Tous les forums
sterilisation idéale
28/04/2011 à 21h50
chez moi , il y a un laveur us, une machine a laver a la con, une soufflette pour sécher, un au toclave.
les instruments de chir sont sous sachet ainsi que ceux dont je ne me sers pas systematiquement avec la date..
les tubs et cassttes, j'ai essayé et détesté.
que verriez vous de mieux?
28/04/2011 à 21h57
Que fais tu des instruments habituels (hors chir) dont tu ne parles pas : tu les stérilise en vrac, ou sous emballage ? Et les fraises, limes, matrices et porte matrices, inserts de détartreur ?
Merci aussi de préciser pourquoi tu as détesté les bacs et cassettes, ça m'intéresse : je ne suis pas loin de penser comme toi (mais je l'ai déjà écrit).
28/04/2011 à 22h11
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Que fais tu des instruments habituels (hors chir) dont tu ne parles pas : tu les
> stérilise en vrac, ou sous emballage ? Et les fraises, limes, matrices et porte
> matrices, inserts de détartreur ?
les plateaux, ils sont a l'air libre, viu qu'il y a deux sté par jour.
fraises aussi.
trop chiant a mettre sous sachet a chaque fois.on perd un temps fou
les limles sont stockées dans leur boite d'origine. je parle des HERO.
> Merci aussi de préciser pourquoi tu as détesté les bacs et cassettes, ça
> m'intéresse : je ne suis pas loin de penser comme toi (mais je l'ai déjà écrit).
tres volumineux,il te manque toujours un truc dedans (enfin, je caricature), manip peu pratique....
29/04/2011 à 00h45
Alors je pense que tu peux vraiment faire beaucoup beaucoup mieux, en plus rationnel, plus efficace et plus sûr en gagnant même plus de temps. A condition cependant de ne pas prendre 20 patients par jour.
Mais c'est un peu trop long à expliquer ici (décidément, je devrais moi aussi vendre des formations en organisation du travail!)
29/04/2011 à 13h59
Moi je serais preneur d'une formation, je vous soumet sous peu le plan de ma future sté !
--
Jeune dentiste !
Vive les petites villes loin des facs !! 5 dentistes pour 20000 habitants, ca vaut le coup !!
29/04/2011 à 16h14
azerty écrivait:
----------------
...
> que verriez vous de mieux?
Je vois bien des réponses (et d'autres ont embrayé sans problème d'ailleurs ;o), mais "mieux" dans quel sens?
- pour te faciliter la vie?
- pour faciliter celle de ton assistante?
- pour te faire économiser de l'argent?
- pour que ta sté réponde mieux au cahier des charges actuel?
-...
?
29/04/2011 à 17h28
-pour faire une stérilisation comme il faut ?*
*les plateaux, ils sont a l'air libre, viu qu'il y a deux sté par jour.
fraises aussi.
trop chiant a mettre sous sachet a chaque fois.on perd un temps fou
29/04/2011 à 20h19
et pour les ID au final ça donne quoi
j'entends très souvent que le trempage total casse les ID
et donc ne veulent pas le faire.....
vous en dites quoi!
c'est pas encore sur le terrain les trempage des ID
la préférence va vers l'assistina ou X-cid ou le turbocid.....très peu vers le LD!
je vous laisse y répondre
(en ce qui me concerne mon choix est fait, mais comme je ne suis que AD, ça ne compte pas dans le boulot )
petite question supplémentaire, ça sert à quoi de tremper que la tête des iD(pour moi à pas grand chose, mais bon,j'ai pas de microscope )
29/04/2011 à 20h20
très souvent que lingette hein...et stérilisation 5 heures après!
allez bon courage, je compte sur votre bonne volonté
30/04/2011 à 01h23
quartzjaune écrivait:
---------------------
> très souvent que lingette hein...et stérilisation 5 heures après!
>
> allez bon courage, je compte sur votre bonne volonté
pour les PIR (c'est comme ça que ça s'abrège: Porte Instruments Rotatifs) la pré-désinfection est vraiment loin d'être au point!
La plupart des fabricants interdisent le trempage (depuis, perso, j'interdis le brossage qui risque d'user mes restaurations).
En fait tout le monde (ou presque) s'en tape!
Etant plus intéressé que la moyenne par les procédés de sté, j'ai fait mes expérimentations dont j'ai parlé dans un fil sur "pir et détartreurs".
En résumé: tremper à chaque usage et démonter "souvent" les contre-angle démontables.
Tremper les détartreurs ultrasoniques.
Tremper les turbines.
Ne JAMAIS tremper les sonics (c'est là un énorme défaut à ces engins très utiles!)
Et surtout ne RIEN mettre de tout ça dans le bac à ultrasons (sauf les détartreurs, mais bon, à quoi ça rime finalement si les autres n'y vont pas?)
30/04/2011 à 12h28
Merci.c'est très sympas
qu'est-ce que t'appelle détartreur...(juste l'embout, enfin l'insert)
(en tout cas FLB, avec toi, une assistante peut travailler l'esprit serein!)
