Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtriangle des bermudes - Eugenol

triangle des bermudes

ad-hugo

02/05/2011 à 22h49

la zone prémolaire inférieure a été décrite comme étant le triangle des bermudes de l'implantologie; et il semblerait que je suis en train d'y avoir mon premier échec (mobilité de l'implant posé le 8/4/11 alors que la chir s'était bien passée.
je vous posterai la radio demain mais elle ne montre pas grand chose d'anormal.
que peuvent nous dire les plus expérimentés à propos des problèmes liés à cette zone sachant que demain matin je pose encore un implant en 44.

HononLulu

02/05/2011 à 23h22

Salut had-Hugo
peut-être ce serait bien que tu fasses l'historique de l'édentation, du type osseux, de l'âge du capitaine etc......

Pépélaratiche

02/05/2011 à 23h58

La zone 4-5 inf est effectivement ue zone de torsion-flexion osseuse qui nous "chasse' de tps à autre des implants hors de l os mais uniquement si la machoire est très résorbée et donc flexible

En unitaire c est très rare et je crois comprendre que tu as posé un unitaire

Cherche plutôt du côté passé de la zone : dent infectée , édentation ancienne, absence de vitalité osseuse

Et fais des ostéotensions avant de poser ds des zones suspectes ou même mieux chaque fois ue c est possible

ZJ

ad-hugo

03/05/2011 à 01h52

HononLulu écrivait:
-------------------
> Salut had-Hugo
> peut-être ce serait bien que tu fasses l'historique de l'édentation, du type
> osseux, de l'âge du capitaine etc......

Edentation assez ancienne, il ne sait plus pourquoi elle a été extraite, os D2, patient 49 ans, non fumeur chez qui j'ai pose un implant en 46 il y a plus d'un an sans problème

ad-hugo

03/05/2011 à 01h59

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> La zone 4-5 inf est effectivement ue zone de torsion-flexion osseuse qui nous
> "chasse' de tps à autre des implants hors de l os mais uniquement si la machoire
> est très résorbée et donc flexible
>
> En unitaire c est très rare et je crois comprendre que tu as posé un unitaire
>
> Cherche plutôt du côté passé de la zone : dent infectée , édentation ancienne,
> absence de vitalité osseuse
>
> Et fais des ostéotensions avant de poser ds des zones suspectes ou même mieux
> chaque fois ue c est possible
>
> ZJ
Merci a toi et a Honolulu pour vos réponses
En fait, j'ai pose un implant en 36 le même jour que celui en 34 (la 35 est présente) , j'avais extrait la 36 récemment mais la 34 était absente depuis longtemps
J'avais aussi implante la 46 il y a plus d'un an

ad-hugo

03/05/2011 à 12h27

mauvaise photo de radio (j'ai pas pu enregistrer le fichier directement

Photo sony 1756 jahisb - Eugenol

ad-hugo

03/05/2011 à 13h37

précisions sur le tableau: pas de problèmes lors de la chir, douleurs post-opératoires importantes (j'ai rarement des doul post-op), j'ai cru qu'il y avait une compression du rebord crestal par la vis de cicat qui était de 1.5mm de hauteur alors j'ai décidé de la remplacer par une 3mm de hauteur sulculaire (2jours après); et là, lors du dévissage: pas de problèmes mais lors du vissage, mon implant a fait un huitième de tour avec douleur (j'ai peut-être sur-foré).
le jour de la pose, j'avais pourtant une bonne stabilité

maintenant, il n'y a plus de douleurs mais l'implant bouge (3 semaines)

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

03/05/2011 à 14h38

ad-hugo écrivait:
-----------------
> maintenant, il n'y a plus de douleurs mais l'implant bouge (3 semaines)

Enlève l'implant le plus vite possible, tu vas perdre plus d'os si tu attends...
En implanto, si ça bouge, c'est out.

