Cookie Consent byPrivacyPolicies.comendo du soir espoir - Eugenol

endo du soir espoir

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

15/04/2011 à 09h21

"Et puis les plaques au phophore, qui sont des films souples, ressemblant à des films argentiques, mais qui sont lus dans un appareil : Digora, Vistascan (Durr) et pleins d'autres aujourd'hui qui commencent à se développer"

...et en passant, quelle est la meilleure svp?

P.S. Bravo pour ton endo, Cingulum!

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

15/04/2011 à 09h53

Merci pour les éclaircissement de Marc. Il me semble que ce genre de capteur existe en différentes tailles que l'on peut avoir dans son tiroir, ce qui doit être un avantage. L'absence de fil est sûrement un plus, en particulier pour les clichés bite-wing qui sont impossibles à réaliser avec un capteur classique (ou alors qu'on m'explique).

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

15/04/2011 à 10h09

Marc Apap dit :
Pour Alapex : Quand je fais un cours, je suis toujours extrêmement attentif aux questions et je ne prends jamais les gens de haut (surtout s'ils sont dans un amphi et moi sur la scène, ce serait difficile).

Je te remercie pour cette réponse , mais j'en étais sûr .

Amicalement .

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/04/2011 à 10h59

Bravo cingugu, et quel courage de faire une endo sur ce type de dents :)

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

15/04/2011 à 12h10

Bientôt endo sur dent ectopique dans les ovaires.

Céramik,
La France ce n'est pas l'Amérique.

J'ai réfléchi à deux fois avant de partir à l'Ids, et ai dormi en auberge de jeunesse dans une chambre partagée avec un dentiste du Kirghizistan. Bon j'ai ouvert le cab il y a deux mois mais bon ça te donne un peu le ton. J'ai connu des années plus fastes mais bon cela n'a jamais été Bizance même dans de super-cabs.

Donc les formations à x euros je n'en ai pas fait, me rabattant sur ce que je pouvais, les soirées à 100€, avec au final des lacunes émergeant en seulement treize ans de job.
Rien de mortel ou irrattrapable mais les bouquins sont une bonne solution.

Alors dans le fond tu as raison et nous sommes les seuls responsables de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Marc, j'espère bien que dans des conf' tu ne te lâches pas comme sur le forum. À la fac tes étudiants auraient dégusté, pauvres d'eux !

Le Choixpeau magique

15/04/2011 à 13h05

Ratinox écrivait:
-----------------
> Donc les formations à x euros je n'en ai pas fait, me rabattant sur ce que je
> pouvais, les soirées à 100€, avec au final des lacunes émergeant en seulement
> treize ans de job.
> Rien de mortel ou irrattrapable mais les bouquins sont une bonne solution.

Un Américain disait "une formation à moins de 1000 dollars et moins de trois jours, ça ne vaut pas la peine de se déplacer".
Est-ce que tu as vraiment appris des choses dans des soirées à 100 euros ?
Si tu investis 5k€ ou 15k€ dans une formation qui va te rapporter 100 fois ça au cours de ta carrière, est-ce que ça ne vaut pas le coup (ou le coût) ?
Les bouquins, à quelques exceptions près, il y en a beaucoup qui brassent du vent et où ne retrouve pas plus que dans les soirées (ou même les journées) à 100 euros.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/04/2011 à 13h13

Choixpeau, je peux te dire que si les bouquins brassent du vent, les sois disant conf, c'est encore bien pire.
Alors si on est snob, on paye cher, mais on ferme sa gueule après pour ne pas passer pour un pigeon.
Et les formations hors de prix pour apprendre à faire un composite ou un traitement canalaire, ça me fait doucement marrer.

Le Choixpeau magique

15/04/2011 à 13h31

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Choixpeau, je peux te dire que si les bouquins brassent du vent, les sois disant
> conf, c'est encore bien pire.

Ca dépend. Les confs d'une journée on est d'accord.

> Alors si on est snob, on paye cher, mais on ferme sa gueule après pour ne pas
> passer pour un pigeon.

Je dois être un pigeon.

> Et les formations hors de prix pour apprendre à faire un composite ou un
> traitement canalaire, ça me fait doucement marrer.

