Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplant et radiotherapie: cas clinique. - Eugenol

Implant et radiotherapie: cas clinique.

milka38

13/04/2011 à 12h06

Bonjour,
J'ai recu aujourd'hui une patiente de 50 ans qui a subit
une radiotherapie+laryngothomie il y a 4 ans. Elle m'avoue avoir tres peu porté ses gouttieres de fluoration. Bilan :
plus de molaires et bloc anterieur noirci.
Aujourd'hui elle desire une rehabilitation esthetique et fonctionnelle FIXE (elle ne veut pas de mobile).
Quand est t il pour les risque d'osteoradionecrose quatre ans apres une radiotherapie ? Et pour les extractions?
Merci pour vos lumieres...
Camille

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/04/2011 à 12h36

courrier au radiologue...pour savoir quelle dose elle à reçu dans la zone que tu veux implanter...
mais le risque d'ostéoradionécrose est important...autant pour les extractions que pour les implants...
un cas à adresser en milieu hospitalier...amha...voir même une CI à la pose d'implants...

ziyous

13/04/2011 à 14h50

bonjour
* pec de préference en milieu hospitalier
* contact avec radiologue: dose et champ d'irradiation:
1/ en dehors du champ d'irradiation: aucune précaution particulière
2/ dans le champ:
* pas de vaso, pas d'intraseptal, ALR préférable
* éviter l'ext autant que possible mais vaut mieux extraire avant toute infection
* arret impératif d'alcool et tabac
* antibioprophylaxie large (augmentin 3g/j pdt 10 jrs)
* suture et colle biologique
* pose d'implant en secteur irradié se fait au cas par cas, par comité pluridisciplinaire et consentement éclairé du patient et uniquement en cas d'echec de prothèses conventionnelles.

2007 04 04 papillote001 xnzsgp - Eugenol
Fu-chan

18/08/2011 à 21h42

Selon les équipes de l'INstitut Gustave Roussy et de l'HIA du Val-de-Grâce , ab jusqu'à fermeture muqueuse complète. Parfois huit semaines

Point positif, l'HIA accepte maintenant de prendre en charge de A à Z ces patients, même s'ils ne sont pas militaires.
Retour sur mes patients: bien. Et une épine en moins dans le pied.

Bonne soirée.

F.

--
omnes vulnerant, ultima necat.

Canin

19/08/2011 à 17h26

juste au passage, le radiologue encaisse le Z21 pour le panoramique qu'il a à peine consulté effleurer des yeux.

là vous devez sans doute parler du radiothérapeute, c'est pas du tout le même métier.

oublie de t'occuper de ce cas en cabinet.

--
Canin