Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDentistes, pour ou contre le statut d'hygiénistes de vos - Eugenol

Dentistes, pour ou contre le statut d'hygiénistes de vos assistantes?

julie ad

23/04/2011 à 13h34

alapex écrivait:
----------------
> Tu es atteinte par le syndrome du tigre , c'est le même que l'histoire du vizir
> qui veut la place du calife .
>
> Faut vraiment chercher les embrouilles ici pour dire que tu peux faire des
> prises d'empreintes et des éclaircissements , faut pas charrier quand même !
>
> *Reprends des études dentaires , c'est le mieux .



Absolument pas, je voulais simplement connaitre le point de vue des praticiens.
Je peux tout à fait comprendre votre réticence.
Je vois simplement la tête de mon praticien quand il regarde le planning.
Ce n'est pas la même avant une résection apicale et un détartrage.

Mon rôle est que le praticien avec qui je travaille soit bien au boulot, sinon il pourrait faire appel à un secrétariat téléphonique et à une sté à distance.
Je me demande simplement comment évoluera notre métier si notre "évolution" est acceptée...


julie ad

23/04/2011 à 13h40

Hebken écrivait:
----------------
> julie ad écrivait:
> ------------------
> > levm écrivait:
> > --------------
> > > je pense qu'autoriser les détartrages aux assistantes dentaires pourrait
> être
> > > une bonne chose .
> > > Par contre le reste : prise d'empreinte , petit soins , provisoire , etc
> > doivent
> > > être réalisés exclusivement par un chirurgien dentiste.
> >
> >
> > Et pourquoi?
> > Je ne parle pas du fait que l'assistante (avec son statut actuel) élargisse
> ses
> > compétences, mais qu'elle change de statut(avec la formation adéquate).
> >
> > Franchement, faut-il vraiment avoir son diplôme de CD entre les mains pour
> > réaliser une empreinte pour provisoire ou pour réaliser un blanchiment
> dentaire?
> > Une "simple" formation ne serait-elle pas suffisante?
> >
> C'est une question de responsabilité professionnelle, tu fais un acte parce que
> tu en as les compétences, si tu rates qui est responsable? l'employeur?
> l'intervenant?
>
> Autre sujet, en vous lisant ce matin Julie AD, ("je m'ennuie") j'ai
> immédiatement posé la question à mes assistantes: réponse "non absolument pas,
> bien au contraire", je précise que nos rapports sont francs, et que je ne suis
> pas un praticien dirigiste et versatile de caractère...
> n'est-ce donc pas plutôt un problème de relation praticien/assistante? ce
> praticien évolue t-il? vous fait-il partager ses formations? les informations
> qu'il reçoit? etc.



C'est génial de leur avoir demandé.
C'est peut-être parce que effectivement j'ai l'impression que le cab n'évolue pas.
J'aimerais un renouveau, je pensais simplement qu'en changeant de statut je pourrais redonner un souffle au cab.


Je me trompe peut-être, mais je suis contente d'avoir été face à vos réactions.

En conclusion, les avis sont partagés mais quand même une petite évolution de carrière serait la bienvenue...


king_zoulou

23/04/2011 à 13h56

Pour répondre point par point.
Les empreintes tout d'abord. Je ne fais pratiquement que des double-mélange (je fais très peu d'amovible) du coup, je vois mal l'hygiéniste faire les empreintes toute seule quand j'en suis moi-même bien incapable :p
Les caries, même petites, c'est quelque chose d'autrement plus compliqué à faire qu'un détartrage (si on fait ça bien évidemment)
Pour ce qui est du "l'assistante donne déjà des conseils de motivation à l'hygiène", oui, pourquoi pas. Vous avez eu une formation en psycho pour que ce soit efficace ? Vous me direz, les dentistes ne s'y étant pas intéressé après la fac non plus (encore une absurdité). Si formation aux carrières d'hygiéniste il y a, des cours spécifiquement dédiés à cet aspect devront être dispensés.
Même un champion de naissance du baratinage n'arrivera jamais à la cheville d'un professionel qui a été formé au baratinage (pour parler crûment).


levm

23/04/2011 à 14h06

Je me permets de te répondre .
Quel est le risque/ complication d'un détartrage raté ? A ma connaissance aucun .

