Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSC 17 vs SPR 50 - Eugenol
riccyman

15/04/2011 à 02h03

Chères Consœurs, Chers Confrères,

j'ai craqué, j'ai payé ma cotisation à la CNSD.

J'en ai assez d'expliquer à mes patients que le bridge que je leur propose pour remplacer leur édentement encastré, serait mieux remboursé si ils avaient les dents adjacentes un peu plus pourries( comprenez carrément dévitalisées).

Mais voilà la coiffe prothétique sur dent saine ne rentre pas dans le cadre d'un remboursement.
Pourtant nombre de piliers potentiels sont parfaitement sains.

Au cours de ces 40 dernières années, combien de traitements endodontiques injustifiés la nomenclature actuelle a t'elle engendrés ?
Combien d'aspergillose, de granulomes apicaux, de foyers infectieux, d'avulsion?
Combien de chambre pulpaire aurait pu resté inviolée?

Entendez moi bien, je ne blâme que la nomenclature.

J'en ai plus qu'assez des cadres imbéciles, et même de ceux mis en place par la CNSD elle même, aussi ai-je signé la pétition contre le protocole CNSD-MFP.

Je suis pas particulièrement fier d'avoir signé mon chèque pour la CNSD, mais faut bien commencer par quelque chose et j'entends prendre la parole pour exprimer mon fort mécontentement à propos des pénibilités de notre profession.
Par pénibilité, j'entends surtout les pénibles qu'ont doit se coltiner au long cours.

Au chapitre de ceux ci:

* La coiffe sur dent vivante
* Les rackets organisés, le premier d'entre eux étant l'obligation de se taper une PCR tous les trimestres.
* Le contrôle qualité des appareils radios.
* GACD !
* les mutuelles qui se foutent littéralement de nous, combien de mes patients se pointent en me disant " ma mutuelle m'a dis que vous étiez trop cher avec votre CCM à 580, ma conseillère MAAF m'a dis que les prix sont compris entre 350 et 450" ARG !!! J'enrage..
* GACD ! ha, non! pardon, ça je l ai déjà dis ... =)
* la Sacem

bon j'arrête je fais grimper ma tension

A bientôt,

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/04/2011 à 02h35

riccyman écrivait:
------------------
> Chères Consœurs, Chers Confrères,
>
> j'ai craqué, j'ai payé ma cotisation à la CNSD.
>
> J'en ai assez d'expliquer à mes patients que le bridge que je leur propose pour
> remplacer leur édentement encastré, serait mieux remboursé si ils avaient les
> dents adjacentes un peu plus pourries( comprenez carrément dévitalisées).
>
> Mais voilà la coiffe prothétique sur dent saine ne rentre pas dans le cadre d'un
> remboursement.
> Pourtant nombre de piliers potentiels sont parfaitement sains.

tu sais, les implants çà existe...
même que çà marche bien...
et même que c'est LA principale indication (avec les stabilisations de complets), cette situation d'édentement entre 2 piliers sains...
mon dernier grand bridge dentoporté (quand je dis grand, c'est 6 dents et plus), je l'ai fait il y a plus de 6 mois...et encore, c'était pour en remplacer un qui était devenu inesthétique...et totalement sur dents dévitalisées...
le nombre de dents que j'ai "mutilé" pour raisons prothétiques durant ces 2 dernières années doivent se compter sur les doigts des mains...
bien expliqué, un devis implant VS bridge sur dents vivantes voit la victoire de l'implant à 99% (hors CI pour les implants...)
proposes-tu au moins à tes patients la solution implantaire?
tu en poses? et si non as tu un correspondant vers qui envoyer?
parce que légalement, tu es dans l'obligation de proposer toutes les solutions à tes patients...

enfin je dis çà, je dis rien...

