Tous les forums
pulpite/urgence
14/04/2011 à 22h50
bonsoir
S'il vous arrive de prendre un patient en urgence pour une pulpite mais que vous n'avez absolument pas le temps d'anesthesier et d'ouvrir que faites vous? une ordonnance?
14/04/2011 à 23h07
agfamada écrivait:
------------------
> bonsoir
> S'il vous arrive de prendre un patient en urgence pour une pulpite mais que vous
> n'avez absolument pas le temps d'anesthesier et d'ouvrir que faites vous? une
C'est donc que tu n'as pas le temps de prendre une urgence.
> ordonnance?
Tramadol + vodka.
Non sérieux. Aucune ordonnance ne guérit d'une pulpite.
15/04/2011 à 00h07
agfamada écrivait:
------------------
> bonsoir
> S'il vous arrive de prendre un patient en urgence pour une pulpite mais que vous
> ordonnance?
Ben si tu n'as pas le temps ne prends pas une urgence.....
La pulpite il faut endormir et ouvrir et c'est 15-20 mn, c'est ça une urgence,le scellement d'une couronne c'est aussi long et c'est pas toujours une délivrance d'ordonnance.
Prévois 1 ou 2 plages horaires tous les jours pour ces cas.
15/04/2011 à 00h16
puléryl+cavit dans la cavité présente,
éventuellement anesthésie pour faire "de la place ".
ordonnance Spifen+ Paracetamol codeiné en alternance.
Ou Biprofenid ou Solupred pour diminuer l'inflammation).
parfois aussi ATB (sert à rien pour la pulpite, mais en cas ou ça se transforme en paro apicale veille de WE par ex)
15/04/2011 à 00h54
Bonsoir,
le plus long c'est que le patient soit bien anesthésié.
il m'arrive assez fréquemment d'installer le patient, de lui injecter une bonne dose d'anesthésique puis de le renvoyer en salle d'attente.
20 minutes après effraction pulpaire ---> pulperyl.
15/04/2011 à 00h54
agfamada écrivait:
------------------
> bonsoir
> ordonnance?
Comment tu sais sans l'avoir vu qu'il a une pulpite ?
Tu fais tes diagnostics sur photo ? chance ,retour d'affection consultez agfamadagourou !
Une "urgence" tu la prends , t'assumes !
Une "urgence" tu la prends pas , t'assumes aussi !
Ton "ordonnance"
deux heures aprés ,
elle va encombrer les couloirs d'un service d'urgences hospitalières ou elle sera sur le fauteuil d'un confrère qui lui, prendra le temps d'écouter l'"ordonnance" , de faire un vrai diagnostic ,puis de mettre en place le geste thérapeutique , éventuellement le traitement qui permettra de lui rendre service en calmant sa douleur.
Une fois de plus je dis çà je dis rien !
Je sors !
15/04/2011 à 01h59
Bonsoir
parfois,même si on prend le temps d'anesthésier (spix, intra septale etc) l'anesthésie au niveau de la dent en pulpite ne prend pas.
Dans ce cas je mets dans la cavité un IRM que je foule bien sure les parois avec un coton humide et je fais une ordonnance avec trois jours de solupred et ixprim (ça marche bien pour la douleur).
en tout cas il m'arrive pour ce type d'urgence de prendre plus qu'un crénau car il est très difficile d'anesthésier certaines dents en pulpite.
15/04/2011 à 02h14
y a un type d'anesthésie qui coupe court à toutes les douleurs c'est l'intrapulpaire, le patient douille franchement 1 seconde, faut le prévenir, et après tout est zen.
faut juste pourvoir passer l'aiguille, sur une pulpite y a souvent peu d'épaisseur de dentine résiduelle, les anesthésies locales et loco régionales te permettent quand même d'aller jusqu'à l'effraction, non sans douleur, faut être efficace.
15/04/2011 à 10h54
A l'ancienne en zone rurale:
Le jour de l'urgence : surtout ne rien faire, ordonnance d'antibiotique et d'antalgique, coter C (durée : 5 min)
Deux jours après : radio, coter Z (durée : 5 min)
7 jours après : nécro, coter C (durée : 10 min)
etc...
Je n'invente malheureusement rien.
De mon point de vue, il faut perdre un peu de temps à anesthésier pour poser un pulpéryl le plus loin possible, dans l'idéal dans une chambre bien nettoyée. Ca évite de revoir le patient en urgence les jours suivants.
L'idéal est bien sûr de faire l'endo dans la séance, ce qui est parfois possible pour les monoradiculées notamment.
15/04/2011 à 13h27
Sérieux sans pulpo-pulpec, juste avec un Pulpéryl + cavit dans la cavité, vous arrivez à calmer une pulpite aigüe ?
Ou alors ça marche au petit bonheur la chance, genre si la pulpe est dans la mélasse carieuse et que le produit chimique l'atteint par diffusion ?
