Cookie Consent byPrivacyPolicies.comscanner bluecam ou autres marques ? - Eugenol

scanner bluecam ou autres marques ?

tarski

22/04/2011 à 18h49

Bonjour

Y-a t'ils des nonoliens qui utilisent la bluecam et qui envoient par internet (via cerec connect ou infinitilab)les données ?
Qu'en pensez-vous ?
Pour faire des e-max unitaire ?
Je cherche un système camera-scanner pour des unitaires puis envoi via internet à un labo.

Merci pour les avis !

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

23/04/2011 à 06h29

I-tero
3M scan
Cerec connect

Sinon, empreinte silicone et Dental Wing ou 3shape scanners

--
Céramik

tarski

23/04/2011 à 10h36

quitte à scanner, autant se passer de silicone

mais est-ce valable ces systèmes ?

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

23/04/2011 à 12h53

Mes silicones ne sont pas passés sur le Cérec malgré la poudre ou je ne sais quoi qu'on met dessus pour améliorer le scan.
Je dois rechercher, je croyais avoir vu des silicones spécialement étudiés sur un catalogue.

Mais les scanners indépendants de la machine de fraisage c'est l'avenir, en tout cas une manière de démocratiser le Cérec.

vmdeugénol

28/04/2011 à 19h06

et pourquoi tu veux faire çà?

tarski écrivait:
----------------
> Bonjour
>
> Y-a t'ils des nonoliens qui utilisent la bluecam et qui envoient par internet
> (via cerec connect ou infinitilab)les données ?
> Qu'en pensez-vous ?
> Pour faire des e-max unitaire ?
> Je cherche un système camera-scanner pour des unitaires puis envoi via internet
> à un labo.
>
> Merci pour les avis !

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

28/04/2011 à 19h23

La caméra intrabuccale i-tero si j'avais les moyens.

Très bel outil quasiment au point ! reste à réduire la tête, baisser les coûts et augmenter les labos équipés.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

28/04/2011 à 19h46

A l'IDS, j'ai vu deux systèmes de scan intraoraux en dehors du Cerec, du Lava Cos qui nécessitent tous deux de la poudre et de l'i Tero qui n'en a pas besoin.
Celui de chez My ray est assez petit, et s'utilise comme ceux de chez Heraeus et Planmeca (plus volumineux) sans poudre et apparemment même avec de la salive !
Bien plus pratiques donc, mais ce sera encore mieux dans deux ans (pour le prochain IDS).
Sinon, Heraeus et Kettenbach font l'un un silicone (putty et light) l'autre une gamme d'Identium mats pour scanning des empreintes. Heraeus vend aussi l'appareil à scanner.
Vivement demain !!!

vmdeugénol

29/04/2011 à 01h15

La caméra 3D de 3Dshape présente à l'ids est une véritable nouveauté, basée sur l'idée de la profilométrie utilisée par cerec et trés modernisée.

Pour les amateurs de petite histoire, elle mérite une petite description technique:
Le principe du système 3-D de mesure est basé sur la projection de lumière structurée en utilisant un code temporel schémas binaires. Ce système se compose d'un DMD (Digital Micromirror Device) ,le projecteur et une caméra à grande vitesse, ils opèrent à plus de 6.000 images par seconde. Un algorithme de traitement d'image va détecter et suivre les schémas de lumière projetée. Il permet d'obtenir trame par trame des données de mesure aboutissants à la formation d'une image 3-D.

Pour les amateurs de clinique:
j'ai pu modéliser de façon complète sur toutes les faces vetibulo-occluso-linguales une hémi-arcade en plâtre en 32 secondes.

Pièce à main légère, style sèche cheveux à améliorer sur l'ergonomie.

Ils disent qu'il n'y a pas de poudrage des surfaces.
Il n'y a pas de système de cfao associé vraiment définit.
Je n'ai pas pu juger la qualité des mesures 3D

Le COS 3M actuel est remarquablement précis. COS utilise la méthode la plus fiable pour la mesure de petits objets.Il faut une bonne minute pour scanner, avec le COS, parfaitement en bouche une hémi-arcade sous toutes ses facettes.

iTero a une caméra rebuttante.

La blue cam du cerec est un peu à part car elle est surtout faite pour enregistrer en vue occlusale. Cet aspect apparemment restrictif fait encore sa force, elle est très très rapide entre 3 et 10 secondes pour un secteur ou hémi-arcade et toujours à 19 microns de résolution.

Il y a aussi le scanner laser rapide est basé sur miroirs en rotation de E4D qui reste efficace mais est réservé à la cfao directe. Modélisation d'une hémi-arcade en 20 secondes.