Une provisoire mal adaptée = une mauvaise mise en condition tissulaire ,une surocclusion possible , une mauvaise empreinte , une couronne inadaptée , ..
Ne le prends pas mal , mais je ne fais pasconfiance à une assistante dentaire pour la réalisation d'une provisoire.

Pour une empreinte , elle est guidée par un plan de traitement . il ne s'agit pas de garnir bêtement un porte empreinte avec un matériau .
Il faut savoir la lire et savoir ce qu'on veut en faire .
Donc à partir du moment où tu n'as pas l'aptitude à faire des plans de traitement , tu n'as pas l'aptitude à faire des empreintes.

Pour les caries même petites , je vois mal une assistante dentaire faire une anesthésie .
Que se passe t'il si lors du curetage de la carie , tu te rapproche de la pulpe . Tu sais probablement que la radio est retard par rapport à la clinique .
Sais tu poser l'indication d'un inlay , faire le choix du matériau d'obturation ?

Pour les blanchiments , je sais que cette perspective reste l'eldorado des AD mais avant de poser son indication , il faut verifier que la bouche soit indemne de carie et que toutes les restaurations soient étanches . En as tu l'aptitude ? Non.

Dernier point , que se passe t'il si ton patient après un blanchiment a des douleurs ? qui est responsable ? Toi ou le chirurgien dentiste?


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/04/2011 à 14h09

Julie , quand on écrit ça :
"Franchement, faut-il vraiment avoir son diplôme de CD entre les mains pour réaliser une empreinte pour provisoire ou pour réaliser un blanchiment dentaire?
Une "simple" formation ne serait-elle pas suffisante?"


On ne demande pas des avis sur un forum , on cherche l'embrouille .
Tu noteras qu'à partir d'aujourd'hui tu dois dire éclaircissement et non blanchiment , ta formation est incomplète ?

Donc le statut d'hygiéniste qui ressort périodiquement sur les différents forums .Pour moi c'est net , c'est non .


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/04/2011 à 14h11

Je suis assez affligé de constater que pour certains confrères, il faille être bac+6 pour faire des détartrages....

Ceux qui sont contre les hygiénistes craignent avant tout de ne plus pouvoir "saupoudrer" et tout le monde comprendra ce que je veux dire par là.

Bien sûr, les hygiénistes ne seraient pas viables à 28,92....


julie ad

23/04/2011 à 14h13

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Pour répondre point par point.
> Les empreintes tout d'abord. Je ne fais pratiquement que des double-mélange (je
> fais très peu d'amovible) du coup, je vois mal l'hygiéniste faire les empreintes
> toute seule quand j'en suis moi-même bien incapable :p
> Les caries, même petites, c'est quelque chose d'autrement plus compliqué à faire
> qu'un détartrage (si on fait ça bien évidemment)
> Pour ce qui est du "l'assistante donne déjà des conseils de motivation à
> l'hygiène", oui, pourquoi pas. Vous avez eu une formation en psycho pour que ce
> soit efficace ? Vous me direz, les dentistes ne s'y étant pas intéressé après la
> fac non plus (encore une absurdité). Si formation aux carrières d'hygiéniste il
> y a, des cours spécifiquement dédiés à cet aspect devront être dispensés.
> Même un champion de naissance du baratinage n'arrivera jamais à la cheville d'un
> professionel qui a été formé au baratinage (pour parler crûment).


