Tous les forums
Aide spéciale de la SS pour prothèse: obligation?
20/04/2011 à 23h50
Yo mes frères!
Le tableau: patiente désargentée grave a besoin d'un stellite. Elle a secoué le cocotier à la sécu qui lui a promis monts et merveilles... En gros, je fais la prothèse et je me débrouille pour me faire payer en mendiant mes honoraires à la SS.
Inutile de vous dire que c'est niet. D'autant qu'il y a une dizaine d'années, j'étais en collabo, j'ai plongé comme un bleubite dans les belles promesses de la cpam. Et une fois la prothèse faite et posée, on m'a dit que l'enveloppe budgétaire était vide. Mais que je pouvais prendre rdv avec le directeur qui ferait ce qu'il pourrait pour sortir mes honoraires de son anus. Je n'ai jamais été payé. Donc...
Mais peut-on "m'obliger" à réaliser ce foutu stellite dans ces conditions?
20/04/2011 à 23h56
Ben si t'as le papier de la sécu avec la somme exacte moi ça me pose pas de problème de le faire, c'est même en cours en ce moment... si je me fais baiser je te dirai! lol
21/04/2011 à 00h30
Pour le demandes d'aide exceptionnelle à la sécu elles sont accordées au patient aprés réunion et bon nombres de documents sur ressources mais elles est ( dans mon département ) toujours versée au patient aprés la réalisation des soins et présention de la facture acquittée jamais directement au praticien
Donc à mon avis mets son chèque de coté en attendant qu'elle recoive son aide ( pas trop parce qu'elle aura vite bouffé la somme pour autres choses...)
21/04/2011 à 00h34
La même, aidé spéciale versée directement au patient. Chèques faits d'avance gardés dans le tiroir, et j'attends qu'il touche l'aide pour les poser.
Parce qu'une céram sur une 46 c'est hyper important tu comprends.
21/04/2011 à 00h36
Sur mon papier y'a le choix: soit ils payent le patient, soit ils me payent.
Dans mon cas c'est une pauvre gamine avec agénésie de 12...
21/04/2011 à 00h41
17 ans croissance terminée...mais ça fait quelques années que je la suis, à attendre que cette fichue croissance se termine!
21/04/2011 à 01h08
Juste par curiosité pour l'agénésie de la 12 chez la jeune tu prévois un stellite ou un bridge collé?
21/04/2011 à 01h23
A la base on avait prévu un implant mais devant l'absence d'os on s'est réorienté vers un bridge collé.
21/04/2011 à 10h03
dans le nord c'est
- demarches du patient muni de son devis et de son decompte mutuelle, aupres de la secu
- reception de part et d'autre d'un document mentionnant le montant de l'aide
- la secu paye le praticien
le praticien fait du tiers payant, si il le souhaite, SS + mut
21/04/2011 à 10h16
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> La même, aidé spéciale versée directement au patient. Chèques faits d'avance
> gardés dans le tiroir, et j'attends qu'il touche l'aide pour les poser.
>
> Parce qu'une céram sur une 46 c'est hyper important tu comprends.
C'est le banquier qui va etre content ! ca va boucher son découvert !
21/04/2011 à 10h57
Pour ma part, pas question de bosser avec ces aides. La caisse méprise les soins dentaires, je fais de même pour ses aumônes financières à la tête. Mon boulot c'est la partie soin. Le financement c'est le banquier.
Si aucune obligation ne m'est opposée sur ce montage de merde, la patiente ira voir ailleurs. Bosser gratuitement ou à perte, on a déjà les CMU.
21/04/2011 à 16h45
Bonjour,
Déjà bossé deux trois fois avec ce genre d'aide exceptionnelle. Pour la première, j'avais le papier de la caisse disant que l'aide me serait versée. Le jour de la pose, l'assistante fait une facture concernant la partie sécu et mutuelle, donc ce que la patiente m'a réglé, mais elle stipule sur le papier que la patiente m'a réglé la totalité de la somme, aide comprise. J'ai attendu l'aide quelques semaines. Ne voyant rien venir sur mon compte, j'ai appelé la caisse : la patiente avait envoyé la facture provenant de mon cabinet et l'aide lui avait été versée à elle. Mon assistante comprenant qu'elle avait faot une bourde a rappelé la patiente, qui a juré ses grands dieux qu'elle n'avait rien reçu. Je n'ai jamais récupéré mes 700 et quelques euros...
Pour le deuxième, tout s'est passé nickel. C'est lui qui a touché l'aide et dès qu'il l'a reçue, une ou deux semaines après, j'ai encaissé son chèque.
Pour la troisième, j'ai posé il y a trois semaines... je devais envoyer un papier pour être payée.... j'atends toujours.
Bilan mi-figue mi-raisin, mais plus raisin que figue en gros...
21/04/2011 à 18h39
Urssaf : 1 jour de retard : pénalités.
Sécu : 1 mois de retard : c'est pour le con de service : toi, moi, nous !
23/04/2011 à 02h08
Vous allez l'adorer celle-là...
Ma petite patiente avait donc eu une aide de 1500 euros pour son implant + couronne sur mon devis de 1750 euros. 900 euros l'implant (HN), 850 pilier + couronne (SPR30). L'importance des chiffres vient après.
Après résultat du scan on se réoriente vers un bridge collé car pas d'os et la petite jeune je la sentais pas pour une greffe. On appelle donc la sécu et on renvoie le devis pour bridge collé 860 euros SPR30.
Aujourd'hui, pose. La maman arrive et m'annonce qu'elle a perdu l'ensemble de l'aide! Le motif? Mon bridge collé serait trop cher, le double du prix autorisé soit 400 euros. Parce que
1) la sécu décide, alors que la cotation est la même, de l'aide à accorder en fonction du travail envisagé
2) la sécu considère qu'un bridge collé ne doit pas excéder 400 euros. J'hallucine total!!!!
Moi quand je me suis installée en centre ville j'ai repris les mêmes prix que le petit cabinet de campagne dans lequel je travaillais jusqu'alors, et depuis mon installation j'ai pris des tas de réflexions comme quoi j'étais pas chère, mais là la sécu qui se permet de fixer les tarifs des prothèses c'est ENORME!!!!
23/04/2011 à 13h02
Depuis quelques tps, je vois des patients qui paient des formules de mutuelles de base relativement chères compte tenu des prestatations lamentables du contrat.
Faut dire que les complémentaires en largement augmenté leurs tarifs sans contre-partie. Du coup les patients pensent qu'ils sont bien couverts parce que "vu ce que ça me coûte chaque mois"...et au retour de devis, c'est tragi-comique (hier, le cas avec la MAAF, mutuelle de merde comme les MMA).
Quant aux aides de la sécu, c'est encore nous qui devons faire du social: attendre la sainte Huguette que le patient ait touché son blé pour encaisser le chèque, ou envoyer des kilos de paperasses pour mendier ses honoraires en croisant les couilles que ça marche.