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

29/04/2011 à 09h55

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> La caméra intrabuccale i-tero si j'avais les moyens.
>
> Très bel outil quasiment au point ! reste à réduire la tête, baisser les coûts
> et augmenter les labos équipés.

ouep, investissent supplémentaire pour les labos, dans les 9000 € pour avoir la workstation ( un vulgaire pc)et pourvoir recevoir le fichier direct et travailler dessus en CAO.

Mais le moins drôle c'est quand vous allez devoir payer les modèles Itero, 26 € pour une hemi arcade ( 33 pour de l'étendue) et 42 pour une arcade complète et en plus 3.59 pour chaque die carotté, ça fait réfléchir !
Et c'est en aucun cas au labo a assumer le cout de vos investissement

radich_a_tord

29/04/2011 à 13h52

vmdeugénol écrivait:
--------------------

> Le principe du système 3-D de mesure est basé sur la projection de lumière
> structurée en utilisant un code temporel schémas binaires.

Désolé je n'ai pas compris cette phrase. Je ne sais pas comment fonctionnent les scanners intrabuccaux. Je sais que les scanners de modèles projettent des masques composés de trames horizontales et verticales sur le plâtre et mesurent la profondeur selon la déformation de ce masque. ça ressemble à ça ?

> Ce système se compose
> d'un DMD (Digital Micromirror Device) ,le projecteur et une caméra à grande
> vitesse, ils opèrent à plus de 6.000 images par seconde. Un algorithme de
> traitement d'image va détecter et suivre les schémas de lumière projetée. Il
> permet d'obtenir trame par trame des données de mesure aboutissants à la
> formation d'une image 3-D.

ça je comprends mieux

> Pour les amateurs de clinique:
> j'ai pu modéliser de façon complète sur toutes les faces
> vetibulo-occluso-linguales une hémi-arcade en plâtre en 32 secondes.

Super rapide en effet !

> Pièce à main légère, style sèche cheveux à améliorer sur l'ergonomie.
>
> Ils disent qu'il n'y a pas de poudrage des surfaces.
> Il n'y a pas de système de cfao associé vraiment définit.
> Je n'ai pas pu juger la qualité des mesures 3D

La caméra sort donc un fichier 3D, reste à voir si on peut le faire entrer dans d'autres systèmes...Pas gagné

> ouep, investissent supplémentaire pour les labos, dans
> les 9000 € pour avoir la workstation ( un vulgaire pc)et > pourvoir recevoir le fichier direct et travailler dessus > en CAO.

9000 € c'est le prix de quoi ? La station pour modéliser ? C'est super cher en effet !

> Mais le moins drôle c'est quand vous allez devoir payer
> les modèles Itero, 26 € pour une hemi arcade ( 33 pour de > l'étendue) et 42 pour une arcade complète et en plus 3.59 > pour chaque die carotté, ça fait réfléchir !
> Et c'est en aucun cas au labo a assumer le cout de vos
> investissement

Pourquoi faire faire des modèles "physiques" quand on est dans une chaine numérique virtuelle ? Autant usiner directement la prothèse, non ?
C'est sur que c'est une technique ultra précise, très high tech et au top de ce qui se fait actuellement. Tout ça a un prix, il est normal de l'assumer.

Par contre si ça se démocratise, les labos pourront faire des économies d'échelle et de temps et les prix devront baisser.

Ce que je veux dire c'est que monter 10 CCM au pinceau ça prend 10 fois plus de temps qu'une seule, modéliser d'après une banque de donnée et lancer l'usinage de 10 CCC ça prend moins de temps que le faire 10 fois.

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

29/04/2011 à 14h05

9000 € c'est le prix de la workstation, module que le labo doit acheter si tu t'équipes de l'Itero

pour faire simple, ton labo est équipé déjà d'un système CAO, donc pour pouvoir traiter tes scan intraoraux sur sa CAO, il doit acheter cette workstation.

Se passer de modèle, pkoi pas mais sur bloc pur, style CCC monobloc car juste un coup de glaçage et hop
Mais sur une CCA fait entièrement en CAO t'as tjrs le polissage et le contrôle des PDC

Mais quid de la stratification, si ton labo n'a pas de modèle il ne peut pas monter la céram sur l'armature seule... point de contact, occlusion... et le reste.

Sur que le basique, on va pouvoir faire des économies

mais ne succomber pas aux sirènes des commerciaux, attendez des systèmes ouverts qui peuvent se passer d'un prestataire unique pour la réalisation des modèles.

Pour avoir testé la CAO, je connais un peu ( straumann, dental wings, Exocad...)

radich_a_tord

29/04/2011 à 14h53

kingkong écrivait:
------------------
> 9000 € c'est le prix de la workstation, module que le labo doit acheter si tu
> t'équipes de l'Itero

Ok, donc oui c'est du foutage de gueule...9k€ pour un PC, tu peux bosser chez Pixar une fois ta journée de prothèse terminée :p

> si ton labo n'a pas de modèle il ne peut pas
> monter la céram sur l'armature seule... point de contact, occlusion... et le
> reste.