Bien sûr j'ai toujours dit que nous devions être formées pour ça.
Je parlais bien évidemment des actes que nous serions capable de faire.
Je ne parle même pas des soins même minimes qui relève d'un savoir faire que nous serions incapable d'apprendre lors d'une formation.
Mais,je pense franchement être capable après formation de faire une empreinte alginate pour modèle d'étude ou de pratiquer un polissage.

Je n'ai pas de formation de manip radio ce qui ne m'empêche pas de pratiquer des cone beam, une fois la méthode acquise, je crois qu'il y a quelques petites choses qui pourraient nous être déléguées.

Même si je pense effectivement être une bonne baratineuse, je ne doute pas de la formation qui a été donné aux CD sur ce sujet (je plaisante!)mais je pense pouvoir décharger mon praticien de certaines choses.




julie ad

23/04/2011 à 14h20

levm écrivait:
--------------
> Je me permets de te répondre .
> Quel est le risque/ complication d'un détartrage raté ? A ma connaissance aucun
> .
>
> Une provisoire mal adaptée = une mauvaise mise en condition tissulaire ,une
> surocclusion possible , une mauvaise empreinte , une couronne inadaptée , ..
> Ne le prends pas mal , mais je ne fais pasconfiance à une assistante dentaire
> pour la réalisation d'une provisoire.
>
> Pour une empreinte , elle est guidée par un plan de traitement . il ne s'agit
> pas de garnir bêtement un porte empreinte avec un matériau .
> Il faut savoir la lire et savoir ce qu'on veut en faire .
> Donc à partir du moment où tu n'as pas l'aptitude à faire des plans de
> traitement , tu n'as pas l'aptitude à faire des empreintes.
>
> Pour les caries même petites , je vois mal une assistante dentaire faire une
> anesthésie .
> Que se passe t'il si lors du curetage de la carie , tu te rapproche de la pulpe
> . Tu sais probablement que la radio est retard par rapport à la clinique .
> Sais tu poser l'indication d'un inlay , faire le choix du matériau d'obturation
> ?
>
> Pour les blanchiments , je sais que cette perspective reste l'eldorado des AD
> mais avant de poser son indication , il faut verifier que la bouche soit indemne
> de carie et que toutes les restaurations soient étanches . En as tu l'aptitude ?
> Non.
>
> Dernier point , que se passe t'il si ton patient après un blanchiment a des
> douleurs ? qui est responsable ? Toi ou le chirurgien dentiste?
>



Je ne pense même pas à faire une provisoire moi-même, mais peut-être préparer le patient au max avant l'arrivée du CD au fauteuil, lui préparer l'empreinte afin qu'il ne lui reste plus qu'à faire sa provisoire.
Pour les caries je n'en parle même pas...
Et pratiquer un ECLAIRSISSEMENT après l'aval du praticien serait peut-être possible.

Je ne pense en aucun cas pouvoir faire le travail de mon praticien mais simplement lui apporter le max pour qu'une fois assis au fauteuil il ne fasse QUE des soins.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/04/2011 à 14h23

Moi ce que je veux, c'est une ad qui bosse à 4 mains avec moi, c'est pour ça que je paye un salaire et les généreuses charges qui vont avec.
Après, si une ad en a marre du job pour lequel je la paye et qu'elle veut faire autre chose, aucun souci, dans ce cas elle démissionne, elle se met à son compte, style autoentrepreneur et vient faire ses vacations au cabinet sur le deuxième fauteuil comme une grande pendant que moi je bosse avec mon ad à 4 mains et elle me reverse un %age sur ses gains.
Elle peut venir également quand je ne travaille pas et pourquoi pas le dimanche et les jours fériés si ça l'amuse du moment qu'elle ne fout pas le boxon dans mes affaires, qu'elle ne casse rien et qu'elle referme bien à clé le cabinet en partant.


julie ad

23/04/2011 à 14h25

alapex écrivait:
----------------
> Julie , quand on écrit ça :
> "Franchement, faut-il vraiment avoir son diplôme de CD entre les mains pour
> réaliser une empreinte pour provisoire ou pour réaliser un blanchiment dentaire?
> Une "simple" formation ne serait-elle pas suffisante?"
>
>
> On ne demande pas des avis sur un forum , on cherche l'embrouille .
> Tu noteras qu'à partir d'aujourd'hui tu dois dire éclaircissement et non
> blanchiment , ta formation est incomplète ?
>
> Donc le statut d'hygiéniste qui ressort périodiquement sur les différents forums
> .Pour moi c'est net , c'est non .



