Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDentistes, pour ou contre le statut d'hygiénistes de vos - Eugenol

Dentistes, pour ou contre le statut d'hygiénistes de vos assistantes?

julie ad

23/04/2011 à 11h43

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je voulais savoir ce que les dentistes pensent vraiment de la possible évolution du statut de leur assistante...

Mon praticien, par exemple, pense que ce nouveau statut sera inutile... Moins de temps à passer au fauteuil avec lui, moins de motivation pour certaines tâches du cab...

Et vous qu'en pensez-vous?


Merci.


king_zoulou

23/04/2011 à 11h53

Je trouve ça idiot que l'assistante au fauteuil devienne hygiéniste. Le travail de l'assistante au fauteuil, c'est d'être au fauteuil.
Par contre, quand le nouveau statut sera passé et toutes les modalités connues, j'embauche une deuxième assistante qui ne fera que ça, clairement.


julie ad

23/04/2011 à 12h02

Je ne sais pas encore comment notre rémunération sera faite mais il faut quand même que le praticien est les moyens d'embaucher 2 personnes, et je pense (et j'espère...) que les hygiénistes seront mieux payés, et assez de patients pour se permettre de "déléguer" détartrages et empreintes.

Je pensais vraiment que pour le praticien l'idéal était encore et toujours d'avoir une assistante multifonctions!


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

23/04/2011 à 12h12

Je suis contre

L'assistante ne devrait pas interférer dans la relation patient-praticien.

Il est déroutant que certains de nos confrères puissent penser à déléguer des taches qui leur sont dévolues, quel qu'en soit leur motivation (rentabilité, flemme, désintérêt)

les assistantes prennent les empreintes ? et pourquoi pas les prothésistes.

Elles nous détartreraient et pourquoi pas les vétérinaires, ils font ça eux aussi.

tiens et puis allons y , elles peuvent resceller les couronnes, c'est facile ça aussi.

Bah et puis, y a des dents qu'on a qu'a cueillir tellement elle bougent, elles peuvent peut être s'y coller, on ira à la pêche.

--
Futur Ex-adhérent de la CNSD


RépondreCiter
Aouad yasser 003 kjsqgm - Eugenol
curieux

23/04/2011 à 12h12

je suis pour bien sure
ça va me débarrasser de trop de petits travaux facils


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

23/04/2011 à 12h21

Pour un détartrage à 28,92€ il en faut pour rentabiliser l'achat d'un fauteuil...


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/04/2011 à 12h29

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Je trouve ça idiot que l'assistante au fauteuil devienne hygiéniste. Le travail
> de l'assistante au fauteuil, c'est d'être au fauteuil.
> Par contre, quand le nouveau statut sera passé et toutes les modalités connues,
> j'embauche une deuxième assistante qui ne fera que ça, clairement.


Comment envisages tu la rémunération ? location de ton fauteuil ? cette ad ne sera destinée qu'au det ?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/04/2011 à 12h31

riccyman écrivait:
------------------
> Je suis contre
>
> L'assistante ne devrait pas interférer dans la relation patient-praticien.
>
> Il est déroutant que certains de nos confrères puissent penser à déléguer des
> taches qui leur sont dévolues, quel qu'en soit leur motivation (rentabilité,
> flemme, désintérêt)
>
> les assistantes prennent les empreintes ? et pourquoi pas les prothésistes.
>
> Elles nous détartreraient et pourquoi pas les vétérinaires, ils font ça eux
> aussi.
>
> tiens et puis allons y , elles peuvent resceller les couronnes, c'est facile ça
> aussi.
>
> Bah et puis, y a des dents qu'on a qu'a cueillir tellement elle bougent, elles
> peuvent peut être s'y coller, on ira à la pêche.
>
> --
> Futur Ex-adhérent de la CNSD



Oh ?!?!? J'en ai trouvé un comme moi !


op

23/04/2011 à 12h35

perso je suis contre


s'il manque des dentistes qu'ils augmentent le numérus clausus


Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

23/04/2011 à 12h38

je suis pour
mais avec une formation spéciale pointue
l'assistante au fauteuil reste au fauteuil trop long de s'apprivoiser pour tout recommencer.
mais c'est sure que pour elle une évolution de carrière serait profitable
nous pouvons faire évoluer notre travail quotidiennement
imaginez vous devoir faire le même taf toute votre vie professionnelle


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

23/04/2011 à 12h46

Giantcoco écrivait:
-------------------
> je suis pour
> mais avec une formation spéciale pointue
> l'assistante au fauteuil reste au fauteuil trop long de s'apprivoiser pour tout
> recommencer.
> mais c'est sure que pour elle une évolution de carrière serait profitable
> nous pouvons faire évoluer notre travail quotidiennement
> imaginez vous devoir faire le même taf toute votre vie professionnelle

oui.mais...

si tu n'as qu'un fauteuil, c'est ton assistante qui le bloque? pour un détartrage ou un sc6 ? combien de temps? sinon c'est un deuxième fauteuil? donc tu travailles en parallèle? quid de l'assistante? ben elle bosse sur l'autre fauteuil...donc il faut embaucher une autre personne, qui va te faire x détartrages à la journée, coûts salariaux, investissement fauteuil, détartreur, inserts, turbines aspi etc. etc.
Moi je suis pour si la personne est libérale, intervenante et qu'elle rétrocède une partie des honoraires pour utilisation du cabinet...il ne va pas lui rester grand chose au tarif conventionnel...ou bien il n'y a pas de tarif conventionnel pour ces hygiénistes auquel cas les chir-dent demandent qu'il en soit de même pour eux!
cqfd


julie ad

23/04/2011 à 12h59

C'est vrai que ce métier commence pour moi à être lassant, n'avoir aucune évolution de carrière possible est difficile.

