Tous les forums
quoi du statut des assistantes dentaires qualifiées ?
12/04/2011 à 12h45
Bonjour, je me présente, Chrisolive, je suis assistante depuis 20 ans environ, les années passent si vite !! Je suis nouvelle sur le forum. On m'a dit récemment que le statut d'assistante dentaire allait bientôt changer, en bien, que ce changement doit passer au journal officiel du mois de mai 2011. Nous dépendrions du ministère de la santé et notre satut serait reconnu, au même titre que les infirmières. Peut - être l'une d'entre nous est mieux informée, car moi je reste septique. Qu'en pensez-vous ? est-ce une vrai info ?
Merci de vos réponses, et bonne journée à toutes et à tous !
Chrisolive
12/04/2011 à 13h28
Bonjour, suite à votre question ,voici la transcription ( sans aucun parti pris) d'un article lu dans "La Lettre":
"Pas moins de quatre rapports ont récemment plaidé pour l'inscription des assistantes dentaires dans le code de la santé publique (CSP)au premier rang desquels celui commandé par Roselyne Bachelot,alors ministre de la Santé,à Gilles Duhamel,Inspecteur général des affaires sociales (Igas).Roselyne Bachelot avait fait d'une réponse positive de ce rapport un préalable à une(énième!) concertation au sein de la profession pour avancer dans la voie de la reconnaissance des AOS.
Remise en juillet dernier, l'étude de Gilles Duhamel avançait au total 10 recommandations dont la mise à niveau et l'harmonisation de la formation, la mise en place de stages en milieu hospitalier et,bien sur, l'inscription de la profession au CSP.Ce rapport n'a jamais été rendu public.
D'autres rapports prônent avec force la même mesure.La cour des comptes, dans son rapport sur la sécurité sociale 2010, qui a consacré une large partie au secteur dentaire, plaide pour cette reconnaissance d'abord pour rendre cette profession plus attractive et ainsi assurer sa présence dans les cabinets dentaires, singulièrement faible au regard des pays comparables.Même chose pour la HAS, dans son rapport sur les stratégies de prévention de la carie dentaire en date de mars 2010, qui estime que le rôle de santé publique des AOS doit être reconnu et renforcé.Enfin, dans son rapport, sur "les métiers de la santé de niveau intermédiaire",le député Laurent Hénart considère que la profession d'assistante dentaire pourrait bénéficier d'une mise à niveau en formation et d'une extension de tâches en matière de prévention et d'hygiène bucco-dentaire
12/04/2011 à 13h51
Merci ! Finalement c'est toujours en statut quo ! peut être que d'ici l'âge de ma retraite (qui est encore fort fort lointain ! et tant mieux !) tout ceci sera mis en place.
bonne journée ! :)
12/04/2011 à 15h53
Bonjour,
je cite :
"concertation au sein de la profession"
Quelle concertation?
Je comprends qu'on évite soigneusement toute concertation et tant que vous continuerez à croire n'importe quoi, de n'importe qui, vous n'évoluerez jamais, car votre profession, c'ets vous qui la faites, c'ets vous et personne d'autre, et j'aimerai savoir quelle assistante de près ou de loin a été contactée pour être *concertée*?
12/04/2011 à 18h21
Framboisine écrivait:
---------------------
> Bonjour,
> je cite :
> "concertation au sein de la profession"
>
>
> Quelle concertation?
>
> Je comprends qu'on évite soigneusement toute concertation et tant que vous
> continuerez à croire n'importe quoi, de n'importe qui, vous n'évoluerez jamais,
> car votre profession, c'ets vous qui la faites, c'ets vous et personne d'autre,
> et j'aimerai savoir quelle assistante de près ou de loin a été contactée pour
> être *concertée*?
bonjour Framboisine,
A vrai dire, je ne faisait que retranscrire un texte lu,et auquel je n'adhère pas spécialement, surtout concernant la "concertation"!!!!! En effet je n'ai moi même jamais été "concertée".Je ne me plain pas de mon prat qui est sommes toute un boss plus que correct, mais le discours de certain m'a fait longtemps bizarre!!! Du genre petit discours d'accueil à l'école je cite:
"alors en tant qu'assistante vous serez aussi la nounou,la secrétaire perso, la coursière, quelquefois la femme de ménage et plus si affinités..." sans commentaire
bien à toi et au plaisir de te lire.
13/04/2011 à 00h12
Framboisine écrivait:
---------------------
.....
> car votre profession, c'ets vous qui la faites, c'ets vous et personne d'autre,
>.....
Ok, la profession, c'est nous qui la faisons, dans une certaine mesure c'est vrai. Mais à moment donné il faut que le législateur fasse aussi son boulot pour que :
- Notre statut évolue ;
- L'accès à la profession évolue ;
- La formation initiale et continue évolue ;
- Le salaire évolue ;
- La délégation des tâches évolue ;
- Les possibilités d'évolution vers d'autres professions de santé soit possible ;
- Etc...
Tout cela doit être structuré, encadré au niveau légal et réglementaire pour rendre ce métier plus attractif pour les générations futures. Le top serait même de bénéficier d'une vraie indépendance, au lieu d'être sous la coupe du Conseil de l'Ordre des CD, etc... Ce qui n'empêche pas la concertation avec nos amis CD....
13/04/2011 à 01h23
d'accord.
genre, un jour, les mecs se sont dits, tiens, si on fait des diplomes de dentistes, on aura des dentistes?
ou bien les dimplomes sont arrivés et sont reconnus et valorisés et étudiés suite à une existance si évidente qu'on ne peut plus fermer les yeux dessus?
à ton avis?
tu parles super bien sinon :)
tu peux me donner des cours en mp? j'en rêve de bien parler comme ça.
voyons, j'ai uen ou deux histoires drôles à vous raconter, vous les voulez tout de suite ou demain?
13/04/2011 à 21h38
Bla bla bla...
On n'est pas prêtes d'avancer...
13/04/2011 à 22h32
En effet, si tous et toutes discutons le "bout gras" ainsi, on ne va pas faire avancer les choses ! Et je ressens pas mal d'agressivité dans tout ça ! Certes nos emplois n'existeraient pas sans CD, mais depuis 20 ou 30 ans nos responsabilités ont considérablement augmentées. Alors pour travailler avec des AD responsables et reconnues en tant que tel, il faudrait tous être sur la même longueur d'onde !!
Je suis reconnue de mon CD, mais ce serait encore mieux à un autre niveau. Que cette profession soit tirée vers le haut !
Alléluia !
;)
14/04/2011 à 00h30
Quel plaisir d'entendre ENFIN un discours adulte, responsable, constructif, positif, etc...
Merci Chrisolive !
14/04/2011 à 12h21
chrisolive écrivait:
--------------------
> Bonjour, je me présente, Chrisolive, je suis assistante depuis 20 ans environ,
> les années passent si vite !! Je suis nouvelle sur le forum. On m'a dit
> récemment que le statut d'assistante dentaire allait bientôt changer, en bien,
> que ce changement doit passer au journal officiel du mois de mai 2011. Nous
> dépendrions du ministère de la santé et notre satut serait reconnu, au même
> titre que les infirmières. Peut - être l'une d'entre nous est mieux informée,
> car moi je reste septique. Qu'en pensez-vous ? est-ce une vrai info ?
>
> Merci de vos réponses, et bonne journée à toutes et à tous !
>
> Chrisolive
Bonjour
Ce statut est en discussion actuellement à l'Assemblée Nationale. Donc, il vous faut attendre encore un peu