--
Céramik

ad-hugo

03/05/2011 à 14h58

le problème Ceramik, c'est que j'ai eu un cas (il y a 2 ans) ou l'implant bougeait (peut-être pas pour les même raisons) et qui a fini par "prendre" donc, ça fausse un peu mon jugement.
tu as sans doute raison, et il faut peut-être que je ne me base pas sur cette bonne expérience.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/05/2011 à 15h27

douleurs importantes post-op: y a une lanterne rouge qui s'allume pour moi

l'implant bouge à 3 semaines: c'est un SOS...déposes...sinon tu vas perdre l'os...et reposes dans 8 semaines...;-)

t'as eu soit un échauffement de l'os à la pose (le plus probable, correspond aux suites immédiates post op), soit un pépin infectieux...

t'en fais pas...on en a tous eu des échecs comme çà...;-)

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/05/2011 à 15h28

doublon...

Pépélaratiche

04/05/2011 à 00h01

Douleur très vives à trois jours = alvéolite post implantaire sur os trop dense

As tu récolté un os blanc et peu sagneux lors de ton forage ?

La douleur disparaît certes mais je confirme implant sans doute perdu

Trop grosses spires très compressives n y ont rien arrangé pour la compression et t ont donné une fausse bonne impression car avec les grosses spires toujours bonne stabilité primaire

Pp :-((((((((

RépondreCiter
ad-hugo

04/05/2011 à 11h00

merci à tous
je vous tiendrai au courant de la suite
effectivement, j'avais une bonne sensation de stabilité lors de la pose

Pépélaratiche

04/05/2011 à 22h31

Oui mais de bcp trop grosses spires

Pp ;-)

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

04/05/2011 à 23h32

Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Oui mais de bcp trop grosses spires
>
> Pp ;-)

je sais pas si tu es au courant mais tu es en train de critiquer un dessin implantaire qui date de 1987 et qui n'a jamais changé tellement il est performant et qui actuellement (soit 20 ans plus tard) est copie par toutes les firmes.

--
La vie est une fête!

ad-hugo

05/05/2011 à 16h00

Dumaille, toi qui utilise sans doute ankylos; est-ce que tu taraudes toujours l'os ou est-ce que tu zappe parfois en fonction de la qualité de l'os?

dumaille

05/05/2011 à 23h42

je ne taraude jamais.
seul de rare cas sur des edentements anciens mandibulaire m'amène à tarauder.
et pour eviter les blocages lors de la mise en place dans ces os denses, j'ai ajouté à la trousse des forets terminaux de 3,3 et 4,3.

--
La vie est une fête!

dumaille

05/05/2011 à 23h51

ad-hugo écrivait:
-----------------
> précisions sur le tableau: pas de problèmes lors de la chir, douleurs
> post-opératoires importantes (j'ai rarement des doul post-op), j'ai cru qu'il y
> avait une compression du rebord crestal par la vis de cicat qui était de 1.5mm
> de hauteur alors j'ai décidé de la remplacer par une 3mm de hauteur sulculaire
> (2jours après); et là, lors du dévissage: pas de problèmes mais lors du vissage,
> mon implant a fait un huitième de tour avec douleur (j'ai peut-être sur-foré).
> le jour de la pose, j'avais pourtant une bonne stabilité
>
> maintenant, il n'y a plus de douleurs mais l'implant bouge (3 semaines)
d'ailleurs es tu certain que c'est l'implant qui bouge et non la vis de cicat de 3 que tu n'aurais pas bien serré à cause du petit mouvement lors du vissage.

--
La vie est une fête!

ad-hugo

06/05/2011 à 12h23

dumaille écrivait:
------------------

> d'ailleurs es tu certain que c'est l'implant qui bouge et non la vis de cicat de
> 3 que tu n'aurais pas bien serré à cause du petit mouvement lors du vissage.

j'ai supposé que si j'ai réussi à faire tourner l'implant, c'est que j'étais à fond

Utilisateur banni

06/05/2011 à 13h24

Avec une radio de bonne qualité il serait possible de supprimer se doute