Tous les forums
MGEN
05/05/2011 à 01h34
Dernièrement j'ai eu plusieurs patients à qui j'ai fait des devis de prothèses.
ils ont contacté leurs mutuelles (MGEN)qui leur a fait savoir que s'il faisait leur travail par un praticien agrée MGEN ils toucheraient un remboursement plus conséquent qu'avec moi.
Que faire?
merci
05/05/2011 à 01h56
Téléphoner à la cnsd il parait que c'est un syndicat qui défend les dentistes.
Comme en plus ils ont souvent comme collocataire l'ordre (qui interdit toute forme de publicité) ca va aller très vite.
Sinon tu es libre de signer ce protocole.
05/05/2011 à 09h57
Tout a fait
tu contactes la CSND et leur explique que la MGEN organise le detournement des patients qui débutent leur contrat de soins avec toi et sont systematiquement ré orienté vers un confrere
tu leur demande bien s'il est normal d'être incité de cette facon a signer un contrat que tu ne souhaites pas
Tu peux aussi leur poser la question de savoir pourquoi la mutualité veut changer un code qui a force de loi, pour valider un protocole qui a été jugé contraire à ce code, et comment on peut alors justifier de la base légale de ce protocole
05/05/2011 à 10h01
Encore un patient cette semaine qui est pris en otage, il cherche à quitter la MGEMERDE pour enfin être bien soigner par son praticien auquel il fait confiance...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
05/05/2011 à 11h01
La MGEN fait chanter les patients, mais ne te laisse pas les patients te faire chanter.
Après, si tu juges que signer le protocole MGEN ne changera pas ta façon de travailler, tu peux y adhérer, en gardant la liberté de le résilier si un jour ça ne te convient plus. Je rappelle que ce protocole est négocié nationalement, comme la convention.
05/05/2011 à 11h11
Mais bientot tu n'auras plus ce probleme car tu ne les verra plus tes patients. En effet la CNSD novatrice dans la signature de protocoles initie un nouveau protocole ouvert à tous : OZC (objectif zero carie) avec préviades. Les patients seront incités à aller voir préventivement un des signataires de ce protocole tès tot, à 6 mois ,presque in utéro))))) ! Là aussi c'est tellement ouvert que tu seras obligé de signer)))))) Détournement des patients avant que tu ne les voies ! Trop fort.
05/05/2011 à 11h20
Moi je ne me casse plus , je fais leur papier mgen a la con et mets le reste en hn .
Ceram mgen 610 euros et 190 en HN aprés avoir bien sur prevenu le patient !
05/05/2011 à 11h23
Ptain il est temps que j'augmente mes tarifs ! t'en fais une par mois ou quoi ?
05/05/2011 à 12h17
chicot29 écrivait:
------------------
Les patients
> seront incités à aller voir préventivement un des signataires de ce protocole tès tot, à 6 mois ,presque in utéro)))))
mais ca existe deja
puisque les femmes enceintes sont incitées a aller voir un signataire de leur convention de mmeeerde pendant la grossesse
avec consultation gratuite "chez les signataires"
la CSND a vendu la profession a la mutualité
la question est de savoir combien elle touche pour ca
de toutes facons on est dans un mode de merde :
suppression obligatoire des adductions d'eau en plomb =>
apres 3 RDV avec la lyonnaise , la ville + la lyonnaise , et maintenant la lyonnaise + son sous traitant, on m'a clairement expliqué que si je voulait faire disparaitre 1m² de plaque d'égout dans ma nouvelle cour pavée , ca coutait 1000 euros au black aux ouvriers ....
comme ca les choses sont claires
05/05/2011 à 12h47
" Ceram mgen 610 euros et 190 en HN "
Salut Airylis ,
Tu travailles dans quelle région ?
05/05/2011 à 13h15
chicot29 écrivait:
------------------
> Ptain il est temps que j'augmente mes tarifs ! t'en fais une par mois ou quoi ?
