Tous les forums
CEREC
15/04/2011 à 00h03
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> - le maquillage et glaçage se fait bien en surface ? Quid de la pérennité du-dit
> maquillage
>
> - Est il possible de stratifier ? grande question. Une emax antérieure massive
> dans un seul bloc c'est moche, déjà fait l'expérience.
>
> Les belles prothèses CCC antérieures que j'ai vues sont toutes faites avec une
> armature + une couche translucide, au grand minimum. Idem pour les facettes.
> Technique Cut back possible sur le CEREC ?
- comme tout maquillage de surface, ce n'est pas éternel .
- oui vous pouvez stratifié de l'emax ceram sur les plot emax cerec . mais cela veut dire, avoir un modele (pt contact, oclusion) au minimum une cuisson de ceram + une de glaçage . je ne vois plus l'intéret ?!
Ivoclar sortira sans doute un jour des plot Emax avec des couches d'incisal puis de dentine, un logiciel 3d se chargeant de positionner la couronne en 3d dans l'espace du plot pour avoir le resultat désirer . il faut bien concurencer vita .
- pour le cut back, vouv voulez dire depuis le logiciel de cao ? ou fraiser la dent dans son volume, puis cut back manuel ? ... puis envoie chez le prothos pour stratification ? encore une fois , quel intéret ?
15/04/2011 à 00h20
>
> - comme tout maquillage de surface, ce n'est pas éternel .
>
> - oui vous pouvez stratifié de l'emax ceram sur les plot emax cerec . mais cela
> veut dire, avoir un modele (pt contact, oclusion) au minimum une cuisson de
> ceram + une de glaçage . je ne vois plus l'intéret ?!
+1
Quant au fait de "l'éternité" d'un "maquillage de surface" Je signale que , le "maquillage de surface" c'est :
Glasure
Maquillage
Re-glasure
et cuisson pour de l'empress
Je vous parle pas de l'e-max avec sa cristallisation préalable+maquillage+cuisson
On est loin des CIV résine à la face vestibulaire detruite que vous déposez tous les jours dans vos cabinets
On parle de ceramique c'est pas la même cour de récré
15/04/2011 à 03h20
marcus écrivait:
----------------
> Quant au fait de "l'éternité" d'un "maquillage de surface" Je signale que , le
> "maquillage de surface" c'est :
> Glasure
> Maquillage
> Re-glasure
>
> et cuisson pour de l'empress
>
> Je vous parle pas de l'e-max avec sa cristallisation
> préalable+maquillage+cuisson
>
>
> On est loin des CIV résine à la face vestibulaire detruite que vous déposez
> tous les jours dans vos cabinets
>
> On parle de ceramique c'est pas la même cour de récré
>
Je crois qu'on peut glacer et cuire les blue block (E-max) en une seule étape
Pareil pour Empress Cad sur Cerec, une seule cuisson et ça tient très bien.
PS je n'utilise pas le Cerec, mais j'aime ce genre de trucs, donc je me tiens bien informé.
J'ai passé une journée (payante !) avec Dr Klim (le type de cadstar.org) lors du congrès de l'AACD (American Academy of Cosmetic Dentistry) et je crois que les résultats sont possibles pour ceux qui s'y mettent un peu.
Il a même réussit l'acréditation de l'AACD avec un cas cerec, et les critères sont ultra relevés.
--
Céramik
22/04/2011 à 17h11
Ca y est le matos est là, prise en main préliminaire ok
attente des fraises de préparation, ciment de collage, formation maquillage et roule ma poule, jusqu'à la formation complémentaire de 2 jours: à Nantes même!
Mes premiers cobayes: mon associée, mes assistantes, et...moi.
22/04/2011 à 18h04
Hebken écrivait:
----------------
> Ca y est le matos est là, prise en main préliminaire ok
>
> attente des fraises de préparation, ciment de collage, formation maquillage et
> roule ma poule, jusqu'à la formation complémentaire de 2 jours: à Nantes même!
>
> Mes premiers cobayes: mon associée, mes assistantes, et...moi.
Je fais le saut le 14 mai, 2 jours de formation et hop je débute Cerec.
--
Céramik
22/04/2011 à 18h11
Céramik écrivait:
-----------------
> Hebken écrivait:
> ----------------
> > Ca y est le matos est là, prise en main préliminaire ok
> >
> > attente des fraises de préparation, ciment de collage, formation maquillage et
> > roule ma poule, jusqu'à la formation complémentaire de 2 jours: à Nantes même!
> >
> > Mes premiers cobayes: mon associée, mes assistantes, et...moi.
>
> Je fais le saut le 14 mai, 2 jours de formation et hop je débute Cerec.
>
>
>
> --
> Céramik
Avec la qualité des cas que tu nous montres, tu vas devenir "formateur référent CEREC"! ^^
Avant même de commencer c'est déjà magique!
22/04/2011 à 18h25
Mon protho met 45 min CAO-PAO et maquillage compris sur un Cerec auquel un gentil praticien lui donne accès.
J'imagine que c'est un temps minimum après une bonne expérience.
