Tous les forums
débat sur les CVI !!
21/04/2011 à 20h18
En australie, mon cdc m'a appris qu'ils ne posent que du CVI.
Je lui ai alors répondu que sauf pour les restaurations antérieures en composite, j'étais à peu près dans ce cas là.
Il semblerait qu'il y ai un énorme frein posé par les universitaires à l'utilisation des CVI en odontologie conservatrice.
Pourtant c'est un matériau qui présente plein de qualités.
cariostatique, biocompatible, condensable pour des points de contact bien puissants, ions fluor relargués...
je me demande si il est pas dentino-génétique aussi.
Ces détracteurs le décrient à cause de sa solubilité dans la salive et pour son peu de résistance à l'abrasion et aux forces de cisaillement et de compression.
J'avoue posé des CVI depuis presque 10 ans, j'ai du avoir une fracture sur une restauration ou il aurait peut être plutôt fallu posé un onlay.
J'ai crée ce sujet pour comprendre un peu plus la résistance qui s'organise autour du CVI.
Merci à vous pour vos avis.
--
Futur Ex-adhérent de la CNSD
21/04/2011 à 22h52
Salut,
Je vais t'exposer les raisons qui font que personnellement je n'utilise le CVI qu'en sandwich sous un matériau, en temporaire, ou en pédo.
- Collage moins costaud
- Dureté faible (donc usure importante dans le temps)
- Hiatus qui laisse à désirer, c'est un matériau qui n'aime pas l'humidité à la longue, mêmes raisons/mêmes conséquences que le CVI en scellement de prothèse.
- Etat de surface très poreux -> colonisation bactérienne dans le temps. C'est pour ça qu'existent des produits comme le G Coat.
- L'effet cariostatique et de libération de fluor est plus psychologique que réellement démontré, pour moi. Les quantités sont faibles.
Et si quelque chose est relargué, ça laisse bien des trous dans le matériau, non ?
Si tu réponds à ces remarques, ça sera avec plaisir.
Bonne soirée !
21/04/2011 à 23h24
riccyman écrivait:
------------------
> J'avoue posé des CVI depuis presque 10 ans, j'ai du avoir une fracture sur une
> restauration ou il aurait peut être plutôt fallu posé un onlay.
C'est bon Marcel Beliveau, on t'a reconnu !
22/04/2011 à 11h58
en sandwich, OK, en classe I bof, en classe II NIET (trop d'usure pour avoir des points de contact résistant au temps); je suis revenu aux composites, fonds de cavité+flow+compo chargé (le flow pour éviter les contraintes de rétraction)en multicouches.
22/04/2011 à 12h26
Le Cvi se recharge en fluor avec l'apport topique du dentifrice/bain de bouche.
Le vernis c'est pour contrer la solubilité superficielle qui dure 24 H d'où le choix alternatif de meuler les excès/polir après à la manière d'un amalgame.
Superbe matériau mais qui manque de tenu et de résistance mécanique pour constituer une véritable alternative.
Maintenant sur des dents temporaires au stade III qui ne resteront pas longtemps sur l'arcade, pourquoi pas ?
22/04/2011 à 12h29
Salut Radich et merci pour ton avis.
j'ai pas grand chose à te répondre sur tous ces points et je ne peut t'opposer à la théorie que les constatations que j'ai pu faire en pratique.
Des reprises de carie, on en trouve sous TOUS les matériaux de reconstitution comme sous les couronnes scéllées avec des oxyphosphates.
Quand tu scelles une couronne sur dent pulpée t'as pas trop le choix du type de ciment, c'est CVI.
Sur le nombre de restauration en composite qui sont réalisées, on trouve beaucoup de points de contact déficients.
Attention, Je ne dis pas qu'on ne peux pas obtenir un bon point de contact en résine composite avec les bonnes matrices et le bon protocole mais je constate les bourrages alimentaires.
Les amalgames, je trouve que ça fait crado, ca teinte les dents en noir. ca pète tout pareil et puis c'est quand même polluant, non ?
Merci pour ton information à propos du G Coat, j'avais compris que c'était une sorte de vernis, mais je me demandais pourquoi il était conseillé avec le FUJI.
Quoi qu'il en soit, j'ai plaisir à retrouver des patients avec des obturations full CVI qui datent de quelques années et de constater que ça n'a pas bougé.
Je reste en alerte tout de même, et n'hésiterai pas à bousculer mes habitudes si une série de déconvenues devait se présenter à moi.
Cordialement,
--
Futur Ex-adhérent de la CNSD
22/04/2011 à 16h45
riccyman écrivait:
------------------
> Salut Radich et merci pour ton avis.
>
> Quand tu scelles une couronne sur dent pulpée t'as pas trop le choix du type de
> ciment, c'est CVI.
>
Ben il y a aussi le bon vieux (18 ans de recul) total etch et résine, sur dents pulpées, je dois bien en avoir fait quelques milliers.
Et des compo qui ont 10 ans avec niet de problème, c'est la norme si bien fait. Les CVI pour des soins sur dents adultes, c'est provisoires, en attente d'une endo par exemple, pour quelques semaines maxi, après c'est moche.