15/04/2011 à 13h39
AMHA
spix ou retro tubérositaire si injection lente
l'anesthesie est installée à la fin de l'injection
pulpite ou pas
15/04/2011 à 13h40
Ratinox écrivait:
-----------------
> Sérieux sans pulpo-pulpec, juste avec un Pulpéryl + cavit dans la cavité, vous
> arrivez à calmer une pulpite aigüe ?
>
> Ou alors ça marche au petit bonheur la chance, genre si la pulpe est dans la
> mélasse carieuse et que le produit chimique l'atteint par diffusion ?
Un simple ZOE (pas kalso) peut fonctionner aussi grâce à l'eugénol. C'est mieux que de ne rien mettre. C'est moins bien que de traiter.
Le bon vieux remède de grand-mère du clou de girofle est efficace aussi, donc le pulpéryl à plus forte raison !
15/04/2011 à 15h18
Avec le Quicksleeper, ces problèmes n'existent plus.
En urgence, QS avec du 1/80 000ème puis pulpo.
Quand je ne l'avais pas, c'était intraligamentaires multiples, et si ça ne suffisait pas totalement je faisais nettoyage carieux + coton bien imbibé d'eugenol + IRM + prescription AINS et ça suffisait pour bien soulager le patient. Quelques jours après, aucun soucis pour anesthésier pour faire l'endo.
15/04/2011 à 15h25
Ratinox écrivait:
-----------------
> Sérieux sans pulpo-pulpec, juste avec un Pulpéryl + cavit dans la cavité, vous
> arrivez à calmer une pulpite aigüe ?
Non, c'est pour ça que ça me met en retard une pulpite sur molaire Md.
J'arrive en général à cibler si c'est une pulpite par les questions au patient : douleur accentuée en décubitus et le matin/soir, résiste aux antalgiques, sensation de battement dans la dent, accentuée par chaud/froid.
En général, je fais paraapicale V + palatin (+ intralig si suffit pas) en haut, et Spix + Paraapicale + intralig à la Md.
1 fois par an à la Md ça ne suffit pas et je suis obligé de faire une intrapulpaire.
Ensuite élimination de la pulpe camérale. Rinçage abondant à l'hypochlorite.
Enfin boulette de coton sans rien (pour absorber les éventuels saignements) + cavit
Reste que j'aimerais bien me payer le QS pour ce genre de situation.
16/04/2011 à 10h46
Les pulpites assez très rares par chez nous...
Comme je bosse sur 3 fauteuils (Adulte, Enfants, urgence), on installe le patient sur le 3eme.
Après pose du diagnostic, l assistante s occupe de l anesthésie et je reviens pour ouvrir, nettoyer la chambre et poser un pulperyl + Zoe. Cotation ouverture chambre pulpaire 75euros et urgence 35 euros...
110 euros l urgence avec 20minutes de prévu pour ce geste...
Très rare, 1 par mois...
16/04/2011 à 13h32
T'es pas en France, Aterman ?
Par ici à part l'accompte, c'est avec un billet de 20 qu'on s'en tire, à moins de jongler avec des radios et un détartrage vraiment pas immédiatement nécessaire.
Le Quicksleeper du pauvre : la technique de Brouillet, Beutel-Rock n°2 et aiguille 8mm en 0,40. Je m'en vais m'en acheter, tiens, de ces terribles et craints Beutel Rock !
ChoixP,
- Avec les transcorticales, tu n'utilises plus la cruelle intrapulpaire ?
- Tu confirmes que tu soulageais des pulpites aigües ? J'imagine que tu n'avais pas une sédation complète mais un bon soulagement.
16/04/2011 à 14h51
Ratinox écrivait:
-----------------
> ChoixP,
> - Avec les transcorticales, tu n'utilises plus la cruelle intrapulpaire ?
Non, mais en fait j'ai arrêté d'en faire avant d'avoir le QS, quand je me suis convaincu de ne plus faire des pulpos à tout prix.
> - Tu confirmes que tu soulageais des pulpites aigües ? J'imagine que tu n'avais
> pas une sédation complète mais un bon soulagement.
Ca dépendait des fois.
Pour les sédations complètes, c'était soit dû à un début de nécrose (et peut être qu'il y aurait même eu sédation sans que j'y touche ?), soit à une pulpite plus soft (=pas une vraie pulpite ?) ?
Souvent le patient revenait une semaine après pour l'endo, et me disais "j'ai eu encore un peu mal mais c'était tout à fait supportable".
Quand je procédais ainsi, je n'ai JAMAIS vu de patient revenir ou me télélphoner avant le rendez vous d'endo.
Par contre il faut bien mettre la boulette de coton bien imbibée d'eugenol, si on met juste l'IRM parfois c'est encore pire après.