Excellente question que je ne me suis jamais posée en 40ans de boulot ! Je viens donc de regarder la facture du proto et j'en fait 10 par mois + 2 bridges collés+ 1 complet +2 plaques metalliques...et a mon avis c'est la moyenne de ma patientéle au long de l année .
05/05/2011 à 13h19
orvieto2 écrivait:
------------------
> " Ceram mgen 610 euros et 190 en HN "
>
> Salut Airylis ,
>
> Tu travailles dans quelle région ?
La manche ...c'est au bout du monde , mais région sympa sauf quand il faut aller quelque part car on est loin de tout .....
05/05/2011 à 13h27
en même temps la manche ( surtout au bout ) c'est loin d'être le trou du cul
tandis que le bas rein n'en est pas loin ....
mwwaaarrff
06/05/2011 à 13h31
J'adore vous lire. C'est très révélateur de la désinformation et de la mauvaise foi de ceux qui défendent un certain type d'exercice libéral.
C'est votre droit le plus strict. Mais cela me semble-t-il ne doit pas se faire au détriment de la plus elementaiire des probités.
Il est erroné de dire que les mutuelles orientent leur mutualiste vers les signataires. Comme chacun d'entre nous, ces mutuelles ont un devoir d'information. Après libre à chacun, de choisir selon son propre intérêt bien compris.
Personnellement, je trouve que favoriser l'accès aux soins du plus grand nombre en signant une convention avec des organismes à but non lucratifs, est plus qu'honorable et conforme à l'intérêt général.
Mais encore faut-il pouvoir le comprendre et savoir faire la part des choses entre nos intérêts particuliers et l'intérêt de ceux que nous prenons en charge par nos soins.
06/05/2011 à 14h24
et tu trouves bien entendu tout aussi normal que la CSND défende les interets des patients au lieu de defendre les notres
on voit bien que tu ne comprends pas la situation de celui qui n'a pas envie de s'aliéner au contrat type CSND
tu ne la vis pas
et bien sur il n'y a pas de detournement de client
bien sur .....
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9
06/05/2011 à 14h27
oeuvrier écrivait:
> Il est erroné de dire que les mutuelles orientent leur mutualiste vers les
> signataires.
Malheureusement non. Nous avons tous des patients qui peuvent en témoigner. La pression liée au remboursement différencié fait donc obstacle au libre choix du praticien, et c'est choquant. Nous préférons tous que la "concurrence" se fasse par le haut.
06/05/2011 à 14h43
oeuvrier écrivait:
------------------
> J'adore vous lire. C'est très révélateur de la désinformation et de la mauvaise
> foi de ceux qui défendent un certain type d'exercice libéral.
> C'est votre droit le plus strict. Mais cela me semble-t-il ne doit pas se faire
> au détriment de la plus elementaiire des probités.
> signataires. Comme chacun d'entre nous, ces mutuelles ont un devoir
> d'information. Après libre à chacun, de choisir selon son propre intérêt bien
> compris.
> Personnellement, je trouve que favoriser l'accès aux soins du plus grand nombre
> en signant une convention avec des organismes à but non lucratifs, est plus
> qu'honorable et conforme à l'intérêt général.
> Mais encore faut-il pouvoir le comprendre et savoir faire la part des choses
> entre nos intérêts particuliers et l'intérêt de ceux que nous prenons en charge
> par nos soins.
"des organismes à but non lucratifs",c'est de l'humour j'espère
06/05/2011 à 14h45
oeuvrier écrivait:
------------------
> signataires. Comme chacun d'entre nous, ces mutuelles ont un devoir
> d'information.
Cette langue de bois... rassure moi, tu n'es pas un confrère ?
06/05/2011 à 15h23
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> oeuvrier écrivait:
> ------------------
> > Il est erroné de dire que les mutuelles orientent leur mutualiste vers les
> > signataires. Comme chacun d'entre nous, ces mutuelles ont un devoir
> > d'information.
>
>
> Cette langue de bois... rassure moi, tu n'es pas un confrère ?