Il ne m'a pas parlé de glasure avant le maquillage mais il fixe au four les colorants avant la glasure.
Il y avait un collet sur le premier onlay que je lui ai demandé (non posé) un peu foncé donc en surface, il m'a viré la couleur en 3 coups de meulette. Ce n'était pas un état de glasure après mais très correct en terme d'aspect.
J'attends pour voir l'adaptation car n'ayant pas le scanner, je suis passé par une très traditionnel silicone A.
Il n'a d'ailleurs pas réussi à scanner directement l'empreinte avec la poudre ou je ne sais quoi qu'il a mis dedans pour faire ressortir les détails et a dû couler . Mais je crois avoir lu dans un catalogue des silicones spéciaux pour empreintes à scanner.
J'ai évidemment perdu deux avantages du Cérec et créé deux étapes sources d'erreur : l'empreinte silicone et le plâtre coulé.
23/04/2011 à 00h29
Ratinox écrivait:
-----------------
> Mon protho met 45 min CAO-PAO et maquillage compris sur un Cerec auquel un
> gentil praticien lui donne accès.
> J'imagine que c'est un temps minimum après une bonne expérience.
>
> Il ne m'a pas parlé de glasure avant le maquillage mais il fixe au four les
> colorants avant la glasure.
>
> Il y avait un collet sur le premier que lui ai demandé (non posé) un peu foncé
> donc en surface, il m'a viré la couleur en 3 coups de meulette. Ce n'était pas
> un état de glasure après mais très correct en terme d'aspect.
>
> J'attends pour voir l'adaptation car n'ayant pas le scanner, je suis passé par
> une très traditionnel silicone A.
> Il n'a d'ailleurs pas réussi à scanner directement l'empreinte avec la poudre ou
> je ne sais quoi qu'il a mis dedans pour faire ressortir les détails et a dû
> couler . Mais je crois avoir lu dans un catalogue des silicones spéciaux pour
> empreintes à scanner.
> J'ai évidemment perdu deux avantages du Cérec et créé deux étapes sources
> d'erreur : l'empreinte silicone et le plâtre coulé.
Si SIRONA nous sort une caméra sans poudrage j'achète ! c'est à mon avis le moment le plus délicat faut s'entrainer ,s'entrainer et s'entrainer encore
De toutes façons , que ce soit à l'alginate , aux silicones ou à la pate à l'oxyde de zinc, une empreinte conventionnelle réussie n'est pas évidente !
23/04/2011 à 01h45
Avec la blue cam, si tu manques ton empreinte optique, tu n'es pas fait pour la céram !
Sérieusement, c'est pas compliqué, seulement les détracteurs du CAD-CAM en parlent...
Ça prend 8 secondes !
J'ai bossé 1 an avec i-Tero, caméra sans poudre...
A suivre...
Formateur Cerec, ouais pourquoi pas, j'y penserai pour 2012 !
--
Céramik
23/04/2011 à 05h17
personne ne parle du plaisir de la poudre pour l'empreinte optique et du contrôle de l'humidité, je crois que cette technique comme tout autre technique de collage est limité au finition juxta-gingivale...pour les empreintes optique , Céramik, tu nous parlera du blue cam versus I-tero. En passant... CEREC OU E4D... ces machines viennent avec un laser pour sculté la gencive???
salut les cousins
23/04/2011 à 06h22
flicflac écrivait:
------------------
> personne ne parle du plaisir de la poudre pour l'empreinte optique et du
> contrôle de l'humidité, je crois que cette technique comme tout autre technique
> de collage est limité au finition juxta-gingivale...pour les empreintes optique
> , Céramik, tu nous parlera du blue cam versus I-tero. En passant... CEREC OU
> E4D... ces machines viennent avec un laser pour sculté la gencive???
> salut les cousins
J'ai un laser depuis 3.5 ans...
Il y a plein de lasers diode pas cher maintenant...
i-Tero, possible de prendre empreinte sous gingivale
blue-cam, on verra...mais je suis confiant.
Pour l'humidité, Isolite...
et je colle sous digue depuis 14 ans...et pas seulement en juxta-gingivale...
--
Céramik
23/04/2011 à 10h29
marcus écrivait:
----------------
> Ratinox écrivait:
> -----------------
> > Mon protho met 45 min CAO-PAO et maquillage compris sur un Cerec auquel un
> > gentil praticien lui donne accès.
> > J'imagine que c'est un temps minimum après une bonne expérience.
> >
> > Il ne m'a pas parlé de glasure avant le maquillage mais il fixe au four les
> > colorants avant la glasure.
> >
> > Il y avait un collet sur le premier que lui ai demandé (non posé) un peu foncé
> > donc en surface, il m'a viré la couleur en 3 coups de meulette. Ce n'était pas
> > un état de glasure après mais très correct en terme d'aspect.
> >
> > J'attends pour voir l'adaptation car n'ayant pas le scanner, je suis passé par
> > une très traditionnel silicone A.
> > Il n'a d'ailleurs pas réussi à scanner directement l'empreinte avec la poudre
> ou
> > je ne sais quoi qu'il a mis dedans pour faire ressortir les détails et a dû
> > couler . Mais je crois avoir lu dans un catalogue des silicones spéciaux pour
> > empreintes à scanner.