Bien sûr qu'une formation pointue serait obligatoire, nous ne travaillons pas en bouche, et pour l'instant incapables de le faire.
Il est très clair que ce n'est pas en voyant le même acte 1000 fois que l'on est capable de le reproduire.

Mais je pense quand même que vous devez en avoir assez de faire détartrages, empreintes pour provisoires et ce genre de choses que je pense une assistante pourrait apprendre facilement.

C'est vrai aussi que financièrement je ne sais pas comment les dentistes payeront cette nouvelle "collaboratrice". Je pense qu'elle sera malgré tout un "poids" pour le cab.

Je ne pense pas qu'elle interférera dans votre relation praticien-assistante, en tous cas pas plus que maintenant.

J'aimerais tellement que ce métier (que j'adore) bouge un peu, franchement je commence à m'y ennuyer...


julie ad

23/04/2011 à 13h02

Je pensais plutôt que l'on pourrait utiliser le fauteuil à des moments d'absence du praticien.
Dans mon cas il est absent le jeudi (journée hospitalière)et ne travaille pas le samedi.

Et faire une rétrocession pour l'usage du matériel.

Ce qui me permettrais de continuer mon travail d’assistante dentaire à temps plein en sa présence.


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

23/04/2011 à 13h05

julie ad écrivait:
------------------
> C'est vrai que ce métier commence pour moi à être lassant, n'avoir aucune
> évolution de carrière possible est difficile.
>
> Bien sûr qu'une formation pointue serait obligatoire, nous ne travaillons pas en
> bouche, et pour l'instant incapables de le faire.
> Il est très clair que ce n'est pas en voyant le même acte 1000 fois que l'on est
> capable de le reproduire.
>
> Mais je pense quand même que vous devez en avoir assez de faire détartrages,
> empreintes pour provisoires et ce genre de choses que je pense une assistante
> pourrait apprendre facilement.
>
> C'est vrai aussi que financièrement je ne sais pas comment les dentistes
> payeront cette nouvelle "collaboratrice". Je pense qu'elle sera malgré tout un
> "poids" pour le cab.
>
> Je ne pense pas qu'elle interférera dans votre relation praticien-assistante, en
> tous cas pas plus que maintenant.
>
> J'aimerais tellement que ce métier (que j'adore) bouge un peu, franchement je
> commence à m'y ennuyer...
>

Je pense au contraire, que vus les honoraires exorbitants (humour) que prend un CD, le minimum est de rendre le service jusqu'au bout et de ne pas déléguer à tout prix la "basse besogne", car cela fait partie du job...dans une société Edoniste, il faut quand même se rappeler que chaque métier a ses avantages et ses inconvénients qu'il faut assumer: les détartrages sous payés en font partie, les prises d'empreintes aussi, c'est pour cela qu'on se fait honorer. Non?


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

23/04/2011 à 13h08

vas te présenter au concours, on a une consœur qui était informaticienne.

A 37 ans elle a décidé de changer de voie. Elle est rentrée en fac.

sortie Chirurgien Dentiste à 43 ans, elle est heureuse comme tout.

--
Futur Ex-adhérent de la CNSD


julie ad

23/04/2011 à 13h09

Je suis d'accord, chaque métier à son lot d'inconvénients; mais dans le cas où se serait une demande de votre assistante.

Nous sommes bien d'accord que ces actes restent ennuyeux pour vous alors que s'il nous était permis de les faire, ce serait une "évolution" pour nous.
Chacun y trouverait son compte, non?


king_zoulou

23/04/2011 à 13h09

Pour moi, tous les patients qui mettraient un pied dans le cabinet (sauf bien sur les urgences) passeront en premier chez l'hygiéniste pour détartrage + motivation + enseignement des techniques optimisées d'hygiène. Et tous les patients historiques du cabinet y passeraient au moins une fois par an dans le but de les responsabiliser (du genre, la sécu vous offre des soins gratuits, j'essaie de vous fournir des soins à peu près correct en contrepartie vous vous engagez à faire ce qu'il faut pour entretenir tout ça).
Comme dans tous les pays développés en fait.
La rentabilité, je t'avouerais que je m'en fous totalement. C'est une question d'approche philosophique de la santé publique d'une part (la politique de santé publique dentaire française est totalement absurde), et d'approche philosophique du travail au cabinet d'autre part.
Et accessoirement, parce que le détartrage fait parti des actes faisant le plus mal au dos (enfin sauf pour les confrères qui mettent juste un coup d'insert derrière les insicives du bas) et que vu mon état de santé dorsal, ça me gonfle de les faire à des crasseux qui se brossent les dents une fois par semaine et viennent chez le dentiste une fois tous les quatre ans.

