Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrespect des procédures - Eugenol

respect des procédures

ameli

27/04/2011 à 11h38

18:39 Une épidémie au CHU de Clermont-Ferrand liée à des dysfonctionnements dans l'entretien des endoscopes et l'organisation du travail
SAINT-MAURICE (Val-de-Marne), 26 avril 2011 (APM) - Une épidémie à bactérie multirésistante ayant touché 16 patients au premier semestre 2009 au CHU de Clermont-Ferrand a eu pour origine des dysfonctionnements dans l'entretien des endoscopes et dans l'organisation du travail, selon une étude publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).
La souche épidémique est le Klebsiella pneumoniae. Il n'y a pas eu de décès.
Un audit a montré qu'il y avait 3 phases défectueuses dans le traitement de la stérilisation.
1. le volume de rinçage insuffisant après le prétraitement
2. un écouvillonnage trop rapide sans irrigation des canaux
3. un séchage incomplet en sortie de laveur-désinfecteur.
L'audit a également rectifié les obligations de port de masque et gants, et l'utilisation systématique des flacons de produits hydro-alcooliques.

Ceci pour nous rappeler que toute approximation dans le respect des procédures peut conduire à de graves problèmes...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/04/2011 à 12h37

Oui, enfin les endoscopes sont "stérilisés" "à froid", c'est donc totalement différent de nos procédures qui impliquent un autoclave en mode prions.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

27/04/2011 à 12h43

"prions" , Cagagne reste couché...)))))

+1 sinon

baroud69

27/04/2011 à 17h09

Ameli a raison...

... même si au quotidien ce n'est pas facile facile...

yobi

27/04/2011 à 17h38

Améli , merci pour tes bons conseils mais que fait la sécu pour adapter la nomenclature à nos obligations?

quartzjaune

27/04/2011 à 19h51

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Oui, enfin les endoscopes sont "stérilisés" "à froid", c'est donc totalement
> différent de nos procédures qui impliquent un autoclave en mode prions.

presque....
c'est quoi les procédures de nettoyage?
juste stérilisateur prion ?
et c'est là que je pointe les ID extraction.....

même dans le guide de prévention c'est indiqué!

ID=instruments dynamiques

alapex

27/04/2011 à 20h06

quartzjaune , tu nous fatigues .

quartzjaune

27/04/2011 à 22h41

alapex écrivait:
----------------
> quartzjaune , tu nous fatigues .

alapex tu me rassures
au moins tu me prouves que j'ai raison de penser que la profession n'en a que faire de l'hygiène (en fait je devrais plutôt dire rien à fiche des patients!!!!!)

très bon ton commentaire
les patients qui viendront lire ici comprendront que tu n'en a rien à faire!

c'est tout pour moi.

ameli

28/04/2011 à 00h03

> Oui, enfin les endoscopes sont "stérilisés" "à froid", c'est donc totalement
> différent de nos procédures qui impliquent un autoclave en mode prions.

Effectivement, c'est pourquoi je parle de respect de procédures. La nôtre est différente, mais elle se respecte tout autant... en particulier dans le trempage-lavage-rinçage. On bâcle ça, et le meilleur autoclave ne stérilisera rien.
Dans le cas de cet hôpital, l'audit a montré des failles, et aussi... un manque de personnel ! ce problème est récurrent dans de nombreux hôpitaux, hélas. Pour compenser, le personnel présent, surchargé, accélère, fait vite, et c'est l'accident.
Il est vrai que personne n'est à l'abri, y compris dans le monde ambulatoire. Il faut y être attentif, car le respect des normes et la qualité du matériel ne sont rien, si le personnel est inattentif et surbooké...

ameli

28/04/2011 à 00h19

yobi écrivait:
--------------
> Améli , merci pour tes bons conseils mais que fait la sécu pour adapter la
> nomenclature à nos obligations?

La sécu est une caisse de remboursement. Donc, elle rembourse, plus ou moins bien.
Un professionnel de santé a des obligations de sécurité sanitaires. Elles doivent être assumées, c'est la première des priorités, et il n'y a aucune excuse à présenter si ces obligations ne sont pas satisfaites.
Ce n'est pas une question de nomenclature, mais de recettes : les instruments paro-HN sont stérilisés aussi. Si on ne peut pas dégager suffisamment de recettes pour assurer une sécurité sanitaire à ses patients, il faut changer de métier.
Je pense avoir été clair : il y a des choses sur lesquelles l'à-peu-près n'est pas toléré et aucune excuse n'est recevable.

