientèle en 2011!! donc le chiffre de 70000 roros que t'a avancer m'a fait sursauter!! ( de plus pour une patientèle omni et ton titulaire n'est même pas implato exclusif de renommé internationale!! situé à Paris ou en PACA!) donc ceci est une vaste fumesterie
2- pour repondre a ta question combien tu doit sortir pour ton association , il me semble que ton titulaire par dans qq années à la retraite donc il essaye de trouver son successeur et il essayera de te vendre son cabinet le plus cher possible et ne te fera pas de cadeaux en essayant de te louer les murs et de te faire acheter un matériel déjà amortis par toi même ( tu rétrocède environ 6000 par moi..) et les anciens collabos , de la patientèle qui vaut que dalle . donc mon conseil si tu veux t'associer:
- racheter ton matos au prix d'occasion qu'il vaut
- met comme condition la formation d'un SCI entre toi et ton titulaire qui représente les murs et pour estimer ta part tu prend le prix du marché des murs du cab et tu divise par la superficie dont tu jouira.
- fait toi assister par ton PROPRE avocat qui defendra TES INTERETS.

bon courage et bonne chance.

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

10/04/2011 à 21h08

Lanouille, bon courage

Je pense que l'on achète un cabinet s'il nous plait, peu importe que la patientèle ne vaudrait soi disant plus rien...

T'as trouvé quelqu'un de réglo? Alors fonce!

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

10/04/2011 à 21h28

Pardon ? LANOUILLE ?

--
Lounille

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

10/04/2011 à 21h45

arthur1 écrivait:
-----------------
> Bonjour,
>
> Je suis en pleine création de mon cabinet , je donne mon avis selon ma petite
> experience:

Expérience totalement différente de "lanouille" (désolé, mais c'est plus fort que moi, j'le f'rais plus!).
Si on se met à la place du titulaire, qui palpe 6000€ par mois,(et bien plus quand ton activité explosera, et vu les chiffres encourageant de tes début, ça va aller vite); quel intérêt aurait-il de s’associer avec toi sans pouvoir de rétrocéder une partie de la parentèle.... et ben aucun, en tout cas c'est pas le petit loyer que tu payeras, ni la participation aux charges d'un cabinet déjà amortit qui doit le motivé, qu'en au rachat de matos totalement amortit ça vaut peanuts. Donc non, faut pas être un looser pour racheter une parentèle (même partiel), faut seulement faire un prévisionnel, et la nous, on peut pas t'aider.

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

10/04/2011 à 23h31

Arthur, tu es vraiment désespérant avec ta paranoïa. Ce n'est pas parce que tu as vécu de mauvaises expériences que tout le monde se retrouve dans ta situation.

Je suis actuellement dans la même situation que le titulaire de Lounille et il est évident que cela est beaucoup moins intéressant financièrement pour moi de m'associer avec ma collaboratrice que de la garder en tant que telle, et pourtant je le fais. Cela pour des raisons diverses allant du fait que je n'ai plus envie de bosser seul, que j'estime ma collab et que je n'ai aucune envie de l'entuber et que l'argent n'est tout simplement pas mon premier moteur de fonctionnement, contrairement à toi visiblement.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

10/04/2011 à 23h55

Il faudrait arrêter avec cette histoire que les cabinets sont invendables et que toute personne qui désire en acheter un est un pigeon sur le. Point de ce faire plumer'
Actuellement la profession est en pleine mutation et c'est vrai que les cabinets qui ont un certain âge ne sont pas encore aux normes ou ne pourront jamais l'être du fait de leur implantation ou de leur superficie.
Et c'est vrai que dans les grandes villes, il y a certaines difficultés à les mettre aux normes. Mais de là à dire que tout est invendable il y a un pas.
Mais par le jeu de l'offre est de la demande, les cabinets vendables sont plus rares donc plus chers. Et là comme dans toute affaire commerciale, si on veut obtenir l'emplacement et un peu de matériel et quelques patients, et bien il faut payer un prix qui sera a débattre mais surement plus cher que rien du tout.
De toutes façons, les nouveaux cabinets devront être eux aussi aux normes, qui ont tendance à être de plus en plus précises et draconiennes ce qui va engendrer des surcouts dans les installations. Et peut être le rachat même plus cher est à nouveau à envisager. Et je précise qu'il y a quelques années, j'avais posté sur Eugénol pour dire que le rachat était un leurre et qu'il valait mieux créer pour diverses raisons, mais les temps changent et les idées doivent aussi évoluer . De plus mon cabinet n'est pas non plus à vendre ( MDR ) . De toute façon, personne ne veut venir dans le petit village où je pratique .

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

11/04/2011 à 01h03

Salut,

Sache déjà que si tu veux continuer en MP pour parler plus avant les prix des choses ce sera avec plaisir.

Ce qu'on dit précédemment est exact : cela a le prix que tu lui accordera.

Tout d'abord, un quart de ton annuitié n'est elle pas 150,000 divisé par quatre en admettant que tu bosse 12 mois par an? soit 37,000 euros?

De plus il est fondamental d'être sure d'être au bon endroit.
Je ne cherche pas à te diriger dans une direction ou une autre soyons d'accord mais à ce que tu t'interroge et y réponde très personnellement.

- est ce que cette activité de village te convient? est tu sure que les ratios habitant/praticiens sont favorable à ton exercice?

- 150,000 à l'année me parait un peu juste pour ne pas te faire de souci : j'aime quand les compte sont positifs, tout le monde se porte mieux et personne déprime.
A partir de 250,000, on dort mieux, 350,000 on peut préparer sa retraite doucement.

- 250,000 par an ne fais pas de ton potentiel associé un winner : quelqu'un qui fait son taf sans trop forcer mais qui pourra aussi traîner la patte pour de potentiels investissements.

- le cab est il encore frais, vas tu devoir faire de nombreux investissements?
Tu commence donc il faut que dans tes objectifs une chaine de sté nickel doit être une priorité, et tu dois savoir maintenant quel plteaux techniques te sont necessaires

- Je ne cautionne jamais les confrères qui font blocus pour le rachat des murs : ce sont des baux professionnels et si on veut se faire de la gratte, c'est plus sain quand ce n'est pas sur le dos de son associé.
Les excuses du types c'est mieux si tu ne t'endettes pas trop sont du bidon : en effet la patientele endette et il te le demande bien.

-d'autre part doit intervenir le fait que son chiffre aie baissé ou pas depuis que tu es là:
Si il s'est en effet dépouillé de sa patientèle, la compensation est logique, si c'est juste parce qu'il a un poil dans la main et ne veux pas bosser; aucune excuse ni pitié

-à sa décharge, sur les 6000 que tu lui donne 20 pourcent partent en taxe avant toute la ribambelle de carcd urssaf puis impot,, donc il reste pas grand chose.

Bien à toi

fredo