Tous les forums
Coup de poing ...
27/04/2011 à 13h38
Jeune homme de 23 ans,ayant recu un coup de poing en boite de nuit.. 11-21-22 cassées net...
Seule la 21 était déja dépulpée.
Recu aux urgences de l'hosto d'abord, puis orienté vers moi..
J'ai enlevé la couronne de la 22 et alesé le canal,j'ai dépulpé 11.
La 22 est très basse je pense à l'extraire..
Il n'ya pas de fracture alvéolaire.
Comment auriez vous fait votre plan de ttt et les élements à signaler dans le certificat initial??
Imlant 22
11-22 couronnes
Et partiel résine pour temporiser?
Merci pour vos conseils
--
Bien ä vous.. Fréd.
27/04/2011 à 14h45
Pour la 22, tu peux l'orienter vers un ortho pour une traction orthodontique, puis traitement endo, IC et couronne. La longueur de la racine s'y prête à mon avis. Je l'ai déjà fait et ça marche bien.
27/04/2011 à 15h16
Guttaman écrivait:
------------------
> Pour la 22, tu peux l'orienter vers un ortho pour une traction orthodontique,
> puis traitement endo, IC et couronne. La longueur de la racine s'y prête à mon
> avis. Je l'ai déjà fait et ça marche bien.
+1...faut pas beaucoup de matériel pour faire çà
quelques boitiers ortho et ligatures élastomériques (ou des danchamons), du compo flow, un fil titane 0.12 un petit fil inox 0.08 pour faire un torond sur la dent...
en quelques semaines ta racine est utilisable...
si tu as des difficultés de collage sur la 22...un screw post peut dépanner...sur lequel tu ligatures avec le fil 0.08mm...
si tu n'as pas, MP, je peux t'envoyer les fils et tubes silicones (pour faire des danchamons), confraternellement...;-)
27/04/2011 à 16h03
Pour le CMI, se contenter de décrire en détail la situation sans faire d'hypothèse sur le devenir des dents. C'est le plus sage.
27/04/2011 à 16h25
Merci pour vos réponses.
Et que pensez vous d'une élongation coronaire sur 22 et réalisation de 3 couronnes solidarisées??
--
Bien ä vous.. Fréd.
27/04/2011 à 16h37
cougar écrivait:
----------------
> Merci pour vos réponses.
>
> Et que pensez vous d'une élongation coronaire sur 22 et réalisation de 3
> couronnes solidarisées??
>
>
>
> --
> Bien ä vous.. Fréd.
Je ne suis pas très expérimenté dans ce genre de cas, mais ce sera difficile d'aligner les collets de tot le bloc incisivo-canin, ou bien au prix d'une chirurgie muco-gingivale assez lourde et d'incisives aux couronnes très longues.
Pourquoi solidariser les couronnes si chacune d'elle est réalisée dans de bonnes conditions ?
27/04/2011 à 17h53
bagheerra écrivait:
-------------------
> > Je ne suis pas très expérimenté dans ce genre de cas, mais ce sera difficile
> d'aligner les collets de tot le bloc incisivo-canin, ou bien au prix d'une
> chirurgie muco-gingivale assez lourde et d'incisives aux couronnes très longues.
> Pourquoi solidariser les couronnes si chacune d'elle est réalisée dans de bonnes
> conditions ?
+1
Éviter de solidariser les couronnes
C'est en général inutile et cela crée des problèmes paro
--
Céramik