30/04/2011 à 14h04
quartzjaune écrivait:
---------------------
> Merci.c'est très sympas
> qu'est-ce que t'appelle détartreur...(juste l'embout, enfin l'insert)
Pardon! j'eusse dû m'exprimationner plus mieux: détartreur="pièce à main de détartreur piézo-électrique" par opposition aux "sonics"= "pièces à main de détartreurs soniques" (dont le sonicflex de Kavo par exemple).
Les inserts peuvent bien entendu tremper comme toutes les fraises sans problème.
Et à stériliser non vissés sur les manches surtout!
> (en tout cas FLB, avec toi, une assistante peut travailler l'esprit serein!)
houla! ya pas que la sté dans un cab'...
enfin, merci à toi de le croire ;o)))
FLB
30/04/2011 à 15h20
Franck LE BOURHIS écrivait:
---------------------------
> quartzjaune écrivait:
> ---------------------
> > Merci.c'est très sympas
> > qu'est-ce que t'appelle détartreur...(juste l'embout, enfin l'insert)
>
> Pardon! j'eusse dû m'exprimationner plus mieux: détartreur="pièce à main de
> détartreur piézo-électrique" par opposition aux "sonics"= "pièces à main de
> détartreurs soniques" (dont le sonicflex de Kavo par exemple).
> Les inserts peuvent bien entendu tremper comme toutes les fraises sans problème.
> Et à stériliser non vissés sur les manches surtout!
oui et tremper séparé aussi,
j'ai déjà vu des prat laisser les fraises sur le Contre-angle et tremper la tête en bas dans le petit petit bac.....pareil pour les insert sur le manche...
>
> > (en tout cas FLB, avec toi, une assistante peut travailler l'esprit serein!)
>
> houla! ya pas que la sté dans un cab'...
> enfin, merci à toi de le croire ;o)))
>
> FLB
oui mais à quoi sert mon quatre mains si la sté n'y est pas ? rebelote pour les tiroirs et le manuportage, mais bon...c'est un autre chapitre!
déjà avec ce que tu fais c'est bien et intéressant!
ça motive!
(dernier petit détail, là il y a une photo, la troisième, c'est la que le sang séche et reste !!!pour l'enlever c'est dur, faut un peu frotter:
http://french.alibaba.com/product-gs/compatible-woodpecker-dental-ultrasonic-piezo-scaler-ce-fda-uds-j-ems-tips-new-402488882.html )
30/04/2011 à 15h22
ohlàlà, j'ai oublié le cardage, avec la carde....pas trempée...et pas de trempage après le passage de la carde...(ou alors au mieux s'il y a un LD , ça passe dedans quelques longues heures après)
ça je pige pas!
pourquoi et quel est l'intérêt!
30/04/2011 à 20h25
Pour le laveur-désinfecteur il y en a un que j'ai remarqué à l'Ids c'est le Hydrim fabriqué par SciCan, le fabricant du très décrié Statim.
C'est le seul à ma connaissance qui propose des adaptateurs spécifiques aux raccords des PIR que vous possédez.
Pour le problème de sté optimale que soulevait Mar sur les cassettes et je ne parle pas là d'ergonomie, il s'agit des parties d'instruments bloqués par les caoutchoucs des cassettes.
Prodont a un modèle de cassette en plastique où les instruments peuvent légèrement se déplacer afin que le nettoyage ou la sté soient optimaux.
Pour ma part j'utilise des plateaux jetables donc non stériles, par commodité, avec des instruments qui le sont. Je ne suis pas à une contradiction près. Je ne parle même pas du bouillon de culture que représente le cavit ou les compos en seringues que j'utilise, des poignées de tiroir largement contaminées.
Faut que je passe aux tubs et aux compules y pas à dire. Il y a d'ailleurs des pansements provisoires conditionnés en compules.
Je nettoie ou fais nettoyer les flacons que je sors.
Dans les cabinets modernes US il n'y a que le fauteuil et le cart/tablette, on amène les tubs correspondant aux actes à faire mais pas de meuble à tiroirs dans la salle de soins.
D'ailleurs pour en revenir au Statim honni, sait-on qu'il a la même catégorie en sté que le fameux et si plébiscité DAC : les deux sont des classes S, chose dont Sirona ne se vante pas, faut chercher l'information, marketing...
http://www.sirona.com/ecomaXL/index.php?site=SIRONA_COM_dac_universal_sterilize_savely
21/07/2011 à 01h05
depuis pres de 20 ans on a mis l'accent sur la sté et l hygiene.
mais est ce qu'on a une idée de l'efficacité de ces efforts par exemple sur la prevalence de l hépatite C.
ou est ce que ça n'a rien changé sur le nombre de cas /an ?
