Cookie Consent byPrivacyPolicies.combiphosphonates - Eugenol

biphosphonates

turbinoptimiste

07/05/2011 à 16h56

bonjour à tous
J'ai une patiente sous biphosphonates per os depuis plusieurs années et son médecin maintenant va lui faire 4 injections de Bonviva ( tjrs des biphosphonates )par an:
est ce à votre avis une contre-indication formelle aux implants ou ce n'est pas une CI car pas assimilable aux injections intra veineuses que recoivent les patients cancereux .
Merci pour vos avis

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/05/2011 à 17h43

Contre indication formelle , expérience personnelle avec mon implanto perso
la patiente avait oublié de nous dire qu'elle en avait pris 5 ans avant per os, grosse cata très difficile a rattraper.

Canin

08/05/2011 à 10h50

même avis. contre-indication absolue.

ça sera de l'amovible pour la madame.

ibandronate IV peut aussi être utilisé en oncologie. c'est un amino-bisphosphonate de dernière génération qui a une puissance pharmacologique très important par rapport au produit de base utilisé dans l'ostéoporose qui est l'alandroate.

en plus, la patiente a déjà eu plusieurs années des BP per os.

si elle a un terrain à risque par ailleurs type diabète alors ça te conforte davantage dans son choix.

terrain miné.

--
Canin

turbinoptimiste

08/05/2011 à 15h17

merci et bonne journee

Kawaï

08/05/2011 à 17h07

Alors pour l'AFSSAPS pas de probleme a priori, maintenant en DU on nous dit CI formelle.
Maintenant j'ai fait un stage au centre oscar lambret de Lille, et là il en pense sous certaines conditions... que je ne connais pas car c'était le tout début.

Je sais que les biphosphonates en cachets ne posent "soit disant" aucun probleme à la pose d'implant et que les injections par contre c'est pas le top.
Moi je pense sincèrement que ça n'est pas adapté pour le cabinet mais que de toute manière ça doit se faire en structure hospitaliere.

En plus maintenant certains posent des implants notamment au CHR de Lille, non pas en se disant que ça durera longtemps mais que ça apporte un meilleur confort.

Mais personne n'a encore le recul clinique par rapport aux biphosphonates, alors à eviter au cabinet à mon gout.

dr.demolay

09/05/2011 à 16h33

tout est dose dependant suivant l'etiologie, iv generalement dans un cadre oncologique tu oublis, pratiquement toutes les complications d'ostéochemonecroses en sont issues.
per os pour de l'ostéoporose à plus de 24 mois de traitment tu oublis les implants, la dose absorbée est trop haute, et cela pour au moins 4 ans aprés la dernière prise.
a+

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

09/05/2011 à 16h39

dr.demolay écrivait:
--------------------
> tout est dose dependant suivant l'etiologie, iv generalement dans un cadre
> oncologique tu oublis, pratiquement toutes les complications
> d'ostéochemonecroses en sont issues.
> per os pour de l'ostéoporose à plus de 24 mois de traitment tu oublis les
> implants, la dose absorbée est trop haute, et cela pour au moins 4 ans aprés la
> dernière prise.
> a+
AHHHH, il est de retour!!!!
et toujours aussi pointu j'adore.

--
La vie est une fête!

babash

10/05/2011 à 13h33

Pourquoi les médecins s'obstinent à prescrire des biphosphonates?
Ils connaissent pourtant PROTELOS qui traite l'ostéoporose et qui n'est pas de cette famille. Dommage!

HononLulu

10/05/2011 à 14h00

Les rhumatos font machine arrière et modifie les prescriptions pour le protelos.
En revanche, les généralistes, c'est pas encore ça!

honor

10/05/2011 à 15h36

peux-tu STP préciser sous quelle forme apparaissait la complication (importance de l'expo osseuse ,douleur,inflammation et surtout comment as-tu traité et as-tu obtenu un recouvrement osseux et au bout de combien de temps
merci