Tous les forums
Greffe ou pas?
30/04/2011 à 23h13
Bonjour à tous
Je voudrais avoir votre avis, si cela vous intéresse, sur le cas suivant:
j'ai extrait la dent 16 et fait un comblement Bio-Oss et membrane Gingistat il y a 4 mois environ
je veux maintenant poser un implant sur ce site , et je me pose la question de savoir si il vaut mieux ,par une technique Summers ,faire un soulevé de sinus et greffe bio-oss ou simplement un souleve de sinus et poser l'implant en piquet de tente, sachant que j'ai à peu près 8 mm de hauteur osseuse pour un implant de 10mm
Plus généralement, que pensez vous des implants courts au maxillaire , qui peuvent éviter des greffes avec matériau de comblement toujours en technique de summers. En effet il semblerai qu'il y ait un pourcentage d'échecs non négligeable.
Merci pour vos avis
30/04/2011 à 23h24
ici tu peux récupérer l'os de forage et t'en servir pour appliquer la technique de summers.
tu vas placer un 4.5-5 mm de diamètre?
30/04/2011 à 23h40
un ptit coup de DASK pour summers et récup de l'os de forage comme le dit growler...et ton implant de 4.6/10 passe sans problème...;-)
01/05/2011 à 00h25
Salut
AMHA pour gagner 2 mm inutile de mettre un comblement
En particulier s'il te reste 8mm d'os résiduel
01/05/2011 à 00h48
ouvrir une fiole de biomat, non...mais récupérer l'os de forage, çà coûte rien...;-)
01/05/2011 à 01h27
sinclair écrivait:
------------------
> Salut
> AMHA pour gagner 2 mm inutile de mettre un comblement
> En particulier s'il te reste 8mm d'os résiduel
+1
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
01/05/2011 à 11h09
Quels sont les avantages du système Dask pour summers par rapport aux ostéotomes à impacter ou à visser?
01/05/2011 à 11h32
pour récupérer l'os tu as l'aspeo de chez anthogyr
http://www.anthogyr.com/fr/materiel-dimplantologie/collecteur-dos-aspeosupsup/descriptif.html
ici tu n'auras pas besoin d'en récupérer beaucoup, juste un petit peu que tu vas placer comme un petit coussin au-dessus de l'apex de ton implant. Dans ces cas là je le fais en récupérant l'os directement sur le foret après chaque passage, tu en auras bien assez.
pour le petit dask utilisable par voie crestale, il est atraumatique pour la membrane. Il effracte la corticale du plancher et même si il est légèrement en appui direct sur la membrane, il ne la perfore pas. Il s'utilise avec des butées qui sécurise le geste pour ne pas plonger brutalement dans le sinus par inadvertance. Il peut aussi s'utiliser avec une irrigation interne qui va ajouter un effet de répulsion hydraulique à la membrane.
01/05/2011 à 11h39
+1 growler
autre système pour récupérer l'os: dans le kit hygiène express éco niagara, il est livré d'office...;-), c'est le n°16 sur la photo...
http://www.hygiene-express.com/fr/kit-eco-niagara-39/
01/05/2011 à 13h19
+1 mac, sur ce point je suis d'accord avec toi
mais peut être que l'on a pas tous les paramètres pour en juger...
01/05/2011 à 14h18
Est-ce vous ne pensez pas que le franchissement de la corticale sous-sinusuienne (même d'1 mm) n'améliore pas mécaniquement la stabilité de l'implant notamment dans le cas d'un os de faible densité ?
CC.
01/05/2011 à 15h21
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Est-ce vous ne pensez pas que le franchissement de la corticale sous-sinusuienne
> (même d'1 mm) n'améliore pas mécaniquement la stabilité de l'implant notamment
> dans le cas d'un os de faible densité ?
c'est pour çà que j'ai dit que l'on avait pas tous les paramètres...;-)
01/05/2011 à 19h30
8mm on est dans les implants courts et au max sup on a pas les bons résultats que donnent les implants courts à la mandibule, donc je me dit que 10mm de longueur amélioreront la longévité de cet implant, et ce sans prendre le risque de mettre du biomatériau partout dans le sinus , si je perce la membrane.
Mais je suis peut être trop pessimiste
20/05/2011 à 03h34
growler écrivait:
-----------------
> j'ai daské cet après-midi
>
>
>
>
> vidéo complète soon
Il fait des teasers maintenant
LOL
--
Céramik
20/05/2011 à 06h24
implant de 12mm dans os D3 D4 encore plus favorable, a 8mm de hauteur osseuse tu peux pousser par un Summers à 12mm avec os de comblement de forage...
20/05/2011 à 09h01
growler écrivait:
-----------------
>
>
>
>
> vidéo complète soon
Salut Growler
Tu as pose les implants en même temps?
20/05/2011 à 11h13
Sans hésiter summers mais sans ajout de matériel quelconque qui n'amene, dans ce cas précis de hauteur sous sinusienne de 8 mm, rien de plus.
une excellente étude, parue dans le journal of clinical periodontology, démontre ça.
Par contre, aprés utilisation de bio oss, tu aurais tout intérêt à attendre 6 mois avant implantation plutôt que 4.
Nédir R, Nurdin N, Vazquez L, . osteotome sinus floor elevation technique without grafting: a 5-year prospective study;J clini periodontal 2010;37:1023-1028.
20/05/2011 à 12h52
growler écrivait:
-----------------
>
>
>
>
> vidéo complète soon
Franchement cela m'écoeure !
Je ne sais pas où tu as trouvé cette video, mais cette fellation en gros plan est totalement peu crédible, rien ne dit d'ailleurs qu'il s'agisse de la bouche de DSK !
CC.
Correction : euh désolé j'avais mal lu, je croyais que le titre de la video était DSK in action, mea culpa donc.
:-)