Tu aurais des exemples ?

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

15/04/2011 à 13h32

Moi je vois ça de deux façons :

- Les confrères qui ont du temps, sont scolaires, prêts à s'investir et à se motiver seul, qui préfèrent économiser.

Ceux là achètent des bouquins, qui sont nombreux, de référence et qui apportent beaucoup (pas d'accord avec Marc ni Choixpeau là dessus)

- Les confrères qui veulent que ça aille vite, ne pas se prendre trop la tête, aller à l'essentiel et avoir des "recettes" rapidement applicables en cabinet

Ceux là font des formations "rapides" groupées sur un vendredi/samedi ou sous forme de demi journée. Ils sont prêts à payer cher pour une formation qui sera directement applicable et rentable en cabinet.

Pour le moment je suis jeune donc très scolaire/fauché mais je respecte tous ceux qui ont le désir d'évoluer et d'apprendre.

alapex

15/04/2011 à 13h33

Meuh , on devrait ouvrir un film spé non ?

Le Choixpeau magique

15/04/2011 à 13h42

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Moi je vois ça de deux façons :
>
> - Les confrères qui ont du temps, sont scolaires, prêts à s'investir et à se
> motiver seul, qui préfèrent économiser.
>
> Ceux là achètent des bouquins, qui sont nombreux, de référence et qui apportent
> beaucoup (pas d'accord avec Marc ni Choixpeau là dessus)

Tu peux nous donner des exemples ?
J'achète BEAUCOUP de bouquins, mais il doit y en avoir moins du quart qui m'ont vraiment appris des trucs.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

15/04/2011 à 13h53

Marc on ne peut pas ignorer que les matériaux évoluent vite (adhésif, etat de surface des implants, niti en endo, ceramique...Etc...)
on ne soigne pas comme il y a 10 ans... et dans 10 ans ce sera encore très différent...
On ne peut pas rester sans se former en permanence ...
Maintenant une bonne formation dépend du sujet, du conférencier, et de la mise en oeuvre (cours, travaux pratique, compagnonnage....)

Une photo d'un compo qui apparemment aurait pu etre mieux fait et qui condamne la dent.... ( a l'instant :))

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion

Img 9377 kjdtfk - Eugenol

burnax

15/04/2011 à 13h56

Mes meilleures formations... sont tous les posts sur Eugénol.

Sujet interessant, photocopie puis classer...

burnax

15/04/2011 à 13h57

Pardon pour les fautes ...

Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

15/04/2011 à 14h15

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
>> J'achète BEAUCOUP de bouquins, mais il doit y en avoir moins du quart qui m'ont
> vraiment appris des trucs.

Peut être parce que tu as acquit l'essentiel et que tu n'as plus grand choses à apprendre. mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

J'ai participé hier toute la journée à une formation d'endo. Su la cinquantaine de confrères présents, nous étions 2 à utiliser la digue. La formation consistait en la découverte de la rotation continue et de l'obturation à la gutta-percha (thermocompactage et thermafils.). Une bonne partie des participants ne se servent pas de la rotation continue et obturent à la patte avec un cône pour certain. le fait de devoir prendre plusieurs radios.(pré,per et post op) semblait rédhibitoire à ma voisine, un autre utilisait un système, mais ne savait pas lequel.
La plupart des participants étaient présents avant tout car la « formation » était rémunérée.

Marc Apap

15/04/2011 à 15h07

Ouais, si on part de là, c'est sûr ! Mais les mêmes n'auraient sans doute pas dépensé 4200 € (prix proposé par la SOP) pour une vraie (?) formation en endo.
Cingulum, c'est bien évident qu'il faut toute sa vie apprendre, mais bon, il n'y a pas des nouveautés exploitables tous les jours.
Ceci étant, je trouve que les articles de revues sont de plus en plus illisibles, que les conférences sont souvent indigestes, esbroufiques (néologisme personnel) ou sans intérêt. Encore une fois, l'écriture et l'enseignement, cela n'est pas inné. Je comprends dans ces conditions pourquoi certains pensent qu'ils peuvent s'instruire en lisant eugénol. La culture du pauvre en quelque sorte, parce que l'autre n'est pas mise à leur portée.
Même constat pour les livres, mais je l'ai déjà dit : les bouquins en français sont globalement beaucoup moins bien écrits que ceux en anglais.

