Tous les forums
cas clinique
17/04/2011 à 15h08
j'ai reçu un patient âgé de 40 ans qui a perdu ses 31 et 41 suite à un accident de travail il y a 1 an et qui veut faire un bridge.
j'ai fait une radio rétro alvéolaire: je découvre un bout d'apex restant de la 31 et de la pâte d'obturation canalaire dans l'alvéole de la 41.
A l'interrogatoire le patient raconte que la 41, après l'accident, a changé de couleur il a donc consulté un confrère qui lui fait un traitement endo sur cette dent qui par la suite a fait des kystes à répétition donc il a dû l'extraire. La 31 est tombée toute seule mais un apex de 2 mm est resté à l'alvéole.
Actuellement pas de douleurs, pas d'image radio claire à la radio ni en rapport avec l'apex ni en rapport avec la pâte, la crète a bien cicatrisé.
Dois je faire une alvéolectomie pour extraire l'apex qui se trouve à 2 ou 3mm de la crète ou le laisser puisqu'il ne présente aucune image ou symptomatologie douleureuse?
Et pour la pâte se trouvant à 5 ou 6 mm de la crète?
17/04/2011 à 15h47
drmallouka écrivait:
--------------------
> j'ai reçu un patient âgé de 40 ans qui a perdu ses 31 et 41 suite à un accident
> de travail il y a 1 an et qui veut faire un bridge.
> j'ai fait une radio rétro alvéolaire: je découvre un bout d'apex restant de la
> 31 et de la pâte d'obturation canalaire dans l'alvéole de la 41.
> A l'interrogatoire le patient raconte que la 41, après l'accident, a changé de
> couleur il a donc consulté un confrère qui lui fait un traitement endo sur cette
> dent qui par la suite a fait des kystes à répétition donc il a dû l'extraire. La
> 31 est tombée toute seule mais un apex de 2 mm est resté à l'alvéole.
> Actuellement pas de douleurs, pas d'image radio claire à la radio ni en rapport
> avec l'apex ni en rapport avec la pâte, la crète a bien cicatrisé.
> Dois je faire une alvéolectomie pour extraire l'apex qui se trouve à 2 ou 3mm de
> la crète ou le laisser puisqu'il ne présente aucune image ou symptomatologie
> douleureuse?
> Et pour la pâte se trouvant à 5 ou 6 mm de la crète?
le mieux est l'ennemi du bien !! à méditer
--
Canin