+1 :-D
En plus, si oeuvrier est bien CD, ou il ou elle fait partie du bureau exécutif de la CNSD, ou bien il vit chez les bisounours...
S'il n'en est pas un, il ne peut que se méprendre sur les objectifs des mutuelles et être en dehors des réalités économiques de notre activité...
"je trouve que favoriser l'accès aux soins du plus grand nombre en signant une convention avec des organismes à but non lucratifs, est plus qu'honorable et conforme à l'intérêt général"
intérêt général qui ne se fait qu'au détriment de notre activité propre bien entendu...
Tant qu'il y aura des libéraux "l'intérêt général" pourra compter sur eux pour offrir des plateaux techniques dignes de ce nom...sinon, "l'intérêt général" ira se faire soigner en place publique comme au bon vieux temps!
06/05/2011 à 15h53
ah,ah,ah,
je savais que je vous facherai...
obstacle au libre choix du praticien, la concurrence par le haut (what does it mean ?) langue de bois, pays des bisounours, adhérent CNSD (la pire des insultes !)....
quant aux objectifs des mutuelles....Comme vous ne savez pas ce que c'est une mutuelle....une vraie, régie par le code de la mutualité, je vais sans doute apprendre à certain que ce sont bien des organismes à but non lucratif. elles ont choisi le mode conventionnel pour permettre à tous leurs adhérents de se faire soigner à coût maitrisé.
quant aux revenus que nous tirons de notre activité, cela dépend à quel niveau de revenu on estime son travail je crois que personne n'a de vérité sur ce point.
si le seul but de promouvoir la sacro-sainte liberté de choix du patient est de pratiquer des tarifs dits libres permettant de s'enrichir grassement... personnellement, je me fais une autre idée de mon travail.
par contre je rejoins le confrère sur le plateau technique, il a un coût très (trop)important quand on se plie rigoureusement aux normes de qualités. c'est vrai que de ce côté c'est notre activité qui contribue à l'intérêt général mais cela nous permet aussi des facilités fiscales lors de la construction du bilan anuel. c'est ce que je considère une sorte de retour des choses.
allez @+
j'ai un patient dans 5 minutes pour lui poser une couronne...conventionnée bien sûr.
06/05/2011 à 16h02
oeuvrier écrivait:
------------------
une mutuelle....une vraie, régie par le code de la mutualité
========================
qu'elle ne respecte pas.....faut quand même le préciser, sinon pourquoi souhaite t'elle le modifier ?
===============================
.
.
.
, je vais sans doute apprendre à certain que ce sont bien des organismes à but non lucratif.
=============================
Tu n'as jamais assisté a une assemblée de mutuelle ou la discussion porte davantage sur les investissements immobilier a effectuer que sur les remboursements aux adhérents
============================
--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9
06/05/2011 à 16h23
"par contre je rejoins le confrère sur le plateau technique, il a un coût très (trop)important quand on se plie rigoureusement aux normes de qualités. c'est vrai que de ce côté c'est notre activité qui contribue à l'intérêt général mais cela nous permet aussi des facilités fiscales lors de la construction du bilan anuel. c'est ce que je considère une sorte de retour des choses."
Donc tu legitimes une baisse de la qualité en fonction de la facture a regler.
Donc tu consideres bien qu'en plafonnant les tarifs on limite la qualité.
Note que je me contente dereprendre tes conclusions
Pour ce qui est de la contribution a l'interet genreal , il y a deja le tarif des soins inferieurs à ceux d' Europe de lEst et la CMU. Je ne crois pas que "ne pas se plier rigoureusement aux normes de qualité " soit dans l'interet general. Je ne pense pas non plus que tu le penses vraiment. c'est juste un argument maladroit au milieu d'une discussion, mais qui malheureusement comme tu le demontre implicitement conduit a une impasse.
