Tous les forums
dépassement cmu
16/04/2011 à 14h52
tout d'abord, bonjour à tous. Ma préoccupation actuelle est de savoir comment appliquer un dépassement d'honoraire chez un patient cmu pour lui réaliser un bridge de 14 à 16 avec 15 inter de bridge ceram à 375 au lieu des 193 remboursés dans le cadre conventionnel.Car a part faire une feuille de soin papier, on ne peut pas faire ue FSE avec des montants dépassants les tarifs conventionnés(on peut mais a priori, faut programmer julie et ça a l'air compliqué pour moi). Et le problème va venir surtout de la mutuelle qui me demandera le décompte de la sécu! En effet, la patiente a souscrit une surcomplémentaire! please, help me!!!!
Cordialement, marc
16/04/2011 à 21h36
Cher Marc
Je crois bien que dans ton titre il y a 2 termes incompatibles: dépassement et CMU,
soit tu fais ton brigge dan le cadre cmu avec inter à 193 € équivalant au partiel résine cmu prévu dans le panier,
soit tu fais un inter au tarif que tu veux mais en HN, à condition bien sûr que les 2 dents adjacentes que tu veux couronner entrent dans les critères d'attribution d'une couronne remboursable.
voilà dura lex sed lex
17/04/2011 à 00h08
lezard écrivait:
----------------
> Cher Marc
>
> Je crois bien que dans ton titre il y a 2 termes incompatibles: dépassement et
> CMU,
--------------------
tu peux faire une CCM sur une 15 à un CMU avec dépassement tu as même un code de transposition pour cela .
Par contre pour un inter là demande à ton CDC.
17/04/2011 à 00h48
lezard écrivait:
----------------
> Cher Marc
>
> Je crois bien que dans ton titre il y a 2 termes incompatibles: dépassement et
> CMU,
> soit tu fais ton brigge dan le cadre cmu avec inter à 193 € équivalant au
> partiel résine cmu prévu dans le panier,
> soit tu fais un inter au tarif que tu veux mais en HN,
Eh non! L'inter de bridge n'a pas de cotation cmu tout cour, revoir le texte de convention, c'est un raccourcie que vous faites entre la convention normal et le panier cmu qui n'a pas côté les inter de bridge, donc c'est du HN, si tu veux le coter ( à tes risques et périls, fais le carrément avec un supplément BPM tant que tu y es, et demande a BESSIS de t'aider en cas de problème ). Sérieusement l'inter est HN ( ne se note pas sur la FSE, mais sur une facture à part), mais dans ton cas vu la presence de la surcomplementaire du patient ( normalement incompatible avec la cmu), verifie si elle est réellement utilisable et facture hors cmu pour l'inter en SPR30. La 14 si elle répond aux critères de dents délabrées nécessitant une reconstitution prothétique est à 375€, la 16 toujours même critères à 230€ avec dépassement autorisé à 375€. Tu peux aussi placer des provisoires si la surcomplementaire dunpatient le permet
17/04/2011 à 01h06
Si 14 et 16 sont à couronner : Tu les codifies comme des couronne CMU :
donc 375 euros pour la 14 + 230 pour la 16 + 2 IC (2X 122,5euros ).
Puis l'inter de bridge 15 est remboursé au maximum 193 euros avec ED possible .
donc tu codifies =
SPR 50 (14) + SPR 50(16) + SPR 57 (14) + SPR 57 ou 67 (16) + SPR 30 (15) + ED que tu veux.
Si par contre ,14 et 16 ne sont pas à dépulper : Tout est HN.
Si l'une d'entre elle est à dépulper et pas l'autre , tu codifies une couronne CMU et le reste HN
17/04/2011 à 01h06
Si 14 et 16 sont à couronner : Tu les codifies comme des couronne CMU :
donc 375 euros pour la 14 + 230 pour la 16 + 2 IC (2X 122,5euros ).
Puis l'inter de bridge 15 est remboursé au maximum 193 euros avec ED possible .
donc tu codifies =
SPR 50 (14) + SPR 50(16) + SPR 57 (14) + SPR 57 ou 67 (16) + SPR 30 (15) + ED que tu veux.
Si par contre ,14 et 16 ne sont pas à dépulper : Tout est HN.
Si l'une d'entre elle est à dépulper et pas l'autre , tu codifies une couronne CMU et le reste HN
17/04/2011 à 01h19
doctyoni écrivait:
------------------
> Si 14 et 16 sont à couronner : Tu les codifies comme des couronne CMU :
> donc 375 euros pour la 14 + 230 pour la 16 + 2 IC (2X 122,5euros ).