Je ne cherche pas l'embrouille, je veux comprendre les réticences des praticiens qui resteront quand même nos employeurs.
Mais j'ai bien compris ta position.
Ma formation est peut-être incomplète, j'espère néanmoins que tu es plus diplomate envers tes assistantes.
Merci quand même, à partir d'aujourd'hui je ne ferais plus cette erreur qui à priori n'a choqué que toi...


levm

23/04/2011 à 14h29

Quel est ton but ?
Aider le chirurgien dentiste en réalisant une partie de ses actes sous son aval ?
Si mettre du matériau à empreinte ou réaliser un blanchiment à sa place te donne l'illusion de lui faire gagner du temps , je pense que tu te trompes . Ce ne sont pas des actes "difficiles" techniquement .
Par contre , je pense que bien connaitre le logiciel , les codifications sécu , les remboursements mutuelles , les séquences cliniques de chaques actes , gestion des rdv en fonction de l'acte, ... fera de toi une bonne AD/ Aide opératoire.
Crois - moi , pour le chirurgien-dentiste , une bonne aide opératoire vaut bien mieux qu'une AD qui fait quelques petits actes ponctuels.


julie ad

23/04/2011 à 14h29

hop écrivait:
-------------
> Moi ce que je veux, c'est une ad qui bosse à 4 mains avec moi, c'est pour ça que
> je paye un salaire et les généreuses charges qui vont avec.
> Après, si une ad en a marre du job pour lequel je la paye et qu'elle veut faire
> autre chose, aucun souci, dans ce cas elle démissionne, elle se met à son
> compte, style autoentrepreneur et vient faire ses vacations au cabinet sur le
> deuxième fauteuil comme une grande pendant que moi je bosse avec mon ad à 4
> mains et elle me reverse un %age sur ses gains.
> Elle peut venir également quand je ne travaille pas et pourquoi pas le dimanche
> et les jours fériés si ça l'amuse du moment qu'elle ne fout pas le boxon dans
> mes affaires, qu'elle ne casse rien et qu'elle referme bien à clé le cabinet en
> partant.



Je comprends tout à fait, c'est pour ça que je pose la question à savoir ce que les praticiens en pense.
Au moins un point positif, vous n'êtes pas prêts à travailler sans vos aides au fauteuil et ça, ça fait plaisir...

Foutre la boxon dans vos affaires, si c'est votre AD habituelle qui aura le rôle d'hygiéniste pendant vos absences, je pense qu'elle sera où tout ce range!

Et puis on referme tous les soirs derrière nous déjà! Non?!


julie ad

23/04/2011 à 14h33

levm écrivait:
--------------
> Quel est ton but ?
> Aider le chirurgien dentiste en réalisant une partie de ses actes sous son aval
> ?
> Si mettre du matériau à empreinte ou réaliser un blanchiment à sa place te donne
> l'illusion de lui faire gagner du temps , je pense que tu te trompes . Ce ne
> sont pas des actes "difficiles" techniquement .
> Par contre , je pense que bien connaitre le logiciel , les codifications sécu ,
> les remboursements mutuelles , les séquences cliniques de chaques actes ,
> gestion des rdv en fonction de l'acte, ... fera de toi une bonne AD/ Aide
> opératoire.
> Crois - moi , pour le chirurgien-dentiste , une bonne aide opératoire vaut bien
> mieux qu'une AD qui fait quelques petits actes ponctuels.