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

15/04/2011 à 16h43

Marc Apap écrivait:
-------------------
> La culture du
> pauvre en quelque sorte, parce que l'autre n'est pas mise à leur portée.

Eugenol ça prend quelques secondes ou minutes à lire, par ci par là. Ce n'est pas le cas du reste.

> Même constat pour les livres, mais je l'ai déjà dit : les bouquins en français
> sont globalement beaucoup moins bien écrits que ceux en anglais.

D'accord avec toi, mais on a toujours un train de retard sur le monde anglo-saxon. La transformation scientifique de notre discipline et l'evidence based dentistry sont encore récentes.

Au niveau des livres je parle de ceux qui m'ont apporté beaucoup :

- Restauration adhésives en céramique sur dents antérieures Magne Belser
- Parodontologie Wolf Rateitschak
- Occlusodontie pratique Orthlieb Brocard Schittly
- Les 2 tomes d'endo par Simon et Pertot (+Machtou) Même si on sait ce que tu en penses
- Tout sur le tout céramique (un tout petit bouquin à 40 € génial)
- Nombreux numéros des cahiers de prothèse

Je parle pas d'implanto (j'en fais pas encore) mais le manuel de Davarpanah a bonne réputation.

Vous pouvez prendre ça de haut, c'est sur que quand on passe son temps à se former, à lire et à aller sur eugenol/dental town ou autre, on est au dessus de tout ça mais si tous les praticiens de France bossaient déjà selon les principes énoncés dedans...

Le Choixpeau magique

15/04/2011 à 18h27

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Au niveau des livres je parle de ceux qui m'ont apporté beaucoup :
>
> - Restauration adhésives en céramique sur dents antérieures Magne Belser
> - Parodontologie Wolf Rateitschak
> - Occlusodontie pratique Orthlieb Brocard Schittly
> - Les 2 tomes d'endo par Simon et Pertot (+Machtou) Même si on sait ce que tu en
> penses
> - Tout sur le tout céramique (un tout petit bouquin à 40 € génial)
> - Nombreux numéros des cahiers de prothèse
>
> Je parle pas d'implanto (j'en fais pas encore) mais le manuel de Davarpanah a
> bonne réputation.
>
> Vous pouvez prendre ça de haut, c'est sur que quand on passe son temps à se
> former, à lire et à aller sur eugenol/dental town ou autre,

Merci pour cette liste RAT, je ne prenais pas les livres de haut, puisque dans ta liste je n'ai lu que le Davarpanah, et les Simon et Pertot qui sont bien.
Ce soir si j'y pense, je passe ma bibliothèque en revue avec mon commentaire pour chaque bouquin...

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

15/04/2011 à 19h53

Bravo cingulum, l’image même fortuite d’un résultat au-delà de nos espérances, et en fin de journée de surcroît, ça fait partie de ces plaisirs du métier qui nous sont donnés en récompense de notre application… même si on en a ras le… ;)

Pour commenter ton image il aurait peut-être été plus utile d’indiquer ta méthode d’obturation plutôt que celle de ta préparation canalaire, dont la mienne est du reste assez proche (apex-express puis Mtwo… en attendant de maîtriser le Reciproc…)

Pour ce qui est des digressions oiseuses sur la meilleure façon de se former, je crois qu’il n’y a pas lieu de dénigrer l’une ou l’autre des formules tant il est vrai qu’on peu aussi bien regretter l’achat d’un bouquin que se réjouir d’une de ces « formations » de labo ou de fournisseur où la découverte d’un matériau ou matériel aura été déterminante par le talent d’un conférencier-démonstrateur de qualité, voire de renom, qu’on aurait tout aussi bien contemplé accoudé à sa chaire de conférence ou côtoyé dans un TP plus ou moins onéreux.

D’une manière générale la qualité d’une formation vaut d’abord pour le niveau de celui qui la suit plus que par le niveau du maître ou de l’organisation.

