Tous les forums
SOS fractures de Protapers
05/05/2011 à 13h29
Bonjour,
voilà j'utilise les protapers depuis plus de 4 ans sans trop de problèmes, mais depuis quelques semaines, alors que j'ai toujours la même méthode (passage des limes K 10, 15 et 20, puis passage des protapers), je casse de plus en plus de protapers... Je précise que je jette les protapers tous les 8 canaux.
Qu'en pensez-vous?
Merci
05/05/2011 à 13h48
Je suis moins prudent que toi, je ne passe que la lime 15.
Causes possibles de fracture, en laissant de coté celles que tu élimines par ton protocole (fracture de fatigue=trop réutilisés, vissage/contrainte=perméabilité vérifiée au cathétérisme)
- Courbure trop prononcée
Pas possible que ça t'arrive si souvent que ça, et ça se jauge à la radio.
- Cavité d'accès
La cause de toutes MES fractures de protaper : une cavité d'accès insuffisante : bien dégager les entrées, les interférences plus haut sur la couronne de la dent, éliminer les petits triangles de dentine juste à l'entrée des canaux. Pour ça, Gates fin, ou instrument à forte conicité (12%) utilisé sur quelques mm (type Endoflare)
- Mouvement inadapté
Avec le contre angle je fais :
un brossage contre la paroi de sécurité avec les S1 et S2
un mouvement axial avec les F1 et F2. Je ne reste pas à LT plus de quelques secondes.
Ne pas enfoncer le contre angle, il faut suivre le mouvement de l'instrument.
Si blocage, repasser à la lime.
Bon c'est pas mal de redites mais ça peut servir.
05/05/2011 à 13h48
Encore un coup de Dentsply pour inciter à passer au Wave one ! Arrh, ... sinon, peut être que tu devrais arrêter le calva ?
05/05/2011 à 14h23
Parkinson peut etre??????
Sinon j'avais le même problème au départ, sauf que j'ai que 2 ans d'expérience, que je suis en collab et que les protaper ne sont vraiment pas changé régulièrement et si je les jette j'en ai pas vraiment d'autres et je peux toujours attendre pour en ravoir...
Solution : j'ai fait plus attention aux courbures à la radio, et j'ai ouvert d'avantage mes entrées canalaires aux gates... et là magie... plus de casse depuis des mois :)
05/05/2011 à 15h16
Kawaï écrivait:
---------------
> Sinon j'avais le même problème au départ, sauf que j'ai que 2 ans d'expérience,
> que je suis en collab et que les protaper ne sont vraiment pas changé
> régulièrement et si je les jette j'en ai pas vraiment d'autres et je peux
> toujours attendre pour en ravoir...
Conseil confraternel, ne cède pas sur ce point là.
Un protaper, ça se garde au maximum 10 canaux, après si tu les utilises plus, quelque soit le mouvement que tu vas faire ou les précautions que tu prendras, tu finiras obligatoirement par casser.
Et dans quelques années, quand tu auras quitté ta collaboration, ton titulaire qui refusait de te changer tes protapers ne se gênera pas pour t'envoyer les patients avec des instruments pétés et tu seras 100% responsable. Ask me how i know.
Donc, tu lui demandes des boîtes d'endo avec stérimètre et tu jettes tous les 10 canaux. Si il refuse, tu te barres.
05/05/2011 à 15h46
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Kawaï écrivait:
> ---------------
> > Sinon j'avais le même problème au départ, sauf que j'ai que 2 ans
> d'expérience,
> > que je suis en collab et que les protaper ne sont vraiment pas changé
> > régulièrement et si je les jette j'en ai pas vraiment d'autres et je peux
> > toujours attendre pour en ravoir...
>
>
> Conseil confraternel, ne cède pas sur ce point là.
> Un protaper, ça se garde au maximum 10 canaux, après si tu les utilises plus,
> quelque soit le mouvement que tu vas faire ou les précautions que tu prendras,
> tu finiras obligatoirement par casser.
> Et dans quelques années, quand tu auras quitté ta collaboration, ton titulaire
> qui refusait de te changer tes protapers ne se gênera pas pour t'envoyer les
> patients avec des instruments pétés et tu seras 100% responsable. Ask me how i
> know.
> Donc, tu lui demandes des boîtes d'endo avec stérimètre et tu jettes tous les 10
> canaux. Si il refuse, tu te barres.
C'est pas toujours évident de partir mais dès que je trouve autre chose...
05/05/2011 à 16h04
Ou sinon, tu utilises des limes de conicité 2% du 20 au 30 et 4% en 30 et 35 et ça te dure....(bon, il ne faut pas faire 5 endos par jour quand même).
05/05/2011 à 16h09
Les limes K c'est ce que je jette le plus souvent, avec les gutta condensor.
Je sais pas comment je me débrouille, je les détords très très très souvent. Heureusement ça casse pas (encore).
+1 pour le conseil de jetter les instruments après 10 utilisations (et pas 10 molaires !). C'est toujours TOI la responsable de tes traitements.
05/05/2011 à 16h19
je sais rachid que je suis responsable de mes traitements... dans ma recherche de collab je sais mtnt ce à quoi je dois faire attention.
Merci