Effectivement je pensais un peu le contraire, n'ayant pas un praticien très "causant" je préfère me renseigner ailleurs avant de lui en parler.

Je suis contente d'avoir vos points de vue et j'en conclue quand même que ça n'apporterait finalement pas grand chose au cab.
J'arrête donc de revendiquer...

Merci


levm

23/04/2011 à 14h43

Non mais faut tu comprennes .C'est pas qu'on ne veut pas déléguer de petits actes . Au contraire , si on ne pouvait faire que de la prothèse , personne ne s'en plaindrait.

C'est comme si un chirurgien dentiste allait voir un chirurgien maxillo pour lui demander le droit de réaliser des sutures pour le soulager d'une charge .
Quel intérêt ? une bonne aide opératoire vaut mieux qu'un Cd qui recoud à la fin de l'intervention .

Concentres toi sur ton statut d'assistante dentaire ,tu verras que tu as plein de choses à apprendre.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/04/2011 à 14h48

julie ad écrivait:
------------------

> Foutre la boxon dans vos affaires, si c'est votre AD habituelle qui aura le rôle d'hygiéniste pendant vos absences, je pense qu'elle sera où tout ce range!

Je ne suis pas certain que mon ad veuille venir pendant mes absences car elle a déjà suffisamment de boulot en temps qu'ad.
Tu serais prêtes à faire un plein temps salarié et en plus des vacations à ton compte toi ?
Elle a une vie à côté aussi, vie de famille, des gosses, activités et loisirs etc...


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/04/2011 à 14h59

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je suis assez affligé de constater que pour certains confrères, il faille être
> bac+6 pour faire des détartrages....
>
> Ceux qui sont contre les hygiénistes craignent avant tout de ne plus pouvoir
> "saupoudrer" et tout le monde comprendra ce que je veux dire par là.
>
> Bien sûr, les hygiénistes ne seraient pas viables à 28,92....


Moi , je suis affligé de constater que certains (pas toi) feraient passer le patient d'abord au toilettage détartrage dans les mains d'une personne non qualifiée (sans le fameux Bac +5 ou 6) parfaitement incapable de détecter une maladie paro .
Pourvu que Charon ne passe jamais sur nonol .


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/04/2011 à 15h09

alapex écrivait:
----------------

> Moi , je suis affligé de constater que certains (pas toi) feraient passer le patient d'abord au toilettage détartrage dans les mains d'une personne non qualifiée (sans le fameux Bac +5 ou 6) parfaitement incapable de détecter une maladie paro .


Si tu veux et puisque tu as le fameux bac + 5 ou 6, je peux te mettre à disposition mon deuxième fauteuil et tu viens faire une ou deux vacations par semaine chez moi pour faire les détartrages, motivations, apprentissage du brossage tout ça..: comme tu as les compétences pour détecter une maladie paro, tout ce passera bien et tu me feras un compte rendu que tu mettras dans le dossier du patient et tu me verses une %age pour l'utilisation du fauteuil + matos (si tu amènes ton matos, le %age que tu me donnes diminue).
Comme ça Charon sera content.

Tu peux venir faire tes détartrages également quand je ne suis pas là ou les dimanches et jours fériés si tu veux du moment que tu ne fous pas le boxon dans mes affaires et que tu fermes bien le cabinet en partant.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/04/2011 à 15h25

Je veux bien , pis après j'irai te pêcher du bar .


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/04/2011 à 15h27

Julie dit :
"Je suis contente d'avoir vos points de vue et j'en conclue quand même que ça n'apporterait finalement pas grand chose au cab.
J'arrête donc de revendiquer...

Merci "


C'est nous .


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/04/2011 à 15h55

alapex écrivait:
----------------
> Je veux bien , pis après j'irai te pêcher du bar .

