Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSOS fractures de Protapers - Eugenol

SOS fractures de Protapers

henri24

05/05/2011 à 13h29

Bonjour,
voilà j'utilise les protapers depuis plus de 4 ans sans trop de problèmes, mais depuis quelques semaines, alors que j'ai toujours la même méthode (passage des limes K 10, 15 et 20, puis passage des protapers), je casse de plus en plus de protapers... Je précise que je jette les protapers tous les 8 canaux.
Qu'en pensez-vous?
Merci


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

05/05/2011 à 13h48

Je suis moins prudent que toi, je ne passe que la lime 15.

Causes possibles de fracture, en laissant de coté celles que tu élimines par ton protocole (fracture de fatigue=trop réutilisés, vissage/contrainte=perméabilité vérifiée au cathétérisme)

- Courbure trop prononcée
Pas possible que ça t'arrive si souvent que ça, et ça se jauge à la radio.

- Cavité d'accès

La cause de toutes MES fractures de protaper : une cavité d'accès insuffisante : bien dégager les entrées, les interférences plus haut sur la couronne de la dent, éliminer les petits triangles de dentine juste à l'entrée des canaux. Pour ça, Gates fin, ou instrument à forte conicité (12%) utilisé sur quelques mm (type Endoflare)

- Mouvement inadapté

Avec le contre angle je fais :
un brossage contre la paroi de sécurité avec les S1 et S2
un mouvement axial avec les F1 et F2. Je ne reste pas à LT plus de quelques secondes.
Ne pas enfoncer le contre angle, il faut suivre le mouvement de l'instrument.
Si blocage, repasser à la lime.

Bon c'est pas mal de redites mais ça peut servir.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/05/2011 à 13h48

Encore un coup de Dentsply pour inciter à passer au Wave one ! Arrh, ... sinon, peut être que tu devrais arrêter le calva ?


Kawaï

05/05/2011 à 14h23

Parkinson peut etre??????


Sinon j'avais le même problème au départ, sauf que j'ai que 2 ans d'expérience, que je suis en collab et que les protaper ne sont vraiment pas changé régulièrement et si je les jette j'en ai pas vraiment d'autres et je peux toujours attendre pour en ravoir...
Solution : j'ai fait plus attention aux courbures à la radio, et j'ai ouvert d'avantage mes entrées canalaires aux gates... et là magie... plus de casse depuis des mois :)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/05/2011 à 15h16

Kawaï écrivait:
---------------
> Sinon j'avais le même problème au départ, sauf que j'ai que 2 ans d'expérience,
> que je suis en collab et que les protaper ne sont vraiment pas changé
> régulièrement et si je les jette j'en ai pas vraiment d'autres et je peux
> toujours attendre pour en ravoir...


Conseil confraternel, ne cède pas sur ce point là.
Un protaper, ça se garde au maximum 10 canaux, après si tu les utilises plus, quelque soit le mouvement que tu vas faire ou les précautions que tu prendras, tu finiras obligatoirement par casser.
Et dans quelques années, quand tu auras quitté ta collaboration, ton titulaire qui refusait de te changer tes protapers ne se gênera pas pour t'envoyer les patients avec des instruments pétés et tu seras 100% responsable. Ask me how i know.
Donc, tu lui demandes des boîtes d'endo avec stérimètre et tu jettes tous les 10 canaux. Si il refuse, tu te barres.


Kawaï

05/05/2011 à 15h46

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Kawaï écrivait:
> ---------------
> > Sinon j'avais le même problème au départ, sauf que j'ai que 2 ans
> d'expérience,
> > que je suis en collab et que les protaper ne sont vraiment pas changé
> > régulièrement et si je les jette j'en ai pas vraiment d'autres et je peux
> > toujours attendre pour en ravoir...
>
>
> Conseil confraternel, ne cède pas sur ce point là.
> Un protaper, ça se garde au maximum 10 canaux, après si tu les utilises plus,
> quelque soit le mouvement que tu vas faire ou les précautions que tu prendras,
> tu finiras obligatoirement par casser.
> Et dans quelques années, quand tu auras quitté ta collaboration, ton titulaire
> qui refusait de te changer tes protapers ne se gênera pas pour t'envoyer les
> patients avec des instruments pétés et tu seras 100% responsable. Ask me how i
> know.
> Donc, tu lui demandes des boîtes d'endo avec stérimètre et tu jettes tous les 10
> canaux. Si il refuse, tu te barres.


C'est pas toujours évident de partir mais dès que je trouve autre chose...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/05/2011 à 16h04

Ou sinon, tu utilises des limes de conicité 2% du 20 au 30 et 4% en 30 et 35 et ça te dure....(bon, il ne faut pas faire 5 endos par jour quand même).


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

05/05/2011 à 16h09

Les limes K c'est ce que je jette le plus souvent, avec les gutta condensor.

Je sais pas comment je me débrouille, je les détords très très très souvent. Heureusement ça casse pas (encore).

+1 pour le conseil de jetter les instruments après 10 utilisations (et pas 10 molaires !). C'est toujours TOI la responsable de tes traitements.


Kawaï

05/05/2011 à 16h19

je sais rachid que je suis responsable de mes traitements... dans ma recherche de collab je sais mtnt ce à quoi je dois faire attention.
Merci


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

07/05/2011 à 14h55

Commence par nous préciser quel protaper tu casses essentiellement : le S1, le S2 ou un finisher (F1, F2...) ?