Si Machin se monte du col et se montre dédaigneux de telle ou telle formation à laquelle il a assisté c’est qu’il a lui même manqué de discernement. Il lui reste alors à argumenter pour éviter que d’autres commettent la même erreur que lui-même. ;)

Marc Apap

15/04/2011 à 20h20

Le Moralisateur a encore frappé.
Maintenant, si Machin, c'est moi, voilà mes commentaires :
je faisais allusion aux "formations" de certains grands noms de la dentisterie parallèle et du coaching qui vendent une daube très bien ficelée, mais qui ne m'ont pratiquement rien apporté d'efficace ni de concret passé le premier mois qui a suivi les dits stages.
La meilleure formation dont j'ai bénéficié récemment, c'est un cours/TP de Dietschi sur la stratification. Mais ça ne m'a rien coûté vu que j'étais invité.

alapex

15/04/2011 à 20h29

Mark dit :
D’une manière générale la qualité d’une formation vaut d’abord pour le niveau de celui qui la suit plus que par le niveau du maître ou de l’organisation.

..............................................................

je dois être le seul sans doute à avoir remarqué le contraire .
Suivi des formations à la c*n notamment en paro à l'époque de la grande opposition implanto-paro. La rétention d'informations était de règle , l'apprentissage de techniques dépassées à l'ordre du jour ...etc .
Chacun créant sa société de paro , l'égo prenant le pas , c'était au détriment des imbéciles venus boire le grand savoir à des prix à faire pâlir .
Mais bon c'est normal tout ça , la dentisterie se résume souvent à l'apposition de son nom sur un truc quelconque destiné à passer le temps , les décennies et surtout les confs .
"D'une manière générale". Ah bon .

Marc Apap

15/04/2011 à 20h40

Je ne comprends pas non plus la remarque de Mark : il me paraît évident que la qualité d'un enseignement et ce que l'on en retient tient avant tout à la qualité de l'orateur et ses talents pédagogiques. Vient ensuite la qualité scientifique. Assez difficile d'avoir tout ça en même temps.

Et puisque on me reproche d'être dédaigneux, je profite de l'occasion pour parler en bien d'un autre conférencier, qui pour moi est absolument exceptionnel, parce qu'il est à la fois extrêmement clair, sérieux, mesuré, facile à suivre et réalise des présentations totalement parfaites, c'est Bertrand Khayat.

Marc Apap

15/04/2011 à 23h08

J'oubliais également les batailles de l'adhésion, avec ce regretté Michel Degrange, disparu trop tôt il y a tout juste un an !

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

15/04/2011 à 23h48

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Même constat pour les livres, mais je l'ai déjà dit : les bouquins en français
> sont globalement beaucoup moins bien écrits que ceux en anglais.

....ben non! par exemple le meilleur livre jamais écrit sur les empreintes, le Bugugnani, rien ne lui arrive à la cheville outre alantique. Et pour l'esthétique vaut mieux voir en Europe qu'aux USA.
Arretez de vous flageller, va.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

16/04/2011 à 16h33

Ce que je voulais dire, c’est que dans le jugement plus ou moins péremptoire prononcé par certains (j’ai failli écrire crétins) à propos de formations qu’ils ont suivies, ceux-là souvent parlent plus d’eux-mêmes que du contenu de ladite formation.
Le summum du bon goût étant de cracher dans la soupe puis d’en annoncer le prix. ;)
On peut bien être déçu par l’une ou l’autre, ou par un bouquin, mais ce ne sera jamais que par rapport au niveau d’où l’on jugera, c’est-à-dire sur la bases de ses acquis.
Alors il fallait comprendre que le jugement du contenu vaut d’être développé si l’on veut que ce soit utile à tout un chacun, qui pourra ensuite situer son savoir par rapport ce qu’il espère de la dite formation.
Disons que c’est une obsession, de considérer qu’il est plus utile, notamment dans un forum, d’expliciter les éléments de satisfaction ou de déception pour permettre le jugement d’autrui que de commencer par « moi je » ou « moi qui » sans plus de concret. :)
Ainsi, au lieu de partager le plaisir de cingulum, faire allusion à un narcissisme en miroir du sien voire sous-entendre une forme de teasing, moi ça me fait penser à un procès en machination… et ça me fait marrer.