Tous les forums
MGEN
06/05/2011 à 19h04
" Comme vous ne savez pas ce que c'est une mutuelle....une vraie, régie par le code de la mutualité, je vais sans doute apprendre à certain que ce sont bien des organismes à but non lucratif.
Elles ont choisi le mode conventionnel pour permettre à tous leurs adhérents de se faire soigner à coût maitrisé. "
Salut Oeuvrier,
Dans mon secteur , on a un praticien affillié MGEN . Quand il récupère un patient envoyé par la MGEN , il ne fait que la prothèse et envoi les extracs aux stomatos qui exercent .... en secteur 2 .
Quand il a un patient MGEN pas envoyé , il ne parle pas de protocole ( j'ai failli écrire proctocole... ) et fait tout à ses tarifs .
Donc quand tu nous parle de "non-lucratif" et de "coût maitrisé pour les adhérents", moi je me tiens les côtes tellement c'est drôle .
06/05/2011 à 19h22
En complément, j'ai reçu hier un patient opticien, qui me parle de "santépasclair", et me dit que la plupart des opticiens indépendants ont rejeté les conventions signées avec ce "groupe"...pourquoi?
"le client présent dans la boutique; l'opticien appelle sa mutuelle afin de connaitre les taux de remboursement: la personne au bout du fil lui demande de lui passer l'adhérent, bla bla bla, réponse de la mutuelle: cet opticien est trop cher veuillez aller ailleurs..."
Voilà le genre de chose qui nous pend au nez si nous ne réagissons pas MAINTENANT !
06/05/2011 à 21h45
C vrai qu'il est comique le p'tit. Bientôt le one man show!
En fait, pour l'intérêt général, il devrait bosser gratuitement. Au moins, ce ne serait vrt pas à but lucratif pour le coup.
06/05/2011 à 23h41
Si aucun praticien n'avait signé ces protocoles il n'y aurait pas de problème de protocole.
06/05/2011 à 23h52
c'est très exact
De plus le jour où tout le monde aura signé , il n'y aura plus aucun avantage a être signataire, puisque les remboursements seraient égaux quel que soit le choix de praticien ( oh c'est marrant c'était comme ca avant .....)
c'est bien la preuve que la base de la signature est le detournement des patients
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9
07/05/2011 à 00h25
en fait c'était ironique hein? dis oeuvrier? dis dis? c'était de l'ironie??? ;-)
Taquin va!
07/05/2011 à 13h38
oeuvrier écrivait:
------------------
> J'adore vous lire. C'est très révélateur de la désinformation et de la mauvaise
> foi de ceux qui défendent un certain type d'exercice libéral.
> C'est votre droit le plus strict. Mais cela me semble-t-il ne doit pas se faire
> au détriment de la plus elementaiire des probités.
> en signant une convention avec des organismes à but non lucratifs
> Moi ce qui me fait le plus peur, dans ce type de structure c'est que mon
> exercice n'évolue jamais. J'aspire par exemple à m'acheter des loupes, sauf
> erreur de ma part, c'est pas la structure qui va me les payer,et je peux plus
> les déduire en frais pros, donc c'est moins motivant que en libéral. Idem pour
> un contre angle avec localisateur d'apex.
--
Mode d'emploi pour obtenir du matériel en mutuelle:
Monter un dossier (simple) dans lequel tu justifies ta demande, en expliquant le bénéfice attendu et les implications financières.
Par contre effectivement les investissements ne sont pas aussi simple qu'en libéral et parfois ils sont considérés comme du "luxe" et refusés ( localisateur d'apex) là, c'est rageant et faut se battre pour convaincre ...... nous avons en face des gestionnaires.... qui ne sont pas dentistes et qui vous repondent : "ils s'en passe ailleurs": pas toujours évident à entendre quand on tente de tirer les pratiques vers le haut (en toute modestie).
but non lucratif tu disais... donc pas de souçi de rentabilité.... et pas de localisateur d'apex: ce truc vaut 500 euros .... c'est pas si grave apres tout si on est pas si regardant sur les normes de qualité. on peut tout a fait ne pas s'en occuper de la qualité, puiqu'on est pas là pour l'argent.
08/05/2011 à 23h00
Bon ,je n'ai pas la force et l'envie de répondre à Oeuvrier,car je préfère garder mon énergie pour la journée de boulot qui m'attend demain où je vais devoir expliquer à un patient MGEN qu'il sera mieux remboursé s'il va chez un confrère signataire,et que bien sûr comme tout le monde le sait ,il paiera moins cher et il aura le top de la qualité grâce à ce magnifique partenariat.
Allez Oeuvrier ,ouvre les yeux et lis ceci, tu es bien naïf ou tu es vraiment dans ton monde de Oui -Oui
http://www.fsdl.fr/?p=640
08/05/2011 à 23h51
airylis écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Ptain il est temps que j'augmente mes tarifs ! t'en fais une par mois ou quoi
> ?
>
> Excellente question que je ne me suis jamais posée en 40ans de boulot ! Je viens
> donc de regarder la facture du proto et j'en fait 10 par mois + 2 bridges
> collés+ 1 complet +2 plaques metalliques...et a mon avis c'est la moyenne de ma
> patientéle au long de l année .
C'est pas besef ! pour le département ou la démographie pro est la plus faible..... Augmentes encore un peu tes tarifs et tu n'en feras plus du tout.
09/05/2011 à 14h11
Merci à tous pour vos réponses constructives
je vous invite à aller sur le site de la fsdl qui contre la MGEN
ci joint extrait de la proçédure à faire contre la MGEN si votre patient est moins remboursé en passant par vous
"La FSDL a obtenu un jugement que la MGEN refuse d’appliquer !
DOSSIER ASSIGNATION MGEN POUR LES PATIENTS ET LES PRATICIENS AUX GREFFES DU TI
Vous traitez un patient MGEN sans avoir signé le protocole, que devez vous faire ?
1/ A la fin du traitement, vous délivrez la feuille de soins accompagnée de votre note d’honoraires, plus la lettre type à télécharger sur le site www.fsdl.fr que le patient joint à sa demande de remboursement en conservant le double ; le patient recevra en réponse un remboursement « basique » avec une lettre réponse type de la MGEN.
2/ Demandez alors à votre patient le double de cette lettre et tous les justificatifs des remboursements reçus.
3/ Chargez sur le site www.fsdl.fr la lettre de réclamation type à remplir par le patient (les différentes
rubriques en …) et par le praticien qui se joint au dossier d’assignation.
Un dossier complet comprend :
Le double de votre devis, le double de la note d’honoraires et le double de la feuille sécu,
Le double de la lettre type adressée par le patient à la MGEN,
La réponse de la MGEN,
Les copies des bordereaux de remboursements sécu et MGEN,
La lettre de réclamation type remplie par le praticien et le patient
Un tableau récapitulatif des honoraires remboursés et des honoraires qu’aurait du rembourser la MGEN
L’Arrêt de la Cour de Cassation du 18 mars 2010 et le Jugement TI 7 septembre 2010
4/ Gardez un double de ces documents et demandez au patient de déposer ce dossier complet en deux exemplaires aux greffes du Tribunal d’Instance le plus proche de chez lui et dont dépend la section MGEN où il est adhérent.
Transmettez un résumé de ce dossier au secrétariat de la FSDL : nom du praticien, ville, nom du patient, ville, date de dépôt au greffe, montant réclamé. Merci."
voilà ce qui s'appelle défendre les intérêts des praticiens.