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/04/2011 à 09h42

riccyman écrivait:
------------------
j'ai craqué, j'ai payé ma cotisation à la CNSD.
=========================
déjà ca commence tres mal

riccyman écrivait:
------------------
> J'en ai assez d'expliquer à mes patients .................les dents adjacentes un peu plus pourries
=========================
et d'apres toi la CSND elle a fait quoi depuis 40 ans pour ca ?

riccyman écrivait:
------------------
> J'en ai plus qu'assez des cadres imbéciles, et même de ceux mis en place par la CNSD elle même, aussi ai-je signé la pétition contre le protocole CNSD-MFP.
============================
c'est incohérent c'est bien ce que je me disai

riccyman

15/04/2011 à 10h22

> tu sais, les implants çà existe...
> même que çà marche bien...
> et même que c'est LA principale indication (avec les stabilisations de
> complets), cette situation d'édentement entre 2 piliers sains...
> mon dernier grand bridge dentoporté (quand je dis grand, c'est 6 dents et plus),
> je l'ai fait il y a plus de 6 mois...et encore, c'était pour en remplacer un qui
> était devenu inesthétique...et totalement sur dents dévitalisées...
> le nombre de dents que j'ai "mutilé" pour raisons prothétiques durant ces 2
> dernières années doivent se compter sur les doigts des mains...
> bien expliqué, un devis implant VS bridge sur dents vivantes voit la victoire de
> l'implant à 99% (hors CI pour les implants...)
> proposes-tu au moins à tes patients la solution implantaire?
> tu en poses? et si non as tu un correspondant vers qui envoyer?
> parce que légalement, tu es dans l'obligation de proposer toutes les solutions à
> tes patients...
>
> enfin je dis çà, je dis rien...

Bonjour Pluton,

je savais que la solution implantaire viendrait s'immiscer dans la conversation. Bien sur que je la propose et je te rejoins, c'est certainement plus adapté.

et à ma patiente CMU, avec 36 extraite, 37 à l'état de racine et 35 saine, je lui paye avec ma trésorerie l'implant. Elle ne souhaite pas avoir un appareil adjoint. donc faut que je lui fasse un bridge avec un SPR 137 et SC 17, au prix CMU.

De plus, Il peut y avoir des contre-indications, à la pose d'implant.

En outre, C'est pas le même prix et c'est HN.
implant + prothèse implanto portée : grosso modo 2000 euros

bridge tout acier pour petit porte monnaie : 900 remboursé sur la base de 279,5 euros si les dents ne sont pas saine.

Y en a pour qui c'est décisif dans le choix du plan de traitement, évidemment.

P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

15/04/2011 à 10h29

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> riccyman écrivait:
> ------------------
> j'ai craqué, j'ai payé ma cotisation à la CNSD.
> =========================
> déjà ca commence tres mal
>
>
>
> riccyman écrivait:
> ------------------
> > J'en ai assez d'expliquer à mes patients .................les dents adjacentes
> un peu plus pourries
> =========================
> et d'apres toi la CSND elle a fait quoi depuis 40 ans pour ca ?
>
>
> riccyman écrivait:
> ------------------
> > J'en ai plus qu'assez des cadres imbéciles, et même de ceux mis en place par
> la CNSD elle même, aussi ai-je signé la pétition contre le protocole CNSD-MFP.
> ============================
> c'est incohérent c'est bien ce que je me disais

Tu sais cyber, lors de réunions formation je rencontre bien souvent des collègues de promo avec qui on discute forcément syndicat et j'ai été surpris par le nombre élevé de CNSD parmi eux. Je leur ai expliqué mon point de vue, jusqu'à ce qu'un d'eux m'explique qu'il partageait parfaitement mes sentiments mais qu'il fallait changer ce syndicat "de l'intérieur"...pourquoi pas? mais je crois sincèrement que ça risque d'être pour longtemps un marché de dupe, vu le peu de discernement de leurs dirigeants actuel...mon camarade risque bien d'être en retraite quand les changements interviendront...

Mais que fait le De Gaulle de la dentisterie????

riccyman

15/04/2011 à 10h31

> c'est incohérent c'est bien ce que je me disai"s"

Ecoute Cyber-Quenotte,

Je cotise à un de nos syndicats pour la première fois et je sais bien que la CNSD, c 'est pas le pérou.

Je vais aller me faire mon propre jugement si tu veux bien et
j'ai pas écrit que j'allais cotisé à la CNSD à vie.

Merci de ta compréhension

HononLulu

15/04/2011 à 10h35

riccyman écrivait:
------------------

>
> et à ma patiente CMU, avec 36 extraite, 37 à l'état de racine et 35 saine, je
> lui paye avec ma trésorerie l'implant. Elle ne souhaite pas avoir un appareil
> adjoint. donc faut que je lui fasse un bridge avec un SPR 137 et SC 17, au prix
> CMU.

