Tous les forums
Implant et radiotherapie: cas clinique.
13/04/2011 à 12h06
Bonjour,
J'ai recu aujourd'hui une patiente de 50 ans qui a subit
une radiotherapie+laryngothomie il y a 4 ans. Elle m'avoue avoir tres peu porté ses gouttieres de fluoration. Bilan :
plus de molaires et bloc anterieur noirci.
Aujourd'hui elle desire une rehabilitation esthetique et fonctionnelle FIXE (elle ne veut pas de mobile).
Quand est t il pour les risque d'osteoradionecrose quatre ans apres une radiotherapie ? Et pour les extractions?
Merci pour vos lumieres...
Camille
13/04/2011 à 12h36
courrier au radiologue...pour savoir quelle dose elle à reçu dans la zone que tu veux implanter...
mais le risque d'ostéoradionécrose est important...autant pour les extractions que pour les implants...
un cas à adresser en milieu hospitalier...amha...voir même une CI à la pose d'implants...
13/04/2011 à 14h50
bonjour
* pec de préference en milieu hospitalier
* contact avec radiologue: dose et champ d'irradiation:
1/ en dehors du champ d'irradiation: aucune précaution particulière
2/ dans le champ:
* pas de vaso, pas d'intraseptal, ALR préférable
* éviter l'ext autant que possible mais vaut mieux extraire avant toute infection
* arret impératif d'alcool et tabac
* antibioprophylaxie large (augmentin 3g/j pdt 10 jrs)
* suture et colle biologique
* pose d'implant en secteur irradié se fait au cas par cas, par comité pluridisciplinaire et consentement éclairé du patient et uniquement en cas d'echec de prothèses conventionnelles.
18/08/2011 à 21h42
Selon les équipes de l'INstitut Gustave Roussy et de l'HIA du Val-de-Grâce , ab jusqu'à fermeture muqueuse complète. Parfois huit semaines
Point positif, l'HIA accepte maintenant de prendre en charge de A à Z ces patients, même s'ils ne sont pas militaires.
Retour sur mes patients: bien. Et une épine en moins dans le pied.
Bonne soirée.
F.
--
omnes vulnerant, ultima necat.