Quel boulet j'ai oublié ce "léger" détail ! :)

Je vais m'en tirer en citant une solution de 3M, le Lava DVS :

Mais à la fin ils font quand même un contrôle des PDC et de l'occlusion sur modèle.

Je suis par principe contre les techniques mono-matériaux et mono-couches, j'ai jamais vu un beau résultat qui dure dans le temps sur antérieures. C'est pour ça que j'ai un problème avec le CEREC.

> mais ne succomber pas aux sirènes des commerciaux, attendez des systèmes ouverts
> qui peuvent se passer d'un prestataire unique pour la réalisation des modèles.

Commercialement je pense qu'il y aura d'abord un ou quelques leaders technologiques et commerciaux qui fourniront une solution simple, adaptée à tous les cas mais onéreuse. Ce ou ces fabricants seront issus des grandes sociétés du monde dentaire, pour des questions d'investissement, de rachat de petites sociétés innovantes (Straumann et itero par exemple).

Ensuite quelques années plus tard ils seront copiés par des fabricants qui n'ont pas de R&D et qui casseront les prix avec des systèmes ouverts et interchangeables (unité de scan d'une marque avec logiciel de modélisation d'une autre marque, etc) démocratisant le truc.

Pour moi ça ressemblera à ce que connait l'implanto, ou par exemple les automélangeurs type Pentamix. Maintenant il y a des copies, et on peut utiliser le matériau d'un fabricant dans l'automélangeur d'un autre fabricant.

Mais tu as raison je pense qu'il est urgent d'attendre pour s'équiper d'une caméra 3D au fauteuil.

C'est plus problématique pour vous labos qui devez déjà investir...à votre place je prendrai une unité de scan d'un système "large" qui peut utiliser pas mal de matériaux. Lava (3M) ça me parait un bon choix. Everest (Kavo) à voir aussi.

> Pour avoir testé la CAO, je connais un peu ( straumann, dental wings, Exocad...)

c'est un domaine qui m'intéresse aussi, je suis allé voir le scan + modélisation chez mon proto, très intéressant.

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

29/04/2011 à 15h13

les tous premiers systèmes étaient fermées ( 3M, kavo...) mais se sont très vite fait bouffés par les ouverts.

T'as qu'à voir le 3shape et Dental Wings
maintenant il existe des logiciels CAO, Exocad en l’occurrence qui peut s'accoupler à bcp de scan.

Pour en avoir vu pas mal et testé certains, le combo scan frange otpique et exocad est devant le meilleur pour moi.

Frange optique pour le précision et exocad pour le bonheur de ce logiciel ( qui équipe le Zirkonzhan entre autre )

ça va tellement vite que même les gros, straumann et consorts sont à la ramasse, je te parle m^me pas de l'Everest qui ruine les labos en maintenance.

3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

29/04/2011 à 15h44

De plus, imagine 2 min ton labo qui est équipé.

Tu décides de prendre l'Itero, donc ton labo si il veut te suivre doit lui prendre la workstation

mais ses autres clients ?

si dans son labo, 1 CD utilise l'itero, un autre le 3M et un autre du 3shape, le pauv' prothé va pas pouvoir suivre tout ça

va y avoir de la sélection

donc y'aura pas mal de soucis entre les cab et les labos car personne ne sera équipé de la même manière car tout est fermé ( peut être pas le 3shape)

Donc je le redis attendez quand même un peu et parlez en avec votre labo, il en va de votre travail et de sa survie.

Si il est sur de l'ouvert, il a fait le bon choix car il pourra s'orienter + facilement

radich_a_tord

29/04/2011 à 16h03

C'est sur que dans les systèmes fermés, le seul gagnant est le fabricant.

Ces systèmes ont quand même un avantage, la maitrise du fabricant sur l'ensemble de la chaine : impossible de tomber sur un labo peu scrupuleux qui mettra de la zircone de mauvaise qualité, ou un logiciel qui ne prend pas en compte les variations dimensionnelles de la zircone TZP (bon là ça se voit quand même lol), garantie proposée par le fabricant (Lava c'est 5 ans sur l'armature zircone je crois, ils se mouillent pas trop).

Les systèmes ouverts c'est comme le logiciel libre VS Microsoft ou les PC VS Mac. Chacun fait sa sauce et ça nécessite une connaissance technique approfondie de chaque étape.

Le mec qui n'y connait rien il achète tel système et il met jamais les mains dans le cambouis.

Est il envisageable pour plusieurs labos de mutualiser des machines ? Pour proposer plusieurs systèmes ?