29/07/2011 à 17h27
franchement dit, d'après mes recherches sur le web....il est dit qu'il n'y a pas beaucoup d'étude....ça ne permet pas de savoir quels sont les risques réels....
et en plus, ce n'est que depuis 2004 que le stérilisateur est vivement conseillé....
donc faut encore sur ces 20 tenir compte de ce qui a été réellement fait....poupinel ...ou pas d'ailleurs
29/07/2011 à 18h33
Hé , les 2 , vous êtes en famille avec Jean Claude Van Damme ? Vous le faites exprès ? Vous faites un concours de c*nneries ? Ou bien ?
29/07/2011 à 20h30
alapex écrivait:
----------------
> Hé , les 2 , vous êtes en famille avec Jean Claude Van Damme ? Vous le faites
> exprès ? Vous faites un concours de c*nneries ? Ou bien ?
c'est pas sympas pour les victimes....
en même temps pourquoi chercher à comprendre....
il est vrai que chaque être est responsable de son corps....
et non l'autre de l'autre...
donc alapex je te comprends....tu as raison tu n'as aucune responsabilité envers l'autre.....c'est à l'autre de savoir s'il est responsable de lui-même et par là de savoir s'il peut te faire confiance....
à plus chéri
29/07/2011 à 20h43
Tu dois faire fureur à l'heure de l'apéro avec tes amis . Ceci dit je pense qu'ils ne doivent pas tous comprendre ce que tu dis car ou tu en laisses la moitié dans les boyaux creux de ton cerveau ou il te manques carrément une case .
Pour les problèmes se rapportant à la stérilisation , à l'efficacité de nos systèmes tu voudras bien en rester à la maigre connaissance de ta qualification , éviter de remettre en cause celle des détenteurs du diplôme de chirurgie dentaire , et employer ton moteur de recherche pour autre chose que celle qui traite du sujet . Google c'est bien , et je m'étonne que tu n'y aies pas trouvé un assistantissimo à ta mesure .
Restons en donc aux bisous si tu veux , mais personnellemnt si j'étais modérateur , je te prierai d'aller voir ailleurs car les sujets dentaires ne sont pas de ta connaissance , tu n'y dis que des conneries , c'est pourtant là que tu veux qu'on te voit . La nonologie est trop fine pour toi . Donc il te reste l'apéro entre amis et la théorie du complot dans le cadre étendu des philosophes de bistrot .
29/07/2011 à 21h43
quartzjaune écrivait:
---------------------
> franchement dit, d'après mes recherches sur le web....il est dit qu'il n'y a pas
> beaucoup d'étude....ça ne permet pas de savoir quels sont les risques réels....
> et en plus, ce n'est que depuis 2004 que le stérilisateur est vivement
> conseillé....
> donc faut encore sur ces 20 tenir compte de ce qui a été réellement
> fait....poupinel ...ou pas d'ailleurs
Continue tes recherches sur le web.
Compte cloturé.
12/12/2011 à 12h04
Pfff ...
Lors de l'entretient de mon stérilisateur , changement de la sonde de niveau prévue ce vendredi , tout va bien , super .
Sauf que mon réparateur me lance "au débotté" : "les sachets faut les mettre papier vers le bas ."
"?!?!?" me dis-je . L'équipe de notre ami Expert Biomédical m'aurait fourvoyé ? Depuis toutes ces années ?
Selon vous cette position "papier" vers le bas ne fait QUE faciliter la mise sous vide , la pénétration et l'évacuation de la vapeur d'eau puis le séchage , OU la stérilisation ne se fait pas correctement quand les sachets sont dans l'autre sens ?
12/12/2011 à 14h52
alapex écrivait:
----------------
...
> Selon vous cette position "papier" vers le bas ne fait QUE faciliter la mise
> sous vide , la pénétration et l'évacuation de la vapeur d'eau puis le séchage ,
> OU la stérilisation ne se fait pas correctement quand les sachets sont dans
> l'autre sens ?
>
>
Selon moi, ça n'a pas une grande importance.
La sté se fait bien dans les 2 sens si l'autoclave fait bien son boulot.
Si tu mets le papier vers le haut, il y a moins d'obstacles à la pénétration de la vapeur et à la sortie de la vapeur.
si tu le mets vers le bas, l'humidité résiduelle, s'il y en a, marquera le papier de façon visible ce qui t'avertira d'un problème.
Franchement, si ton Helix est bon, c'est que la vapeur d'eau arrive à se faufiler dans de tout petits recoins, alors là, on va pas chipoter, si?
Et tiens, tant que tu y es, vu que le modo est aux abonnés absents, comment gères-tu la durée de péremption? (cf mes posts récents)
--
Franck LE BOURHIS
12/12/2011 à 17h42
Bonjour Franck ,
Concernant la durée de péremption , je l'ai estimée à un mois ce qui me semble être la moyenne applicable à ma structure . La conservation des sachets se fait dans un tiroir de mon cabinet . Le turn over des sachets d'examen se fait en moins de temps que les 30 j annoncés , pour d'autres instruments qui me servent peu , je conserve en l'état au delà de la date , assez prévoyant , je refais tout le chemin de la sté pour ces derniers .