Et un avis perso : la nomenclature ne doit pas être adaptée. Elle doit être détruite.

alapex

28/04/2011 à 00h27

ameli écrivait:
---------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > Oui, enfin les endoscopes sont "stérilisés" "à froid", c'est donc totalement
> > différent de nos procédures qui impliquent un autoclave en mode prions.
>
> Effectivement, c'est pourquoi je parle de respect de procédures. La nôtre est
> différente

Tu pourrais nous les rappeler sans citer d'interminables articles que personne ne lira ? Nous dire la tienne ?

, mais elle se respecte tout autant... en particulier dans le
> trempage-lavage-rinçage. On bâcle ça, et le meilleur autoclave ne stérilisera
> rien.

C'est de la provoc ?
Tu as des problèmes de digestion ?
Autre ?

> Dans le cas de cet hôpital, l'audit a montré des failles, et aussi... un manque
> de personnel ! ce problème est récurrent dans de nombreux hôpitaux, hélas. Pour
> compenser, le personnel présent, surchargé, accélère, fait vite, et c'est
> l'accident.
> Il est vrai que personne n'est à l'abri, y compris dans le monde ambulatoire. Il
> faut y être attentif, car le respect des normes et la qualité du matériel ne
> sont rien, si le personnel est inattentif et surbooké...

Un problème de surbooking , j'aurais dit incompétence du personnel , mauvaises habitudes .

quartzjaune

28/04/2011 à 00h41

et les protocoles sont signés par qui?
et ce qui est écrit en rouge???
la manière dont c'est écrit prête à confusion dans l'interprétation....
c'est pas nouveau suffit de lire les guides de prévention pour comprendre certains amalgames
juste ça!

ensuite, si c'est mal intérprèté c'est que la direction ne forme pas le personnel...
ça me rappel les cab!!!!sans protocole écrit bien sûr!!!)
zou le lit m'attend........

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/04/2011 à 01h06

ameli écrivait:
---------------
> Dans le cas de cet hôpital, l'audit a montré des failles, et aussi... un manque
> de personnel ! ce problème est récurrent dans de nombreux hôpitaux, hélas. Pour
> compenser, le personnel présent, surchargé, accélère, fait vite, et c'est
> l'accident.

Je te conseille la visite d'un hôpital parisien, de la prestigieuse APHP. N'importe lequel.
Tu regardes dans les coins: tu verras la crasse accumulée.
Ensuite tu te mets dans une chambre et tu regardes la "procédure" de nettoyage du personnel "surchargé". Au bout d'un certain temps, si tu as de la chance, tu vas voir arriver une technicienne de surface, qui traîne les pieds. Si tu as un peu d'imagination, tu vas te dire "tiens, une tortue".
La "professionnelle" va rentrer dans la chambre, passer un vague balais sale sur peut être 15% de la surface de la pièce, en contournant bien les objets, puis tu vas la voir rentrer dans la pièce salle de bains/wc. Hop là, deux minutes plus tard elle est déjà ressortie et prend la porte sans dire au revoir, mais toujours en traînant les pieds.
Après ce spectacle, les qualificatifs qui te viendront à l'esprit ne seront sans doute pas "surchargé" ni "accélère", à la rigueur "fait vite", je te l'accorde, mais pas dans le sens que tu voulais lui donner....

alapex

28/04/2011 à 01h16

Et elle sera avide de taxer un gel cutané bienfaiteur , dont elle se sert accessoirement au "boulot" sans jamais se laver les mains , et qui fera très doctoral chez elle .

Tu vois Ameli ta petite provoc pourrait être acceptable en tant que telle , malheureusement lue par quelqu'un qui ne connait pas , on pourrait croire qu'il faut fermer rapidement les cabinets dentaires par trop dangereux ...

Donc au final merci de nous communiquer une liste des infections contractées en cabinet dentaire .

quartzjaune

28/04/2011 à 02h21

http://www.google.fr/search?q=infections+aux+cabinets+dentaires&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

http://www.invs.sante.fr/display/?doc=presse/2009/communiques/risques_chirurgie_dentaire/index.html

aucun!

ameli

29/04/2011 à 21h48

> Je te conseille la visite d'un hôpital parisien, de la prestigieuse APHP.
> N'importe lequel.

Inutile, c'est mon métier !
Je suis référent sanitaire d'établissements, et je connais ces problèmes et leur réalité. Si le monde était parfait, on n'aurait pas besoin de faire des inspections !
Je suis aussi responsable des plaintes et signalements sanitaires et médico-sociaux. Je suis confronté à des "erreurs" sanitaires parfois mortelles dues à des négligences, incompétences, menfoutisme, ... et à des absences de personnels.

ameli

29/04/2011 à 22h00

alapex écrivait:
----------------

> Tu vois Ameli ta petite provoc pourrait être acceptable en tant que telle ,
> malheureusement lue par quelqu'un qui ne connait pas , on pourrait croire qu'il
> faut fermer rapidement les cabinets dentaires par trop dangereux ...