Le remboursement CMU guide ton plan de traitement ??
Alors,tu as choisi le bon syndicat !! Il saura calmer tes montées de tension.
Depuis des décennies il ne s'est rien passé avec la CNSD et rassure toi ça va continuer .......

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

15/04/2011 à 10h53

je pense que ricc plaisante, là!

je vois pas le rapport entre la petite histoire de dent dévitalisées et l'adhésion à la cnsd...

si c'est pas un gag, mon gars, t'es tombé bien bas! si t'éspère quoi que ce soit de la part du syndicat-crouton, t'es bien naif!
en tout cas, t'aurais pu craqué autrement!

--
N.Hum

riccyman

15/04/2011 à 11h35

J'ai pas encore d'inimitié pour qui que ce soit, des adhérents du syndicat des grisons ou de ceux qui sortent du coccon, peut être parce que je balance entre deux ages.

les remboursements guident t-ils le plan de traitement? je te retourne la question Hononlulu

Dans le cas présenté on parle d'un souhait de la patiente, qui aimerait évité de porter un appareil adjoint.

prix CMU appareil adjoint 1 dent 36 : 193 euros résine + plaque base métal 300 euros , 493 euros
37 cc + IC : 352.55

total 845.55

ce que nombre d'entre nous feraient, accorde le moi

prix CMU prothèse fixée pour ce cas : 122.55 + 230 + 193 + 40,97 ( et encore le SC 17 peut-il seulement être coté.)

total 586.52

Alors ...

Je vous invite à un diner pour qu'on en parle ?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/04/2011 à 12h09

un patient CMU n'est pas un patient comme tout le monde...
il n'a rien à payer, parce qu'il est en difficultés financières...
d'où l'aide de la SS qui lui paye se soins...et sa prothèse...mais en contre partie pour ce qui est de la prothèse, c'est un "panier de soins minimum"...
s'il veut mieux, il retombe dans le cadre assuré social/mutuelle...point barre...c'est pas à lui de te faire modifier tes plans de ttms...
tu présentes le plan de ttm idéal
tu présentes le plan de ttm du panier de soins CMU

et tu laisses choisir...parce qu'en faisant un compromis, si çà foire, tu l'as dans le baba!!! il pourrait même te le reprocher plus tard!!!

dans ton cas, tu fais la couronne, tu fais une petite prothèse résine (parce que c'est pas irrémédiable)...et quand côté sousous c'est mieux, tu lui poses un implant!!!

HononLulu

15/04/2011 à 12h26

riccyman écrivait:
------------------

> les remboursements guident t-ils le plan de traitement? je te retourne la
> question Hononlulu
>
> Dans le cas présenté on parle d'un souhait de la patiente, qui aimerait évité de
> porter un appareil adjoint.
>
> Alors ...
>
> Je vous invite à un diner pour qu'on en parle ?

On va le faire rapide
Tu dis que la 37 est à l'état de racines, tu comptes la couronner pour remplacer la 36.
Quand tu sais que les 7 supportent en premier les forces de fermetures, tu penses que ton projet prothétique calqué sur le panier CMU va durer longtemps ?

HononLulu

15/04/2011 à 12h30

Hebken écrivait:
----------------

j'ai été surpris
> par le nombre élevé de CNSD parmi eux. Je leur ai expliqué mon point de vue,
> jusqu'à ce qu'un d'eux m'explique qu'il partageait parfaitement mes sentiments
> mais qu'il fallait changer ce syndicat "de l'intérieur"...pourquoi pas?

Poussent-ils leur philosophie à épouser une cruche pour la changer sur le long terme, à s'associer avec un looser pour le changer sur le long terme ?
A voter le candidat contraire aux présidentielles (j'avais mis un nom mais j'ai pas osé ) ??

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

15/04/2011 à 12h49

Riccy, tu n'est peut-être pas au courant de ce que la Cnsd a causé comme mal à ta profession.
Cela ne s'enseigne pas à la fac.

Sur ce manque de connaissances on ne peut décemment t'en vouloir.

Mais la Cnsd est à l'origine de tous les écarts que tu peux faire avec la Nomenclature, des soins payés peau de banane, de l'existence des protocoles, de la fixation des montants prothétiques Cmu.

