Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaphtes et morsure de langue - Eugenol

aphtes et morsure de langue

belette

14/04/2011 à 21h22

Cette patiente a 18 ans, depuis qu'elle a 10 ans elle a des aphtes récidivants et en souffre réellement. Le facteur stress est aggravant, la petite est sensible, sportive, épanouie, intelligente... et en classe prépa cette année.

Les aphtes sur la langue la gènent tellement que lorsqu'elle se mord, elle a l'impression que ça la soulage. Résultat: en urgence chez le medecin qui lui donne du solupred et du lithium.

Je la vois ce soir,sa langue va mieux dit-elle, mais elle me demande ce que je peux faire... ordonnance? (de quoi ?) gouttière ? (comment?) protège dents ??? protège langue ? (qui reste à inventer ?)

Quelqu'un aurait-il une idée pour la soulager ?

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

Morsure njy0sx - Eugenol

ndecer

14/04/2011 à 23h58

Bonsoir,

aphte récidivant est ce que toutes les étiologies ont été recherchées. Ils peuvent être associés à la maladie de Behcet et dans ce cas là la thérapeutique est médicamenteuse.

En dehors ce cette pathologie, la colchicine et une autre molécule je crois la thalidomide peuvent être indiquée. Bien sûr avec les précautions sur la contraception a associer avec ce traitement.

En espérant que cela vous aidera.

Cordialement.

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

14/04/2011 à 23h58

Mais c'est un chancre! mdr
Ma tendre et chère a souvent des aphtes qui la gênent pas mal. Le solupred en bain de bouche, ça marche pas mal, surtout si c'est fait dès l'apparition.

belette

15/04/2011 à 01h11

Merci de vos réponses... c'est agaçant qu'on n'ait aucun renseignement précis dessus et qu'on n'ait pas de traitement adequat...Je ne sais que les cautériser.
Cette patiente a 2 crises par mois ,en moyenne, moins lorsqu'elle est en vacances, elle m'a décrit des symptômes annonciateurs des crises: salive plus abondante, "granuleuse", lèvres sèches, et le lendemain, elle sent la douleur des aphtes parfois géants pour plusieurs jours.

Elle a vu de nombreux médecins qui sortent toujours le solupred, mais est ce la solution ?

Sinon, comment protéger la langue de cette morsure qui ne fait qu'aggraver le cas ?

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

15/04/2011 à 14h07

Est ce qu'il a été éliminé l'éventualité d'une allergie ou intolérance au gluten ?

belette

15/04/2011 à 15h10

Je poserai la question, merci noa.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

papoun

16/04/2011 à 01h59

bonjour je suis nouvelle sur le forum je suis Tunisienne
et ici on prescrit la vitamine C en injection pour soigner les aphtes surtout pour les cas d'aphtoses on a recours parfois a l'aspirine en bain de bouche, mais je n'ai pas traité personnellement ce genre de cas, la Thalidomide est interdite ici.
La maladie de Behcet est associé généralement a des troubles oculaires, articulaires et accompagné d'aphtes génitaux.

flicflac

16/04/2011 à 05h30

maladie caeliac souvent associé à des aphtes récidivantes
+1 avec Noa
Je crois que le diagnostique de caeliac est posé après biopsie gastro-intestinal?
Bien entendue les lésions changent de place et elles guérissent entre temps...
salut les cousins

Canin

16/04/2011 à 11h05

Le diagnostic des aphtes est un véritable casse-tête.

Il faut adresser la patiente à un praticien qui a l'habitude, certains dermato peuvent être très pointus.

Il faut faire une anamnèse exhaustive (personnelle et familiale), genre consultation de 1 heure au moins. Taille des lésions, aspect, nombre, fréquence, facteurs aggravants....

Il faut faire le diagnostic différentiel avec toutes les causes d'ulcérations buccales possibles, donc ça c'est déjà lourd.

Après certains bilan bio sont demandés pour exclure certaines carences, rechercher certains marqueurs de maladie inflammatoire.

Behçet peut être exclu si pas d'autres atteintes sur le corps (regarder les yeux en particulier).

Et malgré tout ça, on a pas toujours une idée bien précise.

Rechercher les facteurs aggravants ou déclenchant, hygiène dentaire, dentifrice, certains aliments, stress ++++ pour que la patiente puisse agir dessus et réduire la fréquence des poussées ou l'intensité.

Les traitements sont topiques tout d'abord: anesthésiques de contact, désinfectant, cicatrisant, corticoïdes.

Puis systémiques, corticoïdes pour traitement des épisodes aigus. Et enfin, plusieurs traitements de fond dont le plus courant est la colchicine qui est bien toléré généralement mais d'efficacité variable et à prendre au long cours. La thalidomide n'est réservée qu'aux cas extrêmes, très sévères, en particulier dans les cas d'aphtoses liées au VIH. Traitement très contraignant, sur prescription hospitalière uniquement, avec effets secondaires importants.

Si je résume, un bilan complet doit être fait pour savoir si les lésions peuvent être rattachées à une cause précise. Dans ce cas, on traite la cause biensûr. Sinon, il s'agit d'une réelle aphtose pour laquelle on doit agir sur les facteurs favorisants décrits, et adjoindre en premier lieu des traitements topiques. Si le patient n'est pas soulagé suffisament, un traitement par colchicine peut être envisagé dans un deuxième temps voire d'emblée.

--
Canin

Canin

16/04/2011 à 11h18

flicflac écrivait:
------------------
> maladie caeliac souvent associé à des aphtes récidivantes
> +1 avec Noa
> Je crois que le diagnostique de caeliac est posé après biopsie
> gastro-intestinal?
> Bien entendue les lésions changent de place et elles guérissent entre temps...
> salut les cousins

avant d'aller faire une biopsie du tube digestif, on fait des tests bio. on cherche en particulier des auto-anticorps de la gliadine (protéines végétales) et de l'endomysium.
--
Canin

belette

16/04/2011 à 22h40

Réponse magistrale , merci Canin !

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

flicflac

17/04/2011 à 22h54

désolés je ne suis pas gastro-entérologue

belette

18/04/2011 à 00h05

Y'a pas de mal! te fâche pas cousin :-)Peut-être même que les techniques sont différentes d'un pays à l'autre ?
Mais bon, la Maladie coeliaque , je la retiens.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =

Ninja

18/04/2011 à 02h56

Canin écrivait:
---------------
>
> avant d'aller faire une biopsie du tube digestif, on fait des tests bio. on
> cherche en particulier des auto-anticorps de la gliadine (protéines végétales)
> et de l'endomysium.
> --
> Canin

Non, les anticorps (pas "auto-anti-corps de la gliadine" puisque la gliadine est une substance exogène...)anti-gliadine ne se demandent plus pour une maladie coeliaque.

On demande en premier les IgA anti-transglutaminase.

Si c'est positif, on fait une endoscopie digestive haute avec biopsie duodénale.
Si négatif, demander les anticorps anti-endomysium (+déficit en Ig A), si c'est négatif aussi on peut quasiment exclure une maladie coeliaque; si positif alors biposie aussi.

En fait la confirmation diagnostique se fait sur 3 critères:
1/ Les marqueurs
2 /l'histo duodénale
3/ efficacité d'un régime sans gluten.

Bref, c'est pas un boulot de chicotier, ni de prescripteur d'arrêt de travail.
Adresse-la au CHU en médecine interne, ils sont payés pour ça. ;-)

belette

18/04/2011 à 16h05

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =