Cookie Consent byPrivacyPolicies.comToi, toi mon ... toit! - Eugenol

Toi, toi mon ... toit!

dentiste68

22/04/2011 à 01h05

J'ai stoppé le moulinage de mon POBM un peu avant la fin et j'ai récupéré une fine lame de corticale qui rentrait (presque) comme par magie dans ma fenêtre. Puis comblement avec copeaux + BIO-OSS et mise en place d'un implant 4.1/13mm.
J'ai pas forcément fait exprès mais le résultat est plutôt sexy, non?

Fcba 018   copie faxvn9 - Eugenol
Fcba 020 l0tisl - Eugenol
Fcba 021 ygkjzk - Eugenol
Fcba 026   copie bnf99v - Eugenol
Fcba 027   copie vlhetm - Eugenol

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

22/04/2011 à 10h33

très belle utilisation du reste de ton prélèvement sur la branche ramique, mais à quoi devait te servir ce prélèvement? pas uniquement dans le but d'avoir de l'os parcellaire tout de même ?

Chicot

22/04/2011 à 16h15

Un ramique pour un sinus.... T'es vache avec ton patient sachant que les meilleurs résultats sont avec un substitue plutôt qu'avec de l'os pur ou en mélange...

--
;O)

dentiste68

22/04/2011 à 23h04

Je ne partage pas forcément vos avis.

Je crois que:
1/ La présence d'os autogène dans un sinus apporte une certaine sécurité contre l'infection (germes anaérobies), l'os membranaire se revascularisant au 3ème jour et la revascularisation étant complète au 14ème jour.
2/ L'apport de 20% d'os autogène dans les sinus augmente le % d'os vital autour des implants de 30 à 50%.
3/ Le % d'os néoformé augmente avec le % d'os autogène.

Pourquoi du ramique?
Je crois que la densité du comblement est determinée par la densité du site receveur (D3/D4 pour le maxillaire postérieur) et que si on veux induire la formation d'un os de type D1/D2 dans le sinus on ne peut l'obtenir qu'avec les BMP de l'os du site de prélèvement (branche montante).

La prochaine fois je ne me contenterai pas de bourrer du Bio-Oss, parce que, même si c'est plus rapide et plus simple, ce n'est pas la même chose...

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

23/04/2011 à 12h14

de maniere plus terre à terre, c'est quoi ton moulin?

--
La vie est une fête!

Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/04/2011 à 12h55

dentiste68:
" Pourquoi du ramique?
Je crois que la densité du comblement est determinée par la densité du site receveur (D3/D4 pour le maxillaire postérieur) et que si on veux induire la formation d'un os de type D1/D2 dans le sinus on ne peut l'obtenir qu'avec les BMP de l'os du site de prélèvement (branche montante)."

c'est souvent ce que j'ai entendu, notamment auprès de Guy Maximini, mais je ne sais pas si des études ont été publiées à ce sujet. Admettons que l'on obtienne une densité du site greffé proche de celle du site de prélèvement, cette densité perdure-elle dans le temps partant du principe que la densité d'un os à un endroit donné serait, à terme, la résultante des contraintes mécaniques appliquées sur cette os?

L'enjeu est de taille pour le patient, puisqu'il s'agit ou pas de lui faire subir un prélèvement ramique.

as-tu réellement observé régulièrement des densités augmentées de cette façon ?

ton geste technique est sympa, pour la photo tu pourrais peut-être fermer à peine plus le diaphragme?

@+

dentiste68

23/04/2011 à 22h28

dumaille écrivait:
------------------
> de maniere plus terre à terre, c'est quoi ton moulin?
>
> --
> La vie est une fête!

Moulin Ustomed

dentiste68

24/04/2011 à 00h48

Bien vu growler, c'est effectivement du GM.

La particularité de l'élévation du plancher sinusien est l'activité ostéoclastique de la membrane de Schneider. Elle peut entraîner au fil du temps la résorption du volume obtenu. Pour éviter une telle résorption, le biomatériau ne doit pas être mélangé de façon homogène avec l'os autogène, mais être placé sous forme de barrière. Il sert de protection contre la résorption entre la membrane et l'implant. Un autre avantage de cette "technique sandwich" est la présence exclusive d'os autogène autour des implants. De plus, la résorption de l'os membranaire est très faible (5 à 10% parfois 15%).
Ca c'est selon Khoury...

Quant au remodelage, growler, la question reste ouverte... mais même dans le pire des cas, c'est de l'os vivant remanié.

Je n'ai jamais eu de suites post-opératoires après un prélèvement ramique pire qu'après une dent de sagesse incluse... mais je n'ai fait que quelques prélèvements... vous avez certainement plus d'expérience que moi... je me calmerai peut-être avec le temps et les complications.

Pour la photo, je vais essayer de progresser mais je ne suis pas très doué.