Tu as payé le fossoyeur de notre profession depuis des décennies.

Pour ce qui est de l'exposé de ton exemple tu es sur le bon forum pour te faire progresser toi, ta pratique, ta manière de faire passer des plans de traitement que tu pensais impossible à passer.
Ce forum va te décomplexer pour faire du bon boulot.

Mais n'aurais-tu pas pu te renseigner un peu sur la Cnsd avant de faire un tel coming out. Car celui-ci est nocif pour toi, pour ton gosse (félicitations !), pour moi, pour toute la profession.
Tu me fais vraiment mal au cœur et mal démarrer la journée. Bon tu ne savais probablement pas ce qu'est ni ce qu'a pu faire la Cnsd.

Je ne vais pas te demander de cotiser à nouveau pour un vrai syndicat FSDL ou DSI (pardon Cyber d'omettre ton syndicat).
Les cotis' sont chères, chères pour des dentistes français appauvris depuis quarante ans grâce au syndicat "majoritaire".

ceel

15/04/2011 à 13h13

je ne comprends pas ta façon de critiquer le système, et d'adhérer au syndicat qui l'a enfanté.
pourquoi n'avoir pas adhéré à un syndicat qui proposait autre chose ?

riccyman

15/04/2011 à 13h48

Prendre une deuxième cotisation pourquoi pas...

C'est vrai que je me suis pas renseigner particulièrement, j'ai demandé a un ami confrère dans quel syndic il était, il m'a répondu CNSD par ce que c'est le plus représentatif.

Alors je me suis dit que j'irai râler la-bas.

Ce que je regrette vraiment c'est qu'on se pourrissent les uns les autres pendant que les assureurs en profitent pour nous l'enfoncer tout doucement jour après jour.

Cordialement.

king_zoulou

15/04/2011 à 15h47

riccyman écrivait:
------------------

>
> et à ma patiente CMU, avec 36 extraite, 37 à l'état de racine et 35 saine, je
> lui paye avec ma trésorerie l'implant. Elle ne souhaite pas avoir un appareil
> adjoint. donc faut que je lui fasse un bridge avec un SPR 137 et SC 17, au prix
> CMU.
>

Ou alors, tu fais ce pourquoi la CMU a été créée: tu stabilises en soignant l'urgence et tu expliques à la patiente que la santé à un coût, que la CMU c'est pour les petits accidents de la vie et que quand elle aura retrouvé une situation plus stable, elle pourra se payer son implant.

Sinon, je ne pige pas trop la logique entre en avoir marre de tout un tas de problème crées et entretenus par la CNSD et prendre une carte de membre à la CNSD.

riccyman

15/04/2011 à 17h07

ben les gens qui ont fait la CNSD d'hier ne sont pas les même que ceux qui feront celle de demain, me trompe-je ?

Je me lance dans la vie syndicale, moi je trouve pas ça con d'aller voir ce qu'il se passe là-bas.

Et puis si c'est de la daube comme vous semblez tous bien vouloir le dire, je suis pas pour autant leur vassal, je bougerai.

Vous avez, tout de même, réussi à me faire regretter mon adhésion que j'ai prise sur un coup de tête pour suivre un ami.

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

15/04/2011 à 17h56

" Vous avez, tout de même, réussi à me faire regretter mon adhésion que j'ai prise sur un coup de tête pour suivre un ami. "

Bah disons que si tu n'aimes pas le nougat , c'est bizarre de choisir Montélimar pour passer tes vacances .
Cela étant dit , tiens-nous au courant de ton expérience à la CNSD .
A +

PopHip

22/04/2011 à 18h48

Tiens aujourd'hui un patient me signale que sa mutuelle lui conseille de me demander de tricher sur la nomenclature et de faire passer un SC17 en SPR57 (onlay compo). Fort, non ?

riccyman

22/04/2011 à 19h24

tant qu'il font pas de commentaires sur le prix de ton onlay, ou qu'ils ne te demandent pas la facture de ton proto.

Ça peut vouloir dire qu'ils sont tellement pleins de tunes qu'ils ont besoin de tricher pour en redistribuer un peu à leurs sociétaires les plus "méritants".

--
Futur Ex-adhérent de la CNSD