Objectivement, si l'assistante fait 57,84 euros de chiffre d'affaire par heure en détartrant/motivant 35 heures par semaine, ça ne me dérange pas vraiment d'avoir un salarié supplémentaire...

Maintenant, on est bien d'accord, dans un cabinet qui n'a qu'un seul fauteuil, c'est totalement absurde. A part permettre au dentiste d'aller faire une sieste pendant que l'assistante détartre, je ne vois pas l'intérêt.


julie ad

23/04/2011 à 13h12

Franchement j'y ai déjà pensé, je n'ai que 26 ans, mais je suis sûre de ne pas y parvenir. J'aime mon métier, j'aime cet univers, maintenant je ne me vois pas reprendre mes études pour tant d'années.

Je me forme régulièrement, pour être une "bonne" assistante et pour que mon praticien puisse se décharge un peu plus.

Mais tout lâcher pour reprendre ses études est un grand pas...


julie ad

23/04/2011 à 13h18

Pour moi, tous les patients qui mettraient un pied dans le cabinet (sauf bien sur les urgences) passeront en premier chez l'hygiéniste pour détartrage + motivation + enseignement des techniques optimisées d'hygiène.


La motivation et l'enseignement des techniques d’hygiène sont déjà transmis par l'assistante.
Les radiographies sont faites par l'assistante.

Ajouter un "petit détartrage" ne changerait pas grand chose!!!


levm

23/04/2011 à 13h18

je pense qu'autoriser les détartrages aux assistantes dentaires pourrait être une bonne chose .
Par contre le reste : prise d'empreinte , petit soins , provisoire , etc doivent être réalisés exclusivement par un chirurgien dentiste.


julie ad

23/04/2011 à 13h23

levm écrivait:
--------------
> je pense qu'autoriser les détartrages aux assistantes dentaires pourrait être
> une bonne chose .
> Par contre le reste : prise d'empreinte , petit soins , provisoire , etc doivent
> être réalisés exclusivement par un chirurgien dentiste.


Et pourquoi?
Je ne parle pas du fait que l'assistante (avec son statut actuel) élargisse ses compétences, mais qu'elle change de statut(avec la formation adéquate).

Franchement, faut-il vraiment avoir son diplôme de CD entre les mains pour réaliser une empreinte pour provisoire ou pour réaliser un blanchiment dentaire?
Une "simple" formation ne serait-elle pas suffisante?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/04/2011 à 13h27

Tu es atteinte par le syndrome du tigre , c'est le même que l'histoire du vizir qui veut la place du calife .

Faut vraiment chercher les embrouilles ici pour dire que tu peux faire des prises d'empreintes et des éclaircissements , faut pas charrier quand même !

*Reprends des études dentaires , c'est le mieux .


olivier

23/04/2011 à 13h30

Et puis pourquoi pas un statut d'hygeniste/bar à sourire/scellement prophylactique/radiopanoramique/auto entrepreneur pour les assistantes hein ....imaginez 4 assistantes auto-entrepreneuses qui s'installent ,en face de vos cabinets dentaires....
Et à nous les implants...et les extractions aussi quand même....bon elles pourront extraire les dents de lait :)))

Bonne idée....non!!!!


Maxime34

23/04/2011 à 13h32

C'est "simple" un blanchiment dentaire?


P1060810  800x600  dlavv9 - Eugenol
Hebken

23/04/2011 à 13h34

julie ad écrivait:
------------------
> levm écrivait:
> --------------
> > je pense qu'autoriser les détartrages aux assistantes dentaires pourrait être
> > une bonne chose .
> > Par contre le reste : prise d'empreinte , petit soins , provisoire , etc
> doivent
> > être réalisés exclusivement par un chirurgien dentiste.
>
>
> Et pourquoi?
> Je ne parle pas du fait que l'assistante (avec son statut actuel) élargisse ses
> compétences, mais qu'elle change de statut(avec la formation adéquate).
>
> Franchement, faut-il vraiment avoir son diplôme de CD entre les mains pour
> réaliser une empreinte pour provisoire ou pour réaliser un blanchiment dentaire?
> Une "simple" formation ne serait-elle pas suffisante?
>
C'est une question de responsabilité professionnelle, tu fais un acte parce que tu en as les compétences, si tu rates qui est responsable? l'employeur? l'intervenant?

Autre sujet, en vous lisant ce matin Julie AD, ("je m'ennuie") j'ai immédiatement posé la question à mes assistantes: réponse "non absolument pas, bien au contraire", je précise que nos rapports sont francs, et que je ne suis pas un praticien dirigiste et versatile de caractère...
n'est-ce donc pas plutôt un problème de relation praticien/assistante? ce praticien évolue t-il? vous fait-il partager ses formations? les informations qu'il reçoit? etc.


1...