En ce moment, très peu de bars.. comme bons poissons: de la dorade, du lieu mais pas de bar. sinon, maquereaux, aiguillettes, roussettes, raies etc...

Comme je sais que tu aimes bien la pêche, j'ai envie de te faire plaisir avec deux trois photos ^^
Mais c'est mieux pour toi que tu ne sois pas là car je pense que toi tu aurais le mal de mer.

O poke64 - Eugenol
P hb846o - Eugenol
A blpbfa - Eugenol
B nnqhtj - Eugenol
C gfwrpm - Eugenol
D sdfpfi - Eugenol
E m2qbin - Eugenol
F pjol57 - Eugenol
G dyjoie - Eugenol
H yi4svo - Eugenol
I r8zjzm - Eugenol
J baznzz - Eugenol
K sirkdr - Eugenol
L cul8nl - Eugenol
M xxdvno - Eugenol

olivier

23/04/2011 à 16h06

Et oui à chez nous c'est aussi comme cela : tu va dans des bars à morues entourées de maquereaux chercher des raies :) y a une logique


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

23/04/2011 à 16h07


Tiens voilà une petite musique sympa...


Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

23/04/2011 à 16h22

Je constate que la discussion la dessus montre les mêmes craintes qu'avait les praticiens allemands il y a une 30aine d'années de ça.
Aujourd'hui, quasiment chaque cabinet dentaire allemand a au moins 1 fauteuil dédié à la prohylaxie.
La dessus travaillent des assistantes dentaires formés spécialement, mais salariées du cabinet, SOUS SURVEILLANCE du titulaire (Jamais seul au cabinet).
Ces assistantes en prohylaxie sont devenu au bout de plusieurs années un vrai + pour les cabinets, qui génèrent en plus un CA et un bénéfice économique.

En fonction de sa formation une assistanet peut effectuer les travaux suivants (Mais je précise, toujours "commandé" par le titulaire):
-detartrage, motivation, instruction, révelation de plaque, polissage,
-prise de radio intraorales, extraorales,
-prise d'empreinte simples (empr de situation, pour provi, la 1ere sur technique 2temps ),
-installation de la digue, scellment des sillons (préalablement diagnostiqué par le dentiste),
-élaboration de provisoires, scellemnent des provisoires,
même curetage des poches paro dans le cadre d'un traitement initial. (mais là, elle a quand même suivi une formation de 2ans en Paro).

Les avantages sont multiples (mis à part le fait qu'on perd le "saupoudrage" évoqué à juste titre par choixpeau ! ):

Santé publique:
des vraies détartrage et motivations sont assurés, (personnellement, je ne vois pas , comment je pourrais assurer tout seul l'entretien de tous mes patients "terminés". Je leur conseille bien de revenir 2fois/an pour le contrôle, mais qu'est ce que ça me gonfle s'ils reviennent vraiment!!!!)

Chômage: ça créerait rapidement des milliers d'emplois. à long terme, on peut espérer >50.000 emplois (en Allemagne, il y a environ 3 Assitantes par praticien, en France, 2 praticien pour 1 assistante)

Fidélisation des patients au cabinet dans le cadre d'une maintenance régulière.

Le praticien peut enfin se former, ou se consacrer à des traitement qui requièrent tout son savoir faire et issue d'un bac+6.

D'un point de vu économique,
ça libère du temps, qu'on peut remplir avec des traitement autrement plus rentable.

D'un point de vu satisfaction personelle:
vous connaissez beaucoup de CD qui se régalent de faire des détartrages, même s'ils étaient mieux rémunéré?