> > J'ai évidemment perdu deux avantages du Cérec et créé deux étapes sources
> > d'erreur : l'empreinte silicone et le plâtre coulé.
>
>
>
>
> Si SIRONA nous sort une caméra sans poudrage j'achète ! c'est à mon avis le
> moment le plus délicat faut s'entrainer ,s'entrainer et s'entrainer encore
>
> De toutes façons , que ce soit à l'alginate , aux silicones ou à la pate à
> l'oxyde de zinc, une empreinte conventionnelle réussie n'est pas évidente !
Ben écoute, depuis que je l'ai (3 jours donc) je m'entraine quotidiennement, et il faut vraiment ne pas être doué de ses mains pour rater une empreinte ! (ce qui est ennuyeux dans notre profession...)
Effectivement en tant que débutant je mets ...10s pour 4 clichés.
Pourquoi? la cam détecte et se déclenche automatiquement dès que l'image n'est plus floue, tu as une croix-guide qui te permet d'aligner le grand axe des dents, tu peux prendre autant de clichés que tu veux sous des angulations différentes (dans les 3 axes), le logiciel fait la synthèse des vues. Pour l'antagoniste idem, le calage: 2 possibilités sur mordu ou mieux en PIM en bouche vue vestibulaire que tu peux ajuster en 1 clic pour corrélation de tes points de contacts virtuels et en bouche.
Un jeu de grand enfant !
Concernant les prothésistes il y a une fronde anticerec somme toute compréhensible, encore que, les empreintes optiques peuvent remplacer efficacement celles faites aux silicones (sous certaines conditions) concernant les travaux sur bridges ou de grande étendue, il suffit alors de les transmettre par internet occlusion comprise! surtout qu'il est possible de modéliser une arcade entière en 15 s env. L'évolution attendue du logiciel est la possibilité de réaliser les mouvements de diduction et autre, c'est ce à quoi travaille sirona semble t-il.
08/07/2011 à 00h48
Pour le logiciel 4 il y a beaucoup de béta testeurs aux USA.
Tu as quantité de vidéos du 4 ici : http://mobiletekdental.myshopify.com/blogs/news/3184982-cerec-4-video-cool-new-features
Mais ces vidéos ne sont accessible que des USA. Pour les voir il te faut simplement un VPN basé aux USA. Tu as des VPS gratuits ou des payants, moi j'utilises celui là : https://www.vpntunnel.se/
Les vidéos sont très nombreuses sur le 4 et aussi d'autres plus générales sur le cerec et très intéressantes.
12/07/2011 à 16h30
Il va falloir plus de détails pour juger car sur cette vidéo, rien de bien nouveau à par l'interface graphique de la présentation logiciel....
14/07/2011 à 00h41
Effectivement, j'ai ressenti la même chose. Rien de bien nouveau si ce n'est un grand confort d'utilisation du logiciel qui gagne énormément en ergonomie sur la vidéo.
Par contre , ils vont vendre à gogo des mises à jour hardware de leur PC pour faire tourner cette version 4 qui fait du "morphing".
J'ai vu récemment qu'il existe chez Sirona un dongle "softguard" qui permet de n'utiliser l'unité de prise d'empreinte que pour la cette prise d'empreinte et ensuite de faire tout le traitement et la commande du meulage sur un autre ordi qui peut être très puissant pour pas cher.
http://cgi.ebay.com/Sirona-Dongle-Unlimited-Milling-Cerec-3D-AC-AU-/180694321477?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a12388945
Quelqu'un connait ou utilise cette solution ?
Pour ma part j'ai tout acheté sur Ebay et je suis équipé avec une red cam et deux meuleuses 3D et inlab 3D pour 25 000€.
On n'est pas obligé de passer par le neuf, surtout pour démarrer, je prendrai du neuf une fois que j'aurai une activité très rentable en cerec. A 25 000€ c'est super rentable.
14/07/2011 à 10h12
Achat d'occase en mars , mi juillet le C.A. inlays/onlays/couronnes atteint déja le prix d'achat , je pars en vacances rassuré.
Par contre,je trouve que ma 3.80 mouline beaucoup une fois l'empreinte redcam prise,si je pouvais gagner 5/7 mn comme je l'ai fait faire sur le four Ivoclar pour la cuisson des Empress ,de 12 mn je suis tombé à 8
14/07/2011 à 21h42
Tu as une chose très simple à faire :passer à un SSD Moins de 100 euros, en plus ça te permet de faire une sauvegarde facile interne au cerec avec deux disques durs. Copie intégrale de l'ancien sur le SSD et dans le bios tu fais ensuite démarrer ton ordi sur le SSD et l'ancien te sert alors de sauvegarde manuelle pour les fichiers et aussi de disque de secours.
J'ai donné de l'air au mien ainsi; J'ai un HA PC avec une carte mère MSI et un quad 6600.
Sinon, de temps en temps tu trouve des upgrades dans les 4000$ sur ebay avec des pc core I7 équivalents à ceux des nouvelles blue cam