Quant aux facilités fiscales que cela nous permet lors de la construction d'un bilan, si tu estimes que des sources de pertes sont une facilité fiscale, c'est un raisonnement d'enfant. Et c'est un retour de baton.
Le plus idiot dans cela, va etre pour les patients: le differentiel de cout reel entre CCM et CCC va etre tel que la casi totalité de la fonction publique va faire le choix du tarif plutot que de la qualité..
Au bout du compte les mutualistes patients vont le payer. En depensant moins d'argent certes, mais il vont le payer. C'est triste pour tout le monde, et l n'y a vraiment aucune raison de s'en glorifier.
"Ne pas se plier rigoureusement aux normes de qualité....."
Tu ne trouves pas que c'est deja assez difficile d'a peu pres bien travailler sans se mettre se genre de chose en tête .....?
06/05/2011 à 16h31
la MGEN a proposé un "deal" à la CSND
- "nous allons améliorer les prestations dentaires ridiculement basses de nos adhérents, car nous sommes "obsolète sur le marché"mais pour celà il faudrait que vous engagiez la profession dentaire à ceci et à celà"
la réponse immédiate à apporter était :
- " vous donnez les remboursements que vous jugez nécessaires à vos adhérents pour qu'ils ne quittent pas votre mutuelle de meerde et le reste ne nous regarde pas"
mais la réponse a été :
- "chouette voilà un bon moyen d'inféoder davantage les dentistes à la CSND qui saura montrer comme elle améliore leur situation par l'apport d'une patientèle toute heureuse d'être mieux remboursée"
et ils nous ont présenté çà comme une avancée "grace à nous" , comme une "solvabilisation" des adhérents supposée nous augmenter indirectement nos revenus
c'est aussi simple que ca, la CSND n'a PAS amélioré les remboursements des adhérents MGEN , c'est la MGEN qui l'a fait et la CSND a instauré de nouvelles conditions d'exercice ( plafonnement de tarifs , tiers payant obligatoire , transmission du secret médical sur papier a en-tête etc....) dont nous n'avions pas besoin , et qui a ouvert une brêche dans notre mode d'exercice
06/05/2011 à 18h04
Bon je crois que les arguments développés contre-disent parfaitement ton point de vue, je les pense aussi plus réalistes que les tiens oeuvrier.
je reprends également ta phrase, je cite:
"quant aux revenus que nous tirons de notre activité, cela dépend à quel niveau de revenu on estime son travail je crois que personne n'a de vérité sur ce point.
si le seul but de promouvoir la sacro-sainte liberté de choix du patient est de pratiquer des tarifs dits libres permettant de s'enrichir grassement... personnellement, je me fais une autre idée de mon travail."
Comme tu parles de toi, je parle de mon cas:
18è année d'exercice, déménagement dans des locaux neufs et accessibles handicapés en 2008, ça a un coût...
mes priorités sont:
1 proposer à mes patients des locaux dignes de ce nom (normalisés sécurisés)
2 leur "offrir" un matériel et un plateau technique à la hauteur (Kavo, caméra, stérilisation, traçabilité, etc.etc.)
3 payer mes salariées (3) (et les charges sociales) à leur juste valeur
4 investir dans du matériel innovant et performant (cerec par exemple) afin d'encore et toujours proposer des traitements différents des amalgames ou des couronnes métalliques.
5 faire de la formation continue (je suis aussi PCR)
6 payer mes charges sociales
7 finir de payer ma maison
8 nourrir ma famille
9 partir en vacances de temps en temps
est-ce abusif ???
ET bien ce ne sera certainement pas des mutuelles avec les arrière-pensées qu'elles ont actuellement qui financeront cela...
06/05/2011 à 18h21
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> si je voulaiS
> faire disparaitre 1m² de plaque d'égout dans ma nouvelle cour pavée , ca coutait
> 1000 euros au black aux ouvriers ....
t'es fou, vas pas payer pour te faire enlever des plaques d'égoûts, chez nous les roms ils les volent, alors pas de problèmes eux ils peuvent te les enlever gratos...