> Puis l'inter de bridge 15 est remboursé au maximum 193 euros avec ED possible .
???? Encore une fois l'inter de bridge n'est pas côté dans le panier cmu, et encore moins avec une ED possible!
17/04/2011 à 01h21
doctyoni écrivait:
------------------
>
> Si par contre ,14 et 16 ne sont pas à dépulper : Tout est HN.
> Si l'une d'entre elle est à dépulper et pas l'autre , tu codifies une couronne
> CMU et le reste HN
Depuis quand faut dépulper pour couronner? C'est du grand n'importe quoi cette réponse!
17/04/2011 à 02h27
Quel intérêt d’être agressif ?
Il n'est pas nécessaire que les dents soient dépulpées pour couronner stricto sensu , mais les contrôles par des dentistes conseils se font volontiers sur des tailles sur dents vivantes .
La réponse que je t'ai donné avec 193 euros est la réponse d'une dentiste conseil que j'ai vu et qui m'a rempli elle même ma feuille de soins (puisque j'ai été confronté à ce cas).
17/04/2011 à 02h31
Et avant de prendre un air condescendant avec les personnes qui te viennent en aide , essaye d'apprendre à lire .
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/dentaire-hors-panier-cmuc.pdf
17/04/2011 à 02h31
Et avant de prendre un air condescendant avec les personnes qui te viennent en aide , essaye d'apprendre à lire .
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/dentaire-hors-panier-cmuc.pdf
17/04/2011 à 02h48
mosquito écrivait:
------------------
> lezard écrivait:
> ----------------
> > Cher Marc
> >
> > Je crois bien que dans ton titre il y a 2 termes incompatibles: dépassement et
> > CMU,
> --------------------
>
> tu peux faire une CCM sur une 15 à un CMU avec dépassement tu as même un code de
> transposition pour cela .
Tu as effectivement raison et je l'avais oublié, mais j'ai toujours considéré qu'un bénéficiaire de la CMU qui peut compléter pour avoir une céram sur une 15 as-t'il vraiment besoin de la CMU, mais sans doute je me trompe ?
Quand on sait qu'un smicard ou un petit retraité ne peut même pas se payer une complémentaire et encore moins une couronne acier avec un remboursement très généreux de 75,25 €
17/04/2011 à 10h54
doctyoni écrivait:
------------------
> Et avant de prendre un air condescendant avec les personnes qui te viennent en
> aide , essaye d'apprendre à lire .
> http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/dentaire-hors-panier-cmuc.pdf
Autant pour moi, je n'avais pas connaissance de cette assimilation puisque les inter sont hors panier. Pour le HN sur dent pulpee, ta réponse laisse présumer que seule les dents dévitalisées seraient remboursable, c'est une question qui revient souvent sur ce forum, et qui finit par être agaçante, d'où ma réaction, excuse, je pense que ce n'est pas le sujet de ce post . Au fait t'as vraiment un cdc qui te contrôle tes restaurations prothétique sur dents vitales?
17/04/2011 à 11h28
danteyeah écrivait:
-------------------
> ???? Encore une fois l'inter de bridge n'est pas côté dans le panier cmu, et
> encore moins avec une ED possible!
le panier CMU n'est pas un ensemble de "cotations"
les cotations sont dans la nomenclature qui s'appliquent a tous
un inter de bridge est coté comme la mobile qu'il remplace
cela s'applique aussi aux cmu
ensuite vient le "tarif" et cela c'est soit la convention qui le decide soit la loi dans le cadre de la loi CMU
la loi n'a rien prevu comme "tarif" specifique à la CMU au départ
depuis ils ont corrigé le tir et prévu des cotations de "forfait CMU" specifique aux actes "manquants"
donc c'est la nomencalture qui prevoit la cotation et le nouveau tarif pour le montant maximum pris en charge
cependant il me semble que celà n'interdit pas de dépasser encore ce montant max
Dans tous les cas, cela ne transforme pas un acte coté en HN
(sauf bien entendu pour les actes non remboursables, provisoires, etc...)
17/04/2011 à 12h50
+1, Cyber.
L'inter de bridge ne figure pas dans le panier CMU, ses honoraires sont donc fixés avec tact et mesure, sans plafond.
Le code de transposition FPC42 ne figure pas dans la loi, il a été créé ultérieurement afin de permettre aux patients en CMUc d'avoir le libre choix de leur traitement c'est à dire dans ce cas précis d'obtenir la même prise en charge (193€ au lieu de 64.50€) que s'ils avaient fait réaliser une PAP.
C'est une tambouille propre à la CNAM et selon moi une utilisation abusive du fonds CMUc.