Personnellement, je ne peux pas faire un détartrage correct, car vu les frais d'un cabinet, il faudrait le faire en 10minutes, avec "bonjour-au revoir-comment vont les enfants"...! (Je ne demande pas de supplément pour le polissage, p.ex, parce que j'ai assez de travail à côté et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec encore un autre devis .)
Si j'avais une assistante, qui fait un détartage en 30minutes , il sera certainement mieux fait que mon détartrage!!! Enfin, à ce moment là, on pourrait aussi faire passer un petit supplément de 21,08€ HN pour le polissage et instructions etc.

en aucun cas, il faut imaginer des assistantes "libérales", parce que tout doit rester sous surveillance du CD.
Il faut aussi que le cabinet ait une certaine superficie, pour installer un fauteuil dédié à ça.

Enfin, ce qui veulent pas, pourront quand-même continuer tout seul dans leur cabinet à faire les détartrages haut de gamme (je dis ça, parce que je trouve que bac+6 est vraiment une formation trop longue et trop couteuse pour faire des détartrages !)

C'est sûr que ça apporte un grand changement dans nos cabinets, qui doit se faire en douceur.
J'imagine que "ma future première assistante hygiéniste" sera issu de mon cabinet, et elle fera ça dans un premier temps, genre 2 après-midis par semaine. Ensuite embauche d'une nouvelle assistante stagiaire pour le travail à 4mains à fur et à mesure que l'assistante hygiéniste passe de plus en plus de temps à faire les maintenances.
Tout ça représente une surcharge de travail pour le praticien dans un premier temps, c'est sur. Il prend d'avantage de responsabilités, c'est vrai. C'est donc légitime que sur le long terme ses revenus augmenteront.

et dans 25 ans tout le monde sera content de pouvoir proposer à ses patients une maintenance digne de ce nom!






Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

23/04/2011 à 16h41

clemsdent écrivait:
-------------------

> La dessus travaillent des assistantes dentaires formés spécialement, mais salariées du cabinet, SOUS SURVEILLANCE du titulaire (Jamais seul au cabinet).

Donc le cd assiste l'assistante hygiéniste pour la surveiller.
Sympa ça..



> Fidélisation des patients au cabinet dans le cadre d'une maintenance régulière.

Tu as besoin de fidéliser des patients ?
Si tu en veux, je t'en envoie.




> en aucun cas, il faut imaginer des assistantes "libérales",

Ben c'est là qu'on n'est pas d'accord.
Hygiénistes libéraux avec des vacations.
D'ailleurs ils pourraient tourner sur plusieurs cabinet s'il n'y a pas un plein temps dans un seul cabinet pour détartrer et brosser les dents des patients.





> Tout ça représente une surcharge de travail pour le praticien dans un premier temps, c'est sur. Il prend d'avantage de responsabilités, c'est vrai.

Oui, ce sont de terribles responsabilités qu'il prend là. Rien que d'y penser me fait froid dans le dos ! imagine si l'hygiéniste oublie un morceau de tartre et que le patient meurt ou finit handicapé à vie !!! non non, je ne préfère pas y penser..je ne pourrai plus dormir.


> et dans 25 ans tout le monde sera content de pouvoir proposer à ses patients une maintenance digne de ce nom!

Oui, on sera content c'est vrai. ^^
ça va être long d'attendre 25 ans pour être si satisfait..


king_zoulou

23/04/2011 à 17h26

alapex écrivait:
----------------

> Moi , je suis affligé de constater que certains (pas toi) feraient passer le
> patient d'abord au toilettage détartrage dans les mains d'une personne non
> qualifiée (sans le fameux Bac +5 ou 6) parfaitement incapable de détecter une
> maladie paro .
> Pourvu que Charon ne passe jamais sur nonol .

Tu veux dire, comme dans tous les pays où il y a des hygiénistes dentaires ?
Ah mince, on me souffle dans mon oreillette que dans ces pays, les maladies parodontales sont dépistées et traitées. Pas comme en France quoi.
Encore vu ce matin, une patiente qui vient parce qu'elle tache son oreiller avec du sang par périodes depuis 10 ans (l'ananmèse n'ayant pas révélé une tendance à dormir avec l'oreiller entre les jambes)


2...