J'ai conscience que les cabinets dentaires ont fait d'énormes progrès dans le domaine de la stérilisation. Tant mieux, je m'en félicite. Mais je tenais à souligner que la stérilisation bien faite n'est pas qu'une question matérielle, c'est un état d'esprit, une rigueur de tous les instants.
Lors d'une visite chez un confrère, j'ai vu une salle magnifique, avec de l'excellent matériel. Malheureusement, cette salle servait aussi de vestiaire, de resto, et évidemment, l'AD enfournait dans l'autoclave du matos pas propre... Tout l'effort financier du confrère passait à la trappe et la sté était nulle. Désolant. De petite mauvaise habitude en laxisme, ce confrère trop tolérant avait détruit son outil, et fait courir des risques inutiles à ses patients.

alapex

29/04/2011 à 22h21

Cher Améli ,

Je ne mettrai pas 3 jours pour te répondre comme tu l'as fait . Tu cites un cas , bin oui c'est l'exception qui confirme la règle sans doute , et ceci n'explique pas cela ni le pardonne .

Donc je retiens pour le lecteur , pas les nonoliens mais les autres , que tout est fait dans les cabinets dentaires pour une stérilisation dans les règles . Et qu'on ne chope pas de maladies nosocomiales chez nous . Tu n'es pas sans savoir qu'aucun code n'est utile pour la lecture libre du site donc j'avoue avoir le poil qui se hérisse lorsque je lis ce que j'ai lu plus haut , laissé malheureusement en pâture et appréciation fallacieuse d'imbéciles avides de nous faire ch*er.

Ceci ajouté propos de certaines AD farfelues s'exprimant avec difficultés , hargne et rancœur patronales pour donner des leçons , régler des comptes , et par là dénonçant des manquements imaginaires à la sté élémentaire, ça me fatigue vraiment .

Merci pour ton message de ce jour .

quartzjaune

29/04/2011 à 23h20

ben quoi alapex
tu ignores qu'il y a des prat qui stérilisent sans nettoyer.....c'est monnaie courantes
toi tu ne bosse pas chez des prat
mais les AD oui
et y en a marre
c'est pas drole
donc d'abord les patients
que ça te plaise ou non
rien à voir avec la rancoeur

les egos des dentistes ou professeur ça méne à quoi?
à y a pas besoin, la phrase type des cab dentaires
et je vois les résultats
pas de nettoyage
et stérilisation...10 minute ?quand y en a!!!!!

c'est pas parce qu'il y a un clean one qu'on trempe hein!!!!!
et les LD ça fait déco....(c'est-à-dire pas utilisé,car à ce qui paraît ça ne décontamine pas....)(j'en suis au stade de me dire que ceux qui ont des traces blanches dans leur LD, c'est peut-être parce qu'ils l' utilisent...)

en fait il faudrait plutôt réveiller les consciences plutot que de s'en prendre aux AD qui osent le dire

un jour ça ira...mieux je l'espère!!!
comparer à il y a deux ans, plus d' ad ont le droit aux gants!
c'est bien la preuve d'un petit progrès

yoye

29/04/2011 à 23h57

quartzjaune : c'est tout pour moi.je ne repasserai donc pas dans ce fil.
j'aime bien les commentaires révélateurs"

Respecte ce que tu dis, ne repasse pas dans le post ça nous évitera de lire tes allusions malsaines. J'aimerais bien te voir bosser....

quartzjaune

30/04/2011 à 00h00

j'ai obligation d'obéir normalement....dur hein!

caiman

02/05/2011 à 14h56

Et on fait des amalgames, les hopitaux, la sécu , les libéraux.........
Les libéraux croulent sous une réglementation inapplicable, des normes qui changent tous les jours ,et finissent rarement à 16h 30, malgré une convention de M..... et des soins remboursables minables.
Sans compter tous les organisme de controle (Ordre , ARS,.........)
Alors nous faisons ce que nous pouvons pour soigner les gens selon les dernières données acquises de la science,en respectant tous les protocoles de la HAS etc.

Et aprés on prend nos cabinets pour des centrales nucléaires
pour des services hospitaliers ??

Faut pas trop nous chercher, sinon quand vous ne nous aurez plus..........chez qui irez vous vous faire soigner ?

Les Hopitaux ? la sécu ?

signé "coup de gueulle d'un libéral ".

quartzjaune

02/05/2011 à 19h57

On va se rappeler qu'on est pas sur Dentissimo.

Merci

Le modérateur.

hé qu'est-ce que tu as modérateur?