--
Céramik
22/11/2012 à 23h00
J'ai arrêté les CVI pour la digue Optidam, l'Optibond FL, et un mix de composites Flow-Heavy.
Le CVI reste une alternative intéressante.
22/11/2012 à 23h26
Tous les soins de pedo au CVI car tres rapide d utilisation et on ne demande pas plus de 6 a 7 ans de duree de vie...
Chez Adulte. utilisation en provisoire apres une bio ou quand j ai pas le temps de refaire un beau composite apres une fracture.(Cvi rose triage facile a deposer par la suite e posterieur)
Apres utilisaion frequente du cvi chez les seniors ++ qui ont perdu un peu l agilite de brossage de leur 20 ans.
Tout le reste au composite et avec le suivi des dossiers certains tiennent la route apres 20 ans...Lors de la derniere formation en cariologie. le prof nous a montre un compo toujours en bouche apres 28 ans...
23/11/2012 à 00h08
Moi j'arrête tout ce fatras et je passe au ciment porcelaine, poudre + liquide de chez septodont.
Conforme aux données acquises de la nomenclature au rabais.
:-)
23/11/2012 à 12h35
moi j'utilise souvent ce matériau et je vais te dire pourquoi
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> - Collage moins costaud
en postérieur, la géométrie des restaurations fait souvent que l'adhésion n'est pas vraiment nécessaire pour assurer la rétention du matériau (ou alors c'est que le délabrement est plus important et que de toute façon tu dois passer en technique indirecte), par contre l'étanchéité (et ce n'est pas du tout la même chose) est primordiale pour éviter les infiltrations carieuses. Or la liaison d'un CVI à la dentine et l'émail se fait par une liaison chimique "vraie" d'où une meilleure étanchéité.
Depuis environ 10 ans que je l'utilise moi aussi j'ai observé des fractures du CVI ( dans la masse) mais très rarement des infiltration, et encore sur des patients très peu "coopératifs".
> - Dureté faible (donc usure importante dans le temps)
C'est le point faible, même si cela semble s'améliorer avec l'utilisation de l'Equia coat (j'attends d'avoir un peu plus de recul pour en être sûr).D'ailleurs, le vernis sert à isoler le CVI de la salive pendant les premières heures de sa prise (jusqu'à 48h) de l’absorption hydrique. L'EQUIA coat va en plus infiltrer la partie minérale du CVI pour le rendre théoriquement plus résistant.
Par contre les CVIMAR me semblent plus sensibles à l'érosion.
> - Hiatus qui laisse à désirer, c'est un matériau qui n'aime pas l'humidité à la
> longue, mêmes raisons/mêmes conséquences que le CVI en scellement de prothèse.
non , voir plus haut
> - Etat de surface très poreux -> colonisation bactérienne dans le temps. C'est
> pour ça qu'existent des produits comme le G Coat.
non, voir plus haut
>
> - L'effet cariostatique et de libération de fluor est plus psychologique que
> réellement démontré, pour moi. Les quantités sont faibles.
oui
> Et si quelque chose est relargué, ça laisse bien des trous dans le matériau, non
> ?
non, car le relargage de fluor se fait par échange ionique.
> Si tu réponds à ces remarques, ça sera avec plaisir.
> Bonne soirée !
Les CVI ne sont pas la panacée, mais comme tous les biomatériaux, si tu connais bien leurs propriétés, tu pourras les utiliser à bon escient et donc avec de meilleurs résultats.
05/12/2012 à 00h56
je suis fan des CVI, ça me permet de mettre un truc dans une dent au tarif sécu (et encore ...)
et au bout de quelques années, ça devient sacrément dur ces cochonneries
et si on y passe du vernis fluoré de temps en temps, ça doit bien se recharger
bref, comme pour les plombs, mieux vaut un bon CVI/plomb qu'un mauvais compo !
05/12/2012 à 02h11
Ben moi j'ai sur une 37 dans ma propre bouche un vieux CVI occluso lingual qui doit avoir à peu près 20 ans, en plus avec un fond de cavité en eugénate. Quand il s'use un peu j'en rajoute par dessus ça adhère très bien et c'est reparti pour un tour. La dent est bien vivante, messeigneurs. Ça vous fait rigoler, les puristes?
Sinon le chemfil de chez Dentsply me paraît plus résistant que le Fuji que j'utilisais avant. Cela dit on ne peut pas l'utiliser pour tout, son usage est tout de même assez restreint.
05/12/2012 à 05h18
malimor33 écrivait:
-------------------
> Ben moi j'ai sur une 37 dans ma propre bouche un vieux CVI occluso lingual qui
> doit avoir à peu près 20 ans, en plus avec un fond de cavité en eugénate. Quand
> il s'use un peu j'en rajoute par dessus ça adhère très bien et c'est reparti
> pour un tour. La dent est bien vivante, messeigneurs. Ça vous fait rigoler, les
> puristes?
>
Pourquoi pas vendre un kit de réparation maison au CVI, juste à rajouter une couche de temps en temps, même pas besoin du dentiste !
Sauf le tarif secu, il n'y a pas d'indication pour les CVI comme restauration durable.
--
Céramik